Nous vous présentons ici l’une des tondeuses à gazon les plus anciennes mais aussi les plus précises : La tondeuse manuelle à cylindre. Elle permet de couper l’herbe avec une grande précision et de bénéficier d’autres avantages. La tondeuse manuelle est écologique car elle n’est pas alimentée en essence, elle est silencieuse et très peu encombrante. En outre, cette tondeuse n’entraîne pas de coûts d’utilisation.
Nous avons rassemblé toutes les informations importantes sur les tondeuses manuelles pour vous permettre de choisir plus facilement la bonne tondeuse manuelle. À cette fin, notre équipe de rédaction a analysé tous les tondeuse manuelle disponnible sur internet.
Ensuite, nous présentons les meilleurs tondeuses manuelles issus des tests et des comparatifs, ici, dans notre guide d’achat des tondeuses à gazon manuelles. Vous trouverez de nombreux détails sur notre cette page web.
Les principales informations en bref
- Une tondeuse manuelle est un outil de jardin pour tondre la pelouse. Ici, une hauteur de coupe égale est obtenue avec un cylindre équipé de lames.
- Il existe différents types de tondeuses manuelles, qui comprennent la tondeuse à main, la tondeuse électrique à broche, la tondeuse à moteur à broche et la tondeuse à broche autoportée. La plus grande différence entre les types est la surface à faucher.
- Lorsque vous achetez une tondeuse manuelle, vous devez faire attention aux exigences d’entretien en plus de la surface de gazon à tondre.
Les meilleurs rouleaux à gazon selon la rédaction
La meilleure tondeuse manuelle pour les grandes surfaces
Cette tondeuse manuelle convient aux jardins dont la surface de coupe peut atteindre 200 m². Il est équipé d’un rouleau à lames et d’une lame inférieure en acier trempé de haute qualité qui permet une coupe précise du gazon. Grâce à la technologie de coupe sans contact, la tondeuse manuelle est particulièrement silencieuse et facile à pousser.
L’appareil est pliable et peut donc être rangé de manière peu encombrante. Le rouleau à lames est recouvert d’un revêtement antiadhésif, ce qui empêche le séchage gênant de l’herbe humide et rend la tondeuse manuelle facile à nettoyer. La tondeuse ne pèse que 800 g et mesure 47 x 22 x 14 cm.
La meilleure tondeuse manuelle avec ramasseur d’herbe
Cette tondeuse manuelle Einhell est équipée de cinq lames en acier de haute qualité et d’un bac de ramassage d’une capacité de 27 litres. L’unité mesure 58 cm de haut, 24 cm de profondeur et 35 cm de large et pèse 7,24 kg.
La tondeuse manuelle dispose également d’un réglage de la hauteur de coupe à 4 niveaux, qui peut être réglé entre 15 et 35 mm. Le rouleau de roulement est en plastique et a un diamètre de 46 mm. Les roues sont douces sur la pelouse et extra larges.
Le meilleur rouleau à gazon « grand format »
La tondeuse manuelle de Fiskars est dotée d’une poignée ergonomique réglable en hauteur et d’un revêtement en caoutchouc antidérapant. Cela garantit un travail particulièrement confortable et respectueux du dos.
L’appareil convient pour tondre près des bords des pelouses de d’une hauteur maximale de 10 cm. La hauteur de coupe est réglable entre 4 et 10 cm et la largeur de coupe est de 43 cm. La tondeuse mesure 160 x 110 x 50 cm et pèse 18,6 kg
Conseils avant d’acheter votre rouleau pour gazon
Comment fonctionne une tondeuse manuelle ?
La tondeuse manuelle a été inventée au début du XIXe siècle. En principe, une tondeuse manuelle est équipée d’un cylindre rotatif et de lames ou de broches. Le rouleau de la tondeuse à gazon manuelle est toujours aligné parallèlement au sol et tourne sur une contre-lame fixe. Ce rouleau est entraîné par le mouvement des roues. La plupart des tondeuses à cylindres sont équipées d’un cylindre comportant jusqu’à 5 ou 6 lames.
Sur la plupart des tondeuses à gazon manuelles, les lames sont disposées en spirale. Certaines tondeuses à cylindres sont également équipées d’un panier de ramassage qui récupère l’herbe coupée. En plus de la tondeuse manuelle, il existe également des tondeuses à cylindre alimentées par batterie et des tondeuses électriques à cylindre. La particularité des tondeuses à cylindres est qu’elles coupent le gazon très finement, proprement et doucement sans endommager les racines de l’herbe.
Les résultats de coupe de la tondeuse manuelle peuvent être très bien comparés à ceux des ciseaux conventionnels. On reconnaît une très bonne tondeuse à cylindres à la qualité et au tranchant de ses lames.
Quels sont les avantages d’une tondeuse à gazon manuelle par rapport à une tondeuse classique ?
En principe, ce type de tondeuse à gazon manuelle est le mieux adapté aux petites pelouses. Si la surface à travailler est de 100 m2 maximum, une tondeuse manuelle convient parfaitement. Toutefois, si la pelouse est plus grande, il est conseillé d’acheter une tondeuse électrique ou à essence. La largeur de coupe est également importante à prendre en compte. Si la largeur de coupe est inférieure à 35 cm, seules des bandes étroites du gazon sont coupées en un seul passage.
Il est recommandé d’utiliser des tondeuses électriques dont la largeur de coupe peut atteindre 45 cm. Grâce à cette largeur, la tonte du gazon est beaucoup plus rapide et permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie. Grâce à cette largeur de coupe, même les pelouses de 250 à 280 m2 ne posent plus de problème. Il est également possible d’utiliser des tondeuses à gazon alimentées par batterie.
Si la surface de la pelouse est comprise entre 500 m2 et 600 m2, il est conseillé d’acheter une tondeuse à gazon électrique. Une tondeuse électrique à cylindre est plus silencieuse et moins chère à entretenir qu’un modèle à essence. Toutefois, s’il faut tondre une surface de gazon allant jusqu’à 2000 m2, une tondeuse à essence est indispensable. Pour toutes les pelouses encore plus grandes, vous devez acheter soit un tracteur tondeuse, soit une tondeuse autoportée.
Il est également important que votre gazon soit aussi plat que possible. Plus il y a d’inégalités, plus il est difficile pour la tondeuse de travailler de manière satisfaisante. La tondeuse à gazon manuelle ne peut bien se comporter que sur des surfaces planes.
Avantages | Inconvénients |
Silencieux et respectueux de l’environnement | Effort d’utilisation |
Abordable | Pour les petites zones uniquement |
Précision | Inadéquation avec les grandes surfaces |
Économie d’espace | lames sensibles |
Quelles sont les caractéristique d’une tondeuse manuelle ?
Une tondeuse manuelle à cylindre présente un avantage majeur par rapport à une tondeuse à gazon classique : la tondeuse à cylindre peut couper la pelouse particulièrement rase grâce à ses lames et ses broches montées en profondeur sur le cylindre. Grâce à cette fonction, les brins d’herbe peuvent mieux se développer. Comme la tondeuse cylindrique coupe l’herbe près du sol et proprement, la croissance des pousses d’herbe est favorisée.
De plus, les brins d’herbe ne sont pas endommagés par la coupe de l’herbe avec la tondeuse à cylindre. Grâce à la netteté du bord de coupe, l’herbe est moins sensible aux maladies. De plus, l’herbe a une couleur verte vive. Néanmoins, il convient de noter que la pelouse coupée court doit toujours être arrosée régulièrement et approvisionnée en nutriments.
Respect de l’environnement
Chaque semaine, lorsque vous tondez votre pelouse, vous augmentez votre empreinte écologique et consommez de l’essence ou de l’électricité.
Comme la tondeuse à gazon à cylindre dans sa forme traditionnelle est conçue sans entraînement, vous pouvez simplement la pousser vous-même. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’utiliser l’électricité ou d’acheter de l’essence. Ainsi, vous économisez de l’argent et des ressources tout en entretenant votre pelouse.
Entretien
Les tondeuses à bras manuelles sont pratiquement sans entretien. Contrairement aux tondeuses électriques, ces outils ne nécessitent pas de changement d’huile, de pièces de rechange, de chargement ou de ravitaillement. Le seul entretien que vous aurez à faire est peut-être d’aiguiser les lames de ces tondeuses tous les deux ou trois ans.
Silencieuse
Vous avez probablement aussi été ennuyé par votre voisin qui démarre la tondeuse à gazon un dimanche après-midi ensoleillé. Puis l’idylle dans le canapé est vite terminée et on n’entend plus le gazouillis des oiseaux. Le bruit des tondeuses à essence est fort désagréable.
La pelouse est toujours aussi saine, mais elle a tout simplement l’air moins esthétique. La technique de coupe précise de la tondeuse manuelle est donc supérieure à la tondeuse traditionnelle à tous égards.
Respect de l’environnement
Lorsque vous tondez votre pelouse, vous augmentez votre empreinte écologique et consommez de l’essence ou de l’électricité.
Vous pouvez simplement pousser la tondeuse manuelle vous-même. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’utiliser l’électricité ou d’acheter de l’essence. Ainsi, vous économisez de l’argent et des ressources tout en entretenant votre pelouse.
Économie d’espace
Connaissez-vous la situation où vous voulez juste prendre un petit outil dans la remise et devez d’abord grimper sur la tondeuse à gazon ?
Une tondeuse manuelle est si étroite qu’il suffit de la poser contre le mur. Elle ne prend guère de place. Et ce n’est pas tout : certaines tondeuses à main peuvent être pliées et rangées dans le garage ou dans votre petite grange.
Coûts
La tondeuse manuelle est la plus ancienne tondeuse à gazon du monde. Et même si elle s’est développée naturellement au fil des ans, elle reste moins chère que la tondeuse thermique.
Outre les coûts d’achat avantageux, il n’y a pas de frais supplémentaires comme l’essence ou l’électricité. Non seulement votre pelouse sera heureuse, mais aussi votre portefeuille.
À qui convient une tondeuse manuelle ?
La tondeuse manuelle convient à tous ceux qui attachent de l’importance à une pelouse bien entretenue et qui peuvent s’en occuper une à deux fois par semaine.
Si vous avez une pelouse à tondre, une tondeuse à cylindre est un bon choix. Il est important que vous puissiez également entretenir votre pelouse régulièrement, idéalement une à deux fois par semaine. La tondeuse manuelle ne peut plus tondre les herbes très hautes. Si vous attachez également une grande importance à l’apparence de votre pelouse, la tondeuse manuelle est parfaite pour vous.
Une tondeuse manuelle est-elle adaptée aux grandes surfaces ?
Avec le bon modèle, vous pouvez également tondre de très grandes surfaces.
Toutefois, il est important de choisir le bon modèle. Avec une tondeuse manuelle conventionnelle, seuls les petits jardins peuvent être entretenus. Avec une tondeuse autoportée, vous pouvez même tondre les terrains de sport.
Quand ai-je besoin d’un panier ?
Si vous ne voulez pas avoir trop de monticules d’herbes, vous avez besoin d’un bac ramasseur. Surtout si l’herbe est humide ou si elle a poussée trop haut. Le collecteur d’herbe est conçu pour attraper l’herbe coupée. Vous pouvez facilement attacher ce panier à votre tondeuse manuelle. Si vous utilisez une tondeuse à cylindre sans bac de ramassage, l’herbe coupée retombera sur la pelouse.
Cette technique est appelée « mulching » et contribue à la fertilité de votre pelouse. Cependant, cela n’est bénéfique que si l’herbe coupée est basse. Si vous n’avez pas tondu la pelouse depuis longtemps et que l’herbe a déjà poussé trop haut, vous devez utiliser un sac de ramassage d’herbe.
Même si le temps a été pluvieux et que la pelouse est encore très humide, vous devriez quand même ramasser l’herbe tondue dans le panier. L’humidité peut provoquer la pourriture, ce qui peut endommager la pelouse.
Quelles sont les alternatives à la tondeuse manuelle ?
La tondeuse manuelle est l’une des meilleures tondeuses à gazon qui existe. Toutefois, si vous n’avez pas assez de temps pour tondre votre pelouse chaque semaine, par exemple, ou si vous ne vous souciez pas de l’apparence de votre pelouse, il existe toujours des alternatives.
La faucille se rapproche le plus de la tondeuse manuelle. La qualité de la coupe n’est pas comparable à celle de la tondeuse manuelle. Cependant, pour un jardin normal, avec des exigences plus pratiques, la faucilleuse est une alternative intéressante.
Combien coûte une tondeuse manuelle ?
Vous pouvez dépenser beaucoup ou peu d’argent pour une tondeuse manuelle . Ici, c’est principalement le modèle qui détermine le prix. Vous pouvez vous procurer une simple tondeuse manuelle à cylindre pour seulement 50 euros. Pour les autres modèles, le prix peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Une tondeuse à gazon à cylindre à entraînement électrique est déjà beaucoup plus chère et se vend à partir de 200 euros. Si vous souhaitez acheter une tondeuse à cylindre avec fonction moteur, vous devez être prêt à payer un prix d’achat d’au moins 350 euros. La tondeuse autoportée coûte plusieurs milliers d’euros.
Où puis-je acheter une tondeuse manuelle ?
Vous pouvez commander la tondeuse manuelle sur Internet ou l’acheter dans un magasin près de chez vous. Pour un conseil personnalisé, le magasin spécialisé est avantageux.
Vous pouvez acheter une tondeuse manuelle en ligne ou dans un magasin spécialisé. Vous pouvez également obtenir des conseils supplémentaires dans un magasin local.
Si vous ne souhaitez pas vous rendre au magasin, vous pouvez également acheter votre modèle directement en ligne auprès de nombreux fabricants ou commander une tondeuse adaptée dans un large éventail de magasins en ligne comme Amazon.
Guide d’achat : Grâce à ces critères, vous pourez comparer et évaluer les tondeuses manuelles
Dans les lignes qui suivent, nous aimerions vous montrer les facteurs que vous pouvez utiliser pour évaluer et comparer les tondeuses manuelle. Il vous sera ainsi plus facile de décider si une tondeuse particulière vous convient ou non.
- Taille du jardin
- Volume sonore
- Broyage ou bac
- Entretien
- Garantie / Retour
Taille du jardin
Le critère le plus décisif pour l’achat de votre tondeuse est la taille de votre pelouse. En fonction du nombre de mètres carrés, certains modèles peuvent ou non vous convenir. Prenez ce point très au sérieux et mesurez votre jardin ou estimez le nombre de mètres carrés.
Une tondeuse à main bon marché avec une largeur de coupe relativement faible ne convient qu’aux petits jardins et aux jardins de devant, mais pas à un jardin de plus de 200 mètres carrés. Avec cela, vous vous débattez inutilement, et tondre la pelouse devient une torture. Vous pouvez tondre jusqu’à plusieurs centaines de mètres carrés avec une tondeuse à main si vous en avez envie et si votre condition physique le permet.
À partir de 200 mètres carrés, une tondeuse électrique est également recommandée. La fauche est plus rapide et plus facile grâce à la transmission. Une tondeuse autoportée est tout à fait logique à partir de 1000 mètres carrés. Ici, vous pouvez tondre le gazon rapidement et confortablement sans avoir à vous fatiguer.
Volume sonore
Ce qui est formidable avec la tondeuse manuelle, c’est son son. Parce qu’il n’en a pratiquement pas. Ainsi, si vous vivez dans une zone densément peuplée, vous n’avez pas à vous soucier des périodes de repos.
Du moins si vous achetez une tondeuse manuelle à cylindre. Comme la tondeuse à main fonctionne sans moteur on n’entend que la tondeuse qui roule sur l’herbe et les lames qui coupent l’herbe.
Tondre la pelouse devient un réel plaisir, car vous n’avez plus à vous soucier de déranger vos voisins. Si vous choisissez une tondeuse électrique, vous devez évaluer les options individuellement. Il existe également des modèles très silencieux. Avec les tondeuses à moteur, vous pouvez tondre le gazon plus rapidement, mais ce n’est pas possible à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Broyage ou bac ?
La tondeuse manuelle peut faire les deux : attraper l’herbe avec un panier ou la réduire en paillis. Toutefois, si vous savez à l’avance que vous ne reviendrez pas souvent tondre la pelouse, vous devez absolument choisir la version avec panier directement.
Lorsque vous rêvez d’une pelouse anglaise parfaite, il n’y a pas moyen de contourner le paillage. Toutefois, cette technique de tonte ne sera constructive que si vous coupez les brins d’herbe régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par semaine. Si cela n’est pas possible, ou si vous n’avez pas envie de tondre la pelouse aussi souvent, nous vous recommandons d’utiliser un sac de ramassage.
Vous avez la possibilité d’acheter une tondeuse manuelle directement avec un ramasseur d’herbe. Si vous optez pour la version sans panier, assurez-vous qu’il est toujours possible d’attacher un panier à la tondeuse.
Entretien
Avec la tondeuse manuelle, l’effort d’entretien ne se limite pas au nettoyage, mais comprend également la maintenance de la machine. Plus votre tondeuse manuelle est simple, plus l’entretien est facile.
Tout d’abord, il n’y a guère de différence d’entretien quotidien entre les tondeuses. Après chaque utilisation, et avant chaque rangement, vous devez nettoyer les lames de votre tondeuse. Si vous ne le faites pas, les restes d’herbe resteront collés aux lames de coupe.
Comme pour les ciseaux ordinaires, sur lesquels est collé un morceau de ruban adhésif, par exemple, il gêne le tranchant pendant la coupe. Par conséquent, votre herbe n’est plus coupée aussi précisément et proprement qu’elle devrait l’être. Elle rend également les lames émoussées. Surtout lorsque l’humidité s’infiltre sur les lames.
Attention : vous devez nettoyer les lames de votre tondeuse de manière particulièrement minutieuse lorsque la pelouse est mouillée.
Dès que les lames ne sont plus assez tranchantes, vous devez les aiguiser. Cela peut se produire après quelques semaines ou seulement tous les quelques mois, selon l’utilisation et la qualité des lames.
Avec une tondeuse à moteur, il est important de ne pas tomber en panne d’essence. Vous devez également changer l’huile au moins une fois par an et nettoyer l’ensemble du système, du boîtier en acier à la bougie d’allumage.
Garantie / Retour
Un critère d’achat décisif pour vous devrait également être les conditions de retour de votre tondeuse. Personne ne veut avoir une tondeuse qui est déjà défectueuse ou qui présente des défauts après les premières semaines.
Ce point ne doit pas être sous-estimé à bien des égards.
Par exemple, si vous voulez donner une tondeuse manuelle, vous devez être prudent et choisir un produit qui peut être échangé sans être utilisé pendant au moins deux semaines. En règle générale, vous pouvez toujours résilier le contrat d’achat dans les 14 premiers jours, à condition que le produit ne soit pas endommagé.
En cas de prix spéciaux et de produits à prix réduit, cela peut parfois varier.
Avec des équipements coûteux et principalement électriques ou motorisés, cela peut durer jusqu’à 2 ans. Si votre tondeuse tombe en panne pendant cette période, elle sera réparée ou remplacée gratuitement.
FAQs – Foire aux questions sur les tondeuses manuelles à cylindres
Combien de temps faut-il pour tondre avec une tondeuse à cylindre ?
Cela dépend bien sûr de la superficie et de la hauteur de la pelouse. L’état de l’herbe joue également un rôle ici. Une meilleure condition physique de l’utilisateur peut également accélérer la fauche avec la tondeuse manuelle. Veillez également à ce que les lames soient bien aiguisées et propres et que l’herbe ne soit pas mouillée ou trop humide. Pour obtenir les meilleurs résultats, les tondeuses à cylindres sont à utiliser de préférence les jours de sécheresse.
Une tondeuse manuelle est-elle dangereuse ou pouvez-vous vous couper facilement ?
Comme la tondeuse manuelle est équipée de couteaux, il y a bien sûr un risque de blessure. Cependant, si vous utilisez correctement la tondeuse manuelle, il faut réduire ce phénomène au minimum. Néanmoins, les enfants ne doivent pas « jouer » avec la tondeuse à gazon manuelle et ne doivent l’utiliser que sous surveillance. Les tondeuses à cylindres de haute qualité ont des lames extrêmement tranchantes. Le réaffûtage ne doit également être effectué que par un spécialiste ou une personne qualifiée pour éviter les coupures.
Une tondeuse à cylindre convient-elle aussi pour les surfaces inégales ?
Non, une tondeuse à cylindre convient surtout pour les pelouses plates.
Quelle est la surface maximale que je peux couper avec une tondeuse manuelle ?
En règle générale, on utilise une tondeuse manuelle pour les surfaces assez petites. Une pelouse de 100 m2 maximum est considérée comme idéale. La largeur de coupe doit également être prise en compte dans ce contexte. Une petite largeur de coupe allant jusqu’à 35 cm convient aux bandes étroites, tandis que les tondeuses manuelles plus larges sont plus performantes. Cependant, cela dépend aussi de la forme physique de la personne. Si vous aimez tondre de grandes surfaces avec la tondeuse manuelle, vous ne devez pas vous laisser décourager par la surface.
Le nettoyage d’une tondeuse manuelle est-il très coûteux et très long ?
Le nettoyage en lui-même n’est pas très laborieux. Vous devez essuyer les broches après utilisation ou brosser les résidus d’herbe pour éviter que la saleté ne se dépose ou que la rouille ne se forme. Avant l’arrivée de l’hiver, vous devez également nettoyer la tondeuse manuelle et la ranger dans un endroit sec afin qu’elle puisse être réutilisée sans trop d’efforts au printemps. Faites attention à ne pas vous couper ou vous blesser avec les lames tranchantes.