Quelle marque de tronçonneuse choisir ?

Quelle marque de tronçonneuse choisir

Si vous avez un jardin arboré et que vous ressentez le besoin d’élaguer, d’abattre un arbre ou de couper du bois pour le chauffage, une tronçonneuse s’avère primordiale. Face au large éventail de marques qui existent, vous aurez à choisir entre une tronçonneuse Husqvarna, une Stihl, une Oregon ou autres. Dans tous les cas, plusieurs paramètres tels que la marque, la puissance, la longueur de coupe ou le type de chaîne sont à prendre en compte, alors laissez-vous guider !

Husqvarna fabrique des tronçonneuses depuis 1959

Fondée en 1689, la marque suédoise Husqvarna est aujourd’hui l’un des acteurs incontournables de la conception et de la distribution des engins motorisés de jardinage et de sylviculture. S’adressant aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, la marque propose des outils de jardinage, mais également un grand nombre de matériels de coupe et d’arrosage à l’image de la tronçonneuse Husqvarna. Vous trouverez plus de détails sur les tronçonneuses Husqvarna dans ce guide d’achat.

En tant que marque réputée, ses produits disposent de nombreuses fonctionnalités avancées que l’on ne trouve que sur les tronçonneuses haut de gamme. En outre, Husqvarna se targue d’une technologie remarquable, propre à la marque. Voici quelques caractéristiques notables que l’on peut trouver sur certaines tronçonneuses Husqvarna selon les gammes.

Injection d’air : c’est le nom du système de nettoyage de l’air par centrifugation de Husqvarna. Ce système empêche les grosses particules de bloquer le filtre à air afin de prolonger la durée de vie de votre tronçonneuse.

Graisseur automatique : assurez-vous que le réservoir d’huile est correctement rempli, et ce système permettra à votre chaîne de fonctionner en douceur et de couper efficacement.

Frein de chaîne : ce dispositif de sécurité est conçu pour empêcher la chaîne de bouger en cas d’événement inattendu.

Marques d’abattage : il s’agit des lignes distinctives sur une tronçonneuse qui vous aident à cibler l’endroit où un arbre va tomber.

Low Vib : c’est le nom de l’amortisseur anti-vibrations de Husqvarna, qui réduit les vibrations induisant de la fatigue et pouvant affecter les mains et les bras de l’opérateur.

Tendeur de chaîne monté sur le côté : il s’agit d’un tendeur facile à atteindre qui vous permet de corriger rapidement les chaînes affaissées.

X-Torq : il s’agit de la technologie révolutionnaire du moteur deux temps de Husqvarna qui réduit la consommation de carburant et les émissions tout en maintenant des performances élevées.

Stihl : spécialiste des outils de jardin

La marque Stihl est l’une des leaders de la motoculture. L’entreprise allemande propose une variété de tronçonneuses, mais également plusieurs autres outils de jardinage. Les outils et équipements de jardinage Stihl sont conçus pour répondre tant aux besoins des particuliers qu’aux professionnels. Les appareils de marque Stihl sont disponibles en trois variétés.

Les équipements Stihl alimentés par batterie utilisent des batteries lithium-ion pour combiner les avantages d’une énergie élevée et de performances puissantes avec la longévité. L’absence de fil permet de travailler en toute liberté de mouvement et leur conception robuste et compacte offre une protection accrue contre les contraintes mécaniques.

Les équipements Stihl alimentés par des prises électriques offrent des durées d’utilisation plus longues et des performances plus constantes. Alors que les outils à batterie peuvent devenir moins efficaces lors d’une utilisation prolongée en raison d’une perte de puissance, les outils électriques branchés sur le secteur peuvent effectuer des travaux plus fastidieux sans perdre de couple.

Les produits à essence Stihl sont souvent plus durables que leurs homologues électriques et permettent de s’occuper de plus grands espaces sans restreindre sa mobilité.

La marque Oregon

La marque Oregon est une marque de référence pour ce qui est des tronçonneuses et de leurs accessoires. Cette marque est rattachée au grand groupe américain Blount International. Bien que sa gamme soit assez limitée en termes de produits, cette enseigne met à disposition des outils performants. Elle ne propose que peu de modèles dans les catégories des tronçonneuses électriques et des élagueuse à perche. En effet, il y a seulement peu de modèles de tronçonneuses électriques, de tronçonneuses thermiques et d’élagueurs à perche. Voici quelques-unes des caractéristiques des machines de la marque Oregon :

Le système intégré “PowerSharp” : cette technologie représente un système d’affûtage automatique. Il permet d’entretenir sa chaîne en quelques secondes sans avoir à retirer le guide-chaîne.

Le moteur sans charbon : ce système permet de réduire les frottements de la machine. Cette réduction augmente les performances du moteur sans réduire sa durabilité.

Le système de réglage de la tension de la chaîne : ce dispositif rend possible le réglage de la tension de la chaîne sans avoir besoin de démonter entièrement ou partiellement la tronçonneuse.

La marque que nous vous conseillons

Le choix de la tronçonneuse n’est pas anodin. Il est opéré en fonction de la nature et de la portée des travaux de coupe du bois. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier la longueur du guide, qui indique la capacité de coupe de la machine. Par ailleurs, il faut vérifier le système de lubrification de la chaîne. La chaîne s’échauffe assez rapidement et peut même se détériorer très vite. Que vous soyez à la recherche d’une tronçonneuse fiable pour débroussailler le terrain autour de votre maison ou un coupe-bordure à usage intensif pour vous attaquer à des projets d’aménagement paysager commerciaux, une tronçonneuse Husqvarna saura vous combler pendant des années.