Quand planter ses fleurs ?

Certaines saisons sont plus favorables pour planter des fleurs et avoir un beau jardin paysager. Lorsqu’elles sont plantées dans de bonnes conditions climatiques, les plantes jardinières ont plus de chance de fleurir à temps. Voici quelques conseils de plantation de fleurs pour vous aider à créer de beaux massifs de fleurs dans votre jardin et devenir un expert en jardinage !

Planter les fleurs et plantes annuelles début juin


Dès lors que les risques de gel sont écartés, c’est-à-dire à partir du mois de juin, les fleurs et plantes annuelles peuvent être plantées en pleine terre. Si la météo de votre région annonce l’absence de gelées dès mi-mai voire fin mai, vous pouvez également mettre à terre vos plantes à fleurs. Dans tous les cas, un bon arrosage assure une bonne protection de vos fleurs et plantes annuelles en extérieur contre le froid. Pensez également à les sortir pendant les journées de pluie pour éviter qu’elles ne prennent de coup de soleil. Pour vos pots et jardinières de fleurs, le mois de mai est idéal pour une mise à terre. Par contre, elles ne seront suffisamment résistantes que lorsque la température aura atteint 10°C et plus. En attendant, disposez-les dans un garage, sous le patio ou dans un cabanon.
De même, il est important de s’occuper de la terre et de votre terrain avant de faire vos plantations. Pensez à retirer les éventuelles mauvaises herbes qui pourraient étouffer les semances, à retourner la terre pour qu’elle soit bien fraîche.
Si vous effectuez une plantation en pot, munissez-vous de terreau de qualité pour garantir une bonne pousse de vos fleurs, sans oublier des tiges pour maintenir vos plants lorsqu’ils pousseront.

Planter les fleurs vivaces au printemps et en été


Les fleurs vivaces embellissent votre jardin en toute saison et pendant plusieurs années d’affilée. Pour obtenir de jolies fleurs en période estivale, plantez-les au printemps, entre le mois de mars et le mois de mai. Si vous désirez avoir un jardin fleuri au printemps, plantez vos graines de fleurs à l’automne, de septembre à octobre. Une très grande variété de fleurs vivaces ont une floraison printanière : la pivoine, la primevère, la digitale, le muguet ou encore la valériane. Les fleurs vivaces de l’été sont par ailleurs la marguerite, l’œillet, la rose trémière et le bleuet. Certaines fleurs vivaces comme le chrysanthème fleurissent même en automne.

Planter les fleurs à bulbe à l’automne et au printemps


Les bulbes à fleurs sont des plantes un peu spéciales. Si vous les plantez en automne, elles fleurissent au printemps. Inversement, les fleurs à bulbe plantées au printemps connaissent une floraison estivale. Les plus belles fleurs à bulbe sont les crocus, les narcisses, les tulipes, les glaïeuls, les lys et les jacinthes. Elles se développent mieux sur un sol léger et à tendance chaude. Les fleurs à bulbe peuvent aussi être plantées en bacs et/ou jardinières. Pour obtenir des fleurs du printemps à l’automne, il est conseillé de planter plusieurs espèces de fleurs à bulbe dans une même jardinière. Pensez également à apporter un engrais approprié tous les ans, que ce soit pour vos bulbes en pot, en bac ou en jardinière.

Planter les fleurs bisannuelles en été


Pour obtenir de jolies fleurs dans votre jardin tout au long du printemps, pensez à planter vos fleurs bisannuelles plusieurs mois (voire une année) à l’avance. Généralement, la mise en terre se fait en début d’été, de mai à juillet. Les plus belles fleurs sont celles des pensées, de la giroflée, des pâquerettes, de la campanule et du myosotis.