Lit de jardin: Lequel choisir en 2023 ?

meilleur lit de jardin

Bienvenue dans notre guide d’achat des lits de jardin. Les beaux jours approchent et il est temps de penser à aménager son extérieur. Si vous souhaitez profiter pleinement des moments de détente et de relaxation dans votre jardin, alors un lit de jardin est l’élément idéal pour vous. Cependant, il existe de nombreux modèles sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques et fonctionnalités.

C’est pourquoi nous avons créé ce guide pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Nous vous expliquerons les différents types de lits de jardin disponibles, les critères à prendre en compte lors de l’achat et les marques les plus fiables sur le marché.

Nous espérons que ce guide vous sera utile pour trouver le lit de jardin idéal pour profiter des beaux jours en toute sérénité

Les points importants

  • Connaissance des différents types de lits de jardin disponibles : Il est important de connaître les différents types de lits de jardin disponibles sur le marché, comme les lits de jardin en bois, en rotin, en métal, etc. pour pouvoir faire un choix en fonction de vos préférences esthétiques et de vos besoins en termes de durabilité et de résistance.
  • Critères de sélection importants : Il est important de prendre en compte des critères tels que la taille, le confort, la résistance aux intempéries, la facilité d’entretien, pour faire un choix en fonction de vos besoins et de votre budget.
  • Choix de marques fiables : Il est important de choisir des marques reconnues pour leur qualité et leur durabilité pour s’assurer que le lit de jardin choisi sera résistant et durera dans le temps. Il est également important de vérifier les avis clients pour avoir une idée de la satisfaction des autres acheteurs.

Les meilleurs Lits canapés de jardin du marché : notre sélection Octobre 2023

Que dois-je prendre en considération avant d’acheter un lit de jardin ?

lit de jardin

Le premier critère décisif pour l’achat d’un lit de jardin est un espace suffisant.

Les meubles de jardin ont besoin de beaucoup d’espace et ne conviennent donc qu’aux jardins, balcons ou terrasses un peu plus grands.

Vous devez également vous demander à qui s’adresse le lit de jardin. C’est juste pour toi seul ? Pour vous et votre partenaire ? Ou pour toute la famille ? Pour vous et vos amis ?

Ces critères sont ensuite déterminants pour la taille et le type de coque de jardin, mais nous y reviendrons plus tard.

La recherche d’un endroit approprié pour le lit de jardin est l’étape suivante qui est importante avant l’achat. Il doit y avoir suffisamment d’espace autour de votre oasis de bien-être.

Une fois que vous avez trouvé un endroit approprié pour le lit de jardin, vous devez également garder à l’esprit que le soleil se déplace.

Il existe des endroits ensoleillés et des endroits ombragés, et un bon mélange des deux est recommandé afin que l’emplacement de votre lit de jardin soit toujours adapté à vos souhaits.

Bien entendu, la régularité du sol est également importante, ce qui peut parfois poser problème dans le jardin et sur la pelouse. Veillez à ce que le point soit bien droit afin que la lit de jardin ne vacille pas par la suite.

En ce qui concerne les pelouses, la légèreté de la plupart des parasols est un avantage. Si vous placez votre lit de jardin sur la pelouse, vous devez la déplacer régulièrement afin de ne pas étouffer l’herbe en dessous.

Vous devez également vérifier si et comment vous pouvez mettre votre nouveau meuble en place.

Il est souvent livré comme un tout, c’est pourquoi il peut y avoir des problèmes d’accès au jardin à travers l’appartement, par exemple, à cause des portes étroites. Un accès direct au jardin, au balcon ou à la terrasse serait idéal.

Quelle doit être la taille de mon lit de jardin ?

Avant d’acheter, vous devez bien réfléchir à la taille de votre coque de jardin.
Il est important de prendre en compte le nombre de personnes qu’elle pourra accueillir et, bien sûr, l’espace disponible pour le lit de jardin elle-même.

C’est à vous de choisir la taille idéale pour vous. Toutefois, n’oubliez pas qu’il faut également prévoir de l’espace autour de l’îlot solaire.

De quel matériau la coque du jardin doit-elle être faite ?

lit de jardin jaune

La plupart des coques de jardin de haute qualité se composent d’un cadre en aluminium et d’une ossature en polyrattan.
Les coussins doivent idéalement être en mousse et être recouverts de polyester.

Le matériau dont doit être faite votre lit de jardin dépend principalement de l’endroit où vous souhaitez la placer.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de certaines des caractéristiques des matériaux ci-dessus qui conviennent le mieux à un lit de jardin.

MatérielDescription
Cadre en aluminiumUn cadre en aluminium est reconnu comme étant particulièrement durable et résistant à la rouille, c’est pourquoi il convient parfaitement aux meubles de jardin. Il est également très léger, ce qui facilite d’une part le transport du meuble et permet d’autre part de déplacer fréquemment le lit de jardin. Cela s’avère particulièrement avantageux s’il doit être placé sur la pelouse.
Cadre en polyrattanLes meubles en polyrattan se caractérisent par le fait qu’ils conservent leur forme et sont robustes. Elles sont donc idéales pour être placées dans votre jardin toute l’année. Le polyrattan de haute qualité n’est pas affecté par les rayons UV, la pluie ou la neige. Toutefois, faites attention au polyrattan produit à bas prix, car il peut devenir fragile en raison de son durcissement rapide.
Coussins en mousse / housses en polyesterLes coussins en mousse sont idéaux pour le jardin car ils sont hygiéniques et s’adaptent bien au corps. Les housses doivent être en polyester, car celui-ci est largement hydrofuge et est considéré comme résistant aux déchirures. Veillez à ce que les housses soient amovibles afin de pouvoir les laver de temps en temps. Ici aussi, la qualité est importante : la mousse multicouche conserve sa forme plus longtemps, tandis que la mousse bon marché perd rapidement sa forme.

Combien coûte un lit de jardin ?

Le prix d’un lit de jardin varie entre 200 et 1500 € environ.
Vous pouvez acheter un superbe lit de jardin pour quelques centaines d’euros, mais veillez à ce que le matériau utilisé soit de bonne qualité !

Où puis-je acheter un lit de jardin ?

Il existe plusieurs options lors de l’achat d’un lit de jardin. Soit vous regardez dans un magasin de bricolage ou chez un revendeur de meubles de jardin, soit vous cherchez la chaise longue qui vous convient dans différentes boutiques en ligne.
Vous obtiendrez probablement de meilleurs conseils auprès de votre revendeur local. Les fournisseurs en ligne marquent des points en proposant un plus grand choix et parfois aussi des prix plus bas.

Détaillant localFournisseur en ligne
leroymerlinleroymerlin.fr
bricodepotbricodepot.fr
amazon.fr
manomano.fr
cdiscount.com

Vous devez également connaître les fabricants et les marques suivants :

  • vidaXL
  • JOM
  • SDF
  • Miadomodo
  • Merxx Riva
  • Deuba

Dans cette vidéo, vous pouvez voir à quoi ressemble un îlot solaire Merxx Riva et comment vous pouvez facilement utiliser les éléments individuels comme un groupe de meubles ou même comme une zone de repos.

Quelles sont les lits de jardin qui résistent aux intempéries ?

Comme déjà mentionné dans le chapitre sur les matériaux, les coques de jardin en polyrattan résistent aux intempéries.
Vous pouvez également utiliser des meubles de jardin en rotin naturel, mais ces modèles demandent plus d’attention car le rotin doit être régulièrement enduit de cire.

Les lits de jardin en rotin doivent idéalement être placées à la cave ou au garage pour l’hiver, car elles s’usent plus rapidement en raison des températures et de l’humidité.

En outre, une bâche est toujours recommandée, même pour les meubles en polyrattan.

lit de jardin polyrattan

Quelles sont les alternatives aux lits de jardin ?

Il existe bien sûr plusieurs alternatives à le lit de jardin pour un coin salon confortable dans le jardin. D’une simple chaise longue à un salon de jardin.
Chaise longue de jardin : test et recommandations (03/20)

Si vous disposez de suffisamment d’espace, un salon de jardin peut être envisagé. Il est visuellement très attrayant et offre beaucoup d’espace, même pour plusieurs invités.

Une chaise de plage confortable peut également être une bonne alternative si vous disposez de peu d’espace et préférez prendre le soleil assis.

Si vous êtes ouvert à différentes idées d’aménagement de jardin, une balançoire hollywoodienne peut également être une alternative à une lit de jardin.

Il transmet une ambiance chaleureuse avec une touche ludique. Ici aussi, il existe des versions très luxueuses en plus des versions tout à fait classiques.

Décision : Quels sont les types de lits de jardin et laquelle vous convient le mieux ?

Si vous souhaitez vous procurer une lit de jardin, il existe toutefois deux possibilités entre lesquelles vous pouvez choisir :

  • Coque de jardin en une seule pièce
  • Coque de jardin en plusieurs parties

La manipulation et l’utilisation des deux lits de jardin différentes présentent chacune des avantages et des inconvénients.

En fonction de vos préférences et de l’usage que vous souhaitez faire de la lit de jardin, un type différent vous conviendra.

La section suivante devrait faciliter votre décision.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une coque de jardin en une seule pièce ?

Une coque de jardin d’une seule pièce, ou également appelée île solaire, est principalement destinée aux personnes qui aiment se détendre seules ou en couple dans une confortable chaise longue.

Il est principalement conçu pour s’asseoir, lire ou prendre un bain de soleil. La plupart du temps, ces îles solaires ont un toit pour vous protéger des rayons du soleil ou du vent.

Attention ! Le toit solaire ne constitue pas une protection suffisante contre les rayons du soleil. N’oubliez donc pas la crème solaire et évitez si possible le soleil de midi !

AvantagesInconvénients
Grand confortPeu d’espace pour les invités
Nécessite moins d’espaceLivré entier – attention lors du transport dans la maison
Convient pour les terrassesPas d’espace de rangement pour les boissons

Le plan de couchage d’une île solaire est constitué d’une seule partie et offre donc un très haut niveau de confort.

Il est spécialement conçu pour les couples qui aiment profiter de leur intimité ou pour ceux qui aiment profiter de la paix et de la tranquillité seuls et ne disposent pas d’autant d’espace.

Qu’est-ce qui distingue un lit de jardin en plusieurs parties et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Le plus grand avantage d’un lit de jardin en plusieurs parties est sa fonction.

Si vous souhaitez inviter plusieurs amis dans votre jardin ou si vous avez une famille nombreuse, vous devez rechercher un lit de jardin XXL en plusieurs parties.

Comme son nom l’indique, il est composé de plusieurs parties et peut donc être écarté pour offrir un espace de détente à plusieurs personnes.

AvantagesInconvénients
Espace pour les invitésMoins de confort du fait que les éléments sont poussés les uns contre les autres
Transport facileA besoin de plus d’espace
Espace de rangement pour les boissonsLa sellerie peut glisser
Configuration des éléments

Certains modèles disposent même d’une petite table intégrée au milieu pour y placer des boissons ou des encas, par exemple.

Souvent, il existe également un coussin spécial qui peut être placé sur la table rembourrée afin d’assurer une plus grande stabilité.

Le lit de jardin peut facilement être repliée et offre un grand espace pour s’allonger.

Il existe plusieurs appellations différentes pour désigner un lit de jardin, parmi lesquelles :

  • Lit de repos de jardin
  • Lit de détente de jardin
  • Lit de terrasse
  • Lit de jardin en bois
  • Lit de jardin en rotin
  • Lit de jardin en métal
  • Lit de jardin en résine
  • Lit de jardin à baldaquin
  • Lit de jardin suspendu
  • Lit de jardin à ouverture
  • Lit de jardin à rideaux
  • Lit de jardin à roulettes
  • Lit de jardin à coussins
  • Lit de jardin à baldaquin
  • Lit de jardin à moustiquaire

Il est possible que vous trouviez d’autres termes pour décrire les lits de jardin, mais cela dépendra des fabricants et des revendeurs. Il est important de bien lire les descriptions et les spécifications pour comprendre les caractéristiques et les fonctionnalités de chaque produit.

Critères d’achat : Vous pouvez utiliser ces facteurs pour comparer et évaluer les lits de jardin.

lit de jardin

Dans ce qui suit, nous allons vous montrer quels aspects vous pouvez utiliser pour choisir parmi les nombreuses lits de jardin possibles.

Les critères que vous pouvez utiliser pour comparer les lits de jardin entre elles sont les suivants :

  • Matériau
  • Taille
  • Poids
  • Résistance aux intempéries
  • Couvertures et coussins
  • Auvent solaire

Les paragraphes suivants vous donneront un aperçu de ce qui est important pour les critères individuels.

Matériau

Comme nous l’avons déjà mentionné, le matériau des meubles de jardin est particulièrement important, car il est constamment exposé à diverses influences environnementales dans l’espace extérieur.

Le polyuréthane est le meilleur matériau pour la vannerie afin que vous puissiez profiter longtemps de vos meubles de jardin. Il conserve sa forme pendant longtemps, est robuste et léger.

Le cadre est idéalement en aluminium, car il est également léger et ne rouille pas.

Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez déplacer le lit de jardin et bien sûr la conserver longtemps.

Le rembourrage de votre coque de jardin doit être en mousse à l’intérieur et les housses doivent être en polyester.

Ces matériaux sont hygiéniques, faciles à nettoyer et, s’ils sont de haute qualité, ils sont durables et restent beaux pendant longtemps. Recherchez une mousse multicouche et des housses amovibles.

Taille

La taille de votre coque de jardin doit être adaptée à l’espace dont vous disposez et à l’espace que vous souhaitez y consacrer.

C’est-à-dire qu’il faut d’abord examiner l’endroit où vous voulez placer votre lit de jardin : Y a-t-il assez d’espace ? Pouvez-vous vous déplacer dans le lit?

Il est préférable de mesurer votre espace afin d’être sûr de choisir un produit et de pouvoir décider plus rapidement.

Les dimensions moyennes sont d’environ 200x160x110 cm. Ici, il vous suffit de décider en fonction des conditions de votre jardin, balcon ou terrasse.

Poids

Les lits de jardin pèsent généralement entre 20 et 50 kg. Le poids varie toujours en fonction du matériau et de la taille.

Avec un poids aussi faible, il ne devrait normalement pas y avoir de problèmes pour stocker votre oasis de bien-être.

Il est également facile de déplacer le lit de jardin si vous trouvez un meilleur emplacement pour elle.

Vérifiez toujours le poids que votre coque de jardin peut supporter, c’est-à-dire la charge maximale qu’elle peut supporter.

Il s’agit d’un facteur important, notamment pour les grands espaces de détente sur lesquels plusieurs personnes doivent pouvoir s’asseoir.

Résistance aux intempéries

Le thème de la résistance aux intempéries est bien sûr très important, car la coque du jardin est destinée à rester dehors.

Le polystyrène, l’aluminium et le polyester sont les matériaux qui résistent le mieux à toutes les conditions météorologiques.

Avec une chaise longue fabriquée dans ces matériaux, vous devriez normalement pouvoir profiter longtemps de votre lit de jardin.

Toutefois, comme nous l’avons déjà mentionné, il est recommandé d’utiliser une couverture pour le lit. Parfois, il est fourni avec le produit, parfois vous pouvez l’acheter séparément auprès du même fabricant. Grâce à la bâche, la coque peut rester à l’extérieur même en hiver et est protégée de manière optimale contre toutes les influences environnementales.

Couvertures et coussins

Les coussins et les housses d’ameublement doivent non seulement être beaux, mais surtout le rester pendant longtemps.

Lorsque vous prenez un bain de soleil, il est donc toujours conseillé d’utiliser une serviette pour vous protéger des taches gênantes de crème solaire ou de sueur.

Il arrive aussi rapidement qu’une boisson soit renversée ou que d’autres saletés se déposent sur le revêtement, surtout si des enfants ou des animaux domestiques se trouvent dans le jardin.

C’est pourquoi vous devriez toujours envisager des coussins avec des housses amovibles.

Les matériaux ont également été mentionnés à de nombreuses reprises, mais là encore : les coussins en mousse multicouche et les housses en polyester sont les meilleurs. Ils sont généralement hydrofuges et restent beaux pendant longtemps.

Les coussins de couleur claire sont également recommandés, car ils chauffent moins vite au soleil que les coussins plus foncés, par exemple.

Auvent solaire

Il existe des lits de jardin avec ou sans pare-soleil. Une chaise longue avec un toit est également recommandée pour les amateurs de soleil.

Il offre non seulement une protection contre les forts rayons du soleil, mais aussi contre le vent, et il peut également être utilisé plus longtemps par temps chaud. Cela évite également d’avoir à acheter un parasol.

Toutefois, veillez à ce que le parasol soit réglable et pliable afin que le recouvrir de la bâche soit plus facile à manipuler – et bien sûr pour que vous puissiez profiter des rayons du soleil sur tout votre corps.

Divers : faits intéressants sur les coquillages de jardin

Comment entretenir ou nettoyer mon lit de jardin ?

Contrairement aux meubles de jardin en rotin et en bois, ceux en polyrattan ont un grand avantage : ils sont très faciles à entretenir.

Il suffit généralement d’essuyer l’îlot solaire avec un chiffon humide ou de le nettoyer avec une solution de savon doux si nécessaire.

Il existe également des produits de nettoyage spéciaux pour le polyrattan, qui conviennent bien sûr aussi.

En cas de forte salissure, vous pouvez également utiliser une brosse douce et frotter la zone concernée pour la nettoyer.

Ai-je besoin d’une couverture pour mon lit de jardin ?

OUI, définitivement. Comme je l’ai dit, une couverture peut prolonger considérablement la durée de vie de votre coque de jardin.

Essayez d’obtenir une housse de protection appropriée directement auprès du revendeur par lequel vous avez acheté le lit de jardin ou cherchez-en une aux dimensions appropriées.

Parfois, une bâche est déjà incluse dans la livraison.

Dois-je imperméabiliser mon lit de jardin ?

En fonction du matériau, il est judicieux d’imprégner vos meubles de jardin. Il est préférable de chercher tout de suite un produit approprié.

Cela peut également augmenter considérablement la longévité de vos meubles. Vous pouvez trouver un tel produit ici, par exemple.

Le polystyrène contient des plastifiants qui gardent le matériau flexible et peut devenir cassant après une longue exposition au soleil. En outre, l’imprégnation facilite le nettoyage.