Vous souhaitez une pelouse particulièrement verte et résistante ? le secret est l’engrais. Une méthode particulièrement efficace pour fertiliser votre pelouse est la tondeuse mulching, qui rejette l’herbe coupée sur la pelouse au moment de la coupe. Le gazon tondu agit comme un engrais et fournit à votre pelouse des éléments nutritifs. La tondeuse mulching tond donc et fertilise en même temps, ce qui permet d’économiser non seulement du temps mais aussi des efforts.
Notre grand test de tondeuses mulching 2021 est là pour vous aider à trouver la meilleure tondeuse mulching qui vous convienne. Nous en avons examiné plusieurs types différents, notamment des machines à essence, des tondeuses électriques sans fil et des tondeuses autoportantes. Vous pouvez lire les avantages et les inconvénients de chacun dans notre article.
Critères importants à prendre en compte avant l’achat d’une tondeuse mulching
- Les tondeuses mulching sont un type particulier de tondeuse à gazon qui rejette les déchets d’herbe coupée sur la pelouse. Cela fournit à la pelouse des éléments nutritifs.
- Il existe de nombreux types différents de tondeuses mulching. Des tondeuses mulching pures et spécialisées aux combinaisons de tondeuses à gazon ou même aux tondeuses robots.
- Les tondeuses à mulch sont donc également un complément aux souffleurs de feuilles. Une fois les feuilles enlevées, la tondeuse mulching peut s’occuper du reste du jardin.
Test de tondeuses mulching : les coups de cœur de la rédaction
- La meilleure tondeuse mulching électrique
- La meilleure tondeuse mulching électrique sans fil
- La meilleure tondeuse mulching thermique
- La meilleure tondeuse mulching autoportante
- La meilleure tondeuse mulching professionnel
La meilleure tondeuse mulching électrique
La meilleure tondeuse mulching électrique sans fil
La meilleure tondeuse mulching thermique
La meilleure tondeuse mulching autoportante
La meilleure tondeuse mulching pro
Guide d’achat :Conseils pour savoir comment acheter les bonnes tondeuses mulching pour gazon
Qu’est-ce qu’une tondeuse mulching ?
Le fonctionnement d’une tondeuse mulching est similaire à celui d’une tondeuse électrique sans fil à batterie. Il existe toutefois une différence très importante : l’herbe n’est pas recueillie dans un bac de récupération pendant la tonte, mais est rejetée sur la pelouse sous forme de brins d’herbe déchiquetés.
L’idée est que l’herbe broyée est immédiatement utilisée comme engrais. Le sol reçoit de nouveaux nutriments, un cycle est créé.
Que signifie « mulching » ?
Le paillage consiste à recouvrir le sol de résidus organiques pour lui apporter de nouveaux éléments nutritifs. Tous les déchets organiques résiduels peuvent être utilisés, à condition qu’ils aient été suffisamment broyés.
Pourquoi devrais-je utiliser une tondeuse mulching ?
L’utilisation d’une tondeuse mulch offre un certain nombre d’avantages. Nous tenons à souligner ici le grand gain de temps. L’appareil combine deux opérations : il broie l’herbe et fertilise le sol en même temps. En outre, il n’est pas nécessaire d’éliminer les brins d’herbe broyés, ce qui rend la tonte encore plus facile.
Il existe également d’excellentes raisons d’utiliser une tondeuse mulch d’un point de vue écologique. Les coupes d’herbe déchiquetées sont un très bon engrais. Les nutriments sont libérés en douceur et uniformément dans le sol.
Vous économisez donc également le coût d’un engrais coûteux provenant du grossiste. Si vous souhaitez obtenir une pelouse particulièrement résistante et verte, une tondeuse mulch est également le bon choix. En effet, l’engrais vert naturel garantit une qualité de pelouse élevée.
Le biotope naturel de votre jardin vous remerciera probablement aussi d’utiliser une tondeuse à paillis. La tondeuse à paillis est particulièrement douce pour le système écologique et les micro-organismes de votre jardin.
Quel est le prix des tondeuses mulching ?
Les tondeuses mulching sont initialement plus chères que la plupart des tondeuses à gazon. En règle générale, vous devez payer environ 100 euros. Mais il existe également des différences de prix considérables au sein de la catégorie des tondeuses mulching. Il n’est pas rare qu’une bonne tondeuse mulching coûte jusqu’à 1000 euros.
Genre | Fourchette de prix |
---|---|
« Tondeuse mulching « Classic | 100-500 € |
Le robot | A partir de 900 € |
Si vous voulez acheter une tondeuse robotisée, elle sera beaucoup plus chère. Les machines les moins chères ici se situent autour de 850 euros – aucune machine n’est généralement vendue en dessous de ce prix. Pour un très bon robot tondeuse, vous pouvez rapidement dépenser 1000 euros et bien plus.
Quels types de tondeuses mulching existent-ils pour gazon et quelles sont celles qui vous conviennent ?
- Tondeuse mulching à essence
- Tondeuse électrique mulching
- Tondeuse mulching à batterie
En raison des différentes applications et de vos propres préférences, une tondeuse mulching particulière est la mieux adaptée pour vous et votre jardin. Pour cette raison et parce que tous les types de tondeuses mulching ne sont pas identiques, leur utilisation présente différents avantages et inconvénients.
C’est pourquoi nous souhaitons vous présenter les différents types dans la section suivante et vous aider à trouver la tondeuse mulching qui vous convient. À cette fin, nous allons vous présenter plus en détail les types susmentionnés et illustrer clairement leurs avantages et inconvénients.
Qu’est-ce qu’une tondeuse mulching à essence ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le premier type de tondeuse mulching que nous souhaitons vous présenter dans ce comparatif est une tondeuse mulching qui utilise l’essence comme carburant. Cette tondeuse mulching à essence est particulièrement adaptée si vous souhaitez tondre de grandes pelouses, par exemple à partir de 700 mètres carrés.
En règle générale, ces tondeuses mulching sont très bien faites et disposent d’un moteur très puissant. Ainsi, vous serez certainement satisfait du résultat de tonte obtenu par la tondeuse mulching à essence. La hauteur de coupe de ce type de tondeuse mulching est également facilement réglable.
👍🏻Avantages | 👎🏻Inconvénients |
---|---|
Très bonne exécution | Bruyant pendant la tonte |
Moteur puissant qui permet d’obtenir un bon résultat de tonte | Entretien régulier et ennuyeux |
Hauteur de coupe facilement réglable | Plus fatiguant avec une utilisation constante |
Cependant, une tondeuse mulching à essence est très bruyante en fonctionnement. Donc, si vous envisagez de tondre votre pelouse le dimanche, il vaut mieux ne pas utiliser ce type de tondeuse. En outre, la machine doit faire l’objet d’un entretien régulier : vous devez vérifier le niveau d’huile et le changer si nécessaire, nettoyer les bougies d’allumage et vidanger le gaz de temps en temps. Cela rend l’utilisation continue plus pénible.
Qu’est-ce qu’une tondeuse mulching électrique ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le deuxième type de tondeuse mulching que nous souhaitons présenter dans notre comparatif ne fonctionne pas avec du carburant, mais avec de l’énergie. Le broyeur dit électrique est très économe en énergie, car il n’utilise pas de carburant. Ce produit est très respectueux de l’environnement et ne dégage aucune odeur lors de son utilisation.
En général, ces tondeuses sont très conviviales et faciles à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’être un jardinier pour l’utiliser pour tondre votre pelouse. Il n’y a pas non plus besoin d’entretien particulier, comme pour la tondeuse mulching à essence, car ces carburants ne sont pas utilisés et ne doivent donc pas être changés ou contrôlés.
👍🏻Avantages | 👎🏻Inconvénients |
---|---|
Convivialité et facilité d’utilisation | Source d’alimentation nécessaire en permanence |
Aucun entretien particulier n’est nécessaire | Uniquement pour les petites surfaces |
Plus silencieux à l’usage | Câble gênant qui ne doit pas être écrasé |
La tondeuse mulching électrique est nettement moins puissante que sa concurrente fonctionnant au carburant. Il nécessite une source d’alimentation permanente pour fonctionner et est destiné à de petites zones, car la portée du câble limite la zone d’utilisation. En outre, vous devez veiller à ne pas écraser le câble avec la tondeuse, sinon la tonte sera terminé plus tôt que prévu.
Qu’est-ce qu’une tondeuse mulching sans fil à batterie? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le troisième type de tondeuse mulching que nous souhaitons introduire dans notre comparatif est la tondeuse mulching dite à batterie. Ici, ni source d’énergie ni carburant ne sont nécessaires, car il est alimenté par une batterie rechargeable. Il n’y a donc pas non plus de câbles gênants à surveiller.
Une telle tondeuse est généralement petite et maniable, et son fonctionnement est donc relativement silencieux. En outre, si vous ne souhaitez pas utiliser votre appareil, par exemple lorsque vous avez terminé votre tonte, vous pouvez le ranger de manière très peu encombrante et il ne se trouve pas dans un endroit gênant.
👍🏻Avantages | 👍🏻Avantages |
---|---|
Ne nécessite ni source d’énergie ni carburant | Ne convient que pour les petites surfaces |
Pas de câble gênant | Largeur de coupe réduite – la tonte est plus longue |
Petit, maniable et silencieux à l’usage | La batterie doit être rechargée régulièrement |
Rangement peu encombrant |
Cependant, une telle tondeuse ne convient en fait qu’aux petites surfaces et sa largeur de coupe est également plus réduite, car l’appareil lui-même est plus petit. Ainsi, tondre votre pelouse avec une tondeuse mulching sans fil prend plus de temps qu’avec la concurrence. Il doit également être rechargé régulièrement. Si vous oubliez de le charger, vous ne pourrez pas tondre quand vous aurez le temps.
Si vous désirez en savoir plus découvrez la vidéo de Christophe Charrier sur les différentes tondeuses mulching
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte afin de choisir la meilleure tondeuse mulching à gazon ?
Critères d’achat : Utilisez ces facteurs pour comparer et évaluer les tondeuses mulching.
Dans ce qui suit, nous aimerions vous montrer quels facteurs vous pouvez utiliser pour comparer et évaluer les tondeuses mulching. Il vous sera ainsi plus facile de décider si un produit particulier vous convient ou non.
En résumé, il s’agit de :
- Alimentation électrique
- Puissance
- Zone recommandée
- Volume
- Largeur de coupe
- Hauteur de coupe
- Evacuation latérale ou arrière
- Programmabilité (pour les tondeuses robotisées)
Dans les paragraphes suivants, vous trouverez des informations sur les différents critères d’achat et sur la manière dont vous pouvez les classer.
Alimentation électrique
Les tondeuses à paillis sont alimentées de différentes manières, comme les tondeuses à gazon ou les aspirateurs de feuilles. Il existe des tondeuses mulch à batterie, électriques ou à essence. Selon le type de lecteur dont dispose votre appareil, vous devez faire attention à différents éléments.
Avec les tondeuses mulch à essence, vous devez faire attention au mélange d’essence ou d’huile que vous êtes autorisé à utiliser. Bien entendu, cela entraîne également des coûts supplémentaires. En revanche, les performances des tondeuses à essence sont souvent très élevées.
Les tondeuses mulching à moteur électrique nécessitent un raccordement permanent à une prise de courant. Les câbles fournis par les fabricants sont souvent assez longs, mais ils peuvent aussi devenir un risque de trébuchement.
Les tondeuses mulch à batteries rechargeables sont actuellement assez rares sur le marché, car les performances sont nettement inférieures à celles d’une machine à moteur à essence. Toutefois, si vous voulez éviter à la fois un moteur à essence bruyant et le problème des câbles, il peut être intéressant d’en acheter un.
Les tondeuses robotisées (automower) constituent une exception particulière. Ils sont presque entièrement automatiques et fonctionnent sur batterie.
Puissance
La puissance est indiquée en watts pour les moteurs à essence et en volts pour les appareils électriques et à batterie. Cette valeur est assez intéressante en comparaison. Cependant, il ne faut pas y prêter trop d’attention.
Normalement, un bon produit aura une puissance suffisante pour répondre aux exigences souhaitées et spécifiées.
Zone recommandée
Les fabricants précisent souvent dans la description de leurs produits une zone pour laquelle ils pensent que leur appareil est le mieux adapté. Il convient toutefois de noter qu’il s’agit d’une valeur tout à fait subjective.
La superficie recommandée doit plutôt être considérée comme une ligne directrice. Il est basé sur la largeur de coupe de la machine, mais peut varier individuellement en fonction de la force et de l’endurance.
Volume
Les tondeuses mulching sont généralement aussi des tondeuses à gazon et sont donc très bruyantes. Une pollution sonore de 90-110 dB n’est pas rare. La situation est différente avec les robots tondeuses : ceux-ci sont conçus pour fonctionner de manière particulièrement silencieuse et sont donc nettement inférieurs au niveau sonore d’une tondeuse mulch.
Le niveau de bruit d’un appareil devrait vous intéresser tout particulièrement. En raison de la forte pollution sonore, le législateur a établi des règles claires. En principe, vous ne pouvez utiliser des appareils qui dépassent la valeur limite de 90 Db que les jours ouvrables.
Entre 9-13 heures, ainsi que 15-17 heures, l’utilisation est autorisée. Le non-respect de ce règlement est considéré comme un délit et peut coûter jusqu’à 500 euros. Si vous voulez utiliser votre machine à l’étranger, faites attention aux dérogations à la loi allemande.
Largeur de coupe
La largeur de coupe est également appelée largeur de travail. Les deux termes renvoient à la même chose : il s’agit de la taille de la surface qui peut être travaillée par la tondeuse mulch en même temps. Une plus grande largeur de coupe permet donc de couvrir une plus grande surface en un temps plus court.
Hauteur de coupe
Avec la hauteur de coupe, les fabricants précisent la taille à laquelle l’herbe peut être coupée. Les valeurs minimale et maximale sont souvent indiquées ici, car la hauteur de coupe peut être réglée sur une tondeuse mulching. Vous pouvez découvrir à quel point cette spécification permet d’individualiser la coupe de votre pelouse.
Evacuation latérale ou arrière
Les tondeuses mulching éjectent les déchets verts qui sont censés recouvrir le sol, soit par le côté, soit par l’arrière. Certaines machines peuvent basculer entre les deux fonctions, tandis que d’autres n’ont qu’une seule option.
Les machines à éjection arrière peuvent également être équipées d’un sac de ramassage pour récupérer l’herbe coupée au lieu de l’éparpiller. C’est souvent le cas des tondeuses combinées et des tondeuses mulching si le mulching n’est pas toujours souhaité.
Programmabilité (pour les tondeuses robotisées)
Un grand avantage des tondeuses robotisées est qu’elles peuvent être programmées pour travailler aux heures souhaitées. Le robot effectue ensuite son travail de manière autonome aux heures que vous souhaitez. Certains robots tondeuses recherchent même de manière autonome leur station de recharge.