Trouvez votre meilleur Robot Tondeuse Grand comparatif 2020 – Guide complet

26 mars 2020

Les robots tondeuses sont de plus en plus populaires, grâce à eux, on peut facilement garder la pelouse du jardin coupée et ne plus avoir à s’occuper soi-même de la tonte, qui prend beaucoup de temps et est peut être fastidieux.

©Gardena

Les robots tondeuses sont pratiques et – lorsqu’ils sont utilisés correctement – également bons pour l’environnement. Leur façon de tondre favorise la biodiversité dans le jardin. CHIP a examiné huit appareils actuels. Cette fois-ci, nous nous sommes particulièrement intéressés à la sécurité des dispositifs pour les humains et les animaux. Nous donnons des conseils pour une utilisation sûre et écologique.

Avec désormais disponibles à des prix relativement bas. Outre un certain nombre de fabricants de marque tels que Gardena ou Husqvarna, divers producteurs jusqu’alors inconnus se sont concentrés sur le développement de ces robots tondeuses spéciaux pour un usage domestique.

Mais comment fonctionne exactement un robot tondeuse de gazon ? Votre jardin est-il adapté à l’utilisation d’une telle machine ? Combien d’argent faut-il prévoir pour un robot tondeuse et quels sont les modèles recommandés ? Dans cette comparaison, nous ne nous contenterons pas de vous présenter les meilleures robots tondeuses, mais nous répondrons également à toutes les questions qui vous intéressent avant que vous n’achetiez un robot tondeuse. Afin que vous puissiez obtenir des informations complètes avant de prendre une décision.

Les principales informations à prendre en compte avant l’achat d’un robot tondeuse

  • Il existe essentiellement deux types différents de robots tondeuses. Avec la plupart des modèles de robots tondeuse, la délimitation du terrain se fait au moyen d’un câble qui est posé autour du jardin.
  • Les robots tondeuse offrent un grand nombre d’avantages par rapport aux tondeuses à gazon traditionnelles. Les tontes fréquentes et le fait de laisser l’herbe sur le sol, qui se transforme humus, améliorent considérablement la qualité du gazon.
  • Les modèles de robots tondeuse à bas prix commencent à un prix d’achat d’environ 800 euros, mais ils ne peuvent généralement tondre qu’une petite surface de pelouse.

Le meilleur robot tondeuse pour petite pelouse (350m²) 

lien affilié*

TOP ACHAT

Tondeuse robot connectée Bosch – Indego S+ 350

Bosch fabrique également des robots tondeuses et les commercialise avec la gamme de produits Indego. Le modèle Indego 350 permet de travailler des pelouses d’une superficie allant jusqu’à 350 mètres carrés et a une largeur de coupe de 19 centimètres. Avec ce modèle, le fabricant mise avant tout sur une conception compacte et un fonctionnement simple.

Grâce au système de navigation intelligent Logicut de Bosch, l’Indego 350 tond non seulement votre pelouse très rapidement et efficacement, mais aussi proprement. Il suit toujours l’itinéraire de votre jardin qui a été calculé comme le plus judicieux. L’écran LCD intégré est également particulièrement pratique, vous permettant de naviguer dans le menu et d’effectuer tous les réglages de façon pratique.

Avec le câble périphérique fourni, vous pouvez facilement définir la zone à tondre par le robot. La particularité est quand le robot tondeuse Bosch Indego 350 passe pour la première fois sur une zone il la garde en mémoire.

Si vous cherchez un appareil solide d’une marque de qualité bien connue pour tondre jusqu’à 350 mètres carrés de gazon, le robot tondeuse Indego 350 de Bosch est un choix judicieux, qui supporte une fonction de tonte intelligente et est également facile à utiliser.

Peut-on régler la hauteur de coupe ?

Bien sûr, la hauteur de coupe peut être réglée sur le robot tondeuse Indego 350.

Est-ce que le robot de pelouse est équipé d'un GPS ?

Non, vous devez déterminer la zone à tondre avec des fils de délimitation.

Quelles pentes le robot tondeuse Bosch gère-t-il ?

Le modèle tond les pelouses avec une pente pouvant atteindre 27 %.

Combien pèse le robot faucheur ?

L’Indego 350 pèse environ 14 kilos.

Le meilleur robot tondeuse pour pelouse moyenne (500m²)

lien affilié*

Robot tondeuse Gardena Sileno

Le Gardena Smart Sileno City est petit et maniable et est conçu pour 500 m². Malgré sa petite taille, il peut également faire face à de la végétation haute comme l’a démontré de manière impressionnante le test. Cela prend juste son temps. Il s’intègre parfaitement dans le Gardena Smart System.

Grâce à des câbles de guidage supplémentaires, il maîtrise les couloirs étroits, peut être rapidement envoyé à des points de départ éloignés au moment du lancement et, surtout, retrouve rapidement son chemin vers la station de charge lorsque sa batterie est déchargée. De plus, il est silencieux et ne dérange pas nos voisins, même pendant la sieste. S’il grogne fort, il est temps de nettoyer son socle pour éviter que l’herbe ne colle ou remplacer les lames. Des lames de rechange sont incluses.

Aux endroits où le Sileno ne fonctionne pas automatiquement, il peut être utilisé manuellement. Avec la fonction “Spot Cutting”, il tond cette partie de la pelouse en forme de spirale. Une fonction utile pour les endroits difficiles d’accès comme sous le trampoline ou les meubles de jardin. Cela évite des retouches fastidieuses.

Le meilleur robot tondeuse pour grande pelouse (1000m²)

lien affilié*

Robot tondeuse Husqvarna 310

Si le gazon est très bien préparé, il n’y aura pas de perturbation pendant le fonctionnement. Peu importe qu’il y ait des obstacles, des pentes ou des endroits étroits : le robot maîtrise tout de manière fiable.

Le niveau sonore de 60 dB(A) garanti par le fabricant est une bonne valeur pour un robot tondeuse qui est perçu comme silencieux. Cela signifie que l’appareil peut également être utilisé pendant les périodes de repos et la nuit. Les valeurs étudiées se situaient même juste en dessous de ce niveau.

Dans la gamme Husqvarna, le 310 est l’un des modèles les plus petits et les moins chers. Il ne peut gérer des pentes de 40 %! 

La navigation dans le menu est très simple et facile à comprendre. L’affichage est également facile à lire. Les conditions optimales pour la programmation du 310. En outre, trois plages de travail peuvent être définies, qui peuvent être sélectionnées à différents moments.
La pose des câbles, le raccordement de la station de recharge, etc. prennent beaucoup de temps. C’est la même chose pour les autres fabricants.

Les éléments de sécurité courants tels que le capteur de levage et d’inclinaison (arrêt des lames) ainsi que le signal d’alarme en cas de saisie erronée du code PIN. En outre, les lames sont situées assez loin du bord du boîtier, ce qui minimise le risque de blessures.

Le seul point négatif de la machine est qu’elle ne possède pas de capteur de pluie. Le contructeur annonce qu’elle peut tondre par temps de pluie, et c’est vrai, malheureusment les lois de la physique s’applique aussi sur la tondeuse et si vous possédez une forte pente celle-ci risque de se retrouve plus vite que prévu en bas.

Le meilleur robot tondeuse pour très grande pelouse (1300m²)

lien affilié*

Robot Tondeuse Gardena Sileno+

La Gardena Sileno + est l’une des machines les plus silencieuses parmi les tondeuses. Il ne produit que 60 dB, ce qui permet également de fonctionner le soir. L’appareil est équipé d’un capteur spécial qui surveille la pousse du gazon et ajuste son fonctionnement en conséquence. Il est donc idéal pour tous ceux qui veulent un aspect absolument homogène pour le gazon.

Avec une largeur de travail de 22 cm, le robot tondeuse fauche des surfaces allant jusqu’à 1300 m². Le Sileno fonctionne par cycles d’une heure : 60 minutes de charge, 65 minutes de tonte – jusqu’à ce que tout soit prêt. C’est pratique, car cela permet d’éviter un démarrage manuel.

Une fois que l’utilisateur a programmé les temps de tonte, le système de contrôle automatique le reste. Grâce au capteur de croissance mentionné au début, le robot tondeuse réduit les temps de tonte en fonction de la pelouse. La programmation est assez simple, comme en témoigne l’expérience des utilisateurs. Les résultats sont satisfaisants. Ce n’est pas toujours le cas, mais ici, Gardena a manifestement fait du bon travail.

Les fils et les clous de délimitation sont suffisants pour la plupart des jardins, et ce n’est que dans des cas exceptionnels qu’il est nécessaire d’acheter du matériel supplémentaire. C’est une bonne chose, parce qu’il n’y a alors pas de frais supplémentaires en plus.

Les consommateurs se félicitent du fait que l’appareil fonctionne également bien dans les jardins sinueux, même dans les passages étroits. Cela est probablement dû au capteur spécial qui permet à la tondeuse de manœuvrer sans problème. Un autre capteur protège contre les collisions. En outre, le Sileno + est équipé de capteurs de levage et d’inclinaison et d’un dispositif antivol avec alarme et code PIN.

Quel robot tondeuse choisir ? Ce que vous devez savoir et prende en compte.

 

 ©Husqvarna

Comment fonctionne un robot tondeuse

Le robot tondeuse est alimenté par une batterie rechargeable, qui doit être rechargée à intervalles réguliers sur la station de chargement. Toutefois, ces processus sont automatisés, c’est-à-dire que le logiciel de contrôle détecte quand la batterie est faible et dirige automatiquement le robot vers la station de charge.

Certains modèles contiennent des panneaux solaires supplémentaires en surface, qui peuvent compléter l’approvisionnement en énergie. Outre les lames de coupe, le logiciel de commande est l’élément le plus important du robot tondeuse, car sans lui, aucun mouvement automatique et aucune orientation spatiale du robot ne seraient possibles.

Le logiciel de contrôle prend donc les décisions importantes, en fonction des différents capteurs. Les robots tondeuses contiennent, entre autres, des capteurs de choc, de distance, d’inclinaison qui fournissent en permanence des données au logiciel de contrôle.

Le câble périphérique est alimenté en énergie et crée ainsi un champ magnétique délimitant l’environnement. Les capteurs du robot peuvent détecter ce champ magnétique afin que le robot tondeuse puisse changer de direction.

Combien coute un robot tondeuse

Les robots tondeuses sont disponibles dans différentes catégories de prix, les modèles les moins chers commencent à 800€.

Il s’agit bien sûr d’un prix d’achat assez élevé, mais considérez combien de temps et de travail vous pouvez économiser en utilisant un robot tondeuse. En outre, la qualité de la pelouse augmente peu après l’utilisation d’un tel robot. C’est pourquoi l’achat d’un robot tondeuse est un investissement judicieux pour quiconque apprécie un jardin bien entretenu.

Il existe aussi des robots tondeuses de très haute qualité, dont le prix se situe entre 2000 et 3000 euros. La principale différence avec les modèles moins chers est souvent une qualité de tonte légèrement supérieure. En outre, la batterie dispose d’une plus grande autonomie, ce qui signifie que le robot doit être rechargé moins souvent.

 

Existe-t-il un dispositif antivol pour les robots de pelouse ?

La plupart des modèles sont réglés de manière à ce qu’une alarme sonore se déclenche lorsque le robot tondeuse est soulevé. Pour éviter cela, un code préalablement défini doit être saisi. De plus, avec un poids moyen de 10 à 15 kilos, il est difficile d’emporter le robot rapidement.
Si vous voulez réduire encore plus le risque de vol, vous pouvez utiliser un traceur GPS qui déclenche une alarme si la position du robot change de manière significative.

©Bosch

Quels sont les avantages d’un bon robot tondeuse ?

Un robot tondeuse bien équipé représente un investissement relativement élevé. De nombreux amateurs de jardinage se posent donc la question de savoir s’il vaut vraiment la peine d’acheter un tel appareil. Nous souhaitons vous aider sur ces points et avons compilé dans ce qui suit quelques avantages du robot tondeuse, que vous pouvez utiliser comme guide si vous êtes intéressé.

Entretenir une pelouse ou son propre jardin coûte généralement beaucoup de temps. En particulier pendant les mois d’été, il est souvent nécessaire de tondre la pelouse une fois par semaine. Selon la taille du jardin, cela peut prendre plusieurs heures ou même une journée entière.

Le robot tondra ensuite la pelouse plusieurs fois par semaine de manière totalement autonome sans devoir être démarré manuellement au préalable. Avec une durée moyenne de 90 minutes de fauchage chaque été, vous pouvez économiser environ 35 à 40 heures de travail.

Si vous avez une tondeuse robot, vous n’avez plus à vous soucier de l’herbe coupée. Le robot tondeuse la coupe et la répartit ensuite sur la pelouse, mais cela se remarque à peine visuellement. De plus, les déchets de coupe agissent comme un engrais naturel pour votre pelouse, ce qui la rend beaucoup plus dense et lui donne une plus belle couleur.

De plus, vous devez savoir que la plupart des robots tondeuses sont beaucoup plus silencieux que les tondeuses à gazon conventionnelles. N’oubliez pas que vous n’avez pas du tout besoin d’être à proximité du robot, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier du bruit lorsque vous tondez votre pelouse.

Un robot tondeuse = sécurité

Les robots tondeuses ne présentent aucun risque pour la sécurité, sauf en cas de négligence grave ! Presque tous les modèles de robots tondeuses comportent un certain nombre de mesures de sécurité pour prévenir tous les types d’accidents ou de dommages.
Les lames de coupe du robot tondeuse sont presque entièrement entourées et sont montées sur la face inférieure du robot de telle sorte qu’une prise accidentelle est presque impossible. En outre, la plupart des modèles arrêtent automatiquement les lames de coupe dès que le robot tondeuse est soulevé du sol.

La vitesse de conduite des robots faucheurs est très faible, à quelques kilomètres par heure, de sorte qu’il n’y a guère de risque à cet égard non plus. Néanmoins, il est recommandé de ne pas laisser les jeunes enfants jouer sans surveillance dans le jardin lorsque le robot tondeuse fait son travail.

La sécurité des robots tondeuses est généralement très élevée. Tant que vous ne vous comportez pas de manière imprudente, votre tondeuse robot ne causera aucun dommage.

Critères d’achat : Grâce à ces facteurs, vous pourrez comparer et évaluer les robots tondeuses.

Ces dernières années, les fabricants de robots tondeuses ont travaillé intensivement sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la sécurité, et ont mis en œuvre des innovations appropriées. Mais la sécurité n’est- pas le seul point auquel vous devez prêter attention lorsque vous choisissez un robot tondeuse de haute qualité. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de caractéristiques supplémentaires auxquelles vous devez prêter attention.

©Gardena

Type de balisement du terrain

En gros, les robots tondeuses sont divisés en deux types différents : de nombreux modèles s’orientent sur la pelouse à l’aide d’un câble périphérique, mais certains modèles peuvent également faire leur tonte sans ce câble.

Le plus grand avantage des robots équipés d’un câble est que vous pouvez être à peu près certain qu’ils ne pourront jamais quitter votre jardin. Le plus grand inconvénient, cependant, est la longue pose du câble avant la mise en service du robot tondeuse.

Le plus grand avantage des robots tondeuses sans câble périphérique est que la pose d’un câble, qui prend beaucoup de temps, n’est pas nécessaire. Toutefois, votre jardin doit être entièrement clôturé, si vous décidez d’utiliser un tel modèle.

Comme nous l’avons déjà montré plus haut, les deux types présentent des avantages et des inconvénients. Le type de robot que vous choisirez finalement dépendra surtout de votre terrain.

Nettoyage et entretien

En principe, les efforts de nettoyage et d’entretien des robots tondeuses sont très limités. Néanmoins, vous devez vérifier à intervalles réguliers si le robot faucheur fait bien son travail.

Une fois par semaine, vous devez nettoyer le robot tondeuse avec un balai pour enlever les grosses saletés et surtout les résidus d’herbe.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir remplacer les lames vous-même, vous pouvez également consulter un spécialiste. Les fabricants de robots faucheurs proposent souvent un tel service.

Surface

En fonction de la batterie installée et d’autres technologies telles que la largeur de coupe, les robots faucheurs sont capables de tondre une certaine surface. La majorité des modèles peuvent couper jusqu’à 500 mètres carrés en moyenne. Toutefois, certains fabricants de marques n’atteignent pas cette surface ou utilisent des batteries particulièrement puissantes dans leurs modèles, qui permettent de tondre jusqu’à 1 500 mètres carrés de gazon. Veuillez donc tenir compte de votre région et choisir un bon robot tondeuse qui convient à votre pelouse.

Outre la taille de votre pelouse, il est également important de savoir comment votre jardin est aménagé : Par exemple, si vous avez beaucoup de petites pelouses sinueuses dans votre jardin, vous avez besoin d’un modèle qui soit maniable et qui coupe avec précision, c’est-à-dire une tondeuse robot pour les petites surfaces. Si vous avez une pelouse très grande mais plane, un robot tondeuse puissant avec une grande largeur de coupe est plus approprié. Vous trouverez les informations correspondantes pour chaque modèle dans les descriptions individuelles des différents robots de pelouse.

Qualité des coupes

Bien entendu, la pelouse doit être aussi régulière que possible après la tonte. Il est également important que la hauteur minimale et maximale des coupes puisse toujours être réglée sur le robot tondeuse. Veillez donc à faire attention aux options de réglage et à lire, par exemple, les témoignages de clients sur Amazon avant d’acheter un tel robot.

Pente

Un autre point très important que vous devez prendre en considération avant d’acheter un robot tondeuse est la pente de votre pelouse. Votre jardin est-il très plat ou est-il en pente ? Si c’est le cas, vous devez absolument opter pour un robot tondeuse capable de s’adapter à la pente. Si vous ne faites pas attention à ce point, il est possible que le robot tondeur de gazon ne puisse tondre que la moitié de votre pelouse parce que son moteur est trop faible pour gravir la pente.

Pluie

Si vous cherchez un robot tondeuse qui peut également tondre votre pelouse par temps humide ou pluvieux, vous devez bien sûr vérifier cette caractéristique avant d’acheter. En règle générale, la plupart des modèles sont étanches. Certains fabricants ont installé des capteurs à ressort qui garantissent que les appareils restent en place lorsqu’il pleut. D’autres, en revanche, tondent même les pelouses mouillées et peuvent être utilisées sous la pluie. Vous trouverez des informations à ce sujet dans les descriptions individuelles des modèles ci-dessus. La question “Quel est l’effet de la pluie sur les robots tondeuses ?” ne peut recevoir de réponse générale, car la réponse varie selon le fabricant et le modèle.

Sécurité

Un robot équipé d’une ou plusieurs lames tranchantes présente toujours un certain risque de blessure. Il est donc important de garantir une sécurité maximale. Heureusement, il y a quelques années, les principaux fabricants ont déjà installé une technologie automatique pour éteindre ou changer de direction des appareils. Ainsi, si le robot tondeuse rencontre un obstacle en béton, le modèle se coupe immédiatement. Ce type de fonction devrait donc être standard lorsque vous choisissez un nouveau robot tondeuse de nos jours. La question “Comment un robot tondeuse fait-il face à des obstacles tels que les animaux domestiques ou les enfants” peut être répondue pour la plupart des modèles par “Le robot tondeuse s’arrête ou change de direction après un court contact.

Poids

Dans la plupart des cas, le poids d’un robot tondeuse est moins important que vous ne le pensez. Après tout, l’idéal est de ne le placer sur la pelouse qu’une seule fois, de l’installer et il se rendra toujours automatiquement à son poste. Toutefois, la situation est différente si vous ne voulez pas laisser la machine dehors ou si les pelouses de votre jardin sont séparées et que vous devez donc transporter régulièrement le robot tondeur. Si tel est le cas, assurez-vous en tout cas que le modèle choisi n’est pas trop lourd pour vous.

Volume sonore

Les robots tondeuses sont généralement plus silencieux que les tondeuses à gazon conventionnelles. Toutefois, si vous êtes particulièrement sensible au bruit ou si vous prévoyez de faire fonctionner votre robot le soir ou tôt le matin, vous devez bien sûr faire attention au volume sonore de fonctionnement. Cela est généralement toujours indiqué sur la page du produit concerné. Mais attention : une différence de dix décibels est environ le double du volume perçu. Ainsi, 60 décibels, ce n’est pas seulement un peu plus de 50 décibels, mais cela sonne presque deux fois plus fort.

Robot tondeuse : les question fréquentes

©Husqvarna

Quand hiverner un robot tondeuse

Tout dépend bien sûr des températures extérieures au moment où le robot faucheur doit être rangé. Dans tous les cas, il faut le faire avant que les températures extérieures ne descendent en dessous de zéro, car cela endommagerait la batterie du robot tondeuse.

Comment installer votre robot tondeuse

Quand changer la lame d’un robot tondeuse

Il est très difficile de prévoir la durée de vie des couteaux. Selon la plupart des fabricants, vous devriez changer les lames tous les 1 à 3 mois environ. Un certain nombre de facteurs influencent la durée de vie des lames. Ces facteurs peuvent être différents pour chaque pelouse.

En règle générale, si les extrémités des brins d’herbe ne sont plus proprement coupées mais sont effilochées et qu’il se forme des taches blanc grisâtre ou même brunes sur le dessus, il est temps de remplacer la lame.

La taille de la pelouse, la nature du sol, le type d’herbe, les objets qui traînent, tels que les branches, les fruits tombés ou les pommes de pin, la saison et les conditions météorologiques, ainsi que la nature des lames elles-mêmes influencent la durée de vie des lames. Facteurs qui influencent la durée de vie des lames

  • La taille de la pelouse
  • La nature du sol
  • La variété d’herbe
  • Objets qui trainent
  • Saison et conditions météorologiques
  • Caractéristiques des lames

La fréquence de remplacement des lames dépend de nombreux facteurs, ainsi que de vos exigences personnelles pour le jardin.

Quel est actuellement le meilleur robot tondeuse ?

Il n’est pas possible de répondre à cette question de manière générale. Divers facteurs individuels, comme la taille de votre jardin jouent un rôle. Cela dépend également de l’importance de votre budget et des fonctions supplémentaires auxquelles vous accordez une valeur particulière avec les robots tondeuse.