Quel matériel pour faire de la culture d’intérieur ?

Vous souhaitez faire aménager un jardin ou un potager dans votre logement, voire studio ? De nos jours, la culture indoor est de plus en plus pratiquée. Il s’agit de faire pousser ses plantes, ses fleurs ou ses fruits et légumes en intérieur. Cette méthode de culture tendance et ses atouts répondent aux principaux besoins des plantes. Elle confère aux horticulteurs une maîtrise totale de la température, de la ventilation, de l’éclairage et du taux d’humidité, ce qui favorise la croissance et la floraison de leur production.

Mais, pour mener à bien un tel projet, il vous faudra un matériel spécifique. Faute de quoi les plantes auront du mal à pousser ou si elles poussent, elles ne dureront pas. Afin de vous aider, voici une liste des outils dont vous aurez besoin pour réussir votre culture d’intérieur.

La box de culture

DĂ©buter une culture indoor ou jardiner chez soi demande un minimum d’espace. La solution face Ă  cette situation est d’installer une box culture. Cet Ă©quipement est une tente ou une chambre de culture qui vous permet de reproduire exactement les conditions climatiques de l’extĂ©rieur dans le but de faire la culture de tomates, d’herbes aromatiques ou d’orchidĂ©es.

La box de culture est composée de toile renforcée ou non, d’une ou plusieurs portes refermables avec fermeture-éclair. Elle est hermétique, étanche et permet d’instaurer et de contrôler un certain climat sans gêne de l’extérieur. Son choix doit être fait en fonction des espèces que vous voulez cultiver.

Cette tente peut être placée à n’importe quel endroit dans l’habitation à savoir dans une pièce, au sous-sol ou dans votre garage. La seule condition est que la température doit être constante dans la pièce.

Un extracteur avec un filtre

L’extracteur d’air est un Ă©lĂ©ment vital dans une production en intĂ©rieur. En effet, comme tout organisme vivant,  les plantes respirent de l’oxygène et expirent du dioxyde de carbone. Pour cela, il est indispensable de renouveler l’air prĂ©sent dans votre box de culture. De plus, il existe des espèces de plantes qui dĂ©gagent des odeurs ou des parfums très prononcĂ©s qui peuvent devenir problĂ©matiques lorsqu’elles sont rĂ©pandues dans toute la maison.

C’est l’exemple des champignons. En dehors des odeurs des plantes, il y a aussi l’odeur des engrais (engrais chimique ou de compost) qui est très redoutée des spécialistes de la culture indoor. Pour gérer convenablement ces odeurs, il faudra choisir un bon extracteur d’air avec un filtre à charbon. Notons également que les extracteurs aident également à contrôler le climat dans votre box de culture.

Un Ă©clairage horticole

Le kit d’éclairage pour la culture indoor est un des accessoires à installer avec soin. L’éclairage horticole est indispensable, car si vous n’éclairez pas assez vos plantes, elles auront une faible croissance. Vous ne bénéficierez d’aucun rendement en matière de fleurs ou de fruits.

Cependant, avant de choisir un éclairage horticole, il est important de déterminer l’intensité lumineuse nécessaire aux plantes que vous prévoyez de cultiver. Pour faire plus d’économie, il est recommandé de choisir les lampes LED. Elles sont plus faciles à utiliser contrairement aux lampes HPS et les tubes fluo compacts.

Un système de contrôle d’humidité

Peu importe les variétés de végétaux que vous allez faire pousser, il est indispensable de les mettre dans des conditions idéales pour leur assurer une bonne croissance. Pour y arriver, il est important de contrôler le taux d’humidité. Pour une ambiance très sèche, il faudra prévoir un déshumidificateur. Pour une ambiance humide, il faut un humidificateur voire un brumisateur.