Terrariums pour plantes d’intérieur : utilisation de terrarium dans votre maison

La question que se posent certains jardiniers d’intérieur n’est pas tant de savoir ce qu’est un terrarium, mais quelles sont les plantes qui poussent bien dans un terrarium. Une fois que vous aurez acquis quelques connaissances sur les plantes de terrarium, vous serez bientôt en mesure de cultiver ces jardins de plantes d’intérieur à l’ancienne avec facilité.

Qu’est-ce qu’un terrarium ?


Alors, qu’est-ce qu’un terrarium ? Les terrariums de plantes d’intérieur sont des étalages de plantes scellés, mais tout aussi beaux lorsqu’ils sont bien entretenus. Ils sont de tailles variées, des petites vitrines en verre aux grands aquarium avec leur propre chauffage et éclairage. Ces terrariums fonctionnent selon le principe du « cas Wardian » :

La circulation de l’eau et la photosynthèse sont maintenues dans un espace clos, les terrariums sont très faciles à entretenir. Les plantes qui sont adaptées à cela ont besoin de très peu de nutriments. En outre, l’utilisation de terrariums et de plantes d’intérieur est devenue populaire dans de nombreux foyers, mais pour ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet, les terrariums de plantes d’intérieur peuvent sembler intimidants.

Lorsque les plantes exotiques sont devenues recherchées, elles ont été transportées de leurs terres exotiques vers l’Europe. Cependant, en raison du changement climatique, seules quelques plantes précieuses survivraient à leur voyage. Ces quelques plantes survivantes seraient des denrées très recherchées et coûteuses.

Avantages du terrarium à la maison


Pour la décoration de l’appartement, un motif décoratif peut être représenté par le terrarium. Il s’agit d’un petit jardin ou plutôt d’une serre miniature placée à l’intérieur de récipients en verre (dans la plupart des cas, il s’agit du classique bol à poissons rouges) dans lequel vivent et poussent un certain nombre de petites plantes, disposées de manière appropriée et placées sur un substrat particulier.

Certains se demandent peut-être quels sont les avantages à cultiver des plantes dans de tels conteneurs. Il suffit pour cela d’observer que dans le terrarium maison, les plantes trouvent les conditions environnementales dont elles bénéficieraient si elles vivaient dans une serre. En effet, le long des parois du terrarium, qui se rétrécissent presque toujours vers l’ouverture, l’humidité est recueillie et condensée à partir de la vapeur d’eau qui s’évapore du sol dans lequel les petits spécimens sont plantés et aussi de la respiration des plantes elles-mêmes.

Cette humidité condensée en une myriade de gouttelettes s’accumule sur le fond, imbibant le sol, puis s’évapore à nouveau pour revenir à la condensation. Il s’ensuit que les plantes cultivées dans le terrarium jouissent d’une humidité constante et n’ont pas besoin d’être arrosées en permanence comme celles qui vivent dans la caisse, seule une cuillère à soupe d’eau par semaine pour compenser le liquide qui s’évapore est dispersée.

Le terrarium assure également une température constante et empêche les plantes de ressentir les variations thermiques qui peuvent se produire dans l’environnement en raison de l’ouverture des portes et des fenêtres. Le haut degré d’humidité à l’intérieur du récipient permet également d’éviter que les spécimens ne soient endommagés par l’inévitable déshydratation qui affecte les plantes en hiver en raison de la surchauffe.

Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’aventure nous vous recommandons de commander un terrarium pour plantes le plus vite possible !