Bordure de jardin: Idées et recommandations 2020

12 mai 2020

Créer un endroit paisible pour se reposer dans son jardin demande beaucoup de travail. Avoir un morceau de paradis rien que pour soi est un rêve pour la plupart des gens. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles vous voudrez obtenir la meilleure bordure de jardin.

Afin de vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné les meilleures bordures de jardin disponibles sur le marché. Pour chacun d’entre eux, nous avons pesé le pour et le contre. Il vous suffit de lire les meilleures revues de bordures de pelouse et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Ce n’est pas seulement une question d’esthétique. Ainsi, même si la bordure contribue à améliorer l’apparence de votre jardin, elle peut aussi réduire considérablement l’entretien de la pelouse, à condition de choisir le bon produit. C’est là que vous pouvez vous fier à notre jugement et à notre expérience en lisant nos choix les plus importants ci-dessous.

bordure de jardin originale

lien affilié*

Bordure de jardin Cellfast 

Bordure de jardin en plastique

lien affilié*

Bordure de jardin en plastique Vounot

Bordure de jardin en bois

lien affilié*

Bordure déroulable en bois Floranica

Bordure de jardin en metal

lien affilié*

Bordure pour en acier galvanisé

Bordure de jardin pas cher

lien affilié*

Bordure de jardin Unbekannt 

Guide d’achat : Grâce à ces critères, vous pourrez comparer et évaluer les bordures de jardins

Nous passerons en revue les différents types de bordures de jardin dans un instant. Toutefois, n’oubliez pas que, quelle que soit votre décision, vous devriez pouvoir vous déplacer facilement après avoir placé la bordure. La pose de bordures de jardin est un bon moyen de définir des frontières entre les espaces. Elle crée une barrière entre la zone de vos potagers, votre herbe ou d’autres zones du paysage. Il est important, lorsque vous choisissez un matériau pour ce travail, qu’il s’harmonise avec votre maison et le paysage environnant. Ce matériau peut déterminer le style général, qu’il soit naturel ou simulé. Nous allons maintenant examiner exactement ces deux styles et leurs sous-types.

Quelle bordure de jardin choisir?

Plastique

Il s’agit du type de matériau le plus élémentaire utilisé pour les produits de bordure de pelouse et c’est également l’un des plus courants. La polyvalence du plastique en termes de résistance et de durabilité en fait une option extrêmement intéressante pour les produits exposés aux intempéries. Il s’agit également, et de loin, de l’un des matériaux les moins chers utilisés pour les bordures de pelouse.

Toutefois, ce n’est pas parce que le plastique est moins cher que la plupart des autres matériaux qu’il est mauvais à utiliser. En fait, si le plastique est devenu si populaire pour les bordures de pelouse, c’est en grande partie grâce à sa durabilité dans des environnements très variés. Ainsi, le plastique ne rouille pas et ne pourrit pas même s’il est exposé à une eau constante – et c’est aussi l’un des rares matériaux à bien supporter l’eau de mer.

Cela étant dit, le plastique peut être confronté à certains problèmes lorsqu’il est exposé au soleil pendant de longues périodes, bien qu’il s’agisse généralement d’une question plus esthétique, car le soleil peut changer la couleur du plastique. Des climats extrêmement froids ou chauds peuvent également entraîner la détérioration du plastique, le second le faisant fondre dans de rares cas et le premier le fissurant.

AvantagesInconvénients
Une installation facileApparence
Longévité
Prix bon marché
Bloque la propagation des racines
Flexibilité

 

 Résine

Les résines sont extrêmement similaires aux plastiques à de nombreux égards, car elles utilisent toutes deux un composé de type polymère. Toutefois, les résines sont le plus souvent fabriquées à partir de matériaux végétaux, alors que les plastiques sont généralement dérivés de produits pétrochimiques – bien que de nombreuses résines soient traitées avec divers composés synthétiques et plastiques lors du processus de fabrication.

Cette construction permet aux résines d’offrir le meilleur des deux mondes, d’un point de vue écologique. Il est généralement plus sûr de les jeter, car elles finissent par se dégrader en leurs composants, bien que celles auxquelles on a ajouté des éléments synthétiques dans leur formule se décomposent évidemment différemment. Toutefois, la résine offre une alternative solide au plastique, souvent moins chère.

Tout comme le plastique, les résines sont extrêmement résistantes, même aux abus continus de l’eau. Les résines ne seront malheureusement pas toujours aussi résistantes aux diverses expositions chimiques, en particulier à l’eau de mer, mais cela dépendra en grande partie de la formule chimique de la résine. Pour compliquer les choses, peu de fabricants divulguent la formule de leurs résines.

En ce qui concerne la température, les résines seront un peu plus durables que les plastiques en cas de chaleur extrême et ont beaucoup moins de chances de fondre. Par contre, la même structure et les mêmes composés qui protègent les résines de la chaleur extrême les rendront également un peu plus fragiles que le plastique dans le froid extrême.

Bois

L’un des matériaux classiques utilisés pour les bordures de pelouse est le bois, qui est utilisé à cette fin depuis que la société a érigé des bordures autour de ses jardins. Certes, dans ces cas-là, les bordures étaient utilisées exclusivement par la noblesse et les personnes extrêmement riches, mais la popularité des bordures de pelouse en bois se poursuit encore aujourd’hui.

Si le bois n’est pas le matériau le plus cher utilisé pour les bordures de pelouse, il reste généralement beaucoup plus cher que le plastique ou les résines. En réalité, les seuls matériaux qui sont plus chers que le bois pour les produits de bordures de pelouse sont les métaux. Cela étant dit, le bois offre certains avantages par rapport à de nombreux autres matériaux utilisés.

D’abord, le bois a une tolérance aux températures extrêmes beaucoup plus élevée que les plastiques ou les résines. Il convient toutefois de noter que cette tolérance ne va pas sans réserves. En particulier, lorsque le bois est exposé à des températures très variables, il se dilate et se contracte, ce qui peut entraîner sa fissuration. Pourtant, il est généralement plus durable que le plastique ou la résine à cet égard – et surtout à court terme.

Le bois subit la plus grande perte lorsqu’il est exposé à de l’eau en continu. Vous pouvez prétraiter le bois pour repousser l’eau, mais si l’exposition est constante, ce n’est qu’une question de temps avant que l’eau ne pénètre. Une fois que cela se produit, le bois gonfle et peut même commencer à pourrir à cause de l’exposition à l’eau. De plus, le bois peut également développer des moisissures dans les climats extrêmement humides.

Avantages

Inconvénients

Prix bon marché

Non adapté au blocage des racines

Apparence

Installation

Nombreuses variantes

Flexibilité

 

Métal

C’est l’un des métaux les plus utilisés pour les produits de bordure de jardin et l’acier inoxydable en particulier. Cela dit, l’acier comporte souvent quelques inconvénients, mais il est aussi, et de loin, l’un des matériaux les plus polyvalents utilisés. Néanmoins, vous ne devez absolument pas utiliser de l’acier à moins qu’il ne soit inoxydable, et même dans ce cas, il doit être recouvert d’un revêtement en poudre pour le protéger.

Car, sans de nombreuses protections, l’acier exposé à l’eau commencera à rouiller. Cet effet est en fait beaucoup plus prononcé que dans tous les autres matériaux examinés et se produit souvent après un laps de temps assez long, quel que soit le type d’acier ou les traitements de protection appliqués. Ceci dit, si vous vivez dans une région aride ou dans une région qui ne connaît pas d’orages réguliers, la durabilité de l’acier peut vous séduire.

En matière de durabilité générale, l’acier est de loin le matériau le plus résistant de notre liste. En cas de chaleur ou de froid, quelle que soit la température ambiante, l’acier ne perdra pas un pouce de son intégrité structurelle. Encore mieux, l’acier peut offrir cette durabilité tout en restant quelque peu malléable selon la façon dont il a été traité et fabriqué.
Un des plus grands problèmes que pose l’acier est de loin son coût. Livre pour livre, l’acier est le deuxième matériau le plus cher sur notre liste et il est nettement plus cher que le plastique, la résine ou le bois. L’aluminium est en fait plus cher que l’acier, mais les propriétés uniques de ce métal permettent souvent aux produits fabriqués à partir de ce matériau d’être globalement moins chers.

 

Avantages

Inconvénients

 Apparence

Prix

Bloque la propagation des racines

Pièces spéciales nécessaires

Longévité

Installation

 

Aluminium

Le dernier élément de notre liste est sans doute aussi le plus polyvalent. L’aluminium combine pratiquement toutes les bonnes qualités que chacun des matériaux précédents lui apportait, tout en atténuant ou en éliminant toutes les mauvaises. Le problème potentiel de l’aluminium est son prix – qui est techniquement le plus élevé parmi les matériaux utilisés – mais certaines de ses propriétés contribuent à atténuer ce problème.

L’une des meilleures qualités de l’aluminium est qu’il est à la fois durable et polyvalent. Dans les climats froids et chauds, aussi extrêmes soient-ils, l’aluminium ne se fendille pas et ne fond pas. En fait, il est techniquement plus résistant que l’acier à ces contraintes, bien qu’aucun des deux ne subisse de températures suffisamment extrêmes pour qu’il soit important.
Cependant, si la durabilité de l’aluminium est l’une de ses meilleures qualités, sa capacité à gérer l’eau est probablement sa meilleure qualité. Contrairement à l’acier, l’aluminium est naturellement résistant à la corrosion sans avoir besoin d’être traité. En bref, l’aluminium ne rouille pas. Cela le rend idéal pour la plupart des situations où il sera fréquemment exposé à l’eau. La seule exception à cette règle est l’eau salée, où le sel peut ronger les poches dans l’aluminium.

Une autre excellente qualité de l’aluminium est qu’il peut rester extrêmement flexible. Alors que l’acier peut être filé suffisamment fin pour maintenir un niveau de flexibilité décent, l’aluminium peut faire tourner des boucles autour de l’acier – littéralement. Toutes ces qualités combinées font de l’aluminium le meilleur matériau pour les produits de bordure de pelouse en dehors de l’environnement salin et à condition que vous soyez prêt à payer un peu plus cher.

Éléments utilisés pour l’évaluation des bordures de jardin

Facilité d’utilisation

L’installation joue un rôle important lorsque vous achetez des bordures de jardin ; vous avez entendu les histoires d’horreur de vos voisins sur les prix qu’ils ont payés pour des produits et une installation de qualité professionnelle – et vous ne voulez pas être leur prochaine victime – mais pouvez-vous le faire vous-même ? Il peut être angoissant de se lancer dans sa première entreprise de bricolage, mais une fois que vous en aurez une ou deux à votre actif, vous sauterez des allées entières de magasins à grande surface, convaincu que vous pouvez mieux le faire vous-même. Et vous le pouvez probablement ! Le fait qu’une chose soit “facile” ou non ne permet pas de juger si c’est un bon produit. Certaines installations peuvent être “faciles mais pas efficaces”. D’autres peuvent nécessiter beaucoup de main-d’œuvre et rester un échec une fois terminée. Vous le faites vous-même, il y aura des courbes d’apprentissage, vous devrez peut-être regarder des vidéos de démonstration en ligne, mais vous avez compris !

Efficacité

L’une des choses les plus importantes, sinon la plus importante, que vous devez garder à l’esprit lorsque vous cherchez une bordure pour votre jardin est l’efficacité avec laquelle elle empêchera les mauvaises herbes et les créatures extérieures d’entrer dans votre jardin. C’est une question subjective, car elle est importante pour le projet que vous avez en tête. Certaines bordures sont très efficaces pour empêcher les mauvaises herbes de pénétrer dans le jardin, mais elles se déforment sous la pression de tout ce qui s’y appuie. D’autres sont très élégantes et faciles à installer, elles résistent aussi à tout le poids dont vous avez besoin, mais n’ont aucune défense souterraine contre les mauvaises herbes.
La meilleure façon de savoir si cette bordure est faite pour vous et votre jardin est de consulter les commentaires des clients. En consultant les commentaires des clients, vous verrez comment cette bordure a résisté dans les jardins d’autres clients et si c’est ce que vous recherchez

Durabilité

La durabilité est une question importante pour la plupart des produits de bordure de jardin que vous commercialisez aujourd’hui. Il ne semble pas seulement que les produits étaient fabriqués plus solidement à l’époque de nos grands-parents – les meubles étaient vraiment plus robustes. Même les téléphones portables d’il y a dix ans résistent mieux que la plupart de nos téléphones actuels. La durabilité est même un facteur important lorsqu’il s’agit de bordures de jardin. Tout le monde veut des produits sur lesquels on peut compter, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. C’est pourquoi il est si important d’avoir des bordures qui résistent aux mauvaises herbes et aux intempéries.
La longévité est une préoccupation qui est revenue à maintes reprises dans les commentaires des consommateurs. Personne ne veut avoir à installer des bordures année après année, mais les bordures que vous avez choisies peuvent-elles traverser les hivers qui font la réputation de votre région ? Peut-être avez-vous besoin d’installer votre bordure à la fin de l’été, vous ne voulez pas avoir à la déterrer à la fin de chaque saison, n’est-ce pas ? Mais peut-être voulez-vous de la qualité ? Quelque chose que vous pouvez faire disparaître en un après-midi et que vous pouvez appeler un projet unique et abouti ? Pas seulement la durabilité – comment il peut résister aux rigueurs quotidiennes – mais aussi la longévité – combien d’années vous pouvez espérer avant de devoir acheter un nouvel ensemble.

Apparence

L’apparence n’est pas tout, mais avoir le meilleur jardin n’est pas facile, le style aide ! Et qui peut vous blâmer si vous achetez quelque chose qui est fonctionnel et qui se trouve être joli aussi ? L’apparence ne fera pas le bonheur de la plupart des consommateurs, mais elle peut néanmoins constituer une partie importante du processus d’achat. Ce que dit votre jardin reflète ce que vous êtes – d’accord, c’est ringard, mais vous savez, il y a peut-être du vrai dans cette pépite ? Êtes-vous un propriétaire traditionnel d’une maison en acier et en ligne droite ? Ou êtes-vous le propriétaire d’une maison traditionnelle en acier et en ligne droite ? Ou êtes-vous le propriétaire d’une maison courbée et ondulée aux bons endroits ? Ou peut-être aimez-vous l’aspect pierreux ou concret ? Dans tous les cas, vous devez couper, conserver le style et l’efficacité de la bordure pour obtenir le meilleur des deux mondes. Des bordures qui sont belles et qui protègent aussi votre jardin !

Foire aux question sur les ordures de jardins

La bordure de jardin est-elle mauvaise pour l’environnement ?

Dans de nombreux cas, les matériaux utilisés pour créer les bordures de jardin sont faits de plastique recyclé ! C’est un excellent moyen de réduire les déchets de décharge, en réutilisant les vieux plastiques, tout en accomplissant une tâche nécessaire à la propriété d’une maison. C’est un gagnant à deux pour un ! Et si vous vous demandez quelle est la meilleure bordure pour l’aménagement paysager, lisez attentivement nos commentaires sur les bordures de jardin pour trouver le produit parfait pour votre jardin.

La bordure de jardin est-elle faite pour vous ?

Le métal est du métal, qu’il soit dans le sol ou sur votre comptoir. La seule différence réside dans la nature de son revêtement, le cas échéant. Les bordures en plastique peuvent sembler avoir le potentiel d’empoisonner vos plantes. Si c’est le cas de n’importe quel produit en plastique, cela a été noté dans la description. Si vous craignez vraiment que des toxines ne s’infiltrent dans les racines de vos plantes, optez pour le métal. Si vous souhaitez obtenir des conseils supplémentaires, adressez-vous à des jardiniers amateurs locaux pour obtenir de l’aide.

Les bordures empêcheront-elles l’eau de s’infiltrer dans ma cave ?

Je n’y compterais pas. Certaines bordures de jardin sont connues pour empêcher les eaux de ruissellement de pénétrer dans les sous-sols, mais nous vous suggérons de chercher d’autres méthodes pour éviter les fuites d’eau. Mais si l’eau ne s’infiltre pas, elle peut constituer une alternative bon marché, à condition de faire au moins une tentative avant de payer le prix fort pour que des professionnels viennent l’évaluer.

Les bordures de jardin peuvent-elles être réutilisées ?

– La bordure courte et douce ? Oui. Toutes les bordures sont bien conçues et peuvent être utilisées, déterrées et réutilisées. Cela ne veut pas dire que certaines ne seront pas difficiles à déterrer, comme la barrière de gazon par exemple, mais lorsqu’elle peut durer 100 ans, elle vaut probablement la peine d’être emportée avec vous ! De plus, certains peuvent se plier ou s’enrouler sous l’effet de l’utilisation et de la réutilisation, mais si vous recherchez simplement l’efficacité, ces quelques produits fonctionneront toujours, ils auront peut-être juste l’air un peu plus miteux.

Où puis-je acheter une bordure de jardin?

Les bordures de jardin peuvent être achetées auprès des fournisseurs suivants :

  • Amazon.fr
  • Manomano.fr
  • Castorama.fr
  • Cdiscount.com

Conclusion

La meilleure bordure de pelouse ne sera pas le même produit pour tout le monde. Si vous avez un jardin ou une plate-bande, vous n’avez probablement pas besoin du type de bordure de pelouse qui est destiné à l’aménagement de grands domaines. De même, si vous vivez dans un climat humide, le matériau de votre bordure de pelouse devra être plus spécifique que si vous vivez dans un environnement aride.