S’il est agréable d’avoir un étang naturel dans son jardin, il n’est pas toujours facile de décider des types de plantes aquatiques à y faire installer. Le plus souvent, les végétaux de l’écosystème qui finissent par être choisis le sont plus pour des questions d’esthétiques plutôt que pour toute autre chose. Cela dit, plus qu’une simple préoccupation de rendu visuel, les plantes aquatiques à choisir pour un étang doivent contribuer au maintien de son équilibre naturel.
Les espèces végétales de marais
Encore appelées plantes de marais, les espèces végétales de marais représentent une première catégorie de plantes de bassin. En effet, ces espèces ont uniquement leurs racines immergées dans l’eau. Les autres parties qui les composent, leurs tiges et leurs feuilles, sont hors de l’eau.
Ces racines immergées dans l’eau servent à capter les grosses impuretés de l’eau et forment une surface d’absorption capable d’absorber les petites particules. Ce faisant, ces racines puisent les nutriments utiles au bien-être des espèces végétales de marais de la décomposition des matières organiques. Pour dire que les plantes de marais jouent un rôle épurateur pour un étang naturel que vous installez dans une partie de votre jardin. Ces plantes de mares sont donc très importantes au même titre que les autres plantes pour bassin extérieur pour le bien-être de l’écosystème du bassin.
Au même moment, les plantes de marais laissent des notes esthétiques appréciables partout où elles passent. Ainsi, l’iris des marais est justement un bel exemple d’espèce végétale de marais propice pour un étang naturel. Outre cette espèce végétale, la prêle japonaise (Equisetum japonicum), le Calla des marais (Calla palustris), l’oreille d’éléphant (Colocasia rubra Black Magic) et la pontédérie à feuille en cœur (Pontederia cordata) sont autant d’espèces végétales de marais populaires qui existent. Chacune d’elle a de quoi animer vos étangs ou vos bassins d’une façon spéciale ou unique.
Les espèces végétales flottantes
La catégorie des espèces végétales flottantes est faite de plantes réputées pour flotter en surface des étangs, des bassins ou des plans d’eau aménagés. Lorsque vous installez un nouveau bassin dans votre jardin, il peut être fort utile de songer à y associer des espèces végétales flottantes.
Celles-ci lui offriront de quoi se protéger et protéger aussi les espèces animales qui y vivent contre les rayons du soleil. En d’autres termes, les plantes flottantes représentent une solution naturelle et économique pour votre étang domestique. Vous retrouverez dans cette catégorie d’espèces végétales flottantes pour bassin ou étang domestique les nénuphars, la châtaigne d’eau et la jacinthe d’eau. Toutes ces espèces sont plus utiles à des fins décoratives pour vos bassins ou vos étangs. Elles n’ont, malheureusement, pas de fonction biologique particulière.
Les espèces végétales oxygénantes et celles aux feuilles flottantes
Les deux dernières catégories de plantes pour bassin de jardin qui vous seront présentées ici sont entre autres les espèces végétales oxygénantes et celles aux feuilles flottantes. Dans un premier temps, il est à rappeler que les plantes responsables de l’oxygénation sont celles qui immergent dans l’eau du bassin ou des étangs domestiques. Ce faisant, elles participent à l’élimination des résidus alimentaires présents dans vos étangs. Au même moment, ces plantes sont réputées pour produire de l’oxygène en journée dans l’eau des étangs. Les petits animaux qui borderont votre bassin y trouveront un abri. À noter que les plantes oxygénantes parviennent également à concurrencer les algues au point de les tuer si tant est qu’elles atteignent un certain nombre.
Par ailleurs, les plantes aux feuilles flottantes sont à l’image de leurs noms. Leurs feuilles flottent à la surface de l’eau des étangs ou des bassins de jardin. Pendant ce temps, elles sont portées par les longues tiges qui, elles, baignent au fond de l’étang. On retrouve les nénuphars aussi dans cette catégorie de plantes aquatiques.
Selon vos goûts, il est donc possible de retrouver des nénuphars blancs, rouges, jaunes, orange, roses. Outre les nénuphars nains et géants, toutes les autres variétés de cette espèce sont capables d’immerger entre 50 et 80 cm de profondeur au niveau de vos bassins de jardin ou de vos étangs.