Tondeuse électrique sans fil à batterie: Test et comparatif 2020

11 avril 2020
Illustration
ModèleBosch AdvancedRotak 36-850Greenworks G40 LM 41Bosch Rotak 430 LIGreenworks G40 LM 35Einhell GE-CM 18/33 Li
Superficie800m²600m²600 m²500m²200 m²
Année du modèle20202017201620172020
Type de batterieLithium ionLithium ionLithium ionLithium ionLithium ion
Puissance36 V / 6,0 Ah40 V / 2 ou 4 Ah36 V / 2,0 Ah40 V / 2,0 Ah18 V / 4,0 Ah
Temps de charge de la batterie80 % en 144 minDépendant de la batterie70 min60 minN/C
Largeur de coupe46 cm41 cm43 cm35 cm33 cm
Hauteur de coupe25 à 80 mm25 à 80 mm20-70 mm20 à 80 mm25 à 65 mm
Poids17,5 kg18.5 kg13,8 kg15 kg10,9 kg
Volume du bac50 l50 l50 l40 l30 l
Nbre de position (hauteur)75653
Roue motrice
Batterie incluse
Chargeur inclus
Mulshing
Les particularitésTechnologie ProSilence , lame LeafCollect, poignées ErgoSlidefonction 2 en 1, guidon pliable, faible vibrationLeafCollect – ramasse les feuilles mortesFonctionnement 2 en 1 : sac collecteur d'herbe et mulching, Poignée ergonomique facile à rabattreBatterie 4,0 Ah, indicateur 3 LEDs du niveau de charge, guidon repliable et réglable à 3 hauteurs
Test
Prix💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰
Voir sur amazon.fr

Ce n’est pas tout le monde qui peut s’offrir une voiture électrique écologique, mais une tondeuse à gazon électrique est certainement à la portée de tous. Comparée à une tondeuse à essence, la version électrique est non seulement plus écologique, mais aussi généralement plus légère et facile à utiliser.

Pour vous aider à trouver la tondeuse à gazon qui vous convient, nous avons comparé différentes machines dans notre test de la tondeuse à gazon électrique sans fil sur batterie 2020 et nous avons dressé la liste de nos favorites.

Nous expliquons le coût de l’électricité pour une tondeuse à gazon électrique et les différences entre une tondeuse à cylindre et une tondeuse rotative. Ainsi que plein d’astuces pour tondre votre gazon afin d’entretenir votre jardin.

Table des matières

Les informations importantes en quelques lignes

  • Utiliser une tondeuse électrique sans fil à baterie vous fait économiser de l’énergie et simplifie la tonde par son poids plus léger qu’une tondeuse à essence. L’avantage de la batterie par rapport au filaire est incontestable, fini de tirer le fil, quel bonheur!
  • On distingue essentiellement les tondeuses à lame rotative et les tondeuses à lame hélicoïdale. Elles donnent un effet fort différent à votre pelouse.
  • Les tondeuses électriques sans fil font leur apparition sur le marché qui était jusqu’à récemment tourné vers le thermique. Vous aussi tondez écologique!

La meilleure tondeuse à batterie pour les petites pelouses  jusqu’à 150m²

lien affilié*

Einhell Tondeuse à gazon sans fil GE-CM 18/30 Li

Dans les petits jardins, elle donne de très bons résultats à un prix presque imbattable. C’est une tondeuse de petit gabarit, donc la manipuler est vraiment un plaisir dans le jardin même dans le coins difficile d’accès.

La Einhell GE-CM 18/30 Li n’est pas équipée d’un moteur puissant. Elle convient donc surtout aux petites pelouses, 150 mètres carrés selon le fabricant.

Avec une largeur de coupe de seulement 30 cm, la Einhell GE-CM 18/30 Li est une tondeuse électrique qui possède l’une des plus petites largeurs de coupe. Il n’est donc pas recommandé de tondre de grandes surfaces avec cette machine.

La meilleure tondeuse électrique sans fil pour les pelouses de taille moyenne jusqu’à 300m²

lien affilié*

Tondeuse sans fil sur batterie Greenworks 

La Greenworks 40V est une tondeuse à gazon sans fil qui a un plateau de 35 cm, couvre des pelouses jusqu’à 300 m² et dispose de 5 hauteurs de coupe réglables entre 20 mm et 80 mm. Cette tondeuse à gazon sans fil Greenworks est dotée d’un grand bac de ramassage de 40 litres, se charge en 30 minutes et offre jusqu’à 30 minutes d’autonomie. 

  • Largeur de coupe en hauteur 35cm, 5 présélections (20-80mm), 40 litres de coupe de collecteur, surface de coupe : 250 m² (pour batterie 2Ah) et 500 m² (pour batterie 4 Ah)
  • Poignée ergonomique facile à plier pour un rangement moins encombrant ; plaque de coupe en composite et durable
  • Poignée sur le dessus pour faciliter le maniement, clé de contact, lame en acier de 35 cm et protection du moteur
  • Poids 13,7 kg (sans batterie)

La meilleure tondeuse électrique sans fil pour les grandes pelouses jusqu’à 500m²  

lien affilié*

Bosch Tondeuse Sans Fil Rotak 430 LI

La Bosch Rotak 430 LI est une tondeuse électrique puissante pour les pelouses allant jusqu’a 600m² (selon le constructeur). Elle est légère, mais possède un moteur puissant. Elle est idéale pour les jardiniers qui exigent un peu plus de leur tondeuse électrique.

Le Bosch Rotak 430 sur batterie de 36 V Li-Ion délivre un temps de charge de 70 min. Sa largeur de coupe de 43 cm est ce que l’on fait de mieux pour une tondeuse de se type.

La hauteur de coupe quand à elle se situe entre 20 et 70 cm, le volume du bac de ramassage est de 50 L pour un poids total de 13,7kg.

Grâce à sa grande largeur de coupe et à son moteur puissant, la fauche de grandes surfaces se déroule très bien grâce à la Bosch Rotak 430 LI.

Pour les grandes pelouses jusqu’à 850m²  : Bosch AdvancedRotak 36-850 

lien affilié*

Bosch AdvancedRotak 36-850

La Rotak 36-850 de Bosch, la plus grande machine de la série actuelle des tondeuses à batterie Bosch, est la gagnante du test de cette année dans le segment des 36 volts. Elle tond avec une puissance énorme, qui n’est en fait connue que des tondeuses à essence, et convient donc également au travail des grandes pelouses. Le nouveau système Powerdrive LI+ fournit un couple élevé et soutient le système de coupe déjà de haute qualité pour obtenir un résultat de coupe idéal.

En août 2018, Bosch a annoncé la nouvelle série de tondeuses à gazon sans fil “Rotak Pro Silence”. À l’époque, la série se composait de trois modèles : Universal Rotak 36-550, Advanced Rotak 36-660 et Advanced Rotak 36-750. Jusqu’à aujourd’hui, c’est-à-dire jusqu’en juillet 2020, la série Pro Silence a été complétée par trois autres tondeuses à gazon sans fil Bosch (Easy Rotak 36-550, Universal Rotak 36-560 et Advanced Rotak 36-850). D’ailleurs, le numéro à la fin de la désignation du modèle décrit la production de surface possible selon les spécifications du fabricant. Cela signifie que pour une surface de 750 m2, Bosch recommande la Rotak 36-750, pour 650 m2 la Rotak universelle 36-650, etc.

Comme vous pouvez le voir sur l’illustration du produit (tondeuse à gazon sans fil Bosch Advanced Rotak 36-850), les unités Pro-Silence apparaissent avec un design révisé. Les six tondeuses à gazon sont équipées du système Ergoflex, qui a été introduit plus tôt, permettant de diriger les tondeuses avec différentes positions de préhension. De plus, les trois modèles Advanced Rotak ont même été équipés d’une poignée télescopique réglable en hauteur. Sur tous les modèles, la hauteur de coupe peut être réglée par simple pression sur un bouton. En outre, toutes les tondeuses sont équipées de la fonction de ramassage des feuilles introduite ci-dessus.

Toutefois, il existe également un certain nombre de différences entre les machines. Tout d’abord, comme mentionné ci-dessus, il existe des différences dans le contexte de la production des zones. En outre, nous avons identifié des différences dans le contexte de la largeur et de la hauteur de coupe, dans les possibilités de réglage de la hauteur de coupe, ainsi qu’en ce qui concerne le volume du sac de collecte et le poids de l’équipement.

Recommandations : Questions à se poser avant d’acheter une tondeuse électrique sans fil

Quels sont les avantages d’une tondeuse sans fil à batterie par rapport aux tondeuses à essence et aux tondeuses électriques câblées ?

Les principales différences sont une meilleure flexibilité par rapport aux tondeuses à fil, une manipulation et un entretien plus faciles et un impact moindre sur l’environnement.

Cela est particulièrement avantageux si votre jardin est sinueux ou si vous avez décoré votre paradis vert avec des sculptures ou tout autre obstacles, car vous ne pouvez pas vous retrouver coincé par votre câble et vous ne pouvez pas non plus le couper ou l’endommager.

Pas besoin de démarrer le moteur en tirant sur le câble, qui après la dix-neuvième tentative fait démarrer le moteur. Le moteur électrique de votre nouvel tondeuse  peut être mis en marche par simple pression sur un bouton. En outre, les tondeuses à batterie sont généralement plus petites et plus légères que les tondeuses à essence, ce qui les rend plus faciles à manipuler et plus maniables.

Même l’époque des mains grasses et huileuses est révolue. Comme vous pouvez le voir dans la section ci-dessous, l’entretien est beaucoup moins compliqué et aussi moins cher.

Outre l’aspect du bruit, la tondeuse électrique à batterie est également convaincante dans le domaine de la protection de l’environnement. Il n’y a pas d’émissions et vous protégez donc non seulement l’environnement mais aussi votre propre santé.

Combien coûte une tondeuse sans fil à batterie ?

Il existe plusieurs catégories de prix pour les tondeuses à batterie, selon le type, la gamme, les fonctions supplémentaires et l’étendue de l’équipement fournis.
La plupart du temps, une tondeuse à batterie est plus chère à l’achat qu’une tondeuse à essence ou une tondeuse électrique filaire.

De plus, les batteries de rechange sont relativement chères et coûtent environ 100 euros selon le modèle. Il est important de prêter attention car il arrive que la batterie ne soit pas incluse.

Les tondeuses à batterie d’entrée de gamme commencent à environ 200€. Une tondeuse autoportée, qui atteint l’équipement d’une petite voiture à l’exception du chauffage des sièges, peut facilement exploser les prix. Dans le secteur professionnel, nous sommes à près des 20 000 €.

Combien coûte l’entretien d’une tondeuse à batterie ?

Outre l’affûtage des lames, le fonctionnement d’une tondeuse à batterie ne nécessite pratiquement aucun entretien. Les contrôles d’huile ennuyeux, les remplissages ou les bougies d’allumage font partie du passé.

Cela signifie également que les coûts d’entretien courant sont nettement inférieurs à ceux du concurrent à essence.

Seuls les frais d’électricité sont à prendre en compte qui sont bien inférieurs aux frais de carburant pour l’utilisation d’une tondeuse à essence. Il n’est pas nécessaire d’acheter une connexion haute tension pour recharger une batterie. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour vous.

Où peut-on acheter une tondeuse sans fil?

Il y a plusieurs façons d’acheter une tondeuse sans fil. Les tondeuses à gazon sont généralement vendues dans les jardineries ou les magasins de bricolage locaux, car elles sont difficiles à transporter en raison de leur taille.
Toutefois, il existe plusieurs façons d’acheter une tondeuse à gazon en ligne. Cela est possible dans les grands magasins en ligne ainsi que dans des boutiques en ligne spécialisées dans la vente et le transport de tondeuses à gazon.

Il est donc possible d’acheter une tondeuse à gazon :

  • amazon.fr
  • leroymerlin.fr
  • manomano.fr
  • cdiscount.com
  • gammvert.fr
  • oogarden.fr

Quelles sont les alternatives aux tondeuses électrique sans fil?

La puissante tondeuse à essence et la tondeuse électrique écologique ont déjà été mentionnées. Les tondeuses à essence fonctionnent de la même manière que les tondeuses à batterie, mais elles sont actionnées par un moteur à essence ordinaire et consomment du carburant.

Ce processus entraîne la production de CO2 nuisible à l’environnement. La tondeuse électrique fonctionne comme une tondeuse à batterie, mais elle n’est pas alimentée par une batterie mais par un câble électrique.

Une alternative, qui devient de plus en plus populaire, est les robots tondeuses. Bien que des robots de tonte comparables soient relativement coûteux, ils permettent de passer le dimanche après-midi à se détendre sur le canapé.

Les robots tondeuses tondent la pelouse tout seuls et retournent à la station de base lorsque la batterie est faible. Lorsque la batterie est à nouveau pleine, ils continuent à couper à l’endroit abandonné.

Pour les pelouses de 1000 mètres carrés et plus, nous recommandons une tracteur tondeuse. Ce tracteur de pelouse est particulièrement adapté à une grande surface plane.

Comment entretenir votre tondeuse électrique à batterie

Différences par rapport aux tondeuses à essence et aux tondeuses électriques

Pour de nombreux amateurs de jardinage, les tondeuses électrique sans fil ou à batterie sont une alternative intéressante aux tondeuses à essence et aux tondeuses électriques. Les tondeuses à batterie sont particulièrement adaptées aux jardins de petite et moyenne taille. Ils offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux modèles à essence.

Les avantages des tondeuses à batterie par rapport à leurs homologues à essence sont les suivants:

  • Niveau de bruit :

    Les tondeuses à batterie sont plus silencieuses que leurs homologues à essence. Ce qui est agréable pour vos nerfs et ceux de vos voisins. Même dans les zones densément peuplées (ville, maisons mitoyennes), les appareils peuvent être utilisés sans hésitation.

  • Pratiquement sans entretien :
    Pas besoin de vérifier le niveau d’huile ou de faire l’appoint, pas de changement de bougie.
  • Faible poids :
    Permet aux tondeuses d’être transportées sans effort sur des obstacles (par exemple, escaliers, paliers). Le faible poids assure également une bonne manœuvrabilité dans les jardins sinueux.
  • Sans émission :
    Aucun gaz d’échappement nocif n’est produit (expérience de l’air frais sans nuages pendant la tonte).
  • Démarrage facile :
    Le moteur de la tondeuse à batterie peut être démarré facilement en appuyant sur un bouton. Fini de tirer la corde de traction, qui consomme beaucoup d’énergie, et qui n’est ici, plus nécessaire. C’est pourquoi les tondeuses à batterie conviennent parfaitement aux femmes et aux personnes âgées.

Les tondeuses à batterie partagent les avantages décrits ci-dessus avec leurs frères câblés, mais elles ont un avantage décisif : les tondeuses à batterie fonctionnent sans câble ! Peu importe les virages et les torsions que vous faites en tondant, il n’est pas nécessaire de se débarrasser d’un câble électrique gênant. Même la distance à la prise de courant la plus proche n’a plus d’importance.

Avantages des batteries pour les tondeuses à gazon

Toutes les tondeuses à batterie comparées utilisent des batteries modernes au lithium-ion. Les batteries au lithium-ion ont une densité énergétique élevée et – par rapport aux batteries au plomb traditionnelles – un faible poids. En moyenne, les batteries lithium-ion sont 60 % plus légères et jusqu’à 50 % plus compactes que les batteries classiques.

Mais ce n’est pas seulement en termes de poids que les batteries lithium-ion modernes sont supérieures aux batteries traditionnelles. Cette technologie présente d’autres avantages :

  • Temps de chargement courts :
    Dans la série de tondeuses à batterie Bosch Rotak, environ 80 % de la capacité de la batterie est disponible après un temps de charge de seulement 30 minutes (réutilisation rapide).
  • Interruption de charge :
    Un processus de charge en cours peut être arrêté à tout moment sans avoir un effet négatif sur la durée de vie de la batterie.
  • Faible décharge :
    Le déchargement est extrêmement faible dans les batteries au lithium-ion. Même après plusieurs mois de stockage, 90 % de la charge est généralement encore disponible après l’hiver – si la batterie a été complètement chargée au préalable.

 

Inconvénients de la technologie des batteries

Bien sûr, nous ne voulons pas cacher les inconvénients des tondeuses à batterie, car là où il y a de la lumière, il y a aussi de l’ombre :

  • Prix relativement élevé :
    Le prix d’une tondeuse à batterie est relativement élevé par rapport à une tondeuse électrique ou à essence.
  • Durée de fonctionnement limitée :
    La capacité de la batterie et donc la durée de fonctionnement sont limitées. Par conséquent, si votre pelouse fait plus de 120 mètres carrés, vous devriez envisager d’acheter une deuxième batterie.
  • Puissance moteur limitée :
    Aujourd’hui encore, une tondeuse à batterie moderne est en retard sur ses homologues à essence en termes de performances. Les machines atteignent leurs limites, en particulier dans le cas d’herbe mouillée ou haute et de faible hauteur de coupe.

Quelles sont les critères à prendre en compte afin de choisir la meilleure tondeuses sans fil à batterie

Trouver la bonne tondeuse à batterie n’est pas facile. Nous avons énuméré ici quelques facteurs qui devraient jouer un rôle important dans votre décision. Réfléchissez à la tondeuse qui vous convient le mieux et prenez la bonne décision avant d’en acheter une.

  • Type et capacité des batteries
  • Temps de chargement
  • Puissance du moteur
  • Poids et dimensions
  • Largeur et hauteur de coupe
  • Volume sonore
  • Fonctions supplémentaires et équipement

Type et capacité des batteries

Même si la plupart des tondeuses à batterie d’aujourd’hui sont équipées d’une batterie au lithium-ion, vous devez également y prêter attention. Comme mentionné ci-dessus, ces batteries ont une durée de vie très longue et vous permettront de profiter longtemps de votre tondeuse à batterie.

Il est préférable de se renseigner sur le coût d’une batterie de rechange avant de l’acheter. Vous saurez alors combien vous devrez peut-être payer si votre batterie est usée.

La capacité de la batterie est également un facteur essentiel qui peut faire la différence entre le paradis et l’enfer de la fauche avec une batterie.

Si votre batterie abandonne après avoir parcouru les 3/4 de la surface tondue à chaque fois et que vous devez la recharger, cela vous coûtera beaucoup de temps.

Selon l’équipement, la même capacité de batterie peut fournir des performances différentes. Par exemple, une tondeuse sans traction moteur à batterie peut tondre une plus grande surface qu’une tondeuse à roues motrices, puisque les roues motrices sont également entraînées par le moteur électrique.

La technologie de découpe joue également un rôle. Le fait qu’une ou deux lames de coupe soient utilisées, ainsi que la puissance du moteur, entrent dans la consommation d’énergie.

Temps de chargement

Si vous n’avez pas de batterie auxiliaire pour votre tondeuse à gazon, le temps de charge est un aspect dont vous devez tenir compte dans votre choix. Il existe aussi des chargeurs rapides qui accélèrent considérablement le processus de chargement et permettent de remettre votre tondeuse en marche plus rapidement.

Cependant, pour l’utilisateur moyen, le temps de chargement est un point qui ne doit pas être trop considéré. En fait, vous devriez vous assurer d’acheter une tondeuse à gazon qui peut couvrir la zone en une seule fois ou qui a une batterie remplaçable.

Cependant, si vous êtes jardinier et que vous utilisez souvent la tondeuse, le temps de charge peut également être un aspect important pour vous.

Puissance du moteur 

La puissance du moteur électrique influence la qualité de coupe de votre tondeuse. Si vous choisissez un moteur trop petit, vous devez également tenir compte du fait que votre tondeuse atteindra rapidement ses limites pendant de longues périodes d’utilisation, en particulier sur les pelouses mouillées.

Ainsi, plus la puissance est élevée, plus la lame sera coupera facilement. Veillez également à ce que la puissance du moteur soit adaptée à votre largeur de coupe.

Une tondeuse avec la même puissance de moteur mais une largeur de coupe plus petite nécessitera naturellement moins de puissance.

Cependant, la vitesse de votre tondeuse à gazon n’est généralement pas affectée par la puissance du moteur, car elle est normalisée à une vitesse de marche d’environ 3 km/h.

Poids et dimensions

Le poids est un aspect essentiel, surtout pour les tondeuses sans traction. N’oubliez pas que vous devez pousser votre tondeuse sans qu’un moteur ne vous aide.

Il est donc important d’adapter le choix de la tondeuse à la surface à faucher. Ce faisant, vous évitez de pousser un poids inutile devant vous ou d’utiliser plus de puissance que nécessaire.

Les dimensions d’une tondeuse ne sont pas non plus sans importance, car elles sont généralement stockées dans l’abris de jardin ou dans le garage. De nombreuses tondeuses offrent la possibilité de replier la poignée, l’espace requis peut être considérablement réduit. En outre, les petites tondeuses sont plus agiles et plus faciles à manipuler.

Largeur et hauteur de coupe

Réglage de la largeur et de la hauteur de coupe
La largeur de la coupe détermine l’efficacité de votre tondeuse. Bien sûr, avec une plus grande surface de coupe, vous pouvez couper plus de surface en un seul passage qu’avec un carter de tondeuse plus étroit.

Cela rend le rapport temps/surface beaucoup plus attractif. Cependant, la tondeuse qui a une plus grande surface de coupe devient aussi plus grande et plus lourde dans l’ensemble.

Surface de la pelouselargeur de coupe
Moins de 100 m²30 cm
100 à 500 m²30 à 40 cm
Plus de 500 m²Plus de 40 cm

La devise “plus c’est gros, mieux c’est” ne s’applique donc pas toujours. Vous devez, comme dans de nombreux autres cas, adapter la largeur de coupe à votre pelouse.

Selon la longueur de la pelouse que vous souhaitez couper, vous devez également faire attention au réglage de la tondeuse. En plus de la hauteur minimale et maximale, les tondeuses diffèrent également par les différents niveau d’hauteurs que vous pouvez régler.

En général, la hauteur de coupe varie de 3 à 10 cm. Vous pouvez donc adapter individuellement la hauteur de coupe à la qualité et au type de votre pelouse et obtenir les meilleurs résultats.

Les conditions météorologiques et la période de chaleur sont également des facteurs qui influencent la hauteur de coupe optimale. Un réglage en hauteur à plusieurs niveaux permet donc d’ajuster parfaitement la longueur de la pelouse.

En outre, le réglage de la hauteur de coupe se distingue par sa simplicité. Certaines tondeuses nécessitent l’utilisation d’un tournevis et le bricolage de la tondeuse elle-même. Pour certains, en revanche, la hauteur peut être réglée à l’aide d’un petit levier à déclic.

Volume sonore

Pensons juste au voisin. Comme nous l’avons déjà expliqué, les tondeuses à batterie sont nettement plus silencieuses que leurs concurrentes à essence.

Mais même entre les tondeuses à batterie, il existe des modèles plus bruyants ou plus silencieux, selon la puissance du moteur et la variante de l’équipement. En général, cependant, le volume ne diffère pas tant que cela, de sorte qu’il existe des arguments beaucoup plus convaincants pour le choix de la tondeuse.

Fonctions supplémentaires

L’éventail des fonctions supplémentaires possibles sur les tondeuses à gazon est plus large que vous ne le pensez.

Certaines tondeuses à gazon ont leur mécanisme de coupe au centre, sur toute la largeur ou sur le bord. Selon l’endroit où se trouve la lame, il devient plus facile, voire impossible, de couper près du bord de la pelouse. Dans le pire des cas, un autre outil de jardinage serait nécessaire pour raccourcir les bords également.

Les équipements fournis diffèrent considérablement d’un produit à l’autre. Parfois, même un câble de recharge n’est pas inclus. Dans la plupart des cas il y a au moins un câble de chargement et une batterie.

Les packages complets sont particulièrement intéressants.
Il est particulièrement intéressant de disposer d’ensembles complets comprenant des batteries supplémentaires ou des chargeurs rapides. Ces derniers sont souvent moins chers dans les colis que si vous achetez les mêmes accessoires séparément.

De plus, une bac de récupération n’est pas toujours inclus. Ainsi, si vous ne voulez pas étaler à nouveau la pelouse tondue sur le gazon, vous devez vous attendre à des coûts supplémentaires.

Les avantages et les inconvénients d’une tondeuse à gazon sans fil

Lorsqu’il s’agit de choisir entre une tondeuse à essence et une tondeuse électrique, il existe de bons arguments pour les deux choix. Si vous avez opté pour une option électrique, vous devez encore choisir entre un modèle avec ou sans fil. Voici les avantages et les inconvénients des deux choix.

Pourquoi une tondeuse à gazon sans fil ?

L’avantage évident est qu’une tondeuse à gazon sans fil vous donne une totale liberté et que vous n’avez pas à vous soucier de couper les câbles ou de les placer au bon endroit. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’emplacement du point d’alimentation le plus proche ou de la longueur du câble. Vous avez une grande facilité de mouvement. Si vous n’avez pas une très grande pelouse, une tondeuse électrique sans fil sera parfaite. Elles sont rapides, fiables, durables et efficaces.

Passons en revue les avantages d’une tondeuse à gazon sans fil

✅ Facile à déplacer

Comme nous l’avons vu plus haut, vous avez une liberté totale. Vous n’avez pas à vous soucier de l’emplacement du câble ni de l’endroit où le brancher. Vous pouvez simplement l’allumer et partir. Les tondeuses à gazon sans fil sont très mobiles et vous évitent bien des soucis et du stress.

Elles sont conçues pour être légères et faciles à déplacer. Elles sont donc idéales pour les personnes jeunes ou plus âgées qui souhaitent tondre la pelouse. Elles ne nécessitent vraiment pas d’efforts considérables. 

✅ Respectueux de l’environnement

Il est important de tenir compte de l’environnement et les tondeuses à gazon sans fil sont très écologiques. Si vous vous débarrassez correctement des piles, elles sont probablement l’option la plus écologique que vous puissiez acheter. Elles utilisent très peu d’énergie pour se recharger et ne brûlent pas directement de combustibles fossiles.

✅ Silencieux

Un autre grand avantage est que les tondeuses à gazon électriques sans fil sont l’option la plus silencieuse que vous puissiez trouver. Le bruit est un problème majeur et c’est particulièrement important si vous vivez dans une zone bâtie. Il n’y a rien de pire qu’un voisin avec sa tondeuse à gazon bruyante. Vous pouvez éviter cette situation avec une tondeuse électrique sans fil.

✅ Peu d’entretien

Les tondeuses à gazon électriques sont, par nature, moins exigeantes en termes d’entretien que les modèles à essence. Il y a tout simplement moins de risques d’erreur. Elles n’ont pas besoin d’être entretenues et tant que vous les gardez propres, elles s’occuperont de vous. Les tondeuses à essence doivent être entretenues de la même manière qu’une voiture. Cela prend du temps et coûte cher.

Les inconvénients de la tondeuse électrique sans fil

Les tondeuses à gazon sans fil présentent des inconvénients. Examinons-les pour que vous ayez tous les éléments en main afin de faire un bon choix.

❎ Plus coûteuses

Principalement en raison de la technologie des batteries, les tondeuses à gazon sans fil ont tendance à être plus chères qu’une option avec fil. Elles restent généralement un peu moins chères que les tondeuses à essence.

Il faut également tenir compte du fait que les batteries doivent être remplacées. La durée de vie moyenne, selon la batterie, est de 2 à 6 ans. Les batteries coûtent assez cher, il est donc important de tenir compte de ce coût futur lorsque vous investissez dans une tondeuse à gazon sans fil.

❎Durée de fonctionnement et de charge

Il faut se rappeler que les batteires ne durent pas longtemps. Cela dépend de la tondeuse à gazon que vous utilisez ainsi que de l’état et de la longueur de l’herbe. En moyenne, votre tondeuse à gazon sans fil durera entre 40 et 60 minutes avant que la batterie ne doive être rechargée ou changée. Certaines batteries durent un peu plus longtemps. L’herbe mouillée ou longue utilisera plus de puissance de batterie et réduira la durée de fonctionnement.

N’oubliez pas non plus que les batteries devront être rechargées. Les différents appareils de déménagement de pelouse ont des batteries différentes, et leur temps de charge varie donc. Certains fabricants de batteries ont la possibilité de changer 80% de la batterie en un temps de charge plus rapide, ce qui peut être très pratique. N’oubliez pas que vous pouvez toujours acheter des batteries supplémentaires pour être sûr d’être toujours prêt à partir. Avoir des batteries de rechange pour une marque qui possède plusieurs outils signifie généralement que les batteries sont interchangeables.

❎ Moins de puissance par rapport à l’essence

Il ne fait aucun doute qu’une tondeuse à batterie aura moins de puissance qu’un moteur à essence. À moins que vous n’ayez une pelouse très robuste, cela ne devrait pas poser de problème. À condition que vous coupiez régulièrement votre herbe, une tondeuse sans fil n’aura aucun problème à couper votre herbe, mais si vous la laissez devenir très longue ou si elle est mouillée, vous risquez de vous battre un peu.

Comment utiliser votre tondeuse à batterie sans fil ?

Quelques conseil pour garder une pelouse saine avec votre tondeuse à batterie

Découvrez comment passer d’un moteur à essence à une tondeuse sans fil. Pratiquement tout ce que nous vous disons ici vous aide non seulement à mieux travailler avec votre tondeuse, mais contribue également à une pelouse plus saine.

  • 1️⃣Soulevez le carter de la tondeuse pour réduire la quantité d’herbe que vous coupez et efforcez-vous de ne pas enlever plus d’un tiers des feuilles d’herbe à chaque tonte. Par ailleurs, la plupart des pelouses de saison froide sont plus saines et bloquent mieux les mauvaises herbes lorsqu’elles sont coupées en hauteur, dans la fourchette de 6 à 10 centimètres.
  • 2️⃣Achetez une lame de rechange ; gardez-la bien aiguisée et changez souvent de lame. Une lame tranchante a moins de résistance qu’une lame émoussée et produit une coupe plus saine.
  • 3️⃣Tondez plus souvent pour maintenir la hauteur de l’herbe dans une fourchette que la tondeuse peut confortablement supporter.
  • 4️⃣Gardez le plateau de coupe propre. Un plateau de coupe propre permet une circulation d’air optimale sous la tondeuse, ce qui réduit la traînée des lames en aidant l’herbe à se tenir verticalement pour une coupe nette.
error: Content is protected !!