Désherbant pour lutter contre les mauvaises herbes dans le jardin

Désherbant pour lutter contre les mauvaises herbes dans le jardin

Si vous avez une pelouse dans votre maison, votre ferme ou votre ranch, vous avez sûrement déjà observé l’apparition de certaines plantes indésirables au milieu de l’herbe, comme des mauvaises herbes ou des parasites. Elles peuvent entraver la croissance de la pelouse, entrer en concurrence pour les nutriments, la lumière et l’eau, abriter des insectes et des nuisibles, et même compromettre l’aspect visuel de la pelouse. C’est pourquoi il est important de les combattre !

Que sont les mauvaises herbes ?

Une plante est considérée comme une mauvaise herbe lorsqu’elle apparaît dans un endroit non désiré, sans avoir été semée ou plantée de manière ordonnée. Les mauvaises herbes ou les plantes peuvent présenter comme caractéristiques une production élevée de graines, une croissance et un établissement rapides, une forte persistance de leurs graines, bulbes, etc. dans le sol, entre autres. Il est important de rappeler que toute espèce, même une plante de maïs, qui apparaît dans une zone où elle n’est pas souhaitée sera considérée comme une plante envahissante, et donc susceptible d’être contrôlée.

Comment lutter contre les mauvaises herbes dans les pelouses ?

Il existe plusieurs façons de lutter contre les mauvaises herbes. Parmi elles, la lutte chimique, avec des herbicides ou « désherbants », qui présente de nombreux avantages.

Il s’agit d’une méthode de lutte efficace, aux résultats rapides et aux coûts de main-d’œuvre réduits, qui peut être appliquée à pratiquement tous les types de mauvaises herbes.

Les herbicides peuvent être classés en sélectifs et non sélectifs. Les herbicides sélectifs éliminent les plantes présentant certaines caractéristiques, par exemple, uniquement les mauvaises herbes à larges feuilles. Cela signifie que les autres plantes à feuilles étroites, comme la plupart des plantes de pelouse, ne mourront pas si elles entrent en contact avec le produit. L’un des produits les plus utilisés est l’herbicide 2,4-D, qui n’agit que sur les plantes à feuilles larges.

Quels herbicides ou désherbant  faut-il utiliser pour lutter contre les mauvaises herbes dans les pelouses ?

Il existe un certain nombre d’herbicides qui peuvent être utilisés en fonction du type de pelouse et du type de plante à combattre.

Si l’effet toxique sur la plante est trop important, la plante peut mourir, il faut donc faire attention au dosage du produit.

Comment appliquer l’herbicide ?

Les produits destinés à combattre les mauvaises herbes, également appelés herbicides, doivent être appliqués avec des pulvérisateurs. Cet équipement dispose d’un réservoir où l’herbicide est placé avec de l’eau et, selon le cas, des adjuvants, comme l’huile minérale, et avec lequel il est possible de distribuer le produit de manière uniforme sur toute la surface de la pelouse.

Lors du choix d’un pulvérisateur, il est important de prendre en compte la taille de la pelouse, la pression de travail de l’équipement et le type de buse. Chaque buse a un certain diamètre d’ouverture qui donne un débit et une taille de goutte différents. La taille des gouttelettes et le débit sont importants car ils déterminent l’efficacité de l’application. Les très grosses gouttelettes peuvent toucher la feuille et s’écouler, tandis que les très fines gouttelettes peuvent être emportées par le vent et ne pas atteindre la mauvaise herbe.

Conclusion

Le désherbage chimique du gazon est très efficace et assure un bon développement du gazon en éliminant la compétition avec les mauvaises herbes. Vous devez faire attention au type de gazon que vous avez et aux mauvaises herbes qui infestent votre zone pour utiliser le bon herbicide. Une attention particulière doit être accordée au dosage du produit afin de ne pas provoquer d’effet toxique sur la pelouse.

Si vous avez encore des questions, laissez un commentaire ou contactez notre équipe qui est prête à vous donner plus d’informations !