Pompe submersible: Quelle est la meilleure en Juillet 2022 ?

Ceux qui possèdent un puits et qui vivent dans des régions montagneuses ou sèches disposent probablement d’une source d’ eau à une profondeur de 10 à 15 mètres. Maintenant, il vous faudra une pompe pour extraire l’eau, mais comment faire ? L’un de ces appareils de base, montés en surface, ne vous aidera pas car il faut tenir compte du fait que la profondeur maximale qu’ils peuvent atteindre est d’environ 10 mètres.

Si vous devez extraire l’eau, qu’elle soit sale (aussi appelée eau chargé) ou claire, vous aurez besoin d’une pompe de puits submersible.

Et c’est là que nous vous aidons avec notre guide, oui parce que choisir le bon pour vous n’est pas si simple, mais si vous lisez attentivement ce que nous avons à vous dire et regardez notre classement avec les meilleurs modèles, soyez rassurés, vous ne le regretterez pas.

Pour les moins patients, ceux qui n’ont pas de temps à perdre en lecture et qui veulent aller droit au but, savoir quelles sont les meilleures pompes submersibles pour les puits, voici la liste compilée par notre rédaction ci-dessous.

Les meilleures pompes submersibles sur le marché : notre sélection


Les pompes submersibles sont d’une grande aide pour les personnes qui vivent loin de la ville et qui ont besoin de puiser de l’eau dans un puits. Ils servent également aux travaux de drainage et à la navigation de plaisance. Il existe de nombreux modèles et types différents sur le marché, le choix peut donc être compliqué. Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous les quatre meilleurs modèles :

Les meilleures pompes submersibles à eau claire


Les meilleures pompes submersibles à eau chargée


Les meilleures mini pompes submersibles pour aquarium

Guide d’achat : tout ce que vous devez savoir sur les pompes submersibles


Vous trouverez une grande variété de pompes submersibles sur le marché. Il existe de nombreux modèles, types et marques différents. Choisir le meilleur n’est pas une tâche facile. Pour vous aider à comprendre le fonctionnement de cet équipement, nous avons élaboré le guide d’achat suivant dans lequel nous répondons aux principales questions sur les pompes submersibles.

pompe a eau submersible pour puit

Qu’est-ce qu’une pompe submersible ?

Une pompe submersible est, comme son nom l’indique, un équipement immergé dans un liquide. Les pompes submersibles contiennent une roue scellée dans son boîtier, ce qui leur permet de pomper vers l’extérieur le liquide dans lequel elles sont immergées. L’avantage de ce type de pompes est qu’elles produisent une force de pompage élevée, car elles ne dépendent pas de la pression de l’air.

La fonction de base des pompes submersibles est de transporter un liquide d’un point à un autre. Par conséquent, les caractéristiques de fonctionnement et les composants qui agissent sur le liquide doivent être étroitement liés aux caractéristiques du liquide en question. Ces pompes sont principalement utilisées pour le pompage et l’extraction des eaux usées et dans les puits.

Comment fonctionne une pompe submersible ?

Le fonctionnement des pompes submersibles est très simple. Ces dispositifs poussent l’eau vers la surface en convertissant l’énergie de rotation en énergie cinétique et en pression. Cela est possible grâce au circuit d’eau de la pompe. Tout d’abord dans l’admission, où la rotation de la roue pousse celle-ci à travers le diffuseur et de là, elle remonte à la surface.

Ils fonctionnent en position verticale, en raison du type de mouvement et de la façon dont ils sont conçus. L’eau et l’énergie cinétique qu’elle génère lorsque le système fonctionne deviennent alors une pression, pour effectuer la tâche de pompage du liquide. Si vous utilisez une pompe à eau propre dans les eaux sales (avec des restes solides), ces dernières pourraient être endommagées.

pompe a eau submersible
L’énergie est le principal critère d’achat des pompes à eau submersibles.

Pourquoi avez-vous besoin d’une pompe submersible ?

Avez-vous besoin d’un système de pompage d’eau qui ne tombera pas en panne lorsqu’il sera submergé ? Il y a de fortes chances que vous ayez une maison de campagne et que vous deviez pomper l’eau d’un puits, ou que vous ayez un sous-sol inondé et que vous souhaitiez le vider. Eh bien, une pompe submersible est la solution que vous recherchez. Grâce au moteur bien scellé dans la carrosserie, vous pourrez l’immerger sans problème.

Les pompes submersibles fonctionnent dans des liquides non corrosifs, tels que la boue et l’eau. En bref, ce sont des équipements conçus pour transporter des liquides d’un point A à un point B. Vous pouvez les utiliser pour :

  • Tirez de l’eau d’un puits, d’une source naturelle, d’une citerne ou d’une décharge.
  • Vidangez une piscine pour la nettoyer.
  • Drainez une zone d’un bateau qui est inondé pour une raison quelconque, ou en cas d’urgence.
  • Éliminer les eaux usées (selon le modèle).
  • Supprimer les puits non conventionnels.
  • Extraire l’eau des puits pour une utilisation constante.
  • Drainez un sous-sol inondé.

Quels sont les avantages et les inconvénients des pompes submersibles ?

Le principal avantage d’une pompe submersible est qu’elle n’est jamais alimentée, car elle est toujours immergée dans le liquide. Les pompes submersibles sont très efficaces, car elles n’ont pas vraiment besoin de consommer beaucoup d’énergie pour déplacer l’eau. La pression de l’eau elle-même la pousse vers le haut, ce qui permet à la pompe d’économiser une grande partie de ses dépenses énergétiques.

Le principal inconvénient des pompes submersibles est que, avec le temps, les joints peuvent s’user. Lorsque cela se produit, l’eau finit par pénétrer dans le moteur, le rendant inutilisable jusqu’à ce que la pompe soit réparée ou remplacée. De plus, ce sont ces types de joints étanches qui rendent la réparation d’une pompe à eau submersible coûteuse et très compliquée.

À quoi peuvent servir les pompes submersibles ?

C’est une question que vous devez vous poser avant de prendre une décision. Si vous comptez acheter une pompe submersible, la première chose que vous devez savoir est à quoi elle servira. L’utilisation que vous en ferez fera une différence significative dans le prix, le modèle et le type de pompe que vous choisirez.
Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes des pompes submersibles, et comment elles affectent votre décision d’achat :

  • Extrayez rapidement l’eau des aquariums et des étangs. Pour faire ce travail, vous aurez besoin d’une simple pompe, avec un petit moteur électrique entre 8 et 10 V. Ces pompes sont les moins chères et les plus faciles à trouver.
  • Des puits, de l’eau pour la maison, un fonctionnement continu. Pour une utilisation continue, par exemple pour alimenter votre maison en eau. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une pompe professionnelle. Cet équipement est doté de moteurs très puissants, jusqu’à 900 W, et peut fonctionner sans relâche pendant des heures.
  • De l’eau propre. L’eau propre est une eau qui ne contient pas de particules solides en suspension. Ce sont celles qui proviennent de puits, adaptées à la consommation domestique, par exemple. Il peut également s’agir d’eau de mer ou d’eau de piscine.
  • Les eaux sales. Il existe des pompes spéciales pour les eaux noires, avec des filtres qui protègent le moteur. Les eaux sales sont généralement des eaux usées ou des eaux provenant de fosses septiques, de suintements et de stagnations.
pompe a eau submersible
Le débit d’eau est la quantité d’eau à pomper ou à extraire par unité de temps.

Lorsqu’on utilise une pompe submersible, quelle importance a le débit de l’eau ?

Le débit d’eau est calculé sur la quantité d’eau à pomper ou à extraire divisée par l’unité de temps. Elle est généralement exprimée en litres / minute ou en litres / heure. Pour déterminer le débit d’eau nécessaire, vous devrez calculer la demande en eau. Dans le cas des systèmes domestiques et d’irrigation, il est nécessaire de s’assurer que le débit et la pression sont suffisants.

Notre recommandation est d’employer un professionnel pour faire les calculs du débit requis. Vous serez ainsi assuré de ne pas faire le mauvais choix et d’obtenir toute l’eau dont vous avez besoin.

Combien de temps une pompe submersible peut-elle fonctionner sans s’arrêter ?

La durée de fonctionnement d’une pompe submersible dépend du modèle et de la marque. C’est un facteur qui varie beaucoup d’une pompe à l’autre. Il existe des moteurs avec des systèmes de roue très efficaces, montés sur des roulements en acier ou des bagues en céramique qui lui permettent de fonctionner 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

D’autres modèles ont des coques et des boîtiers spéciaux, avec des dissipateurs de chaleur. Ces modèles peuvent fonctionner en continu ou avoir des cycles de fonctionnement. Le temps de fonctionnement est indiqué dans les spécifications de chaque modèle sous la forme d’un cycle d’utilisation, accompagné d’un pourcentage. Par exemple, un cycle d’utilisation de 60 % signifie qu’il travaille une heure et fait une pause de 40 minutes.

Quels sont les problèmes les plus courants des pompes à eau submersibles ?

Les pompes à eau submersibles sont des équipements complexes. Bien qu’ils soient conçus pour durer longtemps et travailler de nombreuses heures sans arrêt, ils peuvent avoir des problèmes. Ces problèmes sont communs à toutes les pompes submersibles et comprennent des problèmes d’allumage, un débit d’eau insuffisant et des problèmes de régulation de la force.

Voici un tableau présentant les problèmes les plus courants, leurs causes et les solutions possibles :

ProblèmeCause possibleSolution
La pompe ne se met pas en marche.Il n’y a pas de courant ou l’une des phases est manquante.
Le câble est très long et fin.
Les contacts se sont rompus et le relais de température s’est déclenché.
Le câble d’alimentation s’est débranché.
Il y a des résidus dans la turbine.
Inspectez la connexion pour en trouver la cause.
Utilisez un câble haute tension plus épais.
Remplacez les contacts.
Inspectez la connexion et reconnectez-vous.
Réparer la partie électrique.
Nettoyer.
Pas de débit d’eau. La pompe fait des efforts trop importants ou trop faibles.la fonction de réserve a été activée.
Moins de flux que ce qui est indiqué.
L’entrée est obstruée.
Le tuyau est bouché ou cassé.
La turbine est usée.
Les roulements sont desserrés ou cassés.
Le clapet anti-retour est bouché.
Changez le courant ou inversez les câbles.
Ajustez l’élévation.
Supprimer les obstructions.
Enlever les obstructions ou ajuster la conduite.
Changement de turbine.
Changer l’assemblage des roulements.
Changez le clapet de retour.
Le débit est trop élevé ou trop faible, en utilisant la bonne puissance.Débit abondant mais pas assez d’eau.
La pompe n’est pas positionnée à la profondeur nécessaire.
Le niveau de l’eau est trop bas pour atteindre l’entrée de la pompe.
Remplacez la bonne pompe de débit.
Pompe immergée si nécessaire.
Limiter ou ajuster la profondeur de la pompe.
L’axe automatique fonctionne correctement, l’axe manuel ne fonctionne pas.L’électrode de niveau d’eau automatique est usée ou endommagée.
Le câble de terre est usé ou endommagé.
Inspectez l’électrode et le câble, puis changez-les.
Inspectez ou modifiez le boîtier de contrôle.

Comment puis-je nettoyer une pompe submersible ?

Les pompes submersibles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Si les joints et les pièces électriques internes fonctionnent bien, vous n’avez pas à vous inquiéter. Cependant, si vous voulez que votre pompe dure longtemps et soit en bon état, vous devrez en prendre soin. Voici comment le nettoyer, étape par étape :

  • Démontez les pièces et nettoyez-les soigneusement, tant au niveau des rainures que des joints.
  • Nettoyez soigneusement toutes les vis et les rondelles de la pièce.
  • Lubrifier les pièces qui nécessitent du lubrifiant pour obtenir l’étanchéité requise.
  • Vérifiez s’il y a des pièces usées, corrodées ou détériorées.
  • S’il y a des pièces cassées, vous devrez les remplacer.
  • Placez de nouvelles pièces et scellez les composants pour éviter que l’eau n’atteigne le moteur.
  • Enfin, faites un examen et un assemblage de l’ensemble de l’unité et de ses composants avant l’immersion.
  • Ne tirez pas sur la pompe par le cordon d’alimentation. Placez-le verticalement à la profondeur indiquée par le fabricant.

Critères d’achat


Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les pompes submersibles et leur fonctionnement, il est temps de se concentrer sur les critères d’achat. Ces facteurs feront la différence entre une bonne pompe et une excellente pompe. Dans cette section, nous aborderons le poids, la taille et d’autres critères essentiels pour votre achat. Prêts ? Commençons !

Débit

Le débit est l’un des principaux critères lors de l’achat d’une pompe submersible. Ce facteur déterminera les utilisations que vous pouvez en faire, ainsi que la quantité d’eau qui peut être mobilisée d’un bout à l’autre. Il est très important de connaître le débit nécessaire pour déterminer le type d’équipement le mieux adapté à votre cas.

Si vous cherchez une pompe submersible pour un étang ou un aquarium, vous ne devriez pas avoir à vous soucier du débit. Vous n’avez pas besoin de grand-chose. En revanche, pour vider une piscine ou amener l’eau d’un puits à votre domicile, vous avez besoin d’un débit plus élevé. N’oubliez pas de calculer le débit d’eau et de toujours choisir en fonction de vos besoins.

Eau noire ou eau propre

Une autre des caractéristiques les plus importantes dans le choix d’une pompe submersible dépend du type de liquide que nous allons pomper. Sur le marché, vous trouverez des pompes spéciales pour les eaux propres, les eaux sales et les eaux ambivalentes. Ce facteur est très important, car si vous utilisez une pompe pour l’eau propre dans les eaux sales, ces dernières brûleront.

L’eau sale peut également provenir d’une infiltration naturelle ou d’une eau stagnante. Par exemple, si votre sous-sol est inondé ou si vous voulez que votre pompe submersible fonctionne pour l’eau des toilettes, vous aurez besoin d’une pompe avec un filtre à eaux sales . Si vous voulez remplir ou vider une piscine, les meilleures pompes sont les pompes à eau propre.

Utilisation

Avant de choisir un modèle de pompe submersible, vous devez être clair sur son utilisation prévue. Une pompe pour aquariums ou étangs n’est pas la même que celle qui sert à amener l’eau d’un puits jusqu’à votre maison, ou à vider une fosse septique. Chaque pompe submersible a une utilisation concrète et des spécifications qu’il est important de connaître.

Pour un étang, une pompe de faible puissance (10 ou 12 V) et sans filtre spécial suffira. Ces pompes sont peu coûteuses et très discrètes. En revanche, si vous voulez un appareil capable de puiser dans un puits ou de remplir et vider une piscine, il vous faut un modèle plus complexe, avec un moteur de 600 ou 900 W et des accessoires étanches.

Puissance

Le pouvoir est un facteur étroitement lié au point précédent. La puissance déterminera en grande partie ce que votre pompe submersible est capable de faire. Les pompes de faible puissance, c’est-à-dire les modèles compacts pour aquariums et étangs par exemple, ne peuvent pas tirer l’eau d’un puits et vice versa.

Pour une utilisation continue et intensive, comme par exemple pour tirer de l’eau d’un puits dans votre maison ou pour donner de la pression et du débit au robinet, vous aurez besoin d’une pompe professionnelle. Cet équipement est équipé de moteurs de 900 W, qui fournissent un débit important et une puissance suffisante pour pomper l’eau très haut, par exemple vers un réservoir situé sur le toit de votre maison.

Matériel

Les matériaux sont un autre facteur que vous ne devez pas négliger lorsque vous choisissez votre pompe submersible. La qualité de la pompe et sa durabilité en dépendront. Il faut penser que puisqu’ils travaillent toujours sous l’eau, ils devront avoir la plus grande fiabilité. Cela ne peut être réalisé qu’en utilisant les meilleurs matériaux.

Choisissez une pompe avec un boîtier en acier, en acier super rapide (HSS) ou en acier inoxydable. Il est très important qu’elle soit dotée de couches de protection contre la rouille et la corrosion. Vous devez également vérifier si les joints sont étanches, car ils constituent généralement l’un des principaux problèmes de cet équipement. Bien sûr, les tuyaux et les caoutchoucs devront être isolés et scellés.

Accessoires

Beaucoup de gens ne prêtent pas attention aux accessoires lorsqu’ils achètent une pompe submersible. Cependant, celles-ci peuvent faire toute la différence. Les modèles les plus simples et les plus compacts n’ont généralement pas beaucoup d’accessoires. Ces appareils sont simples et peu coûteux ; il suffit de les brancher pour qu’ils fonctionnent.

En revanche, si vous recherchez un modèle professionnel, vous devez faire attention à la présence de certains accessoires. Par exemple, un interrupteur à flotteur qui arrêtera la pompe lorsque le niveau de l’eau sera trop bas. Il est également important qu’ils disposent de systèmes de protection contre la surchauffe, qui arrêtent la pompe lorsqu’elle devient très chaude.

Conclusions


La principale fonction des pompes submersibles est de déplacer des liquides d’un point à un autre. Ils sont fabriqués de telle sorte qu’ils peuvent être entièrement immergés dans des liquides non corrosifs et, au moyen d’une roue, extraire ou pomper de l’eau. Elles sont idéales pour une maison de campagne, votre piscine, votre aquarium ou votre étang.

pompe a eau submersible
Elles sont idéales pour une maison de campagne, votre piscine, votre aquarium ou votre étang.

Dans cet article, nous avons expliqué tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une pompe submersible. Vous savez maintenant que vous devez faire attention aux matériaux, au débit d’eau qu’il peut générer, à la puissance de son moteur et au type d’eau qu’il peut déplacer. Si vous suivez nos instructions, vous n’échouerez pas dans votre achat.

Si vous avez aimé l’article, laissez votre commentaire et partagez-le avec vos amis et votre famille afin qu’ils puissent eux aussi trouver les meilleures pompes submersibles disponibles sur le marché.