Pratiquer le mulching sur son gazon ou l’herbicyclage

Pratiquer le mulching sur son gazon ou l'herbicyclage

Si vous avez un petit jardin qui ne vous permet pas d’avoir un composteur, mais que vous avez malgré tout une petite pelouse, vous pouvez pratiquer le mulching ou herbicyclage : cela vous évitera d’aller à la déchetterie vider votre tonte dans la benne des déchets verts.

Qu’est-ce que le mulching ?

Le mulching est un anglicisme qui se traduit par paillage en anglais, mais on parle aussi parfois d’herbicyclage, notamment au Canada. En effet, la tonte de gazon est la matière idéale pour pailler toutes sortes de végétaux, mais elle est aussi intéressante lorsqu’elle est broyée et propulsée sur la pelouse dès qu’elle est coupée : ainsi, elle servira, en quelque sorte, de paillis à votre « gazon anglais » et d’engrais vert !

Pour obtenir du mulching, idéalement, il faut être équipé d’une tondeuse spécifique dite tondeuse mulcheuse ou tondeuse mulching : celle-ci est donc équipée d’une sorte de broyeur intégré qui hache l’herbe coupée et qui la renvoie sur la pelouse par une sortie latérale sur la tondeuse. A noter que vous pouvez trouver des systèmes adaptables sur les tondeuses classiques. La fonction « mulching » se trouve sur des modèles figurant dans les premiers prix : elle ne représente pas forcément un surcoût.

Si vous souhaitez pratiquer l’herbicyclage avec une tondeuse normale, il vous faudra avoir une lame très bien affutée afin qu’elle coupe l’herbe en petits morceaux sans peiner.

Avec le mulching mieux vaut augmenter la hauteur de coupe de l’herbe (7-8cm) ce qui permettra d’économiser quelques passages de tondeuse et d’obtenir une herbe plus résistante à la sécheresse car plus dense.

Scarification et entretien

Si vous pratiquez le mulching, mieux vaudra aussi vous équiper d’un scarificateur : au fil du temps, le mulching va créer au pied de l’herbe comme une sorte de feutrine qui peut, à terme, étouffer un peu le gazon. Contre cela, la scarification va entailler ce tapis de mulch pour que l’eau de pluie puisse mieux s’infiltrer, pour que l’herbe respire davantage et profite de la nourriture que constitue le mulch.

Pourquoi faire du mulching ?

Dans un premier temps, vous n’aurez pas besoin de ramasser la tonte, vider le bac, vous rendre aux déchets verts, etc… En plus, avec le mulching, votre pelouse sera protégée puisqu’elle sera « paillée » : elle gardera donc mieux l’humidité et vous éviterez la pelouse jaune. Elle sera aussi nourrie car le mulching se désagrègera dans la terre et la fertilisera.

Tondeuse mulching

La tondeuse mulching est équipée d’un système spécifique qui permet de couper l’herbe en petits morceaux et de la projeter directement sur la pelouse. Ainsi, la tonte est broyée et sert de paillis à la pelouse, sans risque de laisser des tas d’herbe sur le terrain.

Cependant, si vous n’avez pas de tondeuse mulching et que vous souhaitez pratiquer le mulching avec une tondeuse classique, il est important de bien affûter la lame pour obtenir des petits morceaux d’herbe. Dans tous les cas, il est important de tondre le gazon régulièrement et de ne pas laisser une hauteur d’herbe trop importante, au risque d’étouffer la pelouse.

Comment pratiquer l’herbicyclage ?

Si vous n’avez pas de tondeuse mulcheuse, pas de panique, il est possible de pratiquer l’herbicyclage avec une tondeuse classique. Pour cela, vous devez simplement régler la hauteur de coupe de votre tondeuse un peu plus haut, à environ 7-8 cm. Cela permettra de laisser l’herbe coupée sur le sol et de former une couche protectrice sur votre pelouse.

Il est important que votre lame de tondeuse soit bien affûtée pour que l’herbe soit coupée en petits morceaux. Si l’herbe n’est pas suffisamment coupée, elle risque de former des touffes disgracieuses qui empêcheront la pénétration de l’eau et de l’air dans le sol.

Les avantages de l’herbicyclage

Pratiquer l’herbicyclage offre de nombreux avantages, tant pour l’environnement que pour votre pelouse. Tout d’abord, vous n’aurez plus besoin de ramasser la tonte et de la transporter à la déchetterie. Vous économiserez ainsi du temps et de l’énergie.

Ensuite, l’herbicyclage permet de nourrir votre pelouse de manière naturelle. L’herbe coupée va se décomposer au fil du temps et apporter des nutriments à la terre. De plus, cette couche de tonte sur le sol permettra de garder l’humidité dans la terre et de protéger votre pelouse de la sécheresse.

Enfin, pratiquer l’herbicyclage est bon pour l’environnement. Vous évitez de produire des déchets verts qui seront transportés à la déchetterie et traités. De plus, l’herbicyclage permet de réduire l’utilisation d’engrais chimiques pour votre pelouse.

Les précautions à prendre

Attention toutefois, si vous pratiquez l’herbicyclage, il est important de ne pas tondeuse par temps humide. En effet, cela risquerait de former des amas d’herbe qui pourraient fermenter et produire une odeur désagréable.

De plus, il est recommandé de scarifier régulièrement votre pelouse pour éviter l’accumulation de cette couche de tonte sur le sol. La scarification permet de couper cette couche de tonte et de laisser pénétrer l’air et l’eau dans la terre.

Enfin, si vous tondez en utilisant le bac de votre tondeuse, pensez à composter la tonte ou à l’apporter à la déchetterie pour qu’elle soit traitée correctement.

Conclusion

L’herbicyclage est une méthode simple et écologique pour entretenir votre pelouse. En pratiquant l’herbicyclage, vous réduisez vos déchets verts, vous nourrissez naturellement votre pelouse et vous économisez du temps et de l’énergie. Pensez-y la prochaine fois que vous tondrez votre pelouse !