Comment nettoyer une tondeuse ?

Pour un bon dĂ©veloppement de vos gazons et pour avoir un jardin plus attrayant, vous devriez nĂ©cessairement tondre votre pelouse Ă  une bonne frĂ©quence. Ces opĂ©rations se font idĂ©alement Ă  l’aide de tondeuse. NĂ©anmoins, cet incontournable du jardinage requiert lui-mĂŞme un certain entretien pour ĂŞtre performant et durable.

Le nettoyage de la tondeuse est un des aspects les plus importants de son entretien. Lorsqu’il n’est pas fait, l’outil s’use rapidement et ses performances en pâtissent. Ainsi, il est primordial d’apprendre Ă  bien nettoyer sa tondeuse pour garantir son bon fonctionnement. DĂ©couvrez l’essentiel Ă  savoir Ă  ce propos !

Les outils pour nettoyer une tondeuse

Une tondeuse peut ĂŞtre tractĂ©e ou non. Selon le modèle, cet outil prĂ©sente des caractĂ©ristiques spĂ©cifiques qui optimisent ses performances ainsi que son ergonomie.

Pour dĂ©couvrir diffĂ©rents modèles de tondeuses, cliquez ici. Toutefois, quel que soit son modèle, une tondeuse de gazon est gĂ©nĂ©ralement assez facile Ă  utiliser. Leur nettoyage est Ă©galement assez simple surtout lorsqu’on dispose d’outils adaptĂ©s. Ce sont entre autres :

  • Un nettoyeur haute pression ;
  • Une lance d’arrosage ;
  • Une lance haute pression ;
  • Une spatule racloir ;
  • Un grattoir souple ou universel ;
  • Une brosse pour jante auto ;
  • Des gants ;
  • Un lubrifiant hydrofuge.

Toutefois, une spatule, une brosse et un dĂ©tergent peuvent parfois ĂŞtre suffisants pour faire un nettoyage superficiel d’une tondeuse de gazon.

Le processus de nettoyage général d’une tondeuse

Nettoyez votre tondeuse après chaque tonte. Cette régularité facilite le détachement de la saleté de l’outil. Pour faire ce nettoyage, il est indispensable de retirer le bac de ramassage. Son intérieur doit être nettoyé à l’aide d’une brosse. Vous pouvez aussi brosser le boîtier de l’outil vers le bas. Cette action permet d’enlever les herbes et les saletés incrustées dans le boîtier.

Ensuite, Ă  l’aide d’un chiffon mouillĂ© on peut continuer le nettoyage en veillant Ă  enlever les saletĂ©s qui ont rĂ©sistĂ© au passage de la brosse. Ă€ cet effet, la lance d’arrosage a une grande efficacitĂ©. Il suffit de maintenir une pression basse pour nettoyer plus facilement le boĂ®tier de la tondeuse.

Par la suite, la tondeuse doit ĂŞtre placĂ©e en position nettoyage. Le mode d’emploi de l’outil mis Ă  disposition Ă  l’achat donne de bonnes indications sur cette position. Il faut alors se munir de la spatule et de la brosse.

La spatule est idĂ©ale pour dĂ©barrasser la lame de la tondeuse des vĂ©gĂ©taux rugueux qui s’y sont accrochĂ©s. Vous devriez porter des gants pour des raisons de sĂ©curitĂ©. On peut utiliser un produit de nettoyage spĂ©cifique pour chacune de ces Ă©tapes.

Une fois la tondeuse mise au propre, laissez sĂ©cher et rangez en attendant la prochaine utilisation.

Des conseils pour le nettoyage de chaque composant

La tondeuse de gazon a besoin d’un nettoyage en profondeur après environ 25 h d’utilisation. Elle consiste au nettoyage de chacun de ses composants. Par ailleurs, le nettoyage en profondeur n’exclut pas le nettoyage fait après chaque utilisation.

Nettoyage de la lame et du carter

Il est fortement conseillĂ© d’utiliser un dĂ©graissant puissant pour nettoyer la lame et le carter de la tondeuse lors d’un nettoyage en profondeur. Vous pourrez pulvĂ©riser le produit sur la lame et Ă  l’intĂ©rieur du carter et attendre qu’il fasse effet.

Ă€ l’aide d’une brosse, vous pourrez frotter chacune des parties de ces composants afin de les rendre totalement propres. Le nettoyage en profondeur est Ă©galement le moment idĂ©al pour vĂ©rifier que la lame est encore affĂ»tĂ©e. Si ce n’est plus le cas, vous pouvez y remĂ©dier avec une limeuse de mĂ©taux.

Nettoyage du bac de ramassage

On peut facilement omettre le bac de ramassage lors d’un nettoyage après utilisation. Pour un nettoyage en profondeur, il est primordial de la retirer et de la laver avec un tuyau d’arrosage. Une brosse peut être utilisée pour débarrasser le bac des résidus de végétaux qui y ont durci.

Le nettoyage en fonction du type de tondeuse

Outre ces procĂ©dĂ©s, il est nĂ©cessaire de mener certaines actions spĂ©cifiques en fonction du type de tondeuse dont on dispose. Ces actions sont plus relatives Ă  la sĂ©curitĂ© de l’outil lors du nettoyage.

Nettoyage d’une tondeuse électrique

IdĂ©alement, faites un nettoyage Ă  sec pour les tondeuses Ă©lectriques. Si l’usage de l’eau est indispensable, il est prĂ©fĂ©rable que ce soit en de très petites quantitĂ©s. L’humiditĂ© ne fait pas bon mĂ©nage avec un moteur Ă©lectrique. Elle pourrait facilement l’endommager.

Nettoyage d’une tondeuse à batterie

Il est indispensable de dĂ©monter la batterie lorsqu’on veut nettoyer ce type de tondeuse. Stockez la batterie dans un endroit sec, Ă  tempĂ©rature froide le temps du nettoyage. Il est Ă©galement conseillĂ© d’utiliser très peu d’eau pour nettoyer une tondeuse Ă  batterie.

Nettoyage d’une tondeuse thermique

Le nettoyage d’une tondeuse thermique est un peu plus complexe. Commencez par dĂ©brancher le fil de la bougie et dĂ©monter la bougie. Le rĂ©servoir doit ĂŞtre vide ou presque vide. Positionnez la tondeuse en hauteur (Ă  l’aide d’un lève tondeuse idĂ©alement) de sorte que le filtre Ă  air soit en position haute pour ne pas noyer le moteur.

Le procédé de nettoyage précédemment décrit peut être employé ici en faisant attention à ce qu’il n’y ait pas trop d’eau sur le moteur. Par ailleurs, il est nécessaire d’utiliser un pinceau pour éliminer la saleté du filtre à air.