Une piscine privée dans le jardin devient de plus en plus populaire. Se rafraîchir dans la piscine les jours de grande chaleur dans le jardin est agréable et amusant – pour les jeunes comme pour les moins jeunes. Toutefois, le plaisir peut être rapidement gâché par l’eau sale de la piscine, c’est pourquoi un entretien approprié et régulier de la piscine extérieure est essentiel. Cependant, d’autres dispositifs sont également nécessaires, tels que le système de filtre à sable. Cela permet de garder l’eau de la piscine propre et donc exempte de germes. Le marché offre une large gamme de ces dispositifs et la recherche du bon modèle peut donc être un peu difficile.
Les systèmes de filtration de piscine sont également appelés systèmes de filtration à sable. La qualité de cette installation est très importante, car elle est responsable du bon fonctionnement de la piscine. Le filtre à sable garantit que l’eau de la piscine reste claire et propre. Feuilles, poussière, résidus de peau et bien d’autres choses encore sont filtrées hors de l’eau. Ce système de filtrage comprend également un réservoir de filtrage avec vanne et une pompe. Le réservoir du filtre contient du verre de sable qui filtre l’eau et la pompe fait circuler l’eau. Nous avons testé de manière approfondie différents systèmes de filtres à sable.
Table des matières
Les informations importantes en quelques lignes
- Les systèmes de filtres à sable sont chargés de traiter l’eau d’une piscine. L’eau est pompée à travers une couche de sable et ainsi nettoyée.
- Fondamentalement, chaque système de filtre à sable se compose d’une pompe, d’un manomètre, d’un boîtier de filtre, d’une vanne à multivoies et d’un système de tuyaux d’eau.
- Vous devez tenir compte de la taille, du poids, du volume, de la capacité du filtre, de la consommation d’énergie, du diamètre du tuyau et de la cuve lorsque vous achetez un système de filtre à sable.
Les meilleures filtres à sable pour piscines de jardin
Le meilleur filtre à sable pour petite piscine
Le filtre à sable vidaXL 90291 est l’un des systèmes de filtrage les plus efficaces de notre comparaison. Avec une puissance de 400 watts, il nettoie et filtre l’eau de votre piscine dans le jardin de votre maison. Pour filtrer l’eau, remplissez environ 19 kilos de sable de quartz dans le récipient prévu à cet effet. En une heure, l’unité vidaXL pompe jusqu’à 11 000 litres à travers l’unité de filtrage. Dans cette unité, l’eau est nettoyée et filtrée, puis pompée dans le réservoir.
Voici quelques données clés sur le système de filtre à sable vidaXL :
- Volume du réservoir : 1,8 litres
- Hauteur de distribution : 8,5 mètres
- Température minimale de l’eau : 0 degré Celsius
- Température maximale de l’eau : 45 degrés Celsius
- Diamètre du raccord de tuyau : 32 ou 38 millimètres
Le réservoir du filtre du système est conçu de manière à ce que l’eau chlorée de la piscine ne puisse pas provoquer de corrosion. Le manomètre est facile à lire et vous fournit les informations appropriées. Le volume de livraison du produit comprend la plaque de base, le système lui-même et le mode d’emploi. Le sable et les tuyaux dont vous avez besoin pour mettre l’appareil en service doivent être achetés séparément.
La pression maximale de fonctionnement est de 3,5 bars et le débit horaire est de 7 000 litres. Le boîtier en plastique de la pompe a une construction renforcée résistante aux intempéries et est compatible avec la plupart des piscines hors sol d’un diamètre de raccordement de 2,5 centimètres. En termes de prix, ce système de filtre à sable est l’un des modèles les plus abordables dans notre comparatif.
Le meilleur filtre à sable pour grande piscine
Gardez l’eau de votre piscine hors sol propre, douce et rafraîchissante grâce à la pompe pour filtre à sable de Intex. Le sable entièrement naturel assure une excellente filtration de l’eau car la vanne de contrôle à 6 fonctions permet au propriétaire de la piscine de : filtrer, laver à contre-courant et rincer, recirculer, vider et fermer le système. La minuterie intégrée de 24 heures permet de maintenir une piscine plus propre sans aucun problème. Le collecteur de filtre permet un nettoyage facile et prolonge la durée de vie du sable. La pompe du filtre à sable génère un débit de 10.500 litres par heure, idéal pour les piscines hors sol. Cette pompe ne nécessite pratiquement aucun entretien, si ce n’est le remplacement du sable tous les 5 ans.
Caractéristiques :
- Débit de l’épurateur : 10 500 litres / heure.
- Connexions de 38 mm.
- Capacité de sable : 35 kg.
- Capacité de verre : 25 kg.
- Taille approximative du réservoir : 36 cm.
- Poids approximatif : 22 kg.
- Tension : 220 – 240V.
- Hp : 0,60.
- Idéal pour les piscines jusqu’à 7,32 mètres de diamètre ou 9,75 mètres de long et 4,88 mètres de large.
Le meilleur verre filtrant pour filtre à sable
Recommandations : Questions à se poser avant d’acheter un filtre à sable pour piscine
Qu’est-ce qu’un système de filtre à sable ?
Les filtres à sable sont parmi les équipements les plus importants pour les propriétaires de piscines. Avec cet équipement, la qualité de l’eau de la piscine est constante et diminue. Afin de pouvoir profiter des plaisirs de l’eau sans trouble dans le jardin familial, un tel système de filtrage est fortement recommandé.
En particulier pour les grandes piscines ou les étangs, le système de filtre à sable est indispensable pour éliminer non seulement la saleté mais aussi les bactéries, les virus et les algues de l’eau.
Il s’agit donc d’un système de filtrage avec lequel vous pouvez nettoyer et maintenir l’eau stagnante de votre piscine ou de votre étang de jardin exempte de germes et propre. Les filtres sont généralement en acier inoxydable, mais certains sont en plastique.
Les systèmes de filtres à sable se composent des éléments suivants :
- Pompe
- Manomètre
- Le boîtier du filtre, c’est-à-dire le filtre à sable
- Vanne à voies multiples
- Système d’approvisionnement en eau
Le boîtier du filtre, qui effectue la majeure partie du travail de purification de l’eau, est à nouveau constitué de ces composants :
- La distribution de l’eau
- Une couche de sable ou plusieurs couches de sable selon le modèle
- Filtre en croix ou filtre en étoile
- Tuyau vertical dans le sable, situé entre le distributeur d’eau et le départ du filtre
- Deux lignes vers la vanne multivoies
Les systèmes de filtrage à sable pour les piscines domestiques se composent d’une cartouche filtrante remplie de sable et d’une pompe de circulation qui fait circuler l’eau de la piscine à travers le système de filtrage et la renvoie ensuite dans la piscine à un état purifié. Le système de filtre à sable est placé à l’extérieur de la piscine et est généralement relié au réseau électrique par un câble. Vous pouvez également obtenir des systèmes de filtres à sable qui peuvent fonctionner avec un système solaire.
A quoi sert le filtre a sable pour piscine ?
Dans le vaste domaine du nettoyage des piscines, les systèmes de filtres à sable sont un standard croissant depuis des années. En revanche, pour le nettoyage des étangs, elles sont moins connues. Un système de filtre à sable dans votre étang peut améliorer considérablement la qualité de l’eau.
Avant de vous procurer un système de filtre à sable, vous devez savoir qu’un système de filtre à sable est plus exigeant en termes de nettoyage que les autres filtres de bassin. Cependant, si vous l’utilisez correctement, vous obtiendrez une eau exceptionnellement claire, quelle que soit la taille de votre bassin ou le nombre de plantes et de poissons.
Comment fonctionne un système de filtre à sable
Saviez-vous que le système de filtre à sable porte le nom du sable qui est rempli dans le réservoir de la pompe comme matériau filtrant – bien que vous puissiez également utiliser d’autres matériaux à cette fin. Le réservoir est équipé d’une vanne et relié à la pompe de la piscine par un tuyau. De plus, chacun de ces deux composants est équipé d’un autre tuyau pour relier le système de filtration à la piscine.
Ceci crée un circuit fermé qui sert à purifier l’eau de votre piscine. L’eau aspirée par la pompe de circulation est conduite par le tuyau jusqu’au filtre à sable, où elle est nettoyée puis renvoyée vers la piscine. L’eau est poussée à travers la pompe à grande vitesse. Le filtre à sable est, pour ainsi dire, le tamis qui élimine et retient les particules de saleté et les matières en suspension de l’eau.
Pour une qualité d’eau durablement élevée : le système de filtre à sable doit être mis en service pendant plusieurs heures chaque jour pour garantir que l’eau a la qualité souhaitée. La recommandation est de faire circuler l’eau de la piscine deux à trois fois par jour. La durée de fonctionnement quotidienne du système de filtrage à sable dépend de la taille de la piscine et de la capacité de circulation du système de filtrage.
Quels sont les différents types de systèmes de filtrage ?
Comme nous l’avons mentionné au début, en plus des systèmes de filtres à sable, il existe également des filtres à cartouche pour la piscine. La plus grande différence entre les deux systèmes : les filtres à cartouches ne conviennent qu’aux petites piscines, les systèmes de filtres à sable peuvent être utilisés aussi bien pour les petites piscines que pour les grandes.
Les différences entre les filtres à sable et les filtres à cartouche
Les différences entre les filtres à sable et les filtres à cartouche
Un filtre à sable consiste en une cuve remplie de sable filtrant. L’eau est pompée dans la cuve par une pompe. Les particules de saleté restent dans le sable et l’eau purifiée est renvoyée dans le bassin. Les filtres à sable sont relativement grands et sont installés à l’extérieur de la piscine. Contrairement aux filtres à cartouche, ces filtres à sable sont plus chers à l’achat.
Dans le cas des filtres à cartouche, la fonction de filtrage est assurée par un filtre, qui se trouve à l’intérieur du dispositif. Avec ce filtre, l’eau est également aspirée par une pompe, l’eau est nettoyée dans le filtre et retournée à la piscine. Il suffit de nettoyer le filtre sous l’eau courante, puis de le remettre en place. Après un certain temps, le filtre doit être remplacé. Ces systèmes de filtrage ne sont pas puissants, ce qui les rend adaptés uniquement aux petites piscines.
Les avantages et les inconvénients des systèmes de filtres à sable par rapport aux filtres à cartouche
Nous venons de vous présenter les deux types de systèmes de filtration pour la piscine. Chacun de ces produits a ses avantages, mais présente aussi certains inconvénients.
Les avantages et les inconvénients des systèmes de filtres à sable
Avantages | Inconvénients |
Entretien facile grâce à la technologie des vannes | Relativement cher à l’achat |
Facile à utiliser | Nécessite de l’électricité |
Nettoyer l’eau des piscines sans grand effort | Prend de la place en dehors de la piscine |
Guide d’achat : À quoi dois-je faire attention lorsque j’achète un système de filtre à sable ?
Lorsque vous achetez un système de filtration pour votre bassin ou votre piscine, vous devez comparer certains critères et caractéristiques des différents produits. Toutefois, il y a un point à clarifier à l’avance : Quelle est la taille de la piscine dont vous voulez filtrer et nettoyer l’eau avec le système.
Un système de filtration trop petit ne nettoiera pas suffisamment l’eau, tandis qu’un système de filtration à sable trop grand consommera plus d’électricité qu’il n’est réellement nécessaire. C’est pourquoi vous devez d’abord vérifier la taille de la piscine.
La capacité de filtrage, le débit.
La capacité de brassage du filtre à sable est particulièrement importante pour les grandes piscines. Comme cela a déjà été mentionné plusieurs fois, l’eau de la piscine doit être entièrement circulée et nettoyée au moins deux fois par jour. La capacité de circulation du système de filtre à sable indique combien de litres d’eau la pompe peut nettoyer par heure. Cette valeur est indiquée dans la description du produit pour la plupart des modèles. Plus la performance de la pompe est élevée, plus l’eau de votre piscine est nettoyée rapidement.
Consommation électrique
Pour maintenir les coûts d’exploitation aussi bas que possible, vous devez également faire attention à la consommation d’énergie lorsque vous achetez un système de filtre à sable. Un système de filtrage d’une puissance de 500 watts consomme environ un demi kilowattheure pour une durée de fonctionnement d’une heure. La plupart des systèmes de filtrage ont une puissance comprise entre 250 et 500 watts.
Poids de l’appareil
Le poids d’un système de filtre à sable peut être sensiblement plus élevé que celui d’autres systèmes de filtration en bassin. D’une part, cela garantit que l’engin est bien positionné, mais d’autre part, il ne peut pas être simplement déplacé ou changé plus souvent.
Donc, si vous achetez un système de filtration sur sable, demandez-vous d’abord si vous voulez démonter et remonter l’unité plusieurs fois.
Nombre de voies
La majorité des systèmes de filtres à sable sont équipés soit d’une vanne à cinq voies, soit d’une vanne à six voies. Certains modèles n’ont également que quatre réglages, mais vous devez vous assurer que la fonction de rétrolavage est incluse lors de l’achat. Cette fonction vous permet de nettoyer le sable du système de filtrage afin de maintenir la fonctionnalité de l’ensemble du système.
Le manomètre
Le manomètre est une caractéristique importante des systèmes de filtrage. Le manomètre est un appareil de mesure de la pression qui est utilisé pour les liquides ou les gaz. Dans le cas du système de filtre à sable, le manomètre est utilisé pour mesurer et afficher la pression à l’intérieur du système. Si le système présente un défaut, vous pouvez le voir directement sur l’écran du manomètre.
Diamètre des raccords
En général, les systèmes de filtres à sable sont équipés d’un dispositif permettant de raccorder des tuyaux de 32 ou 38 millimètres. Car sans tuyau de raccordement, même le meilleur système ne fonctionnera pas. Si vous souhaitez fixer un tuyau d’un diamètre différent, vous pouvez utiliser un adaptateur approprié.
Quantité/Volume de sable
Le volume de remplissage du sable filtrant est également une caractéristique du système de filtrage. La plupart des unités sont remplies d’environ 12 à 15 kilos de sable, certaines offrent une capacité de 35 kilos ou plus. Les fabricants des différentes unités indiquent toujours la quantité de sable à verser dans la cuve du filtre. Vous devez également vous orienter sur cette quantité de remplissage, car il y a une raison à cela. Ce n’est qu’avec la bonne quantité de sable filtrant que le système peut nettoyer l’eau correctement. Si la cuve est trop pleine, le sable ne peut pas se répandre, s’il n’y a pas assez de sable dans la cuve, la fonction de nettoyage n’est pas correctement remplie.