Houe de jardin: Quelle est la meilleure en 2020 ?

24 novembre 2020
Houe de jardinage

Ceux qui aiment le jardinage savent combien il est important de disposer des bons outils pour planter les fleurs et entretenir le sol. Chaque outil de jardinage remplit un certain objectif, mais on trouve aussi des outils multifonctionnels comme la houe.

La houe est similaire Ă  une bĂŞche, mais elle a deux points, l’un pour faire tourner le sol et l’autre pour le peluchage. Pour en savoir plus sur cet accessoire, continuez Ă  lire un autre article exclusif de jardins-plantes.coml.

Les meilleurs modèles de houes: nos suggestions d’achat

Le jardinage est une activitĂ© relaxante. Mettre la main au sol et s’occuper de chaque Ă©tape de la culture des plantes, des fleurs, des lĂ©gumes et des fruits est un loisir pour beaucoup de gens. Il n’en reste pas moins que vous devez investir dans les bons outils. C’est dans cet esprit que nous sĂ©parons les meilleurs modèles de houe Ă  la vente.

Meilleure houe longue

lien affilié*

Harbour Housewares

Houe longue avec tĂŞte forgĂ©e et manche en bois dur, c’est un outil idĂ©al pour les travaux dĂ©licats du sol. Manche en bois de 120 cm – TĂŞte en acier forgĂ© de 21 x 16 cm. Parfaite pour creuser des tranchĂ©es et retourner les terres

Meilleure houe Ă  main

lien affilié*

Secret Garden

Outil de désherbage extrêmement polyvalent approuvé par la RHS en acier inoxydable britannique et garantit 10 ans !

Meilleure houe multifonction

lien affilié*

Gardena

Nettoyer les petits parterres ou tracer des sillons pour les semis avec un seul outil de qualité. (manche non compris, vendu séparément)

Meilleur kit d’outils avec une houe

lien affilié*

Flora Guard

Kit de 6 outils de jardinage : Houe, pelle, râteau, plantoir, grattoir, cisaille

Meilleure houe maraichère

lien affilié*

Ose

Pour préparer et entretenir les cultures en lignes le cultivateur est un outil pour retourner la terre manuellement permettant de sarcler, désherber, labourer, ameublir, émotter ou faire des sillons dans la terre.

Guide d’achat

Tout jardinier, qu’il soit professionnel ou amateur, sait que pour conquĂ©rir un jardin Ă©clatant, il faut avoir de la patience, du dĂ©vouement et quelques outils pour aider aux Ă©tapes de la plantation, de la taille et de l’entretien du sol.

Parmi les nombreux outils de jardinage, l’un des plus complets est la houe, un accessoire deux en un pour diffĂ©rents usages. Pour connaĂ®tre toutes les caractĂ©ristiques et la fonction de la houe, continuez Ă  lire ce guide d’achat. 

Image d'une houe près d'un arrosoir

Pour entretenir un jardin, il faut avoir les bons outils. 

Qu’est-ce qu’une houe ?

Les outils de jardin sont utilisĂ©s pour aider Ă  la plantation, Ă  la taille et Ă  l’entretien du sol dans les potagers, les jardins et les plates-bandes. Parmi les diffĂ©rents outils de jardinage, la houe se distingue comme un accessoire multifonctionnel.

La houe a deux extrĂ©mitĂ©s, l’une ressemble Ă  une houe et l’autre a la forme d’une lance ou de la lettre V.

La lame la plus large est utilisée pour camper dans les espaces entre les plantes, les fleurs, les légumes et les fruits et la lame en forme de lance ou de V est utilisée pour faire des sillons et faire gonfler le sol.

Cet outil a une utilisation en forme de houe, il peut donc ĂŞtre utilisĂ© pour enlever les racines profondes. La houe facilite les travaux de jardinage dans les endroits difficiles d’accès, comme les lits près des murs. 

Image d'un homme qui utilise une houe

La houe peut être utilisée à différentes fins.

Comment utiliser une houe pour l’entretien du jardin ?

Peu importe que votre jardin soit petit, moyen ou grand, il est nĂ©cessaire de prĂ©parer un sol très nutritif pour recevoir vos plantes et vos fleurs. Pour faire du jardinage de manière efficace et rapide, il est nĂ©cessaire d’investir dans les bons outils, dont la houe.

Pour préparer le sol, commencez par éliminer les mauvaises herbes qui endommagent la culture. Vous pouvez utiliser un arracheur de mauvaises herbes ou un scarificateur. Pour les zones imperméables comme le béton, utilisez un nettoyeur de fuites.

Ensuite, Ă  l’aide d’une pelle, vous pouvez rĂ©pandre du fumier ou du calcaire sur le lit. Pour mĂ©langer les nutriments du sol, une houe peut aider. Dans les grands jardins, utilisez un râteau ou un cultivateur rotatif.

Pour carper le lit, utilisez une houe Ă  deux pointes.

Pour carper le lit, utilisez une houe Ă  deux pointes, en commençant par le cĂ´tĂ© coupant pour couper le buisson, puis utilisez vos dents pour l’enlever. Lorsque vous plantez des graines ou des semis, utilisez une pelle Ă©troite pour retirer la plante du pot sans blesser le bulbe.

Si vous devez dĂ©placer la plante, utilisez une pelle Ă©troite pour enlever le plant et une pelle large pour transporter la plante. Utilisez une fourchette pour faire gonfler le sol et c’est tout. Ces outils peuvent ĂŞtre utilisĂ©s pour les travaux de jardinage domestique ou professionnel.

Quels sont les avantages et les inconvĂ©nients de l’achat d’une houe ?

Le grand avantage de la houe est la polyvalence de cet outil. Comme chaque cĂ´tĂ© a une forme, chacun a un but d’utilisation distinct.

En outre, l’outil peut ĂŞtre utilisĂ© pour remplacer d’autres outils tels qu’un arracheur de mauvaises herbes ou un scarificateur dans l’Ă©limination des mauvaises herbes redoutĂ©es. Il peut Ă©galement remplacer la pelle lorsqu’il s’agit d’incorporer des engrais dans le sol.

En raison de la forme de l’une de ses extrĂ©mitĂ©s, la houe peut Ă©galement remplacer la bĂŞche dans les petits travaux, en particulier dans les lits Ă©troits et murĂ©s, car la houe est petite et Ă©troite.

Avez-vous vu à quel point la houe est polyvalente et multifonctionnelle ? Pour connaître les avantages et les inconvénients de cet outil, consultez le tableau ci-dessous : 

AvantagesInconvénients

Modèles de différentes tailles et formats

Les modèles en métal ou en acier peuvent rouiller avec le temps

Deux outils en un

Les modèles en plastique peuvent se casser facilement
Vous pouvez acheter la pièce sĂ©parĂ©ment ou sous forme de kit d’outilsIl est important de stocker dans un endroit appropriĂ© pour le stockage
Ils aident à entretenir le jardin de manière simple et rapide
Atteindre les zones difficiles
Modèles en différentes couleur

 

Combien et oĂą acheter une houe ?

Le prix d’une houe peut varier en fonction de la taille, du matĂ©riau, de la conception et de la marque de l’outil de jardinage. Vous pouvez trouver des modèles pour des prix allant de 15 Ă  45 €.

Vous pouvez trouver cet outil dans les magasins de jardinage spécialisés, mais vous pouvez aussi trouver des options disponibles sur internet, dans de grands sites comme Amazon Brasil, par exemple.

Image des outils de jardinage.

Pour planter, tailler ou entretenir la terre de votre jardin, vous avez besoin des bons outils, l’un de ces outils est la houe. 

Critères d’achat : comment trouver la meilleure houe Ă  vendre

Pour effectuer un travail de manière efficace et rapide, il faut disposer du matĂ©riel adĂ©quat. Il en va de mĂŞme pour le jardinage et pour conquĂ©rir le jardin de vos rĂŞves, assurez-vous d’acheter les bons outils. Pour choisir la meilleure houe, Ă©valuez les caractĂ©ristiques suivantes :

  • ExtrĂ©mitĂ©s
  • Taille de l’outil
  • Longueur du câble
  • MatĂ©riel
  • Conception

Nous dĂ©taillerons chacun des critères tout au long de cette section. Si vous apprĂ©ciez cet article, laissez un commentaire ci-dessous et assurez-vous de vous inscrire pour recevoir d’autres contenus comme celui-ci.

Extrémités

Vous trouvez deux modèles de houe. Tous deux ont deux extrĂ©mitĂ©s diffĂ©rentes, l’extrĂ©mitĂ© standard “plate” et l’extrĂ©mitĂ© variable.

La houe dite “Ă  cĹ“ur” a une extrĂ©mitĂ© en forme de lance, idĂ©ale pour ouvrir des fossĂ©s et des sillons dans le sol, que ce soit pour planter des graines ou des semis. L’autre modèle a une extrĂ©mitĂ© en forme de V, idĂ©ale pour Ă©liminer les racines profondes et les mauvaises herbes.
Taille de l’outil

La taille de l’outil est l’un des critères d’achat les plus pertinents. Nous vous recommandons de choisir une houe de taille compatible avec votre extension de jardin.

Pour les jardins ou les petits potagers, vous pouvez opter pour un petit outil compatible avec la dĂ©licatesse des plantes, afin d’Ă©viter les dĂ©gâts lors de la manipulation des plantes et des fleurs. Vous trouverez la houe Ă  main, un outil qui mesure moins de 30 cm.

Pour les très grands jardins, il est important de choisir une houe plus grande – Ă  la fois la pièce et le manche – afin de ne pas devoir rester trop longtemps Ă  terre. Nous recommandons une poignĂ©e de 60 cm ou 120 cm.

Outre la taille de l’outil, vĂ©rifiez si la houe est lĂ©gère, car une pièce plus lĂ©gère gĂ©nère moins d’effort physique pour l’utilisateur et rend le moment du jardinage plus agrĂ©able.

 

Image d'un sac Ă  outils de jardinage.

Les outils de jardinage doivent être stockés dans un endroit approprié. 

Longueur

Une autre caractĂ©ristique qui mĂ©rite votre attention au moment de l’achat est la longueur du manche de la houe. Vous trouverez des modèles avec une poignĂ©e de 30cm, 45cm, 60cm ou 120cm. Certains modèles offrent Ă©galement une poignĂ©e de rallonge qui peut ĂŞtre montĂ©e et dĂ©montĂ©e selon les besoins.

Il est important que le manche de l’outil soit fixĂ© avec un manchon en plastique, car la pièce offre une excellente fixation, absorbe la contraction du bois et absorbe les chocs causĂ©s par les mouvements, ce qui empĂŞche le manche de se desserrer pendant l’utilisation de l’outil.

Sur la pièce Ă©galement, choisissez une houe avec un manche en bois renouvelable et une finition vernie, car cette couche protectrice en vernis incolore rehausse la tonalitĂ© du bois, donne de la brillance, un toucher plus lisse et amĂ©liore la prĂ©sentation du produit. En outre, lorsque le bois est verni, il n’y a aucun risque de pourriture s’il est soumis Ă  l’humiditĂ©.

Matériel

L’une des caractĂ©ristiques les plus importantes lors de l’achat d’une houe est le matĂ©riau de cet outil de jardinage.

Le mĂ©tal et l’acier sont des matĂ©riaux très rĂ©sistants.

Les modèles traditionnels sont en mĂ©tal ou en acier, des matĂ©riaux très rĂ©sistants Ă  la rouille et Ă  la corrosion due Ă  l’usure, au contact avec les produits chimiques utilisĂ©s dans la culture des plantes ou aux Ă©lĂ©ments naturels tels que l’exposition au soleil et l’humiditĂ©.

Nous vous suggĂ©rons d’acheter une houe en acier trempĂ© avec un revĂŞtement Ă©lectrostatique en poudre, car en plus d’une plus grande rĂ©sistance, d’une meilleure protection contre l’oxydation et d’une plus grande durabilitĂ©, elle a une plus belle prĂ©sentation visuelle.

Vous trouverez Ă©galement des modèles en plastique, idĂ©als pour les tâches plus simples. Ce matĂ©riau est un peu plus fragile aux chocs et aux chutes et peut se casser facilement. De plus, l’outil en plastique doit ĂŞtre rangĂ© dans une boĂ®te Ă  outils pour durer plus longtemps.

Image d'une houe.

Nous recommandons que la houe et les autres outils de jardinage soient fabriqués en métal ou en acier. 

Couleur

Les marques investissent massivement dans la conception d’outils de jardinage, en particulier dans les couleurs de ces pièces. Vous trouverez des modèles de binage dans des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange et le jaune et dans des couleurs froides comme le bleu et le vert.

error: Content is protected !!