Pour que votre gazon puisse être resplendissant, vous vous devez de procéder à un entretien régulier. En plus de cela, l’entretien doit être effectué comme il se doit. Pour cela, différentes méthodes peuvent être utilisées. Mais cela ne suffit pas. En effet, pour que la méthode puisse être efficace, certains outils doivent être utilisés. Quels sont alors ces différents outils indispensables à l’entretien du gazon ?
Nous vous proposons de les découvrir dans les prochains paragraphes
Un bon système d’arrosage
Pour le choix du système d’arrosage, deux options s’offrent à vous : un système d’arrosage manuel ou automatique. Le choix devra se faire en fonction de plusieurs paramètres. Dans le cadre de l’arrosage manuel, vous pouvez, soit vous munir d’un arrosoir, soit vous servir d’un tuyau d’arrosage connecté à un pistolet. L’arrosage manuel convient aux petites surfaces de gazon. La seconde option et celle de l’arrosage automatique. C’est l’option qui est plus adaptée aux grandes surfaces. Il s’agit de plusieurs tuyaux qui sont connectés à un boitier. Celui-ci a pour rôle de programmer les heures auxquelles les tuyaux doivent s’activer afin de déclencher l’arrosage. On distingue deux types d’arrosage automatique : celui qui est enterré et celui qui est installé sur la pelouse. Le système d’arrosage automatique comporte plusieurs avantages. Il utilise l’eau de façon économe. Il est complètement autonome : une fois que le boitier a été programmé, vous n’aurez plus besoin d’intervenir.
Un aérateur de gazon
L’aérateur de gazon est un outil de jardinage donc vous pouvez trouver la présentation complète sur ce site. Il peut être utilisé dans le cadre d’un entretien ou encore pour corriger certains défauts rencontrés par le sol de votre jardin. Pour comprendre le rôle d’un aérateur de gazon, il faut, dans un premier temps, s’intéresser au gazon. Celui-ci a besoin de plusieurs éléments essentiels pour vivre tels que l’air et l’eau. Il a également besoin de plusieurs éléments présents dans le sol. Seulement voilà, il peut arriver que certaines spécificités du sol ne permettent pas au gazon de trouver les éléments dont il a besoin pour croître. Par ailleurs, au fil du temps, le sol subit des transformations qui peuvent également impacter le développement du gazon. Pour résoudre ces équations, l’aération du sol est l’une des solutions adaptées. Et pour y parvenir, il vous faudra un aérateur de gazon. Plusieurs modèles d’aérateur de gazon existent, à l’heure actuelle, sur le marché. On peut citer : l’aérateur manuel, l’aérateur à pousser, le rouleau aérateur, la fourche à bécher, l’aérateur motorisé ou encore la semelle aérateur. Selon le modèle d’aérateur choisi, vous obtiendrez des résultats différents. Le choix du modèle doit se faire en fonction des critères tels que le type de sol ou la fréquence à laquelle l’aération est effectuée. Par exemple : l’aérateur manuel convient pour les sols qui sont un chouïa humide. Son utilisation permet d’aérer le gazon, mais également d’en retirer de petites mottes de terre qui peuvent, plus tard, servir dans le cadre du compost.
Un couteau désherbeur
Pour un entretien manuel de votre pelouse, le couteau désherbeur représente, lui aussi, une bonne option. Il s’agit d’un couteau qui se distingue par la présence d’une lame dont la longueur varie entre 10 et 15 centimètres. Avant d’utiliser cet outil, vous devez mettre des gants pour le jardinage. Grâce à sa longue lame, le couteau désherbeur peut rentrer dans le sol de votre jardin. Et ce, à plusieurs centimètres de profondeur. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des mauvaises herbes courtes et des mousses présentes sur votre gazon. L’usage du couteau désherbeur est plus indiqué pour des gazons de petites surfaces