Les outils indispensables pour l’entretien du gazon

Pour que votre gazon puisse ĂŞtre resplendissant, vous vous devez de procĂ©der Ă  un entretien rĂ©gulier. En plus de cela, l’entretien doit ĂŞtre effectuĂ© comme il se doit. Pour cela, diffĂ©rentes mĂ©thodes peuvent ĂŞtre utilisĂ©es. Mais cela ne suffit pas. En effet, pour que la mĂ©thode puisse ĂŞtre efficace, certains outils doivent ĂŞtre utilisĂ©s. Quels sont alors ces diffĂ©rents outils indispensables Ă  l’entretien du gazon ?

Nous vous proposons de les découvrir dans les prochains paragraphes

Un bon système d’arrosage


Pour le choix du système d’arrosage, deux options s’offrent à vous : un système d’arrosage manuel ou automatique. Le choix devra se faire en fonction de plusieurs paramètres. Dans le cadre de l’arrosage manuel, vous pouvez, soit vous munir d’un arrosoir, soit vous servir d’un tuyau d’arrosage connecté à un pistolet. L’arrosage manuel convient aux petites surfaces de gazon. La seconde option et celle de l’arrosage automatique. C’est l’option qui est plus adaptée aux grandes surfaces. Il s’agit de plusieurs tuyaux qui sont connectés à un boitier. Celui-ci a pour rôle de programmer les heures auxquelles les tuyaux doivent s’activer afin de déclencher l’arrosage. On distingue deux types d’arrosage automatique : celui qui est enterré et celui qui est installé sur la pelouse. Le système d’arrosage automatique comporte plusieurs avantages. Il utilise l’eau de façon économe. Il est complètement autonome : une fois que le boitier a été programmé, vous n’aurez plus besoin d’intervenir.

Un aérateur de gazon


L’aĂ©rateur de gazon est un outil de jardinage donc vous pouvez trouver la prĂ©sentation complète sur ce site. Il peut ĂŞtre utilisĂ© dans le cadre d’un entretien ou encore pour corriger certains dĂ©fauts rencontrĂ©s par le sol de votre jardin. Pour comprendre le rĂ´le d’un aĂ©rateur de gazon, il faut, dans un premier temps, s’intĂ©resser au gazon. Celui-ci a besoin de plusieurs Ă©lĂ©ments essentiels pour vivre tels que l’air et l’eau. Il a Ă©galement besoin de plusieurs Ă©lĂ©ments prĂ©sents dans le sol. Seulement voilĂ , il peut arriver que certaines spĂ©cificitĂ©s du sol ne permettent pas au gazon de trouver les Ă©lĂ©ments dont il a besoin pour croĂ®tre. Par ailleurs, au fil du temps, le sol subit des transformations qui peuvent Ă©galement impacter le dĂ©veloppement du gazon. Pour rĂ©soudre ces Ă©quations, l’aĂ©ration du sol est l’une des solutions adaptĂ©es. Et pour y parvenir, il vous faudra un aĂ©rateur de gazon. Plusieurs modèles d’aĂ©rateur de gazon existent, Ă  l’heure actuelle, sur le marchĂ©. On peut citer : l’aĂ©rateur manuel, l’aĂ©rateur Ă  pousser, le rouleau aĂ©rateur, la fourche Ă  bĂ©cher, l’aĂ©rateur motorisĂ© ou encore la semelle aĂ©rateur. Selon le modèle d’aĂ©rateur choisi, vous obtiendrez des rĂ©sultats diffĂ©rents. Le choix du modèle doit se faire en fonction des critères tels que le type de sol ou la frĂ©quence Ă  laquelle l’aĂ©ration est effectuĂ©e. Par exemple : l’aĂ©rateur manuel convient pour les sols qui sont un chouĂŻa humide. Son utilisation permet d’aĂ©rer le gazon, mais Ă©galement d’en retirer de petites mottes de terre qui peuvent, plus tard, servir dans le cadre du compost.

Un couteau désherbeur


Pour un entretien manuel de votre pelouse, le couteau désherbeur représente, lui aussi, une bonne option. Il s’agit d’un couteau qui se distingue par la présence d’une lame dont la longueur varie entre 10 et 15 centimètres. Avant d’utiliser cet outil, vous devez mettre des gants pour le jardinage. Grâce à sa longue lame, le couteau désherbeur peut rentrer dans le sol de votre jardin. Et ce, à plusieurs centimètres de profondeur. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des mauvaises herbes courtes et des mousses présentes sur votre gazon. L’usage du couteau désherbeur est plus indiqué pour des gazons de petites surfaces