Souffleur de Feuilles : Quel est le Meilleur en Juillet 2022 ?

les meilleurs Souffleurs de feuilles

Lorsque l’automne arrive dans de nombreux endroits en France, il n’apporte pas seulement des couleurs rougeâtres et des températures agréables. Cette saison est également caractérisée par des feuillages éparpillés sur le sol. Surtout pour ceux qui vivent à la campagne ou près d’une zone boisée, c’est souvent une période de dur labeur pour enlever les feuilles que le vent répand avec la poussière et autres saletés courantes. Mais heureusement, il existe un outil très efficace pour vous aider dans cette lutte contre les effets secondaires de l’automne : le souffleur de feuilles.

Avez-vous entendu parler de cet outil ? Si vous n’en avez jamais entendu parler, vous n’avez pas à vous inquiéter non plus, car tout au long de cet article, vous trouverez un guide complet sur tous les avantages et les bénéfices que cette machine est capable de fournir. Vous remarquerez que sa grande utilité et sa facilité de manipulation conquièrent rapidement le consommateur.

Les meilleurs modèles de souffleurs de feuilles sur le marché : nos sélections par marques

Si votre jardin est dans un triste état depuis longtemps, l’achat d’une souffleuse à feuilles est peut-être ce qu’il vous faut. Ces machines sont idéales pour garder les espaces propres et sont également un moyen de maintenir le quartier en ordre.

Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures offres de ces machines sur le marché.

Guide d’achat : ce que vous devez savoir sur un souffleur de feuilles


Le souffleur de feuilles domine de plus en plus le marché de l’entretien des jardins. Cependant, il n’est pas toujours facile de comprendre quel modèle est le mieux adapté à vos besoins. Électricité ou essence ? Avec ou sans fonction de broyage et d’aspiration ?

Tout d’abord, le plus important est de garder à l’esprit dans quel but vous voulez utiliser l’outil. Dans la section suivante, nous répondrons à certaines des questions les plus courantes.

ouvrier avec un Souffleur de feuilles
Les types de souffleurs que l’on peut trouver sont : à essence, électriques ou à batterie.

Qu’est-ce qu’un souffleur de feuilles ?

Un souffleur de feuilles, également appelé souffleur, est un outil de jardin qui libère de l’air avec suffisamment de pression dans le tube pour déplacer les débris, tels que les feuilles et l’herbe coupée.

Il s’agit essentiellement d’unités portables autonomes, ou d’unités montées sur un sac à dos avec l’avènement d’une tige de main. Les plus grands modèles peuvent quitter l’usine avec des roues et même utiliser un moteur séparé pour la propulsion.

À quoi sert un souffleur de feuilles ?

Le souffleur de feuilles a été développé pour lutter plus efficacement contre l’accumulation de feuilles mortes en automne ou même (dans les régions où la saison n’est pas si bien définie) par l’accumulation naturelle de ces résidus ou le résultat de certains travaux de taille.

Dans de nombreuses villes, la quantité de feuilles tombées des arbres ou plantes les plus divers est si importante qu’elle affecte non seulement l’esthétique d’un jardin ou d’un patio, mais peut aussi finir par provoquer des accidents et même des embouteillages dans certaines zones plus sensibles. Ces outils sont utilisés dans diverses situations.

  • Pour ramasser les feuilles mortes d’un jardin ou d’une cour.
  • Pour balayer les mauvaises herbes ou les déchets des trottoirs et des rues.
  • Pour collecter l’herbe coupée.
  • Pour débloquer les égouts qui ont été recouverts de feuilles.
  • Pour nettoyer la poussière accumulée dans les garages ou autres espaces extérieurs.
  • Si le modèle a les fonctions : ils servent également à déchiqueter les déchets accumulés et à les aspirer (comprennent généralement un sac de collecte).

Comment fonctionne un souffleur de feuilles ?

Les différents types de souffleurs de feuilles sont essentiellement définis par leur alimentation électrique. Certains modèles fonctionnent à l’essence et donc au moteur, au câble et à la batterie (sans câble). Chacun d’entre eux sert des objectifs différents. Le tableau suivant détaille leurs caractéristiques et leurs utilisations.

Types de souffleursComment fonctionne-t-il ?EntretienPuissanceUtilisation
Essence ou thermiqueIls fonctionnent avec des moteurs à deux ou quatre temps et sont démarrés en tirant sur la corde d’entraînementIls ont besoin d’un entretien régulier de leur moteur et d’une attention particulière en ce qui concerne la manipulation de l’essenceTrès grande puissance et grande vitesse d’écoulement de l’airJardins ou très grandes surfaces
ÉlectriqueIls sont démarrés à l’aide d’un bouton de commande et dépendent d’un réseau électrique à proximitéIls nécessitent peu d’entretienPuissance moyennePetits jardins ou terrasses où il y a des prises de courant
Sur BatterieIls se déclenchent au moyen d’un bouton et fonctionnent grâce à une pile au lithiumElles nécessitent peu d’entretien, mais les piles peuvent perdre de leur durée de vie en cas d’utilisation fréquente ou d’exposition prolongée au soleilDépend de la batterie, mais la puissance est généralement limitéeJardins ou surfaces où il n’y a pas d’accès facile au courant électrique. Petites surfaces

Combien de temps dure la batterie d’un souffleur de feuilles électrique ?

Les piles rechargeables pour les outils de jardinage, tels que les souffleurs de feuilles, durent généralement entre 45 et 60 minutes. Si vous voulez faire de gros travaux ou si votre jardin est trop grand, pensez toujours à avoir une batterie de rechange afin de ne jamais devoir arrêter le service pour attendre que la batterie se recharge.

Les batteries au lithium-ion sont une innovation plus récente qui permet de stimuler encore plus les souffleurs de feuilles :

  • Ils sont légers, jusqu’à 50 % plus légers qu’une batterie Ni-Cad (nickel-cadmium), de sorte que le souffleur de feuilles ne sera pas aussi lourd ou inconfortable lorsqu’il sera utilisé.
  • Ils ne perdent pas de puissance ni de rendement lorsque la batterie s’épuise. La puissance de sortie reste constante tout au long du cycle d’utilisation.
  • Il est possible de recharger jusqu’à trois fois plus qu’une batterie Ni-Cad avant de devoir en acheter une nouvelle.
L’une des utilisations d’un souffleur de feuilles est de nettoyer la poussière accumulée dans les garages ou autres espaces extérieurs

Quelles autres fonctions peut remplir une souffleuse à feuilles ?

Bien que le souffleur de feuilles ait vu le jour avec pour objectif premier de fournir un flux d’air à haute pression pour pouvoir collecter et accumuler en un seul endroit les feuilles et les débris d’un jardin, au fil du temps, de nombreux modèles ont commencé à être fabriqués en incorporant d’autres fonctions qui sont également très utiles pour les tâches de jardinage.

En fait, les deux fonctions et avantages que l’on retrouve le plus souvent dans les modèles sont : le broyeur ou l’aspirateur.

FonctionsCe qu’il faitCe qu’il fautCe qu’il inclut
Souffleur de feuillesÉmet de l’air à grande vitesse, concentre le flux d’air et relie les feuilles entre ellesVous devez utiliser le tube plus étroit pour mieux concentrer la propulsion aérienneSeulement l’équipement de soufflerie
AspirateurAspiration de l’airVous devez utiliser le tube le plus large pour augmenter la capacité d’aspirationComprend un sac de collecte
Déchiqueteuse ou broyeusePour certaines feuilles, coupez et démembrer les branches, l’herbe et les mauvaises herbes. Ensuite, passez l’aspirateur sur toutVous devez installer les tôles spécifiques pour le meulageComprend un sac de collecte et la découpe de feuilles de métal

Le souffleur de feuilles est-il un équipement habituellement bruyant ?

La question du bruit est toujours très controversée lorsque l’on parle de la soufflerie à feuilles, en raison de l’inquiétude croissante que suscite la pollution sonore. Il est difficile de généraliser sur le bruit produit par ces machines, car chaque modèle est différent, mais en général, les souffleurs à essence sont beaucoup plus bruyants que les souffleurs électriques ou à batterie.

La chose la plus recommandée, pour ne pas gêner les voisins et ne pas affecter leur santé auditive, est de rechercher des modèles qui ne dépassent pas 89 décibels. Cependant, en même temps, vous devez faire attention à la puissance de la machine, car normalement plus le rapport est élevé, plus le bruit qu’elle produit est important.

Est-il nécessaire d’utiliser des bouchons d’oreille pour faire fonctionner un souffleur de feuilles ?

Si vous avez un modèle électrique ou une batterie, ce n’est pas nécessaire. Maintenant, si vous avez une souffleuse à feuilles à essence, avec un moteur à deux temps de grande puissance, il peut être pratique d’avoir une sorte de protection auditive.

Surtout si vous utilisez l’équipement dans un grand jardin ou un patio et que les travaux durent longtemps.

« Le vent et la pluie sont les pires ennemis de la ville pendant l’automne. La première, parce qu’elle tire encore plus de feuilles des arbres en plus de répandre celles qui sont déjà sur le sol. La seconde, parce qu’elle fait adhérer les feuilles aux trottoirs et aux voies ferrées, ce qui rend encore plus difficile leur enlèvement, en plus de traîner les déchets vers les sorties d’égouts, d’accumuler et même de générer des embouteillages ».

Marta Barco Directrice des services et de la qualité de vie de la mairie de Bilbao, Espagne

Le poids d’un souffleur de feuilles est-il un facteur important ?

Si l’on considère que pour effectuer une tâche de jardinage, vous devez porter cette machine sur vos bras ou vos épaules (si c’est le modèle fabriqué avec un sac à dos), le poids est oui un aspect très important.Le souffleur de feuilles qui fonctionne à l’électricité est le plus léger et peut également être utilisé d’une seule main. Les modèles les plus lourds sont ceux qui nécessitent une batterie ou de l’essence.

En ce sens, presque toutes les marques et fabricants se sont attachés à développer des modèles plus ergonomiques et offrant à l’utilisateur un plus grand confort de travail grâce à l’ajout de ceintures de sécurité ou de sacs à dos. Les roues sont également très utiles car elles vous évitent de devoir soulever ou tourner la machine pendant son fonctionnement.

Critères d’achat


Les feuilles accumulées dans le jardin peuvent donner un vrai mal de tête à n’importe qui. Si vous en avez déjà assez de ramasser et de balayer, c’est peut-être parce qu’il est temps d’acheter une bonne souffleuse à feuilles.

Il existe différents modèles, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Mais il y a des critères qui devraient toujours être pris en considération avant de décider du vôtre.

Puissance et vitesse

La première chose à observer dans un bon souffleur de feuilles est sa puissance. Dans le cas contraire, vous devrez réduire de moitié vos travaux de nettoyage ou vous risquez de vous irriter en raison de la lenteur du processus.

Pour les modèles à essence, par exemple, vous ne devez pas acheter d’équipement de moins de 2500 watts.

Souffleur de feuilles thermique dans un garage
Lorsque vous achetez un souffleur de feuilles, il est recommandé de faire attention à la puissance et à la vitesse.

Batterie

Pour ceux qui veulent un autre souffleur de feuilles à piles, il est essentiel de s’assurer qu’il est fait d’ions de lithium (et non de Ni-Cad). On sait déjà que ce sont ceux qui nécessitent le moins d’entretien par rapport aux autres modèles.

En ce qui concerne la durée, le plus recommandé est que les machines puissent fonctionner pendant au moins 45 minutes à la puissance maximale.

Capacité des sacs de collecte

Si le souffleur de feuilles comprend les fonctions d’aspiration et de broyage, il est bon d’indiquer quel type de sac proviendra de l’usine. De plus, il doit être fabriqué avec un matériau résistant, car les branches et autres résidus collectés peuvent le déchirer et l’endommager.

Il est également recommandé de vérifier qu’il a une capacité d’au moins 45 litres, afin de ne pas avoir à le vider après chaque utilisation.

Portabilité et flexibilité

L’utilisation d’un souffleur de feuilles peut devenir une tâche plutôt ennuyeuse si votre jardin est trop grand ou s’il faut plusieurs heures pour faire le travail.

Un aspect essentiel est le poids total de la machine et, surtout, sa forme compacte et ergonomique qui lui permet de s’adapter confortablement au corps de l’opérateur. Ainsi, votre travail sera beaucoup plus facile et plus efficace.

Bruit

Étant donné que l’on est conscient de la pollution sonore dans l’environnement, il est important d’évaluer également le bruit que fait un souffleur de feuilles avant de l’acheter.

Sans devoir renoncer à la bonne puissance et à la vitesse de la machine, il est possible d’être attentif dans la description du produit et que le bruit ne dépasse pas 89 décibels.

Souffleur de feuilles bruyant
Ainsi, vous pouvez nettoyer votre jardin, en respectant la tranquillité de vos voisins et en prenant soin de votre propre santé.

Résumé

Un souffleur de feuilles est un outil pour le soin et l’entretien du jardin ou des trottoirs de la maison. À partir de différents systèmes de propulsion, ils lancent de l’air à grande vitesse pour collecter les déchets en vue d’un nettoyage ultérieur. Ces machines sont très utiles pour se débarrasser des feuilles accumulées, des herbes coupées, des branches et des mauvaises herbes qui sont généralement présentes dans un jardin.

On distingue les différents types de souffleurs de feuilles selon leur source d’alimentation : essence, batterie ou électrique (avec câble). Chacun d’entre eux a ses propres avantages et est utilisé dans des contextes différents. De nombreux modèles, en plus d’être des souffleurs, ont également les fonctions d’aspirateur et de broyeur, pouvant ainsi compléter leurs fonctions dans le nettoyage d’une cours ou d’un jardin. Les meilleurs modèles sont les plus légers et les plus ergonomiques.