Quels sont les différents types de revêtements muraux

Le design intérieur est un processus qui passe avant tout par le changement des revêtements muraux. Il en existe différents types : papier peint, mur crépi et enduits décoratifs. Chacun de ces types de revêtement a une caractéristique bien précise. Quelles sont-elles ? On en parle dans ce billet.

Les revĂŞtements en 3D

Ce type de revêtement est tout à fait moderne et donne plus de vie dans les pièces où elles sont installées. Il est essentiellement recommandé pour des espaces réduits comme les salles de bains et les cuisines. Toutefois, ce n’est pas un mode d’application standard. Il est bien possible d’appliquer les revêtements 3D sur des espaces plus grands.

Sur https://www.mur-design.fr, vous pouvez entrer en contact avec des experts du domaine. La particularitĂ© de ce type de revĂŞtement est son aspect assez spectaculaire. Il se base sur l’application d’une couche de rĂ©sine pour un rendu optimale. Les coĂ»ts de ce type de revĂŞtement peuvent toutefois ĂŞtre Ă©levĂ©s. Ils oscillent entre 100 euros par mètre carrĂ© avec revĂŞtement anti poussière et 500 euros par mètre carrĂ©.

La pause de panneaux muraux en bois 

Les revêtements muraux en bois sont un type de revêtement qui associe plusieurs catégories de plaquettes. Certaines d’entre elles sont beaucoup plus épaisses tandis que d’autres le sont moins. Les panneaux en bois créent une atmosphère assez chaleureuse dans les pièces où elles sont installées. Ils présentent un aspect soit huilé, soit naturel ou structuré.

En plus d’apporter une touche de décoration qui s’intègre facilement à la pierre et à d’autres matériaux, ils permettent de jouer fortement sur un aspect beaucoup plus traditionnel ou vintage. C’est une option assez intéressante pour décorer sa cuisine, sa salle de bain ou la tête de lit. Les résultats de la pose sont à la fois authentiques et naturels.

En ce qui concerne le prix, les revĂŞtements en bois reviennent moins chers que les autres types de revĂŞtement. Ils sont applicables partout.

L’application de revêtement mural en papiers peints

L’utilisation de papier peint est une mĂ©thode de revĂŞtement longtemps oubliĂ©. Toutefois, il revient en force avec de très beaux et nouveaux modèles. Les concepteurs de ce type de revĂŞtement proposent aujourd’hui de nouvelles collections. On distingue dans cette catĂ©gorie :

  • Les papiers peints classiques : ils sont composĂ©s de feuilles de papier d’une grande Ă©paisseur. Les poses de papier peint classique reviennent Ă  un prix très abordable. Toutefois, ces panneaux ne sont aucunement lessivables. 
  • Les papiers peints de type intissĂ© : Ils sont très populaires et sont constituĂ©s d’une multitude de motifs dĂ©coratifs. Sur la catĂ©gorie des papiers peints usitĂ©s dans le domaine de revĂŞtements muraux, ceux-ci sont les meilleurs en raison de leur qualitĂ©. Ă€ la diffĂ©rence du papier classique, son entretien sur du long terme est beaucoup plus aisĂ©, car il est lessivable. 
  • Les papiers peints en vinyle expansĂ© ou gaufrĂ© :  C’est l’idĂ©al pour couvrir les dĂ©fauts des murs. Il convient de souligner qu’avec ce type de papiers peints, les motifs sont moins diversifiĂ©s.

L’utilisation de revêtements muraux est une bonne astuce pour apporter une touche de couleurs et de design vintage, soft ou moderne dans les maisons. Il est recommandé de faire recours aux services d’un professionnel pour profiter des options de revêtement les plus optimales.