Naturellement plus un jardin est grand, plus il a de chances de bénéficier d’une végétation propice à en préserver l’intimité. Les clôtures y sont souvent robustes, par souci de sécurité, tandis que les espaces extérieurs plus restreints en sont souvent dénués. Pourtant de nombreuses solutions existent pour délimiter une petite surface et pour lui apporter une certaine intimité.
Nous vous livrons ici quelques astuces pour clôturer un jardinet et réaménager une terrasse avec pour objectif de vous protéger du vis-à-vis. L’idée est que vous puissiez en réinventer l’ambiance au moindre effort et pour un maximum d’effet !
Les solutions immédiates pour clôturer un petit jardin
Pour délimiter un petit jardin, l’idéal est d’investir dans un brise-vue facile à installer et peu encombrant. La première solution serait d’opter pour un grillage souple ou rigide que vous habillerez par la suite. Il faut prévoir dans ce cas un budget aux alentours de 10€ le mètre. Plus esthétique et durable, le claustra présente lui aussi l’avantage de s’adapter aux petites surfaces. Vendu entre 50 et 100€ le mètre, ce dernier remplit d’autres fonctions telles que brise-vent et pare-soleil selon son degré de remplissage.
Quant aux haies artificielles, celles-ci bénéficient de propriétés plus occultantes. Cependant, les modèles bas de gamme peuvent renvoyer un aspect « pacotille ». Pour que les résultats soient à la hauteur de vos attentes, et durables dans le temps, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’expert de la haie artificielle qui offre un éventail des plus beaux modèles du marché !
Comment protéger sa terrasse du vis-à-vis ?
En milieu très urbanisé, rares sont les appartements à disposer d’une vue dégagée, et donc sans vis-à-vis. Se soustraire à la curiosité des voisins d’en face s’impose bien souvent. Pour cela, les canisses en bambou ou en osier offrent une réponse immédiate. Elles sont commercialisées en rouleaux et valent le prix d’une dizaine d’euros le mètre. D’un investissement peu couteux, la canisse est pratique, discrète, tout en apportant du cachet à votre extérieur si choisie avec soin. On pourrait cependant lui reprocher de casser facilement.
Les plantes ornementales jouent également un rôle occultant. Les terrasses de belle surface pourront se permettre de petits arbustes touffus. Par manque de place, les balcons préféreront pour exemple des plantes grimpantes qui ondulent le long d’un grillage ou de treillis. Néanmoins, il s’agit d’une option plus couteuse, à oublier si vous n’avez pas la « main verte ».
Enfin, pour délimiter visuellement une terrasse des espaces mitoyens, il peut être judicieux de se tourner vers les parois vitrées et opacifiées. Notez que le résultat dépend du type de verre et de l’encadrement. Les contours en métal ou en bois sont les attributs des modèles les plus élégants tandis que les contours en PVC sont ceux des plus économiques. Ce type d’installation présente l’avantage supplémentaire de faire office de cloison.
Conclusion
Nombreuses sont les possibilités pour redéfinir les pourtours d’un petit espace en extérieur. Du simple panneau à l’aménagement d’un véritable coin de verdure, il y a la solution pour tous les budgets et pour toutes les envies !