Anti mousse gazon: Sélection Meilleur produit 2022

anti mousse pour gazon devant une maison

Bienvenue dans notre grand test 2022 des produits anti-mousse gazon ou engrais anti-mousse qui sont des produits combinés qui contiennent, outre les éléments nutritifs essentiels que sont l’azote, le phosphore et le potassium (NPK), un produit phytosanitaire pour lutter contre la mousse dans le gazon. Comme un bon approvisionnement du gazon en substances nutritives est important pour prévenir l’apparition de nouvelles mousses, les engrais pour gazon rendent de bons services pour l’entretien du gazon.

Nous souhaitons ainsi faciliter votre décision d’achat et vous aider à trouver le anti-mousse le mieux adapté à vos besoins.

Ce qu’il faut savoir en bref

  • Un anti-mousse est idéal pour éliminer rapidement la mousse.
  • Si les instructions d’utilisation du fabricant sont respectées, il n’y a aucun risque pour les personnes et les animaux domestiques.
  • En principe, un anti-mousse ne remplace toutefois pas l’entretien régulier du gazon et la prévention de la mousse.

Anti mousse gazon: notre recommandation des meilleurs produits

Mise à jour le : 12 janvier 2024 16 04 08 min From : Amazon Product Advertising

Guide : Questions à se poser avant d’acheter un anti-mousse

À qui s’adresse un anti-mousse ?

Un anti-mousse gazon convient à tous ceux qui souhaitent se faciliter le travail de jardinage pour obtenir une belle pelouse ou qui veulent débarrasser les trottoirs, les toits et les murs de la mousse.

La mousse existe depuis 450 millions d’années et fait donc partie des plantes les plus anciennes de notre planète.

Contrairement aux plantes traditionnelles, la mousse ne se propage pas par des graines, mais par des spores. Elle est donc capable de s’autoféconder en grande partie. C’est pourquoi la mousse peut se propager aussi rapidement.

De plus, la mousse préfère les habitats qu’aucune autre plante ou presque ne colonise. La mousse préfère l’ombre, peut résister à de longues périodes de sécheresse, mais n’a en revanche aucun problème avec une humidité persistante.

Si la mousse est un élément important pour la faune et la flore en forêt, car elle protège du dessèchement du sol, et qu’elle est tout à fait agréable à regarder, elle peut présenter un risque de blessure en glissant sur les trottoirs.

Elle est également inesthétique sur les murs des maisons, sur les toits ou entre les pelouses.

Une fois que la mousse s’est installée, il est difficile de s’en débarrasser. Un anti-mousse peut apporter une solution pratique.

La mousse ne laisse aucune chance à la floraison du gazon et s’installe de plus en plus rapidemen

Pourquoi ai-je de la mousse dans mon jardin ?

Ta pelouse ou tes parterres de fleurs sont envahis par la mousse ? Il est probable que les deux se trouvent plutôt à l’ombre. Comme d’autres plantes ont besoin de lumière pour leur photosynthèse, la mousse les surpasse à cet endroit.
La mousse sur les pelouses peut également être le signe d’une accumulation d’eau. Celle-ci va généralement de pair avec un sol trop compacté. L’eau ne peut donc pas s’écouler.

La mousse sur les murs, les parois ou les trottoirs est généralement due à l’ombre. Le mur attaqué est-il orienté vers le nord ? Ou bien y a-t-il des arbres ou d’autres buissons devant, qui font de l’ombre et empêchent le séchage ?

L’infestation des trottoirs est également souvent due à l’ombre ou aux joints humides toujours frais. Les conditions de vie sont alors optimales pour la plante de mousse.

Les raisons de l’apparition de la mousse en un coup d’œil :

RaisonSolution
Carence en nutriments dans le solFertiliser le sol
Sol acidifiéChaulage du gazon
Trop peu de lumièreabattre les arbres/arbustes le cas échéant
Sol lourd et compactéAmeublir le sol
Eau stagnanteRéguler l’arrosage, ameublir le sol, assurer un meilleur ensoleillement
Pas de tonte régulièreTondre le gazon au moins 1 fois par semaine
Tondre trop courtNe pas tondre plus court que 5 cm
Mélange de semences inadaptéNe pas utiliser de semences bon marché

Comment utiliser l’anti-mousse sur le gazon ?

Nous t’indiquons ci-dessous les étapes recommandées pour l’utilisation de l’anti-mousse, afin que tu obtiennes le meilleur résultat possible avec l’anti-mousse.

meilleur anti mousse
  1. Tout d’abord, tu dois tondre le gazon.
  2. Attends 2 à 3 jours pour que les plaies de coupe se referment sur les brins d’herbe.
  3. Applique l’anti-mousse le matin, lorsque le gazon est encore humide de la rosée. Il devrait s’agir d’un jour sans pluie.
  4. Le dépérissement de la mousse se manifeste par une coloration brune.
  5. La mousse desséchée peut être enlevée avec un râteau.
  6. Un nouveau gazon peut être semé aux endroits libérés.
  7. Le gazon ne peut être tondu que 7 jours après l’utilisation du produit anti-mousse.

Quelles sont les alternatives à l’anti-mousse ?

La mousse dans les joints de pavés peut être enlevée à la main en grattant. Il existe également certaines brosses en acier avec lesquelles on peut frotter les pavés et les murs.
Dans les magasins de bricolage, on trouve également des balayeuses spéciales avec des brosses en acier, qui permettent de nettoyer les terrasses et les trottoirs. Il est également possible d’utiliser un nettoyeur haute pression pour les enlever.

Il est interdit d’utiliser des désherbants sur le tracé, car les substances nocives peuvent alors être entraînées dans la nappe phréatique !

Il existe toutefois certains produits anti-mousse spécialement autorisés pour les terrasses.

On peut soit arracher la mousse dans le gazon ou sur les plates-bandes, soit l’enlever avec un scarificateur.

Selon la taille de la surface touchée, il s’agit toutefois d’un véritable travail de titan. Les quelques étapes de l’élimination à l’aide d’un anti-mousse gazon semblent en revanche plus confortables.

Regarde dans cette vidéo quelles sont les alternatives à l’anti-mousse recommandées par l’expert en gazon. Celles-ci conviennent également pour une utilisation à long terme après l’anti-mousse.

Combien coûte un anti-mousse ?

L’anti-mousse est disponible sous forme de granulés à saupoudrer ou de concentré à pulvériser. Le concentré doit être mélangé à de l’eau avant l’utilisation.

typePrixTailleCouverture
Granulésàpd 20 €.2kg75m²
Concentréàpd 30 €.500ml55m²

Selon le type d’utilisation que tu préfères, tu peux opter pour le concentré ou les granulés. En termes de prix, il n’y a pratiquement aucune différence entre les deux.

Où puis-je acheter un anti-mousse pour gazon ?

Vous pouvez acheter des anti-mousse gazon dans divers magasins de bricolage, de jardinage et en ligne. Par exemple, les magasins suivants proposent des anti-mousse gazon :

  • Amazon.fr
  • leroy merlin
  • Castorama
  • Bricomarché

Guide d’achat: Quels sont les différents types d’anti-mousse et lequel vous convient le mieux ?

Si vous souhaitez acheter un anti-mousse, vous pouvez choisir entre trois types différents.

  • anti-mousse gazon avec engrais au fer
  • Anti-mousse avec quinoclamine
  • Vinaigre ou sel comme anti-mousse

Quelles sont les caractéristiques, les avantages et les inconvénients d’un anti-mousse gazon avec engrais à base de fer ?

Un anti-mousse à base d’engrais ferreux contient généralement du sulfate de fer II. Il est recommandé de l’utiliser non seulement comme anti-mousse, mais aussi comme engrais pour gazon.

Une carence en fer de votre gazon se traduit par des brins d’herbe jaunis. Contrairement à l’herbe, la mousse ne supporte pas le fer et meurt donc.

Après l’application de l’anti-mousse, il faut environ 7 jours pour que la mousse devienne brune et meure. Vous pouvez alors l’enlever facilement à l’aide d’un râteau.

L’engrais à base de fer contient des minéraux précieux pour le sol. Ces minéraux donnent au gazon un aspect vert juteux et une croissance rapide, car le fer renforce le système racinaire.

L’anti-mousse au sulfate de fer élimine la mousse de manière fiable pendant deux à trois mois.

Notez que le fer oxydant provoque des taches brunes sur les objets qui entrent en contact avec lui. Lors de l’épandage de l’anti-mousse à l’engrais ferrique, veillez à ne pas le faire tomber sur les pavés.

Il existe des épandeurs spéciaux qui permettent d’appliquer l’anti-mousse de manière uniforme et sans contact permanent. Il est également conseillé de porter de vieux vêtements et de vieilles chaussures, car ils peuvent également être décolorés.

L’utilisation fréquente d’anti-mousse à base de sulfate ferreux entraîne une acidification du sol, ce qui nuit également aux autres plantes.

Attention ! Le sulfate ferreux est corrosif.

Veillez à porter des vêtements de protection. En cas de contact avec les yeux, rincez-les immédiatement à l’eau. Par ailleurs, consultez un ophtalmologue pour plus de sécurité.

La réaction du sulfate ferreux peut également dégager des fumées toxiques. C’est pourquoi il peut être conseillé de porter un masque de protection respiratoire lors de l’épandage de l’engrais.

L’engrais ferreux est généralement disponible sous forme de granulés en petites billes. Après l’épandage, veillez donc à ce que les enfants ou les animaux domestiques ne les ingèrent pas.

Il faut attendre 10 jours et plusieurs arrosages pour pouvoir marcher sans crainte sur le gazon.

Avantages anti-mousse gazon avec engrais à base de fer

  • Facile à utiliser
  • Engrais et anti-mousse en un seul produit
  • jusqu’à 3 mois sans mousse

Inconvénients anti-mousse gazon avec engrais à base de fer

  • Peut dégager des fumées toxiques
  • A un effet corrosif
  • Attention aux enfants et aux animaux
  • Laisse des taches brunes sur les objets
  • Entraîne une acidification du sol en cas d’utilisation fréquente

L’anti-mousse avec engrais ferreux est un moyen simple et efficace d’éliminer la mousse des pelouses tout en les entretenant.

Si vous souhaitez lutter contre la mousse à long terme, vous devez appliquer des mesures supplémentaires telles que la tonte régulière, l’aération du sol et l’arrosage.

Les Meilleures Tondeuses électrique sans fil

Qu’est-ce qui caractérise un anti-mousse à la quinoclamine et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Les anti-mousses à la quinoclamine sont constitués d’un composé chimique qui empêche la photosynthèse des mousses. C’est pourquoi ces préparations empêchent également la germination des spores.

L’effet se fait sentir après environ 5 jours. Ici aussi, la mousse morte peut être facilement enlevée. Après une seule application, le gazon est exempt de mousse pendant 5 mois.

L’un des avantages de ces anti-mousses est qu’ils peuvent être utilisés tout au long de l’année. De plus, cet anti-mousse n’attaque pratiquement pas les autres plantes.

L’anti-mousse Quinoclamin ne doit pas être appliqué sur la peau. Bien qu’il soit moins nocif que l’engrais à base de fer, il convient de porter des vêtements de protection lors de l’application.

AvantagesInconvénients
Facile à appliquerVêtements de protection requis lors de l’application
Jusqu’à 5 mois sans mousseTenir les enfants et les animaux à l’écart
Pratiquement aucun effet sur les autres plantes
Ne laisse pas de taches brunes

L’anti-mousse au quinoclamin élimine la mousse facilement et efficacement. Il constitue une bonne alternative à l’engrais à base de fer, beaucoup plus nocif.

Qu’est-ce qui caractérise le vinaigre ou le sel comme anti-mousse et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

L’essence de vinaigre ou le sel sont souvent utilisés comme remèdes maison pour lutter contre la mousse. Une solution de 5 à 15 % doit être préparée et appliquée sur la zone infestée.

Cette solution est plus efficace au soleil.

L’utilisation de sel ou de vinaigre est totalement inoffensive pour l’homme.

Cependant, ces remèdes ne sont pas vraiment adaptés à l’élimination de la mousse. L’application endommage toutes les plantes environnantes. De plus, le sol risque d’être salinisé.

Soyez particulièrement prudent lors du nettoyage des pierres ! Il est interdit de nettoyer les tracés avec du sel et du vinaigre si l’eau de siccité est évacuée dans les égouts. Si ce n’est pas le cas, il faut tout de même faire attention aux pierres froides. L’acide acétique attaque le calcaire.

AvantagesInconvénients
Facile à utiliserSalinise le sol/ Détruit les plantes environnantes
Inoffensif pour les humainsApplication interdite sur les sillons
Ne laisse pas de taches brunesPas de lutte à long terme contre la mousse

Le sel et le vinaigre ne conviennent pas comme anti-mousse. Les effets négatifs sur le sol et les plantes environnantes ne compensent pas l’utilisation de remèdes maison.

Critères d’achat : Ces facteurs vous permettent de comparer et d’évaluer les anti-mousse gazon.

Nous allons vous montrer ci-dessous les caractéristiques qui vous permettront de faire votre choix parmi les anti-mousse gazon disponibles.

Les points de vue qui vous permettront de comparer les anti-mousse gazon entre eux sont les suivants :

  • Ingrédients
  • Temps d’action
  • Durée d’élimination de la mousse
  • Granulés ou concentré
  • Danger pour l’homme et les animaux
  • Autres mesures d’entretien

Ingrédients

Les différents types d’anti-mousse se distinguent par la composition de leurs ingrédients et présentent donc différents avantages et inconvénients, comme indiqué ci-dessus.

L’anti-mousse au sulfate de fer est certes efficace, mais aussi le plus nocif.

Vous devez impérativement porter des vêtements de protection, il ne doit pas entrer en contact avec la peau ou les yeux, car son effet corrosif peut causer des dommages. De plus, il laisse des taches brunes inesthétiques sur les pierres et les vêtements, même plusieurs jours après son utilisation. Il est également dangereux pour les enfants et les animaux.

L’anti-mousse à la quinoclamine est une bonne alternative. Il est tout aussi efficace, mais beaucoup moins nocif. De plus, il peut être utilisé toute l’année et ne laisse pas de décoloration inesthétique sur les objets.

Le vinaigre et le sel ne conviennent pas comme anti-mousse. Si vous voulez un anti-mousse inoffensif pour les enfants et les animaux, vous pouvez aussi éliminer la mousse à l’aide d’un scarificateur. Il existe également des fournisseurs qui vendent des anti-mousses biologiques.

Meilleure Tondeuse Manuelle Février 2022: Test et comparatifs

Délai d’action

Les anti-mousses se distinguent également par leur délai d’action. Après l’application, l’anti-mousse au sulfate de fer met entre 5 et 9 jours pour tuer la mousse.

L’anti-mousse à la quinoclamine nécessite 3 à 10 jours. En principe, on dit que ce type d’anti-mousse met un peu plus de temps à tuer la mousse. En revanche, il n’est pas aussi nocif que celui contenant du sulfate de fer.

Vous pouvez opter pour l’un ou l’autre en fonction de la rapidité avec laquelle vous souhaitez éliminer la mousse.

Durée de l’élimination de la mousse

Un autre critère de différenciation est la durée de l’absence de mousse après l’utilisation d’un anti-mousse.

L’anti-mousse à base de sulfate de fer maintient votre gazon exempt de mousse pendant 2 à 3 mois après son application. Bien qu’il fertilise en même temps votre pelouse, il ne faut pas l’utiliser trop souvent, car cela entraîne une acidification du sol qui nuit à la pelouse et aux autres plantes.

Les anti-mousses à base de quinoclamine maintiennent votre gazon exempt de mousses pendant 3 à 5 mois. Cet anti-mousse n’affecte pas les autres plantes.

Mais en principe, les anti-mousses chimiques ne sont que des solutions à court terme. Pour venir à bout de l’envahissement par la mousse à long terme, il faut éliminer la cause de la croissance de la mousse.

Granulés ou concentré

Lors de l’achat, vous pouvez choisir entre un anti-mousse en granulés ou en concentré. Les deux coûtent à peu près le même prix et ont la même portée. La seule différence réside dans l’application.

L’anti-mousse en granulés peut être simplement répandu sur la surface. Comme il faut toujours veiller à un dosage régulier, il est conseillé d’épandre les granulés à l’aide d’un chariot.

Cela présente également l’avantage de ne pas avoir à manipuler constamment le mélange chimique.

L’anti-mousse concentré doit être dilué dans l’eau selon les instructions du fabricant avant d’être utilisé. La solution peut ensuite être versée dans un arrosoir et distribuée à l’aide de celui-ci.

Selon le type d’application que vous préférez, l’un ou l’autre vous conviendra mieux.

Danger pour l’homme et les animaux

Un anti-mousse est généralement un produit chimique. Il existe donc toujours un certain risque pour l’homme et l’environnement.

En principe, l’anti-mousse contenant du sulfate de fer est plus dangereux pour la santé humaine que celui contenant de la quinoclamine. Toutefois, si l’utilisation est conforme aux instructions, il n’y a pas de risque aigu.

Il faut simplement veiller à ce que ni les enfants ni les animaux domestiques ne marchent sur la pelouse ou n’en mangent pendant la première semaine après l’application. En outre, l’engrais doit être conservé dans un endroit inaccessible aux enfants et aux animaux.

Après l’application d’un anti-mousse, il convient d’arroser abondamment la substance dans les jours qui suivent afin de laisser le gazon s’épaissir. Les enfants et les animaux peuvent ensuite y jouer sans crainte.

Autres mesures d’entretien

Un anti-mousse ne convient toujours que pour lutter contre la mousse à court terme. Comme il s’agit d’une substance chimique, il ne faut pas l’utiliser exclusivement pour éliminer la mousse, mais prendre également d’autres mesures.

Il s’agit notamment de tondre régulièrement le gazon. Il est recommandé de le faire une fois par semaine, en veillant à ne pas tondre l’herbe trop court.

Sinon, elle se dessèche et se dégarnit, surtout pendant les étés chauds. La mousse colonisera très rapidement l’espace libre.

De même, arrosez régulièrement votre pelouse, mais veillez à ne pas laisser l’eau stagner. Il est également recommandé de scarifier la pelouse plusieurs fois par an.