Quels sont les différents types de revêtements muraux

Le design intérieur est un processus qui passe avant tout par le changement des revêtements muraux. Il en existe différents types : papier peint, mur crépi et enduits décoratifs. Chacun de ces types de revêtement a une caractéristique bien précise. Quelles sont-elles ? On en parle dans ce billet.

Les revêtements en 3D

Ce type de revêtement est tout à fait moderne et donne plus de vie dans les pièces où elles sont installées. Il est essentiellement recommandé pour des espaces réduits comme les salles de bains et les cuisines. Toutefois, ce n’est pas un mode d’application standard. Il est bien possible d’appliquer les revêtements 3D sur des espaces plus grands.

Sur https://www.mur-design.fr, vous pouvez entrer en contact avec des experts du domaine. La particularité de ce type de revêtement est son aspect assez spectaculaire. Il se base sur l’application d’une couche de résine pour un rendu optimale. Les coûts de ce type de revêtement peuvent toutefois être élevés. Ils oscillent entre 100 euros par mètre carré avec revêtement anti poussière et 500 euros par mètre carré.

La pause de panneaux muraux en bois 

Les revêtements muraux en bois sont un type de revêtement qui associe plusieurs catégories de plaquettes. Certaines d’entre elles sont beaucoup plus épaisses tandis que d’autres le sont moins. Les panneaux en bois créent une atmosphère assez chaleureuse dans les pièces où elles sont installées. Ils présentent un aspect soit huilé, soit naturel ou structuré.

En plus d’apporter une touche de décoration qui s’intègre facilement à la pierre et à d’autres matériaux, ils permettent de jouer fortement sur un aspect beaucoup plus traditionnel ou vintage. C’est une option assez intéressante pour décorer sa cuisine, sa salle de bain ou la tête de lit. Les résultats de la pose sont à la fois authentiques et naturels.

En ce qui concerne le prix, les revêtements en bois reviennent moins chers que les autres types de revêtement. Ils sont applicables partout.

L’application de revêtement mural en papiers peints

L’utilisation de papier peint est une méthode de revêtement longtemps oublié. Toutefois, il revient en force avec de très beaux et nouveaux modèles. Les concepteurs de ce type de revêtement proposent aujourd’hui de nouvelles collections. On distingue dans cette catégorie :

  • Les papiers peints classiques : ils sont composés de feuilles de papier d’une grande épaisseur. Les poses de papier peint classique reviennent à un prix très abordable. Toutefois, ces panneaux ne sont aucunement lessivables. 
  • Les papiers peints de type intissé : Ils sont très populaires et sont constitués d’une multitude de motifs décoratifs. Sur la catégorie des papiers peints usités dans le domaine de revêtements muraux, ceux-ci sont les meilleurs en raison de leur qualité. À la différence du papier classique, son entretien sur du long terme est beaucoup plus aisé, car il est lessivable. 
  • Les papiers peints en vinyle expansé ou gaufré :  C’est l’idéal pour couvrir les défauts des murs. Il convient de souligner qu’avec ce type de papiers peints, les motifs sont moins diversifiés.

L’utilisation de revêtements muraux est une bonne astuce pour apporter une touche de couleurs et de design vintage, soft ou moderne dans les maisons. Il est recommandé de faire recours aux services d’un professionnel pour profiter des options de revêtement les plus optimales.