5 astuces imparables pour bien aménager son espace jardin avec une pergola

Votre jardin fait-il grise mine ? Si oui, pourquoi ne pas lui redonner un nouveau souffle en y installant une pergola ? Symbole de l’architecture moderne, les pergolas permettent de créer un nouvel espace de vie afin de profiter des beaux jours d’été. Pour vous aider à réussir ce projet, cet article vous propose 5 démarches à suivre pour transformer votre espace jardin.

Libérer de l’espace

Pour réussir l’installation d’une pergola comme un pro, il est essentiel d’adopter les bonnes démarches. Dans cette optique, notre tout premier conseil, c’est de libérer de l’espace pour mener à bien ce projet.

Pour obtenir donc une pergola spacieuse et agréable à la vue, il vous faut l’implanter de sorte à créer une extension avec votre résidence. Votre emplacement choisi, pensez à l’agrémenter en travaillant le sol comme recommandé par Isotex.

En installant des tapis à poils ras par exemple, vous réussirez à créer une ambiance chaleureuse avec un rendu exceptionnel. L’erreur à éviter, c’est d’opter pour les installations définitives qui modifient la structure et le style de votre jardin.

Implanter quelques meubles de jardin

Votre espace délimité puis le sol aménagé, il vous faut maintenant agrémenter la vue par l’installation de quelques mobiliers de jardin. Éléments incontournables, les meubles vous permettent de profiter à fond de ce nouvel espace.

Pour une ambiance chic, conviviale et chaleureuse, vous avez le choix entre :

  • Les canapés d’extérieur, pour leur charme exceptionnel ;
  • Les fauteuils suspendus, pour la détente qu’ils procurent ;
  • Les tabourets empilables, pour leur côté pratique ;
  • Les chaises et tables basses ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, c’est en fonction du style et de la création de vos espaces qu’il vous faudra opérer votre choix. À titre indicatif, les fauteuils suspendus sont recommandés pour l’espace détente alors que les chaises et tables basses sont idéales pour l’espace repas. Pensez donc à créer deux espaces d’accueil.

Intégrer des plantes au décor

Vos meubles au point, vous voilà à l’étape de la décoration. À ce stade, gardez à l’esprit qu’en raison de son lieu d’implantation, votre véranda pergola doit se confondre aux couleurs de votre jardin.

Pour réussir cette transformation, notre conseil, c’est d’intégrer quelques plantes dans votre projet de déco. En disposant des pots de fleurs sur vos supports par exemple, vous contribuerez à rehausser le style et la classe de votre pergola.

En misant par ailleurs sur les plantes grimpantes, vous contribuerez à créer un espace de vie confortable et agréable à la vue. Qu’importe donc votre choix, faites juste preuve de créativité et jouez surtout avec les couleurs.

Adopter des luminaires

Pour une ambiance aux contes de fées, les luminaires représentent l’autre alternative qui s’offre à vous. Chaleureux, ils apportent douceur et originalité à votre abri.

Magnifiques, ils mettent en relief chaque aspect de votre pergola et le sublime de leur clarté. Pour éblouir vos visiteurs, accompagnez-les de quelques spots pour valoriser chaque coin de votre jardin.

Installer des parois en verre

L’ultime astuce pour bien aménager l’espace jardin de votre pergola, c’est d’installer des parois en verre. Pour un rendu exceptionnel, notre conseil, c’est d’opter pour les modèles transparents. Ainsi, vous profiterez d’une vue magnifique de votre jardin tout en vous protégeant des intempéries. Quoi demander de mieux !