Pompe à eau: Test et recommandations 2020 🌼

27 février 2020

L’été est à notre porte, les risques de canicules se présagent, en tel période une irrigation correcte du jardin est primordiale pour la santé de celui-ci. Irriguer l’eau de pluie hors des puits ou des citernes et la répandre dans le potager ou sa pelouse peut être fastidieux et très éprouvant sous forte chaleur. Dans ces cas une pompe de jardin devient le compagnon inséparable du jardinier que vous êtes.

Elle peut parfaitement s’intégrée dans le jardin et assure une irrigation uniforme, sans effort nécessaire. Grâce à leurs possibilités de raccordement, plusieurs parterres de jardin peuvent être arrosés simultanément avec une pompe de jardin.

Dans notre grand test de la pompe de jardin 2020, nous vous présentons différents modèles qui se distinguent fondamentalement par leur prix et leur qualité. Vous pouvez choisir entre des pompes aspirantes et des pompes submersibles. Ainsi, vous trouverez la bonne pompe pour votre jardin et, vous pourrez non seulement faire rayonner votre oasis de bien-être, mais aussi vous faire rayonner vous-même!

Critères les plus importants en bref 

  • Les pompes de jardin sont essentiellement divisées en deux catégories: les pompes aspirantes et les pompes submersibles. Il existe plusieurs sous-groupes pour les deux types.
  • Les pompes d’aspiration sont situées à l’extérieur de la source d’eau et aspirent l’eau à l’aide d’un tuyau d’aspiration. En revanche, les pompes submersibles sont immergées directement dans la source d’eau.
  • Chaque variante de pompe est adaptée à des applications spécifiques. Il n’y a pas un seul type de pompe qui convienne de manière optimale à toutes les situations.

La meilleure pompe à jet

lien affilié*

T.I.P. 30111 GP 3000 Inox Pompe de jardin en Acier Inoxydable

La T.I.P. GP 3000 Inox appartient à la catégorie des pompes de jardin haute pression. Malgré son petit prix, elle offre une excellente performance avec un volume débité agréable. Sa polyvalence est sa force principale. Elle est dotée d’un boîtier en acier inoxydable et offre un débit maximum de 2 950 litres par heure.

Comme tous les appareils de ce type, il aspire l’eau au moyen d’un tuyau. Ce modèle est une version auto-amorçante, seul le corps de la pompe doit être rempli d’eau, le reste est assuré par la pompe de jardin à jet. Avec sa puissance de 550 watts, il obtient un résultat supérieur à la moyenne en termes de débit, de hauteur de refoulement et de pression de refoulement.

La meilleure pompe de jardin haute pression

 

lien affilié*

Metabo  P 4000 G

La pompe de jardin de Metabo P4000 est de haute qualité de fabrication et se caractérise par une longue durée de vie. Avec un débit maximum de 4000 litres par heure, l’appareil convient également aux grands jardins ayant des besoins en eau élevés. Une pression de plus de 4 bars permet de connecter plusieurs systèmes d’irrigation simultanément. La pompe nécessite peu d’entretien et peut être facilement transportée grâce à une poignée ergonomique. Le puissant moteur produit une puissance de 1100 watts. Cette pompe Metabo est proposée à un excellent rapport qualité-prix et peut donc être recommandée à l’achat à toute personne intéressée.

La meilleure pompe submersible

 

lien affilié*

Gardena Pompe pour Collecteur d’Eau de Pluie 4000/2 Classic

La pompe submersible Classic 4000/2 s’avère être un appareil solide dans la pratique. Le fabricant Gardena marque ici des points grâce à sa longue expérience et à son ensemble d’accessoires complet. Un pied extra large, un mécanisme de pompage à deux étages et une protection contre la surchauffe. Seul reproche : nous aurions souhaité une aspiration un peu plus lisse. En outre, avec la Gardena, vous disposez d’un bon équipement pour votre jardin.

La meilleure pompe de surface

lien affilié*

Einhell Pompe d’arrosage de surface GC-GP 6538

La pompe de jardin GC-GP 6538 est une solution efficace, compacte et fiable qui rend de bons services aux jardiniers amateurs ambitieux qui souhaitent arroser leur jardin avec l’eau de pluie collectée. Avec un moteur de 650 W, cette pompe atteint un débit allant jusqu’à 3 800 litres d’eau par heure. La GC-GP 6538 est équipée d’un interrupteur marche/arrêt. Une vis de remplissage d’eau est prévue pour un remplissage séparé, tandis que l’eau résiduelle est vidée à l’aide d’une vis de vidange d’eau facile à utiliser. Pour faciliter le transport, la pompe de jardin est munie d’une poignée de transport.

La meilleure pompe immergée

lien affilié*

Gardena Pompe Immergée 6000/5 Automatic Comfort 

La pompe immergée Gardena 6000/5 est parfaitement adaptée au pompage dans les citernes et les puits étroits grâce à son diamètre de seulement 9,8 cm et à son long tuyau. Certes, le taux de distribution n’est pas une valeur exceptionnelle, mais dans nos tests, elle était parfaitement suffisante pour pomper de l’eau sous pression. L’électronique intégrée avec l’interrupteur manométrique active la pompe en cas de besoin d’eau, puis la désactive automatiquement. L’électronique intégrée avec l’interrupteur manométrique active la pompe en cas de besoin d’eau (p. ex. lorsque la chasse d’eau est tirée), puis la désactive automatiquement. Pratique, cela épargne la pompe et économise de l’énergie.

Conseils : Questions à se poser avant d’acheter une pompe de jardin

Une pompe de jardin peut être un investissement judicieux, mais aussi relativement coûteux, dans votre jardin.

Avant de vous décider pour une pompe de jardin particulière, nous avons donc résumé dans cette section les questions les plus importantes et leurs réponses.

Avec une pompe de jardin, l’eau de pluie de la citerne ou du puits peut être utilisée aussi facilement que l’eau du robinet. La pompe de jardin fournit la pression nécessaire pour que vous puissiez facilement arroser votre jardin avec le tuyau d’arrosage

Comment fonctionne une pompe de jardin ?

Les pompes de jardin sont généralement construites selon le principe d’une pompe à jet. Avec ce principe de fonctionnement, un fort débit est généré par une roue relativement petite via des buses, qui déplace ensuite l’eau à pomper. Le transport d’eau proprement dit n’est donc pas directement mécanique, mais principalement hydraulique.

Le moteur de la pompe de jardin A entraîne la roue B, relativement petite, qui est reliée à la chambre de la pompe C par un système de buses. La pompe aspire le fluide de pompage par la pression négative créée dans la chambre rétrécie de la buse. Tout le volume d’eau aspiré par la buse D est conduit à travers les buses et sur la roue à aubes via le préfiltre F. L’eau sort alors de la buse de décharge G sous pression.

Combien coûte une pompe de jardin ?

Les pompes de jardin sont disponibles dans toutes les gammes de prix, bien que les coûts d’achat varient selon le type et le modèle.

Les prix commencent aux alentours de 30 euros et peuvent atteindre 1 200 euros pour une pompe immergée haute performance.

Comme les pompes de jardin les moins chères sont pour la plupart des produits blanc bon marché, leur achat n’est pas recommandé. Non seulement parce que les pièces de rechange ne sont pas disponibles, mais aussi à cause des pièces en plastique à l’intérieur, qui peuvent facilement être endommagées.

Où puis-je acheter une pompe de jardin ?

Vous pouvez acheter des pompes de jardin dans des magasins spécialisés, des magasins de bricolage et parfois aussi dans des supermarchés. Ces dernières années, les pompes de jardin ont été de plus en plus vendues sur Internet, car les prix sont généralement plus bas et il est plus facile de comparer les produits.

D’après nos recherches sur Internet, la plupart des pompes de jardin France sont actuellement vendues dans les boutiques en ligne suivantes :

Amazon.fr

Cdiscount.com

Kaercher.com

Leroymerlin.fr

Centrale-brico.com

Quelles utilisations pour les pompes à eau ?

  • Evacuation de l’eau
  • Arrosage
  • Alimentation en eau domestique (à partir d’un puits, d’une citerne etc…)

Puis-je économiser des frais d’eau avec la pompe de jardin ?

Oui, vous pouvez réellement économiser les coûts de l’eau et pas trop peu. Selon la région d’Allemagne, le coût d’un mètre cube d’eau du robinet est d’environ 2 euros. Cependant, pour chaque mètre cube d’eau du robinet que vous remplacez par de l’eau de puits, vos frais d’électricité augmenteront d’environ 30 cents.
Résultat : en remplaçant 100 m³ d’eau du robinet par de l’eau de puits, vous économiserez environ 125 à 170 euros.

Vous ne pourrez probablement pas remplacer 100 m³ par des variantes de pompes qui ne sont pas adaptées à l’irrigation ou à l’utilisation d’arroseurs de pelouse. Ces pompes sont plutôt destinées à la commodité ou à un usage spécifique tel que le pompage de l’eau.

Selon la région et la consommation électrique de la pompe à eau, vous pouvez économiser environ 1,25 à 1,75 euros par mètre cube en remplaçant l’eau du robinet par de l’eau souterraine.