Ceux qui aiment le jardinage savent combien il est important de disposer des bons outils pour planter les fleurs et entretenir le sol. Chaque outil de jardinage remplit un certain objectif, mais on trouve aussi des outils multifonctionnels comme la houe.
La houe est similaire à une bêche, mais elle a deux points, l’un pour faire tourner le sol et l’autre pour le peluchage. Pour en savoir plus sur cet accessoire, continuez à lire un autre article exclusif de jardins-plantes.coml.
Les meilleurs modèles de houes: nos suggestions d’achat
Le jardinage est une activité relaxante. Mettre la main au sol et s’occuper de chaque étape de la culture des plantes, des fleurs, des légumes et des fruits est un loisir pour beaucoup de gens. Il n’en reste pas moins que vous devez investir dans les bons outils. C’est dans cet esprit que nous séparons les meilleurs modèles de houe à la vente.
Meilleure houe longue
Harbour Housewares
Houe longue avec tête forgée et manche en bois dur, c’est un outil idéal pour les travaux délicats du sol. Manche en bois de 120 cm – Tête en acier forgé de 21 x 16 cm. Parfaite pour creuser des tranchées et retourner les terres
Meilleure houe à main
Secret Garden
Outil de désherbage extrêmement polyvalent approuvé par la RHS en acier inoxydable britannique et garantit 10 ans !
Meilleure houe multifonction
Gardena
Nettoyer les petits parterres ou tracer des sillons pour les semis avec un seul outil de qualité. (manche non compris, vendu séparément)
Meilleur kit d’outils avec une houe
Flora Guard
Kit de 6 outils de jardinage : Houe, pelle, râteau, plantoir, grattoir, cisaille
Meilleure houe maraichère
Ose
Pour préparer et entretenir les cultures en lignes le cultivateur est un outil pour retourner la terre manuellement permettant de sarcler, désherber, labourer, ameublir, émotter ou faire des sillons dans la terre.
Guide d’achat
Tout jardinier, qu’il soit professionnel ou amateur, sait que pour conquérir un jardin éclatant, il faut avoir de la patience, du dévouement et quelques outils pour aider aux étapes de la plantation, de la taille et de l’entretien du sol.
Parmi les nombreux outils de jardinage, l’un des plus complets est la houe, un accessoire deux en un pour différents usages. Pour connaître toutes les caractéristiques et la fonction de la houe, continuez à lire ce guide d’achat.
Pour entretenir un jardin, il faut avoir les bons outils.
Qu’est-ce qu’une houe ?
Les outils de jardin sont utilisés pour aider à la plantation, à la taille et à l’entretien du sol dans les potagers, les jardins et les plates-bandes. Parmi les différents outils de jardinage, la houe se distingue comme un accessoire multifonctionnel.
La houe a deux extrémités, l’une ressemble à une houe et l’autre a la forme d’une lance ou de la lettre V.
La lame la plus large est utilisée pour camper dans les espaces entre les plantes, les fleurs, les légumes et les fruits et la lame en forme de lance ou de V est utilisée pour faire des sillons et faire gonfler le sol.
Cet outil a une utilisation en forme de houe, il peut donc être utilisé pour enlever les racines profondes. La houe facilite les travaux de jardinage dans les endroits difficiles d’accès, comme les lits près des murs.
La houe peut être utilisée à différentes fins.
Comment utiliser une houe pour l’entretien du jardin ?
Peu importe que votre jardin soit petit, moyen ou grand, il est nécessaire de préparer un sol très nutritif pour recevoir vos plantes et vos fleurs. Pour faire du jardinage de manière efficace et rapide, il est nécessaire d’investir dans les bons outils, dont la houe.
Pour préparer le sol, commencez par éliminer les mauvaises herbes qui endommagent la culture. Vous pouvez utiliser un arracheur de mauvaises herbes ou un scarificateur. Pour les zones imperméables comme le béton, utilisez un nettoyeur de fuites.
Ensuite, à l’aide d’une pelle, vous pouvez répandre du fumier ou du calcaire sur le lit. Pour mélanger les nutriments du sol, une houe peut aider. Dans les grands jardins, utilisez un râteau ou un cultivateur rotatif.
Pour carper le lit, utilisez une houe à deux pointes.
Pour carper le lit, utilisez une houe à deux pointes, en commençant par le côté coupant pour couper le buisson, puis utilisez vos dents pour l’enlever. Lorsque vous plantez des graines ou des semis, utilisez une pelle étroite pour retirer la plante du pot sans blesser le bulbe.
Si vous devez déplacer la plante, utilisez une pelle étroite pour enlever le plant et une pelle large pour transporter la plante. Utilisez une fourchette pour faire gonfler le sol et c’est tout. Ces outils peuvent être utilisés pour les travaux de jardinage domestique ou professionnel.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat d’une houe ?
Le grand avantage de la houe est la polyvalence de cet outil. Comme chaque côté a une forme, chacun a un but d’utilisation distinct.
En outre, l’outil peut être utilisé pour remplacer d’autres outils tels qu’un arracheur de mauvaises herbes ou un scarificateur dans l’élimination des mauvaises herbes redoutées. Il peut également remplacer la pelle lorsqu’il s’agit d’incorporer des engrais dans le sol.
En raison de la forme de l’une de ses extrémités, la houe peut également remplacer la bêche dans les petits travaux, en particulier dans les lits étroits et murés, car la houe est petite et étroite.
Avez-vous vu à quel point la houe est polyvalente et multifonctionnelle ? Pour connaître les avantages et les inconvénients de cet outil, consultez le tableau ci-dessous :
Avantages | Inconvénients |
Modèles de différentes tailles et formats | Les modèles en métal ou en acier peuvent rouiller avec le temps |
Deux outils en un | Les modèles en plastique peuvent se casser facilement |
Vous pouvez acheter la pièce séparément ou sous forme de kit d’outils | Il est important de stocker dans un endroit approprié pour le stockage |
Ils aident à entretenir le jardin de manière simple et rapide | |
Atteindre les zones difficiles | |
Modèles en différentes couleur |
Combien et où acheter une houe ?
Le prix d’une houe peut varier en fonction de la taille, du matériau, de la conception et de la marque de l’outil de jardinage. Vous pouvez trouver des modèles pour des prix allant de 15 à 45 €.
Vous pouvez trouver cet outil dans les magasins de jardinage spécialisés, mais vous pouvez aussi trouver des options disponibles sur internet, dans de grands sites comme Amazon Brasil, par exemple.
Pour planter, tailler ou entretenir la terre de votre jardin, vous avez besoin des bons outils, l’un de ces outils est la houe.
Critères d’achat : comment trouver la meilleure houe à vendre
Pour effectuer un travail de manière efficace et rapide, il faut disposer du matériel adéquat. Il en va de même pour le jardinage et pour conquérir le jardin de vos rêves, assurez-vous d’acheter les bons outils. Pour choisir la meilleure houe, évaluez les caractéristiques suivantes :
- Extrémités
- Taille de l’outil
- Longueur du câble
- Matériel
- Conception
Nous détaillerons chacun des critères tout au long de cette section. Si vous appréciez cet article, laissez un commentaire ci-dessous et assurez-vous de vous inscrire pour recevoir d’autres contenus comme celui-ci.
Extrémités
Vous trouvez deux modèles de houe. Tous deux ont deux extrémités différentes, l’extrémité standard « plate » et l’extrémité variable.
La houe dite « à cœur » a une extrémité en forme de lance, idéale pour ouvrir des fossés et des sillons dans le sol, que ce soit pour planter des graines ou des semis. L’autre modèle a une extrémité en forme de V, idéale pour éliminer les racines profondes et les mauvaises herbes.
Taille de l’outil
La taille de l’outil est l’un des critères d’achat les plus pertinents. Nous vous recommandons de choisir une houe de taille compatible avec votre extension de jardin.
Pour les jardins ou les petits potagers, vous pouvez opter pour un petit outil compatible avec la délicatesse des plantes, afin d’éviter les dégâts lors de la manipulation des plantes et des fleurs. Vous trouverez la houe à main, un outil qui mesure moins de 30 cm.
Pour les très grands jardins, il est important de choisir une houe plus grande – à la fois la pièce et le manche – afin de ne pas devoir rester trop longtemps à terre. Nous recommandons une poignée de 60 cm ou 120 cm.
Outre la taille de l’outil, vérifiez si la houe est légère, car une pièce plus légère génère moins d’effort physique pour l’utilisateur et rend le moment du jardinage plus agréable.
Les outils de jardinage doivent être stockés dans un endroit approprié.
Longueur
Une autre caractéristique qui mérite votre attention au moment de l’achat est la longueur du manche de la houe. Vous trouverez des modèles avec une poignée de 30cm, 45cm, 60cm ou 120cm. Certains modèles offrent également une poignée de rallonge qui peut être montée et démontée selon les besoins.
Il est important que le manche de l’outil soit fixé avec un manchon en plastique, car la pièce offre une excellente fixation, absorbe la contraction du bois et absorbe les chocs causés par les mouvements, ce qui empêche le manche de se desserrer pendant l’utilisation de l’outil.
Sur la pièce également, choisissez une houe avec un manche en bois renouvelable et une finition vernie, car cette couche protectrice en vernis incolore rehausse la tonalité du bois, donne de la brillance, un toucher plus lisse et améliore la présentation du produit. En outre, lorsque le bois est verni, il n’y a aucun risque de pourriture s’il est soumis à l’humidité.
Matériel
L’une des caractéristiques les plus importantes lors de l’achat d’une houe est le matériau de cet outil de jardinage.
Le métal et l’acier sont des matériaux très résistants.
Les modèles traditionnels sont en métal ou en acier, des matériaux très résistants à la rouille et à la corrosion due à l’usure, au contact avec les produits chimiques utilisés dans la culture des plantes ou aux éléments naturels tels que l’exposition au soleil et l’humidité.
Nous vous suggérons d’acheter une houe en acier trempé avec un revêtement électrostatique en poudre, car en plus d’une plus grande résistance, d’une meilleure protection contre l’oxydation et d’une plus grande durabilité, elle a une plus belle présentation visuelle.
Vous trouverez également des modèles en plastique, idéals pour les tâches plus simples. Ce matériau est un peu plus fragile aux chocs et aux chutes et peut se casser facilement. De plus, l’outil en plastique doit être rangé dans une boîte à outils pour durer plus longtemps.
Nous recommandons que la houe et les autres outils de jardinage soient fabriqués en métal ou en acier.
Couleur
Les marques investissent massivement dans la conception d’outils de jardinage, en particulier dans les couleurs de ces pièces. Vous trouverez des modèles de binage dans des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange et le jaune et dans des couleurs froides comme le bleu et le vert.