Quelques conseils pour réussir son élagage

13 janvier 2021

Elaguer ses arbres est parfois nécessaire pour des raisons de sécurité ou de bien être de vos végétaux.
Parfois, il est réalisé pour de simples questions d’esthétismes.
Dans tous les cas il convient de réaliser correctement cette tache si vous ne souhaitez pas prendre le risque de faire mourir le sujet que vous allez élaguer.
Certaines consignes sont également à suivre à la lettre pour ne pas vous blesser lors de vos travaux, n’oublions pas que l’élagage est un métier à risque !

Elaguer votre arbre à la bonne période


Le premier conseil que nous vous donnons consiste à choisir le bon moment pour élaguer, en effet c’est un critère crucial pour le bien être de votre arbre.
Généralement on évite de tailler ses arbres pendant le printemps, pendant cette saison les montées de sève rendent l’élagage compliqué car de grosses pertes de sève peuvent faire dépérir celui-ci.
Certains arbres ne supportent également pas de se faire tailler en hiver et risque aussi d’en « mourir », autant éviter de prendre des risque inconsidérés.
Bien évidemment, dans des cas extrêmes il vous sera obliger de passer outre se conseils ; par exemple si vous avez une branche qui risque de tomber sur votre habitation il ne sera pas possible d’attendre la meilleure période de taille.
Le reste du temps il sera plus favorable d’élaguer, mais attention à bien définir la famille d’arbre qui en sera le sujet afin de connaître le moment idéal.
Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un élagueur qui connait parfaitement toutes les variétés de votre région.
Si vous résidez en région PACA, ARK élagueur Aubagne pourra vous conseiller sans souci !

Elagueur en fonction de l’âge de votre arbre


La période n’est pas le seul facteur décisif à l’élagage, il faut prendre en compte l’âge de l’arbre pour définir le bon moment afin d’élaguer.
A titre d’exemple un arbre qui a moins de 10ans alors vous pourrez élaguer tous les ans, s’il est plus âgé alors il faudra élaguer bien moins souvent.
Encore une fois il faut une connaissance minium de votre arbre afin de ne pas faire de mauvaises actions.

Ne pas élaguer sans raison


Comme nous vous l’avons précisé dans cet article, élaguer n’est pas sans risque ou conséquence sur l’arbre.
Il vous faut donc éviter d’élaguer ou faire élaguer sans bonne raison.
Vous pourrez donc élaguer dans des situations ou cela est nécessaire, comme la sécurité ou le bienfait de l’arbre.
Par exemple un cyprès qui est atteint par le chancre et risque de contaminer tous vos végétaux et ceux de votre voisinage devra être taillé pour stopper cette infection.

Respectez les règles de sécurité


Elaguer peut se trouver être une tache ardue, par exemple sur d’immenses pins il vous faudra parfois grimper à plus de 30 mètres de haut.
Il vous faudra donc faire appel à un professionnel pour votre propre sécurité si vous n’êtes pas expérimenté et apte à élaguer en toute sécurité.
Dans le cas contraire, il vous faut être équipé avec tout le matériel de protection nécessaire, ainsi que les outils adéquats. 
Encore une fois nous rappelons que l’élagage comporte des risques, soyez vigilant.

error: Content is protected !!