Pourquoi Ă©laguer les arbres ?

La taille des arbres est l’un des d’entretiens les plus courants, mais elle doit ĂŞtre effectuĂ©e correctement. Devez-vous effectuer cette entretien ? DĂ©couvrez comment obtenir un excellent rĂ©sultat Ă  un prix abordable.

L’Ă©lagage des arbres a plusieurs objectifs, Ă  savoir :


  • Enlevez les branches mortes et excĂ©dentaires ;
  • AllĂ©gez la couronne et supprimez les branches trop denses ;
  • Pour amĂ©liorer l’apparence d’une plante.
  • Il existe de nombreuses techniques diffĂ©rentes, chacune ayant un objectif spĂ©cifique. Cependant, le but ultime de la taille est toujours de favoriser une croissance saine des plantes. Cela signifie qu’il faut savoir quand et comment couper et quand ne pas le faire.
  • Les outils de jardinage Ă  utiliser sont des ciseaux Ă  deux ou une lame, un sĂ©cateur ou une scie. Ils doivent ĂŞtre choisis en fonction du diamètre de la branche, mais doivent toujours ĂŞtre pointus. La coupe, en outre, doit ĂŞtre faite avec la pointe et doit ĂŞtre propre et nette.

Quand tailler les arbres ?


Les arbres ne doivent pas ĂŞtre taillĂ©s très frĂ©quemment et certainement moins que les buissons. En gĂ©nĂ©ral, la taille doit ĂŞtre effectuĂ©e une ou deux fois par an, en hiver et en Ă©tĂ©, toujours avant qu’ils ne poussent et ne germent.
Pendant les mois froids, vous devez couper pour permettre aux plantes de mieux se développer, mais vous ne devez pas procéder pendant la période de gel, car les tiges pourraient se briser. Compte tenu de ces éléments, le meilleur mois pour intervenir est le mois de mars.
En revanche, pendant les mois chauds, intervenez sur les plantes qui ont une croissance luxuriante mais peu de fruits. Cependant, il n’est pas recommandĂ© de tailler avant le mois d’aoĂ»t, car il peut encore y avoir des pousses tardives.

Comment les arbres doivent-ils être élagués ?


La règle de base est de tailler les vieux arbres de manière intensive et les jeunes arbres en fructification de manière minimale.
La quantitĂ© de branches Ă  enlever est calculĂ©e en fonction de la taille, de l’espèce, de l’âge de l’arbre et de l’objectif spĂ©cifique de l’Ă©lagage. En gĂ©nĂ©ral, il faut enlever environ 25 % de la couronne pour les jeunes arbres, davantage pour les arbres plus âgĂ©s.
Avec les branches individuelles, cependant, c’est le contraire qui se produit : pour Ă©quilibrer la croissance et la fructification, il faut raccourcir beaucoup les branches jeunes et vigoureuses et un peu les faibles.
Une autre astuce consiste Ă  faire en sorte que les branches soient plus courtes vers la cime de l’arbre et plus longues près des racines.

Erreurs courantes dans l’Ă©lagage des arbres


Un professionnel expĂ©rimentĂ© est Ă©galement en mesure de dĂ©terminer comment intervenir de diffĂ©rentes manières en fonction du type de plante et des problèmes qu’elle prĂ©sente.
Il vaut mieux ne pas compter sur des jardiniers improvisés, surtout pour cette opération, car vous pouvez créer des dommages à long terme à la plante.

Ce qu’il ne faut pas faire !


  • raccourcir le tronc de manière trop drastique, car cela va changer la proportion entre la couronne et les racines ;
  • coupez les branches de façon nette ;
  • arracher l’Ă©corce ;
  • Ă©liminez les branches qui poussent et qui deviendront fortes ;
  • dĂ©former la forme et l’allure naturelle de l’arbre. Il suffit d’enlever les branches sèches et de les couper lĂ©gèrement.
  • Ces opĂ©rations doivent ĂŞtre effectuĂ©es avec le plus grand calme et le plus grand contrĂ´le, surtout pour les grands arbres.
  • Avant de commencer les travaux, il faut inspecter la zone pour s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour que les branches puissent tomber en toute sĂ©curitĂ©.
  • Des vĂŞtements de protection spĂ©cifiques tels que des casques, des lunettes de protection, des visières et des gants sont Ă©galement nĂ©cessaires.

Faire appel a un professionnel de l’Ă©lagage


Si vous n’avez pas l’expĂ©rience ou l’Ă©quipement adĂ©quat, il est conseillĂ© de faire appel Ă  un expert de l’Ă©lagage d’arbre par votre paysagiste JardiCopro. Ainsi, vous pouvez ĂŞtre sĂ»r que le travail sera effectuĂ© parfaitement et avec un minimum de perturbations.
Les professionnels s’occupent gĂ©nĂ©ralement aussi du nettoyage et du confinement du feuillage, ainsi que de la fixation des grosses branches et de l’Ă©limination dite finale des feuilles sèches, des frondes et des feuilles rĂ©siduelles.