Tout savoir sur la poule Brahma

la poule Brahma avec un renard

S’il y a une race de poules qui captive l’attention dans la basse-cour, c’est bien la Brahma. Cette poule est d’une taille imposante et d’un plumage très abondant, c’est un animal domestique qui possède des particularités qui la distinguent des autres espèces du poulailler. Origines, caractéristiques, mode d’élevage, on vous dit tout sur cette poule géante qui sert d’ornement dans le poulailler mais aussi comme vous allez le voir de poule pondeuses en décalé ! 

Origines de la poule Brahma


Provenant d’Asie, la race de la poule brahma est issue du croisement entre deux espèces, notamment le Cochin et le Combattant Maltais. En 1846, elle a été importée pour la première fois de Shanghaï en direction des États-Unis.

La « Shanghaï grise », comme on l’appelait, sera par la suite transportée en Europe Occidentale en 1850, plus précisément dans des pays tels que la France et l’Angleterre. Elle est même reconnue par le British Poultry Standard, parmi les 108 races de poules existantes.

Caractéristiques de la poule Brahma


La poule Brahma est facilement reconnaissable par son aspect physique. D’une hauteur pouvant aller jusqu’à 60 centimètres, elle possède généralement un corps assez large et charnu, des ailes courtes, une petite tête, une crête rouge sans épines ainsi qu’un petit bec.

Cette race de poule, pesant entre 3 et 5 kilos, est également caractérisée par un beau plumage abondant qui peut être blanc, noir, bleu ou gris et qui s’étend sur tout le corps. C’est cette caractéristique qui fait d’elle une poule d’ornement dans la basse-cour.

Il existe par ailleurs des espèces naines qui pèsent entre 900 g et 1 kg, mais possédant les mêmes caractéristiques.  

La brahma n’est pas une grosse pondeuse mais vous aurez quand même entre 170 et 190 oeufs par an (mieux que rien mais ça ne vaut pas les records des excellentes pondeuses qui produisent aux alentours de 300 oeufs par an !) La particularité de la brahma, c’est qu’elle ne s’arrête pas de pondre en hiver contrairement à d’autres races de poules ! 

Élevage de la poule Brahma


La poule Brahma est généralement facile à élever en raison de sa nature calme et de son caractère docile. Étant omnivore, elle peut manger tout ce que vous lui présenterez. Annuellement, elle est en mesure de pondre 170 œufs et de couver ceux des autres animaux du poulailler.

De plus, il ne sera pas nécessaire de lui construire un enclos, car elle ne s’envole pas et n’est pas très vagabonde. Pour maintenir la santé de votre poule géante, évitez de l’élever sur un sol boueux et offrez-lui de l’espace : on dit en général qu’une poule a besoin de plus ou moins 25m² pour s’épanouir, c’est valable aussi pour la brahma malgré son aspect “patapouf” : c’est une poule qui aime se promener comme les autres. La brahma étant une grosse mangeuse de par son gabarit, c’est aussi une grosse gratteuse, donc si vous ne respectez pas cet espace minimum, elle va très rapidement transformer l’enclos du poulailler en zone boueuse ! la poule, qu’elle soit brahma ou autre a besoin d’espace pour manger l’herbe et que celle ci ait le temps de repousser