Meilleure tracteur tondeuse par catégorie – Le grand comparatif 2020

Vous possédez un grand terrain où tondre la pelouse avec une tondeuse conventionnelle est tout simplement une torture ? Ou bien vous venez d’acheter un nouveau bien et vous voulez éviter cette frustration dès le départ ? Alors un tracteur tracteur pourrait être la solution idéale pour vous !

Dans notre test 2020 sur les tracteurs pour pelouse, nous vous présentons de nombreuses informations de fond sur le sujet des tracteurs tondeuse. Vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées et nous vous présenterons également plus en détail certains types de tracteurs de pelouse. En outre, nous vous fournissons des critères auxquels vous devez prêter attention lors de l’achat d’un tracteur tondeuse.

Critères importants à prendre en compte

  • L’achat d’un tracteur de jardin est logique pour une surface de gazon d’environ 2000 mètres carrés. Par rapport à une tondeuse à gazon, vous gagnez environ la moitié du temps avec un tracteur de pelouse.
  • Vous pouvez choisir un tracteur de pelouse avec ou sans les quatre roues motrices, à éjection latérale ou arrière, à moteur à essence ou diesel.
  • Parmi les critères les plus importants que vous devez vérifier avant d’acheter un tracteur de pelouse figurent le type de transmission et la puissance du moteur de chaque modèle.

Le meilleur tracteur tondeuse qualité-prix

lien affilié*

MTD 96 autoportee ejection laterale

La Tondeuse autoportée éjection latérale MTD 96 de 382 cm³

  • pour une puissance nominale de 6,0 kW/ 2.500 min-1.
  • Le plateau de coupe du Minirider MTD 96 est décalé permettant une coupe au plus près des bords.
  • Siège réglable sur glissière pour un confort total !
  • Plus besoin de s’arrêter et de débrayer pour changer de vitesse grâce à la transmission Transmatic, 6 vitesses.
  • Machine idéale pour des terrains jusqu’à 2500m² !

Avis client Amazon

Très belle machine robuste carrosserie métal et non plastique, parait un peu brusque dans un premier temps, puis beaucoup plus souple et maniable après avoir dompté la bête , l’outil parfait pour tondre mes 1550m2 en environ une heure. Avec le paiement en 4 fois je suis vraiment heureux de mon achat je conseille cette machine a tout ceux qui hésitent

Le meilleur tracteur tondeuse le plus performant

lien affilié*

Tracteur à gazon Castelgarden XDC 140 HD

Tracteur tondeuse de jardin avec moteur thermique Briggs & Stratton de 344 cc, plateau de coupe de 84 cm avec deux lames et bac de ramassage arrière de 240 L.

  • Moteur Briggs & Stratton d’une puissance de 5.8 KW
  • Transmission hydrostatique par pédale
  • 84 cm de plateau de coupe 
  • Bac de ramassage de 240l
  • Phare et pare-chocs avant

Le XDC 140 HD de Castel-Garden est un tracteur de pelouse de haute qualité du segment de prix supérieur. Il possède une transmission hydrostatique et éjecte l’herbe coupée par l’arrière. Ce modèle est également un véritable atout visuel pour votre jardin.

Conseils : Questions à se poser avant d’acheter un tracteur tondeuse

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tracteur tondeuse par rapport à une tondeuse à gazon ?

Le temps nécessaire pour tondre un espace vert est réduit de moitié environ par rapport aux tracteurs de pelouse classiques. Comme pour une tondeuse à gazon, vous devrez prévoir un peu de temps pour nettoyer le tracteur de pelouse après chaque utilisation.
Contrairement aux tondeuses à gazon telles que les tondeuses électriques, les tondeuses à batterie ou les robots tondeurs, les tracteurs de pelouse peuvent être utilisés à chaque saison grâce à leurs nombreuses possibilités de mise à niveau avec des accessoires. L’achat d’un tracteur de pelouse vaut la peine sur une surface de jardin d’environ 1000 mètres carrés.

Avantages Inconvénients
Gain de temps de 50%. Coûts d’achat plus élevés
Large gamme d’accessoires Ne convient pas aux parcelles de moins de 1000 m²
Peut être utilisé toute l’année Ne convient pas aux jardins étroits et sinueux
Transforme une corvée en un plaisir

Qu’est-ce qu’un tracteur tondeuse ?

Les tondeuses autoportées, ou tracteur tondeuse, comme certains les appellent, sont le type de tondeuse le plus grand et le plus puissant que vous pouvez acheter pour entretenir vos pelouses sur de grandes surfaces. La tonte avec ces machines est particulièrement efficace car elles ont une grande largeur de coupe, ce qui signifie que de grandes surfaces de pelouse peuvent être tondues en très peu de temps. Elles sont propulsées par de gros et puissants moteurs à essence, bien qu’il existe également des tondeuses électriques, leur puissance n’est pas comparable à celle des tondeuses à essence.

De nombreux tracteurs tondeuses sont également équipés d’une boîte de vitesses, qui permet au conducteur d’ajuster sa vitesse et d’appliquer plus de puissance si nécessaire, sur les pentes par exemple. Au fil des ans, les tracteurs de pelouse et les tondeuses autoportées sont devenus plus modernes et, surtout, moins chers. Il existe aujourd’hui des modèles de haute qualité qui ne manquent pas de confort et qui présentent des caractéristiques de conduite exceptionnelles. Ils sont comme des chariots de golf qui tondent votre jardin.

Sur quelle surface de pelouse l’achat d’un tracteur de pelouse vaut-il la peine ?

L’achat d’un tracteur de pelouse est certainement intéressant pour une surface d’environ 2000 mètres carrés et est raisonnable pour une surface de 800 mètres carrés. Les petites surfaces peuvent également être bien travaillées avec une tondeuse à gazon normale. En général, l’utilisation d’un tracteur de pelouse permet d’économiser environ la moitié du temps de travail que nécessite une tondeuse à gazon normale.

Quelle puissance pour un tracteur tondeuse ?

Les modèles de tracteurs de pelouse les plus courants ont une puissance moyenne de 5 à 8 CV. Cependant, il existe également des modèles qui ont jusqu’à 16 ch. La puissance des tracteurs de pelouse est indiquée en kilowatts. Pour convertir les kilowatts en chevaux-vapeur, on applique la formule suivante : 1 kW = 1,36 hp. Pour les parcelles en pente, il est recommandé d’utiliser des modèles d’au moins 11 ch afin de garantir un bon fonctionnement.

Mon jardin convient-il pour un tracteur tondeuse ?

Vous pouvez utiliser un tracteur de pelouse soit pour l’entretien de parcs sophistiqués, soit pour l’entretien de votre jardin privé. Ils conviennent aussi bien aux espaces verts plats qu’aux parcelles en pente.
Si votre propriété se trouve sur une pente, vous devrez faire particulièrement attention à l’empattement lorsque vous choisirez votre tracteur de pelouse. Ici, la règle d’or est la suivante : plus la pente est raide, plus l’empattement est large. Par exemple, si votre propriété a une pente de 65 %, votre tracteur de pelouse doit avoir un empattement de 44 cm à l’avant et de 33 cm à l’arrière afin que vous puissiez faire face à la pente avec facilité.

Combien coûte un tracteur tondeuse?

Le coût approximatif d’un tracteur de pelouse se situe entre 1 000 et 1 500 euros et varie selon le fabricant. Tous les autres coûts sont fortement influencés par les accessoires que vous choisissez.
En général, vous devriez faire réviser votre tracteur de pelouse par un professionnel une fois par an afin de pouvoir en profiter longtemps.

Comme il y a toujours de nouveaux produits sur le marché, des tracteurs de pelouse d’occasion en parfait état sont également toujours proposés à la vente. Les modèles d’occasion offrent également une bonne occasion de se lancer ou d’avancer.

Puis-je louer des tracteurs de pelouse ?

Si vous n’êtes toujours pas sûr de la décision d’achat, vous pouvez louer le tracteur de pelouse de votre choix dans le magasin de bricolage le plus proche. Cela vous donne la possibilité de l’essayer sur votre propriété et vous pouvez alors être sûr que c’est celui qui vous convient.

Quels sont les fabricants connus ?

Vous rencontrerez quelques noms dans votre recherche du parfait tracteur de pelouse, notamment Husqvarna. Cette marque vient de Suède et appartient à la classe d’élite des fabricants d’outils électriques, en raison de la qualité et des prix élevés associés à l’entreprise. Les tracteurs de pelouse font partie des best-sellers, mais vous pouvez également trouver de nombreuses autres alternatives et des outils électriques totalement indépendants aux avantages prometteurs.

On voit aussi souvent la société MTD. Cette société, d’origine américaine, jouit également d’une grande popularité en France, principalement en raison de la large gamme d’équipements de jardinage motorisés qu’elle propose. Le portefeuille de tracteurs de pelouse est varié et devrait en avoir pour tous les goûts.

La marque Wolf Garten est déjà assez répandue dans les jardins français. Cette entreprise est spécialisée dans les produits innovants, dont la qualité ne doit pas être négligée. Toute la gamme tourne autour du jardinage – il n’y a vraiment plus rien à désirer

Existe-t-il des alternatives au tracteur de pelouse ?

Si un tracteur de pelouse est certainement un investissement judicieux si vous avez beaucoup de pelouse sur votre propriété et que vous souhaitez l’utiliser pour pousser la neige en hiver, il ne convient pas à tout le monde. En raison des prix souvent assez élevés, un achat ne vaut la peine que si l’on s’assure d’une utilisation fréquente de la qualité offerte. Si ce n’est pas le cas pour vous, ne désespérez pas – il existe plusieurs alternatives au tracteur de pelouse ; nous vous les expliquons ci-dessous.

  • Tondeuse à gazon classique
  • Faucheuse à paillis
  • Faucheuse autoportée
  • Faucheuse frontale
  • Robot faucheur

Décision : Quels types de tracteur tondeuse existe-t-il et lequel vous convient le mieux ?

Nous vous présentons les différents types et les accessoires les plus courants des tracteurs de pelouse et vous offrons un aperçu des faits intéressants concernant les compagnons mobiles pour le travail à la maison et au jardin.

Il existe différents modèles de tracteurs de pelouse :

  • Avec ou sans transmission intégrale
  • Ejection latérale ou arrière
  • Fonctionnement à l’essence ou au diesel

Outre les différences entre les modèles mentionnés, le tracteur de pelouse qui vous convient est celui sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Quel que soit l’endroit où vous achetez votre tracteur de pelouse, jetez un coup d’œil sur quelques modèles réels et – si possible – faites un petit tour.

Il est également possible de louer des tracteurs de pelouse pour les tester sur votre propre terrain. Après tout, avec un tracteur tondeuse professionnel, vous n’achetez pas seulement une tondeuse, mais aussi un compagnon pour toute l’année qui redonne le facteur plaisir aux tâches souvent fastidieuses.

Qu’est-ce que la traction avant et les quatre roues motrices et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Comme la plupart des voitures, les tracteurs tondeuses ont aussi une traction avant. C’est aussi la raison de leur ressemblance visuelle avec les gros tracteurs. Il existe également des tracteurs tondeuses dotés d’une transmission à quatre roues motrices supplémentaire.

Le choix d’un modèle à quatre roues motrices dépend de la nature de votre propriété.

Avantages et inconvénients de la transmission intégrale

Avantages Inconvénients
Vous permet de rouler sur des terrains vagues Cher à l’achat
Faire face aux pentes sans problème Non pertinent en terrain plat

Si votre propriété est inégale ou en pente, vous aurez probablement le plus grand plaisir avec une traction avant avec quatre roues motrices, car vous pourrez avancer sans problème même sur un terrain meuble. Si votre propriété est de plain-pied, il n’est probablement pas intéressant pour vous d’acheter un 4×4, car ces modèles sont beaucoup plus chers que ceux sans 4×4.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Articles les plus récents

Extracteur de miel : Test et recommandations (03/20)

Extracteur de miel : Test et recommandations (03/20)

Si vous voulez produire du miel vous-même, vous avez besoin non seulement des abeilles nécessaires, mais aussi d’un extracteur de miel. Nous avons trouvé pour vous ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un tel extracteur de miel