Engrais de gazon: Test et recommandations (03/20)

10 Mar 2020 | L'entretien des pelouses

La pelouse de votre voisin est toujours plus verte et plus belle que la vôtre ? C’est peut-être parce que votre pelouse ne reçoit pas assez de nutriments. Vous devriez donc envisager de fertiliser votre pelouse plus souvent. Un bon engrais pour gazon est un facteur fondamental pour garder votre pelouse verte et saine.

Si vous envisagez de vous procurer un bon engrais pour votre jardin, vous devriez lire notre Test d’engrais pour pelouse 2020. Nous vous présentons ici les différents types d’engrais et vous en expliquons tous les avantages et les inconvénients. Il est important que vous trouviez l’engrais pour gazon qui vous convient le mieux et notre guide d’achat devraient faciliter votre d’achat.

Critères importants à prendre en compte avant l’achat d’une brouette électrique

  • La fertilisation des pelouses est une partie importante de l’entretien des pelouses. Comme les pelouses sont une culture permanente, elles dépendent d’un apport externe de nutriments, que vous pouvez facilement assurer sous forme d’engrais pour gazon.
  • Selon l’utilisation que vous faites de la pelouse, vous devez fertiliser deux à trois fois par an.
  • Pour éviter d’endommager la pelouse, suivez toujours avec précision les instructions figurant sur l’emballage de l’engrais pour gazon et calculez la quantité d’engrais appropriée pour votre pelouse avant de l’utiliser. 

Le meilleur engrais à gazon universel

lien affilié*

Compo Engrais à Gazon à Effet Longue durée

L’engrais longue durée COMPO pour pelouses convient aux pelouses ornementales, sportives et de jeu et fournit à votre pelouse les éléments nutritifs nécessaires à long terme, c’est-à-dire jusqu’à trois mois. Le fabricant promet un bon effet de démarrage et un entretien du gazon sans risque de brûlures. Le granulat étant très homogène et fin, il se dissout rapidement et uniformément.

L’engrais à libération lente peut être appliqué toute l’année. Le vendeur fournit des informations utiles concernant le moment de la fertilisation. L’engrais doit être stocké dans un endroit sec entre 6 et 35 °C. Les 20 kg suffisent pour un maximum de 800 m². Les acheteurs rapportent qu’ils ont remarqué de nettes améliorations de la pelouse en quatre semaines et que l’engrais pour gazon réduit même le trèfle et la mousse.

Le meilleur engrais pour gazon avec anti-mousse

lien affilié*

Engrais pour gazon de la marque Versando

L’engrais fait une bonne impression visuelle. Il peut également être bien étalé à la main, car ce sont de petites boules qui peuvent être lancées.
Après quelques jours de pluie et une bonne semaine, des résultats sont déjà visible. Après un peu moins de deux semaines, toute la pelouse devient d’un vert profond et le gazon pousse beaucoup mieux et plus vite.

Le résultat est très satisfaisant mais n’élimine pas toutes les mauvaises herbes.

Le meilleur engrais liquide pour gazon

lien affilié*

Anti Mousse fortifiant concentré pour Gazon

Ce que nous avons apprécié:

  • Une solution définitive pour éliminer les mousses des gazons sans acidifier le sol.
  • Un engrais naturel spécifique aux gazons, utilisable en Agriculture Bio.

Le meilleur engrais organique pour gazon de jardin

lien affilié*

SOLABIOL Engrais Gazon Organique

Utilisé un engrais bio aide la planète ! Et si vous cultivez une parcelle bio à côté de votre jardin, l’utilisation d’un engrais organique vous assure de gardez votre culture bio intact.

Conseils avant d’acheter votre engrais pour gazon

Pourquoi devrais-je fertiliser ma pelouse ?

Surtout si la pelouse est fréquemment tondue, elle dépend d’un soutien approprié sous forme d’engrais pour gazon.

Les pelouses saines et denses doivent être correctement entretenues. Pour que l’herbe repousse de manière uniforme et verte, il est conseillé d’utiliser un engrais pour gazon afin de fournir à la pelouse tous les éléments nutritifs nécessaires. (Source de l’image : pixabay.com / Pexels)

La tonte régulière de la pelouse l’oblige à repousser, ce pour quoi elle a besoin de certains nutriments.

Cependant, ces derniers sont partiellement éliminés avec les boutures lors de chaque fauchage, de sorte que l’apport naturel en nutriments est insuffisant.

Les pelouses doivent être entretenues en permanence car les herbes dépendent d’un apport continu de nutriments de l’extérieur pour pousser. Avant tout, l’entretien des pelouses comprend également la fertilisation.

Si la pelouse manque de nutriments importants, moins d’herbes repoussent. Il en résulte également une diminution de la couleur verte.

Comment fertiliser son gazon ?

Les épandeurs d’engrais répartissent de manière uniformément l’engrais sur la pelouse de façn à ce que chaque zone du jardin et du gazon soit traitée. Les épandeurs sont également très pratiques pour semer le gazon !

lien affilié*

Épandeur à Main de Gardena 

Quand dois-je fertiliser ma pelouse ?

Il n’y a pas de réponse absolument correcte pour le moment de la fertilisation du gazon, car il y a des différences dans le temps annuel, les conditions du gazon et l’engrais.
Normalement, les pelouses normalement utilisées sont fertilisées deux à trois fois par an.

La première fois au début de la saison de croissance chaude au printemps et ensuite, si nécessaire, une deuxième fois en été.

Pour que la pelouse survive bien à l’hiver, il est conseillé de fertiliser à nouveau en automne, à la fin de la saison de croissance.

Vous devez également attendre au moins deux jours avant de faucher à nouveau, afin que certains éléments nutritifs ne soient pas éliminés directement avec les boutures.

De quels éléments nutritifs ma pelouse a-t-elle besoin ?

La pelouse dépend d’une variété de nutriments. Les plus importants sont l’azote, le phosphore, le magnésium, le fer, le potassium et les oligo-éléments.
L’azote joue le rôle relativement le plus important dans l’apport en nutriments de la pelouse.

C’est pourquoi il convient de privilégier les engrais contenant principalement des formes d’azote à action lente, afin que la pelouse, en tant que culture permanente, soit alimentée de manière homogène en ce nutriment important.

L’engrais normal utilisé dans l’agriculture et le jardinage ne convient pas aux pelouses car il contient une combinaison de nutriments inadéquate. Les pelouses nécessitent donc un engrais spécial pour gazon.

Que signifie NPK ?

Les engrais NPK sont des engrais dits complets. Si vous utilisez un tel engrais, vous n’avez généralement pas besoin d’autres additifs.

  • Azote (N)
  • Phosphore (P)
  • Potassium (K)

Quel est le coût des engrais pour gazon ?

Le prix varie beaucoup entre les différents types de produits et les différents fournisseurs.
En même temps, il existe d’énormes différences dans le mode d’action et la durée d’action des engrais pour gazon.

C’est pourquoi il est conseillé de comparer les produits au mètre carré et selon la fréquence d’application recommandée.

En outre, il faut se demander s’il s’agit d’un engrais pour gazon pur ou d’un produit combiné avec un désherbant

Un aperçu de tous les types d’engrais pour gazon

Différences Comme la plupart des autres lignes de produits, celle-ci se divise en plusieurs types. Nous distinguons différents ingrédients et états d’agrégation. En outre, il existe également des produits contenant certains additifs qui sont utilisés pour tuer les mauvaises herbes. Et enfin, il existe des engrais pour gazon qui sont calibrés pour une saison spécifique. Regardons de plus près !

Les engrais artificiels

Ils sont parfois aussi appelés engrais minéraux. Ces substances sont connues pour leurs effets efficaces immédiats et à long terme, et elles coûtent moins cher que les engrais organiques. Malheureusement, ces substances augmentent le risque de brûlures sur la pelouse, surtout si la répartition est inégale. En outre, si elles sont utilisées de manière excessive, elles pénètrent dans les eaux souterraines et peuvent éventuellement nuire à l’environnement. Les composants les plus courants sont l’azote, le phosphore et le potassium (NPK). Le fer, le magnésium et le phosphore sont également présents de manière répétée.

Les engrais à composants

Ils sont également des engrais artificiels, mais avec un nombre limité d’ingrédients. Elles s’adressent à tous les jardiniers qui connaissent bien leur sol et savent exactement quels éléments nutritifs y manquent. L’utilisation ciblée de certains nutriments est douce pour la nature et permet une croissance plus rapide du gazon. Il est peu probable que le jardinier amateur moyen utilise ces produits, ils sont plus adaptés aux professionnels.

Les engrais organiques pour gazon

Ils sont composés d’ingrédients naturels tels que le guano, les copeaux de corne et la mélasse. Ceux-ci doivent d’abord être décomposés par les microorganismes du sol avant de pouvoir agir. C’est pourquoi le propriétaire du jardin doit être patient pendant un certain temps jusqu’à ce que les premiers succès soient obtenus. Malheureusement, une offre insuffisante est également possible, mais il n’y a guère de “trop de bonnes choses”. Les brûlures sont moins fréquentes, mais la mousse est plus susceptible de se propager. En tout cas, l’environnement envoie un message d’amitié avec ces produits biologiques !

L’engrais à gazon organo-minéral

C’est un compromis intéressant entre les engrais artificiels et les produits biologiques. Chacune de ces deux composantes présente ses propres avantages, tandis que les inconvénients sont très limités. Il n’y a presque pas de brûlures, l’environnement peut se réjouir. L’effet à long terme est limité, tandis que l’effet immédiat est visible après quelques jours. Gardez donc la tondeuse à gazon prête à l’emploi et mettez des gants avant de fertiliser.

Comparaison des engrais pour gazon

Les engrais pour gazon contiennent une combinaison particulièrement équilibrée d’ingrédients actifs qui assurent une bonne protection de l’herbe pendant l’hiver. L’ingrédient le plus important est le potassium, qui renforce les parois cellulaires des plantes et augmente leur résistance. Il contient souvent aussi du fer et du magnésium, qui assurent une coloration verte à long terme. Il est préférable d’obtenir un produit ayant un effet à long terme, car il y a une pause dans la fertilisation en hiver. Et il reste encore un long chemin à parcourir jusqu’au printemps prochain, en automne.

Les engrais à gazon avec désherbant sont, comme leur nom l’indique, composés d’engrais et d’herbicides. Les désherbants contenus sont conçus pour laisser les herbes non cornées pendant qu’elles tuent le pissenlit, le trèfle et autres. L’herbicide couramment utilisé, le dicamba, par exemple, stimule la croissance extrêmement rapide des mauvaises herbes jusqu’à ce qu’elles finissent par mourir en raison d’une carence en nutriments.

N’épandez jamais d’engrais pour gazon dans le parterre de fleurs, car les plantes ornementales ont besoin d’une composition nutritive différente de celle de l’herbe. Une attention particulière doit être portée aux produits contenant des désherbants, car ils sont susceptibles de détruire vos fleurs. Il est préférable de garder une certaine distance de sécurité par rapport aux parterres de fleurs pour éviter tout risque.
Les engrais pour gazon contenant des agents antimousse ont également un double effet intéressant. Ils veillent à ce que l’herbe reçoive suffisamment de nutriments pour une croissance saine, alors que dans le même temps, la mousse n’a plus aucune chance. En règle générale, il s’agit d’engrais à libération lente qui sont également efficaces contre d’autres espèces de mauvaises herbes. Vous faites donc d’une pierre plusieurs coups, mais vous devez accepter certains sacrifices en termes de protection de l’environnement.

Normalement, il suffit d’appliquer une fois par an un engrais pour gazon avec un produit anti-mousse. Cela peut se faire à tout moment de l’année, sauf en hiver, bien sûr. Pendant les saisons de fertilisation restantes, vous utilisez un produit sans herbicides supplémentaires pour protéger l’environnement.
Les engrais liquides pour le gazon sont faciles et rapides à appliquer, et ils s’infiltrent rapidement dans le sol. L’arrosage n’est pas nécessaire, mais malheureusement le temps d’action est beaucoup plus court qu’avec les engrais granulés. En tant qu’utilisateur, vous pouvez compter sur environ 30 à 50 jours. Utilisez des engrais liquides principalement pour les petites

Articles les plus récents

Extracteur de miel : Test et recommandations (03/20)

Extracteur de miel : Test et recommandations (03/20)

Si vous voulez produire du miel vous-même, vous avez besoin non seulement des abeilles nécessaires, mais aussi d’un extracteur de miel. Nous avons trouvé pour vous ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez un tel extracteur de miel