Pourquoi élaguer les arbres ?

La taille des arbres est l’un des d’entretiens les plus courants, mais elle doit être effectuée correctement. Devez-vous effectuer cette entretien ? Découvrez comment obtenir un excellent résultat à un prix abordable.

L’élagage des arbres a plusieurs objectifs, à savoir :


  • Enlevez les branches mortes et excédentaires ;
  • Allégez la couronne et supprimez les branches trop denses ;
  • Pour améliorer l’apparence d’une plante.
  • Il existe de nombreuses techniques différentes, chacune ayant un objectif spécifique. Cependant, le but ultime de la taille est toujours de favoriser une croissance saine des plantes. Cela signifie qu’il faut savoir quand et comment couper et quand ne pas le faire.
  • Les outils de jardinage à utiliser sont des ciseaux à deux ou une lame, un sécateur ou une scie. Ils doivent être choisis en fonction du diamètre de la branche, mais doivent toujours être pointus. La coupe, en outre, doit être faite avec la pointe et doit être propre et nette.

Quand tailler les arbres ?


Les arbres ne doivent pas être taillés très fréquemment et certainement moins que les buissons. En général, la taille doit être effectuée une ou deux fois par an, en hiver et en été, toujours avant qu’ils ne poussent et ne germent.
Pendant les mois froids, vous devez couper pour permettre aux plantes de mieux se développer, mais vous ne devez pas procéder pendant la période de gel, car les tiges pourraient se briser. Compte tenu de ces éléments, le meilleur mois pour intervenir est le mois de mars.
En revanche, pendant les mois chauds, intervenez sur les plantes qui ont une croissance luxuriante mais peu de fruits. Cependant, il n’est pas recommandé de tailler avant le mois d’août, car il peut encore y avoir des pousses tardives.

Comment les arbres doivent-ils être élagués ?


La règle de base est de tailler les vieux arbres de manière intensive et les jeunes arbres en fructification de manière minimale.
La quantité de branches à enlever est calculée en fonction de la taille, de l’espèce, de l’âge de l’arbre et de l’objectif spécifique de l’élagage. En général, il faut enlever environ 25 % de la couronne pour les jeunes arbres, davantage pour les arbres plus âgés.
Avec les branches individuelles, cependant, c’est le contraire qui se produit : pour équilibrer la croissance et la fructification, il faut raccourcir beaucoup les branches jeunes et vigoureuses et un peu les faibles.
Une autre astuce consiste à faire en sorte que les branches soient plus courtes vers la cime de l’arbre et plus longues près des racines.

Erreurs courantes dans l’élagage des arbres


Un professionnel expérimenté est également en mesure de déterminer comment intervenir de différentes manières en fonction du type de plante et des problèmes qu’elle présente.
Il vaut mieux ne pas compter sur des jardiniers improvisés, surtout pour cette opération, car vous pouvez créer des dommages à long terme à la plante.

Ce qu’il ne faut pas faire !


  • raccourcir le tronc de manière trop drastique, car cela va changer la proportion entre la couronne et les racines ;
  • coupez les branches de façon nette ;
  • arracher l’écorce ;
  • éliminez les branches qui poussent et qui deviendront fortes ;
  • déformer la forme et l’allure naturelle de l’arbre. Il suffit d’enlever les branches sèches et de les couper légèrement.
  • Ces opérations doivent être effectuées avec le plus grand calme et le plus grand contrôle, surtout pour les grands arbres.
  • Avant de commencer les travaux, il faut inspecter la zone pour s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour que les branches puissent tomber en toute sécurité.
  • Des vêtements de protection spécifiques tels que des casques, des lunettes de protection, des visières et des gants sont également nécessaires.

Faire appel a un professionnel de l’élagage


Si vous n’avez pas l’expérience ou l’équipement adéquat, il est conseillé de faire appel à un expert de l’élagage d’arbre par votre paysagiste JardiCopro. Ainsi, vous pouvez être sûr que le travail sera effectué parfaitement et avec un minimum de perturbations.
Les professionnels s’occupent généralement aussi du nettoyage et du confinement du feuillage, ainsi que de la fixation des grosses branches et de l’élimination dite finale des feuilles sèches, des frondes et des feuilles résiduelles.