Lasure et huile protectrice pour bois: Test et comparatif 2020

10 avril 2020

Soyez les bienvenus à notre grand test 2020 sur les lasures pour bois, où nous vous présentons tous les lasures pour la protection du bois que nous avons testés en détail. Nous avons rassemblé pour vous des informations de fond détaillées et avons également ajouté un résumé des avis des clients sur le net.

Nous souhaitons ainsi faciliter votre décision d’achat et vous aider à trouver le meilleur vernis de protection du bois.

Vous pouvez également trouver des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Nous vous proposons également, si elles sont disponibles, des vidéos d’essai intéressantes. Sur cette page, vous trouverez également des informations importantes auxquelles vous devez prêter attention si vous souhaitez acheter une lasure de protection du bois.

Les informations importantes en quelques lignes

  • Un vernis est exclusivement destiné à l’intérieur, la lasure quand à elle peut-être utilisée à l’extérieur et à l’intérieur mais est moins résistante aux rayures.
  • Un traitement de préservation du bois pour l’extérieur doit répondre à des critères différents de ceux pour l’intérieur.
  • Certaines lasures bon marché ne vous font pas vraiment faire des économies, étudiez bien les commentaires si vous décidez d’acheter une lasure qui n’est pas reprise dans ce test.

La meilleure huile de lin pour bois

lien affilié*

Vernis à l’huile de lin incolore bio

Le vernis à l’huile de lin bio OLI-NATURA offre une protection traditionnelle sans solvant, à base d’huile de lin pure pressée à froid, pour l’intérieur et l’extérieur à base d’huile de lin pure avec 0,4 % d’agents de séchaget pour le traitement du bois à l’intérieur et à l’extérieur.

La surface respire, est protégée de l’eau, facile à travailler, ne s’écaille et ne se déchire pas.

1 litre suffit pour 12-17 m² par application (varie selon la capacité d’absorption/le type de bois)
Convient aux jouets des enfants, le revêtement séché est inoffensif pour l’homme, les animaux et les plantes et est conforme aux normes DIN EN 71-3 (sécurité des jouets pour enfants) et DIN 53160.

La meilleure lasure pour bois

lien affilié*

Lasure pour bois Sikkens

Avec le Cetol Filter 7 Plus, élément essentiel de la gamme Cetol depuis les années 1980, vous apprécierez toutes les qualités des teintures Sikkens numéro un mondial.

Cette teinture à base de solvant, avec une belle finition satinée, mettra en valeur l’extérieur de votre bois tout en offrant une excellente résistance aux UV et une longue durée de vie.

Sur le bois neuf, il est appliqué directement en 3 couches sur le bois dur et en 2 couches sur le bois tendre préalablement imprégné de Cetol HLS Plus.

Disponible différentes teintes “Classic Wood” prêtes à l’emploi, il est également disponible en base TC et TU avec de nombreuses couleurs de teinture à commander (voir Cetol Filter 7 Plus Colour). 

La meilleure lasure pour teck

lien affilié*

Lasure pour teck ZAMBOTTO VERNICI

Peinture acrylique d’auto réticulation à l’eau pour bois avec d’excellentes propriétés d’imprégnation, de coloration, de préservation et de protection du bois. Peut être utilisé sur les bois neufs et anciens, convient pour l’extérieur et l’intérieur , différentes coloris disponibles en bidons de 0,75, 2,5, 5, 10 et 25 litres.

Bonne mouillabilité et adhérence, contient des filtres UVA-UVB.

Convient pour :

  • Les façades
  • Les portes
  • Le toit et les poutres
  • les abris de jardin

La meilleure huile saturateur bois anti UV

lien affilié*

Huile saturateur bois extérieur Anti-grisaillement WO-WE

Huile saturateur bois extérieur Anti-grisaillement WO-WE propose une utilisation facile au rouleau et pinceau et rentre bien dans les rainures. Dégrise le bois lui efficacement  lui redonnant son aspect initiale.

Produit naturel à base d’huile de lin, l’odeur qui s’en dégage est très agréable.

 

Les meilleures pinceaux pour lasure 

lien affilié*

Assortiement 3 brosses rectangulaire à lasure 

Recommandations : Questions à se poser avant d’acheter une lasure ou huile de protection du bois

Que choisir pour votre boiserie: lasure ou vernis ?

Le vernis et la lasure sont tous les deux des traitements efficaces pour le bois, que ce soit pour vos menuiserie ou autres boiseries. Néanmoins, ils diffèrent par leur utilisation. Le vernis protège le bois en surface offre une protection mécanique contre les griffures et autres. Voilà pourquoi nous recommandons les vernis pour les travaux d’intérieur. En revanche, la lasure pénètre le bois et le rend beaucoup plus résistant aux intempéries, aux nuisibles et aux champignons . Les lasures colorées peuvent donc être appliquées à l’ extérieur, contrairement au vernis qui sont uniquement pour l’intérieur. Par conséquent, la lasure sera plus efficace pour les menuiserie d’extérieur comme les abris de jardin et les meubles de jardin. Dans tous les cas, il faudra appliquer une couche de protection tous les deux ans environ… C’est le meilleur moyen de conserver votre boiserie pour de longues années. 

Qu’est-ce qu’une lasure de préservation du bois ?

Le bois est un matériau très populaire pour la fabrication de meubles, de revêtements de sol ou de jouets, à l’extérieur comme à l’intérieur. Mais l’achat seul ne suffit pas, car nous voulons tous en profiter longtemps.

Et c’est là que la préservation du bois entre en jeu. Une lasure de protection du bois est un revêtement transparent ou semi-transparent qui préserve le grain et l’aspect du bois. Les produits de protection du bois conviennent mieux au bois de chêne, de pin ou de teck.

Les lasures protègent idéalement les bois naturels contre l’humidité et la saleté, le vent, les intempéries et autres influences météorologiques. Les produits de protection du bois sont disponibles en différentes couleurs.

Ai-je besoin de lasure à bois pour l’extérieur ou l’intérieur ?

Avant de choisir une lasure, vous devez savoir exactement quel bois vous voulez lasurer, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur. En effet, un traitement de préservation du bois pour l’extérieur doit répondre à des critères différents de ceux pour l’intérieur.
À l’intérieur, les plafonds, les portes et les fenêtres en bois, ainsi que les meubles peuvent être traités et entretenus avec des vernis de protection du bois, car le bois absorbe également l’humidité dans la maison, de sorte qu’il gonfle.

À l’extérieur, ce sont les meubles de jardin, les équipements des aires de jeux pour enfants ou même le sol du patio qui nécessitent un entretien régulier. Ce n’est qu’avec de bons soins que vous pouvez obtenir un avantage à long terme.

Où puis-je acheter une lasure de protection du bois ?

Il existe de nombreuses façons d’acheter la bonne lasure. Si vous n’êtes pas encore tout à fait sûr et préférez obtenir des conseils sur place, le commerce spécialisé, comme le magasin de bricolage local, est la bonne adresse.
Cependant, si vous savez exactement quel lasure de protection est le bon, vous pouvez le trouver sur Internet. Il existe de nombreux fournisseurs différents.

  • Amazon.fr
  • Leroymerlin.fr
  • Manomano.fr
  • Castorama.fr
  • Peinture-destock.com
  • V33.fr

Quels sont les alternatives à une lasure de bois? 

TraitementDescription
Huile de linLes huiles de lin saturerent les molécules du bois en s’y imprégnant, ce qui le rend hydrofuge. Elles couvrent le bois et le protègent ainsi des UV. Ces traitements retardent donc considérablement le ternissement des boiseries extérieures.
Cire pour bois Avec le cirage vous obtiendrez un éclat naturel et une odeur caractéristique, mais votre boiserie sera plus vulnérable qu’avec un vernis ou de l’huile. Le bois sera sensible à l’humidité et aux taches. La cire est parfois appliquée dans des pièces peu utilisées. 
VernisLe vernis applique un film transparent  et offre une meilleure protection aux boiseries d’intérieur. Le vernis convient pour la finition de vos escaliers, de vos meubles et planchers.

Guide d’achat : Grâce à ces critères, vous pourrez comparer et évaluer les lasures pour la préservation du bois

Dans ce qui suit, nous allons vous montrer les facteurs qui vous aideront à choisir entre la multitude de lasure pour la préservation du bois possibles.

Les critères suivants vous aideront à comparer les lasures pour la préservation du bois :

  • Temps de séchage
  • Propriétés protectrices
  • Couleurs / Teintes
  • Composition
  • Consommation

Nous expliquons ci-après plus en détail ce qui est important pour les différents critères.

Temps de séchage

Aussi polyvalente que soit la sélection des produits de préservation du bois, presque chaque marque a son propre temps de séchage. Une autre distinction est faite entre les produits secs et les produits à peindre.

La plupart des surfaces sont sèches à la poussière entre 30 minutes et 12 heures. La moyenne se situe toutefois entre deux et quatre heures.

Pour donner aux surfaces une autre couche de peinture, il faut attendre plus longtemps, mais là encore, les différences entre les produits sont très différentes. Elles vont de deux à 24 heures. La moyenne ici est de trois à six heures.

Propriétés protectrices

La lasure va imprégner le bois et lui donner des propriétés protectrices, voici les deux principaux effets sur la boiserie :

  • Elle est hydrofuge, et repousse donc l’eau et l’humidité. La lasure d’un bois extérieur est indispensable, en effet elle va éviter que le bois gonfle et pourrisse et donc grandement augmenter sa longévité.
  • Elle est teintée (pour la plupart), et protège donc le bois des rayons UV. Lasurer un bois extérieur permet d’éviter que ce dernier ne devienne gris à cause du soleil.

Couleurs / Teintes

Il existe des lasure de protection dans de nombreuses couleurs différentes. Toutefois, elle varie d’un fabricant à l’autre. Tous les fabricants ne proposent pas non plus une large gamme de couleurs.

Vous pouvez y obtenir de bons conseils auprès de votre revendeur local et voir sur place comment la couleur souhaitée apparaît sur le bois.

Composition

On distingue ici les lasures qui sont à base de solvant, et les lasures à base d’eau.

Les lasures à base d’eau sont adaptés à l’intérieur, contrairement au mobilier d’extérieur. Les lasures à base de solvant peuvent provoquer des allergies et ne doivent pas être appliqués dans des pièces fermées.

De plus en plus de fabricants se tournent vers les lasures pour bois sans solvant, car les réglementations deviennent également plus strictes. À l’intérieur, vous devez donc utiliser si possible des lasures à base d’huiles naturelles.

Consommation

Ici, tout dépend toujours de la fréquence et de l’étendue de la surface à peindre. En moyenne, les chiffres se situent entre six et douze mètres carrés avec une seule couche de peinture.

Plus la couleur est intense, plus le travail de peinture doit être répété. C’est souvent une question de goût et d’intensité de la couleur que l’on veut obtenir.

Informations : Quelques données intéressantes sur les lasures pour la protection du bois

Comment nettoyer les pinceaux après utilisation?

Vous pouvez tremper les pinceaux quelques heures dans du vinaigre bouilli. Si des résidus collent encore, il faut les retirer à l’aide de la lame d’un couteau, puis le retremper dans du White-Spirit. Quand le pinceau a suffisamment mariné, lavez-le avec de l’eau et du savon.

Comment stocker correctement les lasures de bois ?

Les produits de protection du bois doivent être stockés dans une pièce aussi fraîche que possible. Les pots doivent être hermétiquement fermés et ne pas être exposés à la lumière directe du soleil.

Les boites non ouvertes ont une durée de conservation minimale de 24 mois. Les boites qui ont déjà été ouverts ne doivent pas être stockés plus d’un an.

Si, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’air a séché la teinture, un peu d’eau permet généralement de rendre la lasure de bois à nouveau utilisable.

error: Content is protected !!