Débroussailleuse: Test 2020 et recommandations

2 mars 2020

Vous travaillez beaucoup dans le jardin et vous cherchez un moyen de débroussailler les endroits difficiles d’accès ? Alors une débroussailleuse pourrait bien être ce qu’il vous faut. Avec une débroussailleuse, vous pouvez également tailler des hautes herbes le long des murs, des clôtures ou d’autres obstacles. Les jardiniers amateurs et les jardiniers professionnels bénéficient tous deux d’une débroussailleuse. Mais quelles sont les différences ? Comment trouver la débroussailleuse la plus adaptée à vos besoins ?

Dans notre test de débroussailleuse 2020, nous présentons les meilleurs et les plus récents équipements dans les différentes catégories. Nous vous donnons également des informations importantes et des conseils utiles sur l’utilisation d’une débroussailleuse. Que vous choisissiez débroussailleuse thermique, à batterie ou fonctionnant sur secteur, vous trouverez chez nous les meilleures débroussailleuses du marché.

Critères importants à prendre en compte

  • Les débroussailleuses sont utilisés pour le travail dans les jardins et les prairies. Ils sont principalement utilisés dans les endroits qui ne peuvent être atteints avec une tondeuse ordinaire.
  • Les débroussailleuses sont disponibles avec des moteurs à essence ou des moteurs électriques. Les performances diffèrent sensiblement selon le type utilisé.
  • Les débroussailleuses à essence atteignent des rendements plus élevés. En revanche, les débroussailleuses électriques sont beaucoup plus silencieuses en fonctionnement.

La meilleure débroussailleuse sur batterie

lien affilié*

Coupe-bordure Worx wg169e 20 V

La meilleure débroussailleuse sur secteur

lien affilié*

Débroussailleuse Bosch – AFS 23-37

La meilleure débroussailleuse thermique

lien affilié*

GT Garden Débroussailleuse Thermique, 52 cm3

La meilleure débroussailleuse à dos

lien affilié*

Débroussailleuse thermique à dos Silex

La meilleure débroussailleuse multifonction

lien affilié*

AOSOME Débroussailleuse Multifonction Thermique

Conseils : Questions à se poser avant d’acheter une débroussailleuse

Qui utilise les débroussailleuses et dans quel environnement ?

Les débroussailleuses sont utilisés aussi bien par les jardiniers amateurs que par les jardiniers professionnels. Les domaines d’application sont aussi différents que les utilisateurs. Souvent, on utilise des débroussailleuses là où la tondeuse ne peut pas accéder.

D’une part, des tondeuses à gazon de petite taille et généralement moins puissantes sont utilisées pour couper les bords de la pelouse. Tout jardinier (de loisir) est confronté au problème que certains endroits ne sont pas accessibles avec la tondeuse à gazon.

Les bordures de pelouse qui se trouvent le long des murs ou des zones autour des arbres sont typiques. Les tondeuses à gazon fonctionnant sur secteur ou sur batterie sont particulièrement adaptées à ce travail.

En outre, les débroussailleuses sont également utilisées pour l’entretien des prairies et des pelouses. On les utilise surtout lorsque les plantes ont déjà atteint une taille relativement élevée. Les tondeuses à gazon conventionnelles ont du mal à faire ce genre de travail.

Les débroussailleuses, en revanche, sont conçus exactement pour cela. Le groupe d’utilisateurs est ici encore très diversifié. Pour ce travail, on utilise principalement des débroussailleuses sans fil et des débroussailleuses à moteur à essence.

De plus, les débroussailleuses sont appréciées pour les terrains accidentés. Les jardiniers et les paysagistes utilisent des débroussailleuses lorsqu’ils travaillent dans des fossés ou sur des pentes raides. Cela signifie qu’ils peuvent également être utilisés lorsqu’une tondeuse à gazon conventionnelle atteint ses limites.

Les coupures de presse peuvent comprendre de l’herbe, des arbustes et des bois fins. Dans ce dernier cas, cependant, il est nécessaire de passer à des outils de coupe en métal au lieu de fil.

Comment fonctionnent les débroussailleuses ?

Les débroussailleuses fonctionnent toutes selon le même principe. Le moteur entraîne un outil de coupe, càd une lame ou un fil de coupe dans la tête de la débroussailleuse.

Pour travailler en toute sécurité dans le domaine du jardinage et de l’aménagement paysager, vous devez disposer d’un équipement de sécurité adéquat :

  • gants
  • protection du visage
  • chaussures addéquates et pantalon de protection contre les coupures 
  • casque de protection

Une débroussailleuse peut jeter de petites pierres ou des morceaux de terre. Dans ce cas, les lunettes de sécurité ne suffisent plus pour protéger efficacement le visage.

Quelle doit être la puissance d’une débroussailleuse ?

Il est difficile de répondre à cette question d’une manière générale. La puissance optimale de votre débroussailleuse dépend de la zone d’utilisation. Comme les coupe-bordures à moteur électrique sont principalement conçus pour les petits travaux dans le jardin, ils ne nécessitent pas beaucoup de puissance. La puissance des moteurs de ces appareils se situe souvent autour de 500 W.
Il est plus difficile de préciser la puissance des débroussailleuses à batterie. Différents types de batteries rechargeables sont utilisés et la puissance est assez faible. Les fabricants donnent rarement des chiffres de performance.

Avec les faux à essence, en revanche, une classification est plus facile. Pour les débroussailleuses plus faibles et également moins chères pour les besoins légers, une puissance d’environ 1 CV (0,75 kW) peut être suffisante. Cependant, vous devez faire attention à une puissance plus élevé si vous utilisez le produit de manière intensive. Les machines professionnelles ont des moteurs allant jusqu’à 4 CV (2,94 kW) et sont adaptées aux travaux exigeants.

Combien coûtent les débroussailleuses?

Entre 20 et 100€

En fonction de vos exigences concernant les débroussailleuse, vous devrez payer des prix différents. Les modèles d’entrée de gamme sont disponibles à partir d’environ 20 euros. Cependant, si vous avez des exigences élevées à l’égard de l’appareil, il n’est pas rare que les prix soient élevés.
Les modèles les moins chers sur le marché sont généralement des débroussailleuses qui sont alimentées par secteur. Il existe une large gamme de modèles d’entrée de gamme, dont les prix varient entre 20 et 100 euros environ. Ce segment d’entrée de gamme est très compétitif. Des fabricants connus tentent également de gagner des parts de marché.

Entre 100 et 400€

Dans la fourchette de 100 à 400 euros, vous trouverez de nombreux modèles différents. Outre les débroussailleuses électriques et à batterie, il existe également des débroussailleuses thermique. La plupart des débroussailleuses dans ce segment de prix sont suffisants pour les utilisateurs ordinaires. Si vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre débroussailleuse en permanence et que vous n’avez pas d’exigences professionnelles concernant l’appareil, vous trouverez peut-être quelque chose qui vous convient ici.

Au-delà de 400 euros

Ce sont surtout les débroussailleuses qui sont les leaders du marché. Vous pouvez compter sur une qualité élevée, de ce fait les prix peuvent être justifiés. Ces machines conviennent aux jardiniers amateurs, mais aussi aux personnes qui en ont besoin sur le plan professionnel.

Les débroussailleuses les plus chères sont généralement des machines puissantes conçues pour supporter des charges élevées. Ils sont appréciés par les jardiniers et les travailleurs forestiers qui utilisent ces outils souvent et les mettent à rude épreuve. Ces outils peuvent coûter plus de 1000 euros.

Quels types de débroussailleuses existe-t-il et laquelle vous convient le mieux ?

En gros, on peut distinguer deux types différents de débroussailleuses :

  • avec moteur à essence (thermique)
  • électrique sur secteur 
  • avec une batterie rechargeable 

Pour les débroussailleuses à moteur électrique, il existe à nouveau deux versions différentes. D’une part, il existe des machines qui ne fonctionnent que sur le secteur. D’autre part, il existe des débroussailleuses qui fonctionnent avec une batterie rechargeable.

La question de la débroussailleuse optimale pour vous doit être considérée de manière différenciée. En fonction de votre domaine d’application et de vos besoins, les différents types pourraient jouer leurs avantages respectifs. C’est pourquoi nous voulons vous aider à trouver la débroussailleuse qui répond le mieux à vos besoins.

Pour ce faire, nous allons d’abord présenter en détail les différents types de débroussailleuses. Nous présentons également les avantages et les inconvénients de chaque type.

Quel est la meilleur débrousailleuse?

Une réponse exacte à cette question s’avère difficile. Car l’outil de coupe optimal dépend largement de l’application choisie.

Pour le suivi dans le jardin familial, le fil de coupe est le meilleur outil de coupe. Le plastique souple fait également ses preuves lors de la coupe de prairies. Mais seulement dans le cas où les plantes à couper sont des graminées.

Si les plantes sont plus robustes ou comprennent également des plantes ligneuses minces, une lame de scie circulaire ou un couteau dit de bosquet est approprié. Ces outils peuvent être utilisés pour couper des prairies denses avec beaucoup de sous-bois.