L’aménagement de son jardin, un plaisir plus qu’un travail !

Comment se sentir bien dans son jardin ? C’est l’objectif visé lorsque l’on décide d’aménager son jardin. Vous allez pouvoir aménager un espace de bien-être facilement en suivant ces quelques conseils. 

Plusieurs styles de jardin, vous sont proposés :

  • Un jardin contemporain : Classique également aussi un jardin naturel et écologique avec des plantes sauvages et des aménagements naturels et discrets pour un retour à la nature réussi.
  • Un jardin de curé : c’est un petit jardin clos composé de 4 parterres carrés avec en son centre un puits ou un bassin pour attirer les oiseaux.
  • Un jardin zen ou appelée aussi jardin japonais : On les retrouve souvent au cœur des temples japonais. Le jardin zen ne contient pas d’eau. Cette dernière est évoquée par le dessin de vagues faites au moyen d’un râteau sur le sable.
  • Un jardin à l’anglaise : avec ses formes irrégulières, le parfait contraire du jardin à la française, droit et rectiligne.

A chacun son style !

Comment aménager les grands jardins ?

Pour cela, plusieurs solutions vous sont proposées :

  • Créez des allées de circulation entre les différentes zones du jardin. Par exemple, pour aller de la piscine à la terrasse ou du potager à un espace de détente.
  • Installez des espaces de vie bien net pour chaque activité. Un coin potager, des massifs de fleurs, un espace repos avec chaise longue et bain de soleil, un endroit pour le repas avec une table, des chaises et un barbecue. Sans oublier les aires de jeux pour les enfants mais aussi les parents : la piscine, une balançoire et un trampoline.
  • Pensez à se protéger des regards indiscrets en installant une haie végétale, une palissade ou des arbustes. Petit conseil : prenez des bambous, ils sont persistants et poussent rapidement et assez haut.
  • Modifiez votre aménagement selon que votre jardin est en longueur ou en carré. Jouer sur les perspectives avec des allées assez larges pour les premiers et éviter de centrer l’allée afin de ne pas réduire visuellement les espaces verts, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider dans cette tâche comme un paysagiste sur Avignon ou la ville la plus proche de chez vous.
  • Pensez à camoufler les endroits tels que le local à poubelle ou le compost par des plantes grimpantes et persistantes.
  • Pour les terrains en pente, pensez au jardin en restanque. C’est une technique de jardin très connus en Provence. Construire des jardins en terrasse grâce à des murs pour retenir la terre. On fera des escaliers pour monter sur les différentes terrasses du jardin. Cela donnera une plus grande dynamique à l’ensemble du jardin.

Comment aménager les petits jardins ?

On ne les a pas oubliés et vous pouvez optimiser cet espace réduit de plusieurs façons différentes.

Voici quelques conseils pour agrandir visuellement votre terrain :

  • En utilisant peu de couleurs, par exemple la couleur bleue au fond du jardin agrandira votre jardin.
  • En se servant de matériaux légers
  • En optant pour des haies basses
  • En créant des recoins pour échapper aux regards extérieurs
  • En évitant les lignes droites et les plantes bien taillées et en installant des plantes grimpantes afin d’accentuer la verticalité.
  • En installant des éléments de décoration tels qu’une fontaine à eau, un banc, un abri de jardin selon le type de matériaux souhaités et le rendu voulu pour pouvez voir cet article pour en savoir +, une pergola ou une tonnelle.

Sans oublier les fleurs et les arbustes…

La priorité dans un jardin, quel que soit sa taille, est le choix des végétaux et des couleurs. Ils doivent être adaptés au climat de votre région.

Par exemple, comme dans les régions méditerranéennes, vous allez planter des arbustes résistants à la chaleur et au vent et ne nécessitant que très peu d’eau. 

Que vous choisissiez de les planter à l’anglaise ou à la japonaise ou à la française, aménager son jardin est un art mais surtout un plaisir de se retrouver dans un endroit agréable fait de ses propres mains.