Extracteur de miel : Test et recommandations (03/20)

Miel fait maison, récolté par nos propres abeilles et garanti de première qualité et naturel. Qu’il soit destiné à la consommation personnelle ou à la vente, le miel de qualité jouit d’une popularité croissante depuis de nombreuses années. À une époque où l’on prend de plus en plus conscience de l’importance d’une alimentation saine, des produits alimentaires de haute qualité et bio sont une garantie pour une alimentation saine et équilibrée.

Mais si vous voulez produire du miel vous-même, vous avez besoin non seulement des abeilles nécessaires, mais aussi d’un extracteur de miel. Nous avons trouvé pour vous ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un tel extracteur de miel et quel est le meilleur extracteur de miel !

Les principales informations à prendre en compte avant l’achat d’un extracteur de miel.

  • Les extracteurs de miel sont utilisés pour extraire le miel des opercules.
  • Il existe de nombreux types d’extracteurs de miel, notamment des extracteurs de miel électriques et manuels. Une distinction est également faite entre les extracteurs de miel radiaux, tangentiels et autotournants.
  • Les extracteurs de miel doivent également être bien fixés et toujours bien nettoyés.

Le meilleur extracteur de miel pas cher

lien affilié*

Iglobalbuy Extracteur Miel en Manuel

Extracteur Iglobalbuy

Info produit

Nombres de cadres

3 Cadres

Fonctionnement

Manuel

Dimension du tambour

37.5cm de diamètre, 63 cm de hauteur

Structure

Structure en inox

Le meilleur extracteur de miel manuel

lien affilié*

Extracteur de miel Kwasyo manuel

Extracteur Kwasyo Info produit
Nombres de cadres 3 Cadres
Fonctionnement Manuel
Dimension du tambour 38 cm de diamètre, 63 cm de hauteur
Structure Structure en acier inoxydable

Le meilleur extracteur de miel électrique

lien affilié*

BestEquip – Extracteur de miel électrique

Extracteur BestEquip Info produit
Nombres de cadres 2 ou 4 Cadres
Fonctionnement Electrique
Dimension du tambour 38 cm de diamètre, 61 cm de hauteur
Structure Structure en acier inoxydable

Comment choisir son extracteur de miel ?

Electrique ou manuel – les différents types d’extracteurs de miel

Outre la fonction proprement dite des extracteurs de miel modernes, c’est aussi leur conception qui fait toute la différence et apporte souvent des avantages à l’apiculteur. Autrefois, les extracteurs de miel étaient toujours associés à beaucoup d’efforts en raison d’un processus d’extraction manuel.

Aujourd’hui, en plus des extracteurs rotatifs manuels, il existe également des modèles électriques qui ne demandent pratiquement aucun effort et aucune énergie à l’apiculteur. Toutefois, chaque type d’extracteur de miel ayant ses propres avantages et inconvénients, voici un aperçu détaillé des principaux types d’extracteurs de miel.

L’extracteur manuel de miel – un moyen classique d’extraction du miel

L’extracteur de miel classique est actionné manuellement et constitue la base de la production de miel depuis des siècles. Encore utilisé aujourd’hui pour la production occasionnelle de miel, le principe de l’extracteur manuel de miel est très simple. Les rayons de miel sont fixés dans la centrifugeuse, puis la force nécessaire est appliquée manuellement au moyen de la manivelle de la centrifugeuse pour faire sortir le miel des rayons. L’inconvénient de cette variante est bien sûr la dépense assez importante d’énergie et de temps, qui est liée à la production de miel dans un extracteur manuel. Pour l’extraction régulière du miel ou le traitement de plusieurs rayons de miel en peu de temps, ce type d’extraction est moins adapté.

Avantages Inconvénients

 Le plus souvent bon marché

Cela a demandé beaucoup d’efforts et de temps

 Facile à manipuler

Ne convient pas au traitement de grandes quantités de rayons de miel.

Vous pouvez effectuer les extractions vous-même

 

Extracteur de miel électrique – extraction moderne du miel

Il est plus facile d’extraire le miel avec l’extracteur électrique de miel. C’est un outil de l’apiculture moderne et il est indispensable dans de nombreuses entreprises d’extraction du miel. Comme pour l’extracteur de miel manuel classique, les rayons de miel sont d’abord ouverts puis fixés dans l’extracteur. Le laborieux processus est cependant assuré par un moteur électrique qui, sur certains modèles, est équipé d’une minuterie et/ou d’une commande par étape. Ainsi, même de grandes quantités de rayons de miel peuvent être traitées rapidement et efficacement, de manière simple et extrêmement économique en temps et en énergie.

Avantages

Inconvénients

Aucun effort n’est requis pour l’extraction

Une alimentation électrique est absolument nécessaire pour le fonctionnement

 Adapté pour des quantités moyennes à importantes de miel.

Manipulation plus difficile

Possibilité d’avoir beaucoup de cadres

Demande plus d’entretien

 

Extracteur de miel par centrifugeuse tangentielle – Parfait pour les petits apiculteurs

L’une des formes les plus populaires de l’extracteur électrique de miel chez les apiculteurs amateurs et les petites entreprises apicoles est l’extracteur dit tangentiel.

Elle est généralement très peu coûteuse à l’achat et facile à entretenir, mais cette variante spéciale présente certains avantages mais aussi des inconvénients. L’un des avantages évidents est le fait qu’en raison de la disposition tangentielle des différents rayons de miel dans la centrifugeuse, il n’y a pratiquement aucun risque de casser les rayons de miel. En outre, la centrifugeuse peut être facilement nettoyée après usage.

La centrifugeuse tangentielle :

  • Convient aux apiculteurs amateurs et aux petites exploitations apicoles.
  • Les cadres sont fixés tangentiellement au bol centrifuge.
  • Le retournement des cadres doit être fait manuellement.

Mais malheureusement, avec ce modèle spécial, le nid d’abeilles doit être constamment tourné à la main, ce qui, surtout avec de grandes quantités de nids d’abeilles, se traduit rapidement par un surcroît de travail notable. Au total, l’extracteur tangentiel de rayons de miel est une solution pratique pour tous ceux qui ne doivent travailler qu’occasionnellement sur quelques rayons de miel et qui ne trouvent pas la rotation des différents rayons de miel trop dérangeante.

Avantages

Inconvénients

 Moins cher

Les cadres doivent être retournés manuellement

 Entretien et nettoyage faciles

Moins adapté aux grandes quantités

 De très bons résultats d’extraction

 

Extracteur de miel par centrifugeuse radiale – Pour apiculteurs confirmés

Dans la centrifugeuse radiale, les cadres d’abeilles sont disposés radialement. Cela signifie que les cadres des nids d’abeilles sont tournés vers l’extérieur et que les nids d’abeilles sont fixés les uns derrière les autres en cercle dans l’extracteur de miel.

La centrifugeuse radiale est avantageuse si vous voulez faire tourner un grand nombre de rayons de miel en même temps.

En raison du grand nombre de peignes qui peuvent généralement être logés dans une centrifugeuse radiale, celle-ci fonctionne normalement à l’électricité.

En outre, les cadres ne doivent pas être retournés. Une centrifugeuse électrique radiale peut facilement changer de direction pour que le miel puisse être expulsé des deux côtés des rayons.

Cependant, vous devez faire attention à ne pas laisser la centrifugeuse tourner trop vite. Sinon, les rayons de miel peuvent être écrasés et endommagés par leur propre miel en raison de la force centrifuge.

Avantages Inconvénients
De l’espace pour de nombreux cadres Risque d’endommagement des rayons de miel
La rotation des cadres n’est pas nécessaire Plus cher

 

Extracteur de miel à retournement automatique – une extraction de miel efficace pour les apiculteurs et les grandes ruches

Une autre variante de l’extracteur de miel, très répandue et surtout utilisée en cas de grandes quantités de miel, est l’extracteur dit à retournement automatique. Cet équipement, qui compte essentiellement pour les extracteurs de miel électriques, est basé sur un traitement entièrement automatique des rayons de miel utilisés.

L’extracteur de miel à retournement automatique :

  • convient aux entreprises apicoles dont le volume de production est plus important.
  • Tourne et vide les rayons de miel de manière entièrement automatique (pas de rotation manuelle nécessaire)
  • Permet un gain de temps dans l’extraction du miel / l’extraction de grandes quantités de miel

Comme son nom l’indique, ce dispositif permet non seulement d’essorer le miel des rayons, mais aussi de les retourner de manière entièrement automatique pendant le processus de production.

L’avantage pour l’apiculteur est ici tout à fait clair, le gain de temps. Une fois insérés dans l’appareil, les rayons sont complètement vidés en les tournant, parfois plusieurs fois, de sorte que l’apiculteur n’a plus qu’à remplir et retirer le miel.

Avantages

Inconvénients

Extraction entièrement automatisée du miel

Généralement plus cher que la centrifugeuse tangentielle

Aucune action de retournement n’est nécessaire

Parfaitement adapté à de grandes quantités de miel

 

Comment utiliser un extracteur de miel ?

Comment fonctionne un extracteur de miel ?

 

L’extracteur de miel a été inventé en 1865 par Franz Edler von Hruschka à Vienne. Auparavant, le miel était extrait des rayons de miel en les chauffant dans l’eau. Grâce à cette invention, il était désormais possible d’extraire le miel par filage à sec.

Saviez-vous qu’avant l’invention de l’extracteur de miel, le miel ne pouvait être extrait qu’humide ?

Les rayons de miel ont été mis dans de l’eau chaude pour ramollir la cire. Le miel pouvait alors être extrait humide.

Lorsque les abeilles ont rempli leurs rayons de miel en grande partie, l’apiculteur retire les rayons et les amène dans la chambre d’extraction du miel. Là, les rayons sont mis dans l’extracteur de miel et le miel est extrait.

L’extracteur de miel tourne soit verticalement soit horizontalement, selon le type d’extracteur, et seulement si vite que les rayons de miel restent intacts.

En tournant, le miel est pulvérisé contre les parois de l’extracteur de miel, puis il est recueilli au fond de l’extracteur. Le miel peut ensuite être retiré par une simple valve.

Guide d’achat : Critères à prendre en compte

Les critères que vous pouvez utiliser pour comparer les extracteurs de miel comprennent

  • Le nombre de cadres qui peuvent entrer dans l’extracteur de miel
  • Si l’extracteur de miel doit être neuf ou d’occasion
  • Le producteur et le pays d’origine de l’extracteur de miel
  • Le matériau à partir duquel l’extracteur de miel a été fabriqué

Dans les paragraphes suivants, nous expliquerons ce qui est important pour les différents points.

Nombre de cadres de rayons de miel ?

Le nombre de cadres de rayons de miel qui peuvent entrer dans un extracteur de miel est d’une importance capitale lors de l’achat d’un extracteur de miel. Ici, tout dépend du nombre de peignes que vous voulez essorer en même temps.

Vous n’êtes qu’un apiculteur amateur ou un débutant avec peu de colonies ? Dans ce cas, un extracteur de miel avec un nombre réduit d’emplacements pour les rayons de miel est celui qui vous convient. Dans ce cas, un extracteur de miel à 3, 4 ou 6 rayons est suffisant.

Cependant, si vous avez plusieurs colonies et que vous voulez faire tourner autant de rayons que possible en même temps, il est important d’acheter un extracteur de miel qui peut contenir plusieurs rayons. Dans ce cas, un extracteur de miel avec 8, 12 ou même plus de rayons serait plus approprié.

Avant d’acheter, vous devez réfléchir au nombre de peignes qui vous convient le mieux.

Occasion ou neuf ?

Les extracteurs de miel peuvent être achetés neufs, mais aussi d’occasion. Avant d’acheter, vous devez réfléchir à ce qui vous convient le mieux.

Si vous êtes un apiculteur amateur, qui n’utilise l’extracteur de miel que de temps en temps, un extracteur de miel usagé, voire ancien, peut suffire. L’achat d’un extracteur de miel d’occasion est également un peu moins cher.

Toutefois, si vous avez l’intention d’utiliser l’extracteur de miel de manière intensive, un nouvel extracteur présentant exactement les bonnes caractéristiques pourrait être mieux adapté à votre entreprise.

Constructeur et pays d’origine

Les extracteurs de miel sont produits dans de nombreux pays et sont proposés par de nombreux fabricants.

Les extracteurs de miel sont produits en Allemagne, mais aussi dans d’autres pays tels que la Pologne, l’Italie, la Slovénie, la Suisse et la Chine.

Matériel
Les extracteurs de miel sont généralement en acier inoxydable, mais ils peuvent aussi être en aluminium ou en fer blanc. Cependant, l’acier inoxydable est le matériau le plus courant, car il est le plus facile à nettoyer

Le nettoyage de l’extracteur de miel est particulièrement important, car le miel est filé des rayons dans l’extracteur de miel, puis versé directement dans le pot.

Extracteur de miel: Questions fréquentes

Comment nettoyer un extracteur de miel

Comme nous l’avons déjà mentionné, le nettoyage de l’extracteur de miel est très important pour que le miel reste pur et comestible. Il convient d’accorder une grande importance au fait que l’extracteur de miel soit nettoyé en fonction du matériau.

On peut le nettoyer avec de l’eau chaude ou froide. Là, les avis divergent. Vous devez également essayer d’utiliser le moins de produits chimiques possible et donc de nettoyer l’extracteur de miel sans détergent.

Comment fixer un extracteur de miel ?

L’extracteur de miel doit être bien fixé avant l’utilisation. Sinon, elle pourrait tomber. Vous devez faire attention à certaines choses.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que les rayons de miel sont répartis de manière égale dans l’extracteur de miel, afin qu’aucun déséquilibre ne se produise.

En outre, l’extracteur de miel doit être soit fixé au sol par des vis, soit équipé de pieds en caoutchouc.

Le sol doit également être stable et plat afin que l’extracteur de miel ne tombe pas.

Comment construire soi-même un extracteur de miel ?

Les extracteurs de miel peuvent bien sûr être construits par vous-même. Toutefois, cela n’est recommandé que si vous avez une expérience de la soudure et de la réalisation d’objets artisanaux.

En ce qui concerne les coûts, il n’est généralement pas moins cher de construire soi-même un extracteur de miel que d’en acheter un fini. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas y recourir si vous n’êtes pas très familier avec ce sujet.

Articles les plus récents

Rouleau à gazon – Test et recommandations (03/20)

Rouleau à gazon – Test et recommandations (03/20)

Rouleau à gazon – Test et recommandations (03/20)Sommaire Critères à prendre en compte Nos recommandations Le meilleur rouleau à gazon avec poignée ergonomique Le meilleur rouleau à gazon métallique Le meilleur rouleau à gazon "grand format" Conseils avant d'acheter...