La grelinette : un outil indispensable pour la permaculture

21 décembre 2020
grelinette

La grelinette est un outil indispensable et très apprécié aussi bien en permaculture qu’en agriculture biologique. Elle permet de jardiner en respectant l’équilibre naturel du sol. C’est un équipement remarquable grâce à sa résistance, sa solidité et surtout son efficacité. Nous allons comprendre davantage sur ce matériel au travers de cette rubrique.

Une grelinette : cela sert Ă  quoi ?


La grelinette est un outil de jardinage, appelé aussi « fourche bêche », qui fonctionne sur la base du principe du levier afin d’augmenter la force de son utilisateur. Elle est équipée à la base de 3 à 5 dents biseautées incurvées et acérées ainsi que de deux manches latéraux montés sur un châssis métallique. C’est un matériel très pratique pour travailler la terre sans trop d’effort, une excellente alternative à la bêche ordinaire ou encore au polluant motoculteur.

La grelinette s’utilise pour ameublir le sol et l’aérer facilement sans le retourner ni perturber sa vie. Ainsi, elle permet de préserver les micro-organismes qui se trouvent dans les différentes couches de la terre et favoriser leur action de transformer les matières organiques en humus. Ce processus est aussi important pour l’équilibre naturel du sol et sa fertilité. Elle aide à arracher aisément les racines superficielles.

Avantages et inconvénients d’une grelinette


Comme tous les matériels de jardinage, la grelinette présente de nombreux atouts aux travaux, mais également des limites.

Avantages

La grelinette a principalement l’avantage d’être un outil de jardinage écologique, ce qui la rend très utilisée en permaculture. Elle permet de travailler en préservant l’écosystème du sol, sa structure et aussi sa vie microbienne. La terre n’est ni retournée ni brisée. Grâce à son ingénieux système, le matériel sert juste à l’aérer et la décompacter.

Du côté de l’utilisateur, l’action de levier et l’ergonomie particulière des manches accordent un véritable confort. Ainsi, le jardinier peut facilement protéger son dos durant l’opération. Les efforts des bras sont limités et le travail d’ameublissement est plus rapide.

Inconvénients

Même si la grelinette garantit une action peu fatigante, elle n’est pas très recommandable pour des terrains plus spacieux, détrempés ou trop secs. En plus, ce matériel peut peser lourd pour les femmes et les personnes âgées, notamment certains modèles plus grands.

Quelle grelinette choisir ?


Cette biofourche joue un rôle primordial dans la préparation du sol avant la mise en culture ou le semis. Néanmoins, elle se décline en plusieurs modèles en fonction de sa taille, pour pouvoir s’adapter aussi bien aux petits potagers qu’aux plus grands jardins. Il est ainsi nécessaire de prendre en compte certains critères avant d’acheter cet équipement.

Vous pouvez choisir votre grelinette suivant le nombre de griffes, qui impacte surtout sur son poids. Les modèles munis de 4 ou 5 griffes sont les plus plébiscités par les jardiniers pour soulever davantage la motte de terre. Mais il existe des dents interchangeables, qui vous offrent la possibilité de changer en cas d’usure.

CĂ´tĂ© prix, il varie selon la qualitĂ© du matĂ©riel, particulièrement celle de l’acier. Un outil performant et durable peut coĂ»ter entre 50 et 80 euros. Pour acquĂ©rir un modèle de gamme supĂ©rieure, il faut compter 150 euros.

error: Content is protected !!