Vous aimez jardiner, mais les nuisibles vous dérangent ? À la moindre inattention, ces ravageurs peuvent détruire toute une culture. Toutefois, dans un souci écologique, il n’est pas conseillé d’employer des produits chimiques pour éliminer ceux-ci. Heureusement, vous pouvez utiliser des méthodes de lutte biologique pour vous débarrasser sainement des nuisibles sans perturber l’équilibre de l’écosystème de votre jardin. Voici trois astuces efficaces naturelles pour y parvenir.
Miser sur les insectes utiles
Tous les insectes ne représentent pas un danger pour votre jardin. En effet, certains parmi ces derniers contribuent largement à la lutte biologique en se nourrissant des ravageurs. Il s’agit d’insectes utiles qui régulent naturellement la présence de nombreux nuisibles. Le prédateur le plus connu demeure la coccinelle dévoreuse de pucerons, le principal ennemi au jardin, de cochenilles ou d’acariens.
Pour profiter de l’action de celle-ci, vous pourrez lâcher dans les foyers de pucerons des larves de coccinelles que vous pouvez acheter chez Biogrowi. Par ailleurs, les guêpes, les chrysopes, les libellules ou encore les carabes constituent de parfaits alliés pour protéger votre jardin contre les ravageurs. À titre illustratif, les carabes consomment les mollusques : limaces et escargots.
N’oubliez pas, pour attirer ces insectes utiles dans votre jardin, l’emploi de produits chimiques (pesticides de synthèse) est à proscrire. Ainsi, ils s’y inviteront naturellement pour se nourrir.
Installer des pièges à phéromones
Les pièges à phéromones demeurent redoutablement efficaces pour diminuer les populations d’insectes ravageurs. Autrefois utilisés uniquement par les agriculteurs dans la lutte biologique, ils s’emploient désormais par les jardiniers. Ces pièges s’avèrent notamment utiles pour réguler les attaques d’insectes nuisibles comme les carpocapses, la chenille processionnaire du pin ou encore les cossus gâte-bois.
Il existe essentiellement deux grands types des pièges en question :
- Les pièges à phéromones qui permettent de capturer : ces deniers piègent les sujets mâles, ce qui empêche ceux-ci de s’accoupler. Pas d’accouplement, plus donc de jeunes larves dévastatrices ;
- Les pièges à phéromones qui permettent d’alerter : ils capturent également les individus mâles, tout en offrant des indications sur le nombre de mâles et la période de reproduction. Toute chose qui permet de savoir l’importance de l’attaque à venir.
Si vous souhaitez que ces pièges jouent pleinement leurs rôles, vous devez les mettre en place avant les périodes de reproduction des ravageurs visés. Aussi, devez-vous les installer aux endroits de reproduction des insectes nuisibles que vous voulez contrôler.
Réaliser un bon petit purin d’ortie et une macération de fougère
L’ortie reste l’une des plantes les moins appréciées du jardin en raison des piqûres qu’elle occasionne. De plus, cette plante s’élimine difficilement du jardin. Pourtant, la macération des orties donne un purin particulièrement efficace contre certains insectes nuisibles comme les pucerons. Sachez tout de même que les purins s’utilisent de manière préventive comme répulsifs.
D’autre part, vous pouvez aussi macérer des fougères pour vous débarrasser des ravageurs dans votre jardin. Pour cela, vous devez tremper dans de l’eau des feuilles de fougères hachées puis laisser le mélange au repos pendant une dizaine de jours. Ensuite, vous pulvérisez la solution ainsi obtenue sur vos plantes. Riche en tanin et en aldéhyde, les fougères demeurent en effet utiles pour chasser les insectes nuisibles comme les taupins et pucerons.