Les portails de jardin constituent l’entrée de votre propriété. Ils peuvent être grands ou petits, hauts ou courts, artistiques, originaux, spectaculaires, modernes, romantiques, rustiques. Comme vous pouvez le constater, les options sont pratiquement illimitées. Nous allons examiner différents types de portails et voir leurs principales caractéristiques, les exigences auxquelles ils doivent répondre ainsi que les choix de matériaux les plus courants.

Quelle utilisation pour votre portail de jardin ?

Les fonctions principales des portails de jardin sont d’assurer la sécurité et, très souvent, l’intimité d’une propriété. La structure doit être stable. Contrairement aux portes intérieures, dans la plupart des cas, les ouvertures de jardin n’ont pas de cadre. Des deux côtés de la porte de jardin sont disposés des colonnes ou des piliers en bois, en béton, en briques, en pierre, etc. qui marquent l’ouverture dans la clôture. Parfois, vous pouvez utiliser une structure ou un cadre en forme de U auquel la porte est attachée ou qui peut être fixé directement à la clôture ou au mur du jardin à l’aide de charnières.

Un portail harmonieux

Lorsque vous choisissez un modèle pour votre maison, vous devez garder certaines considérations à l’esprit. Pensez à la hauteur du portail, car ses dimensions doivent être adaptées à la clôture. Par exemple, un grand portail ne sera pas à sa place sur une clôture de piquets. La solidité des piliers est une condition importante pour la fiabilité et la durabilité du portail. Ils doivent résister au poids de la clôture du jardin, au vent et à d’autres éléments. L’aspect esthétique et la conformité avec l’aménagement paysager du jardin et le style de la maison sont également des éléments importants à prendre en considération. Les exigences en matière d’entretien doivent aussi être prises en compte. Certains matériaux (le bois) nécessitent un entretien régulier : repeindre, sceller, etc… Alors que d’autres matériaux, comme le fer forgé, ne sont pas aussi exigeants. Le coût, bien sûr, est un facteur déterminant dans le choix du matériau, du design, etc. Ce n’est pas une bonne idée d’acheter les portails de jardin les moins chers, mais lorsque l’on dispose d’un budget limité, il n’est pas judicieux d’opter pour les modèles les plus coûteux. Un spécialiste qualifié en aménagement paysager vous aidera à choisir la meilleure option.

Choisir le type d’ouverture de votre portail de jardin

Selon le type d’ouverture, les portails de jardin se divisent en deux groupes : les portails battants et les portails pliants. L’option la plus populaire est l’ouverture battante, ce modèle est considéré comme classique et présente un certain nombre d’avantages significatifs :

  • Simplicité de construction et fiabilité
  • Facilité d’utilisation et d’entretien
  • Aspect attrayant
  • Coût abordable

Lorsque l’on choisit un portail de jardin, il faut évaluer les avantages et les inconvénients des différents modèles. Tous les portails sont classés en fonction de deux caractéristiques principales : le design et le matériau.

En conclusion

Dans certains cas, le portail constitue le principal élément de protection pour éviter toute intrusion dans votre jardin. Les structures des portails sont hautes, durables et équipées d’une serrure solide, mais elles peuvent aussi être esthétiquement attrayantes. En général, elles sont décorées d’éléments forgés, ce qui donne de la légèreté et de l’air à une construction massive. Dans la plupart des cas, cependant, le portail remplit une fonction plus décorative, tandis que la fonction de protection de la propriété est confiée aux portails de garage et à la porte d’entrée de la maison. La hauteur de ces modèles est plus petite, pas plus de deux mètres et les systèmes de verrouillage sont généralement plus simples.