Engrais de gazon 2020: Test et recommandations

10 mars 2020

La pelouse de votre voisin est toujours plus verte et plus belle que la v√ītre ? C’est peut-√™tre parce que votre pelouse ne re√ßoit pas assez de nutriments, vous devriez peut-√™tre envisager de fertiliser votre pelouse. Un bon engrais pour gazon est un facteur fondamental pour garder votre pelouse verte et saine.

Si vous envisagez de vous procurer un bon engrais pour votre jardin, vous devriez lire notre test d’engrais pour pelouse 2020. Nous vous pr√©sentons ici les diff√©rents types d’engrais et vous en expliquons tous les avantages et les inconv√©nients. Il est important pour vous de choisir l’engrais pour gazon qui vous convient le mieux et notre guide d’achat devraient faciliter votre d√©cision.

Critères importants à prendre en compte

  • La fertilisation des pelouses est une partie importante de l’entretien des pelouses. Comme les pelouses sont une culture permanente, elles d√©pendent d’un apport externe de nutriments, que vous pouvez facilement assurer sous forme d’engrais pour gazon.
  • Selon l’utilisation que vous faites de la pelouse, vous devez fertiliser deux √† trois fois par an.
  • Pour √©viter d’endommager la pelouse, suivez toujours avec pr√©cision les instructions figurant sur l’emballage de l’engrais pour gazon et calculez la quantit√© d’engrais appropri√©e pour votre pelouse avant de l’utiliser.¬†

Le meilleur engrais à gazon universel

lien affilié*

Compo Engrais à Gazon à Effet Longue durée

L’engrais longue dur√©e COMPO pour pelouses convient aux pelouses ornementales, sportives et de jeu et fournit √† votre pelouse les √©l√©ments nutritifs n√©cessaires sur long terme, c’est-√†-dire jusqu’√† trois mois. Le fabricant promet un bon effet de d√©marrage et un entretien du gazon sans risque de br√Ľlures. Le granulat √©tant tr√®s homog√®ne et fin, il se dissout rapidement et uniform√©ment.

L’engrais √† lib√©ration lente peut √™tre appliqu√© toute l’ann√©e. Le vendeur fournit des informations utiles concernant le moment de la fertilisation. L’engrais doit √™tre stock√© dans un endroit sec entre 6 et 35 ¬įC. Les 20 kg suffisent pour un maximum de 800 m¬≤. Les acheteurs rapportent qu’ils ont remarqu√© de nettes am√©liorations de la pelouse en quatre semaines et que l’engrais pour gazon r√©duit m√™me la mousse.

Le meilleur engrais pour gazon avec anti-mousse

lien affilié*

Engrais pour gazon de la marque Versando

L’engrais fait une bonne impression visuelle. Il peut facilement √™tre √©tal√© √† la main, car elle se pr√©sentent sous forme de petites boules qui peuvent √™tre lanc√©es.
Après quelques jours de pluie et une bonne semaine, des résultats sont déjà visible. Après un peu moins de deux semaines, toute la pelouse devient plus vert et le gazon pousse mieux et plus vite.

Le r√©sultat est tr√®s satisfaisant mais n’√©limine pas toutes les mauvaises herbes.

Le meilleur engrais liquide pour gazon

lien affilié*

Anti Mousse fortifiant concentré pour Gazon

Ce que nous avons apprécié:

  • Une solution d√©finitive pour √©liminer les mousses des gazons sans acidifier le sol.
  • Un engrais naturel sp√©cifique aux gazons, utilisable en Agriculture Bio.

Le meilleur engrais bio pour gazon de jardin

lien affilié*

Engrais Gazon bio Naturen

Utilis√© un engrais bio aide la plan√®te ! Et si vous cultivez une parcelle bio √† c√īt√© de votre jardin, l’utilisation d’un engrais organique vous assure de gardez votre culture bio intact.

Conseils avant d’acheter votre engrais pour gazon

Pourquoi devrais-je fertiliser ma pelouse ?

Surtout si la pelouse est fr√©quemment tondue, elle d√©pend d’un soutien appropri√© sous forme d’engrais pour gazon.

Les pelouses saines et denses doivent √™tre correctement entretenues. Pour que l’herbe repousse de mani√®re uniforme et verte, il est conseill√© d’utiliser un engrais pour gazon afin de fournir √† la pelouse tous les √©l√©ments nutritifs n√©cessaires. (Source de l’image : pixabay.com / Pexels)

La tonte r√©guli√®re de la pelouse l’oblige √† repousser, ce pour quoi elle a besoin de certains nutriments.

Cependant, ces derniers sont partiellement √©limin√©s avec les boutures lors de chaque fauchage, de sorte que l’apport naturel en nutriments est insuffisant.

Les pelouses doivent √™tre entretenues en permanence car les herbes d√©pendent d’un apport continu de nutriments de l’ext√©rieur pour pousser. Avant tout, l’entretien des pelouses comprend √©galement la fertilisation.

Si la pelouse manque de nutriments importants, moins d’herbes repoussent. Il en r√©sulte √©galement une diminution de la couleur verte.

Quel engrais de gazon dois-je utiliser pour une nouvelle pelouse ?

Les engrais sp√©cialement con√ßus pour les nouvelles pelouses, √©galement appel√©s “engrais de d√©part”, fournissent aux jeunes pousses la quantit√© exacte de nutriments dont elles ont besoin pour se d√©velopper rapidement et cr√©er un syst√®me racinaire dense. Dans ce cas, il est essentiel que l’engrais ait une teneur √©lev√©e en phosphore. Un engrais de d√©marrage riche en phosphore acc√©l√©rera la croissance de votre pelouse pour que vous puissiez en profiter plus t√īt.

Engrais minéral ou biologique ?

Les engrais peuvent être divisés en deux grands groupes : les engrais minéraux et les engrais organiques.

Les engrais min√©raux sont solubles dans l’eau et, comme ils sont facilement assimil√©s par les plantes, ils ont g√©n√©ralement une action rapide.

Ils peuvent être fabriqués pour avoir des niveaux élevés de nutriments et permettent souvent une croissance efficace et un verdissement rapide.

Mais ils ne contribuent pas à améliorer la qualité de votre sol à long terme. Ils ne font rien pour encourager la croissance de micro-organismes bénéfiques ou pour améliorer la texture et la composition du sol.

De plus, ils se perdent rapidement dans le sol, ce qui signifie que vous devez les appliquer plus r√©guli√®rement. Et une application excessive peut entra√ģner des br√Ľlures.

En revanche, les engrais organiques mettent souvent plus de temps à donner des résultats. Ils ajoutent à votre sol beaucoup de matières organiques qui doivent être décomposées au fil du temps, et ont généralement des valeurs NPK plus faibles. Mais vous devez les appliquer moins souvent. Et surtout, ils améliorent la santé de votre sol à long terme en encourageant la croissance des micro-organismes, des vers et des champignons.

La structure et la texture du sol sont am√©lior√©es, ce qui entra√ģne un meilleur drainage et une meilleure a√©ration, et favorise la croissance des racines.

Ils contiennent √©galement une large gamme de micronutriments en plus du NPK. Et lorsqu’ils sont utilis√©s correctement, ils n’endommagent pas votre herbe.

Les engrais organiques co√Ľtent souvent plus cher que les engrais min√©raux. Mais comme vous les utilisez moins souvent, leur co√Ľt peut s’√©quilibrer au fil du temps.

Alors, quel est le meilleur engrais pour l’herbe ?

En bref, si vous recherchez des résultats rapides et impressionnants, les engrais minéraux sont peut-être le meilleur choix.

Mais si vous avez plus de patience, si vous cherchez √† am√©liorer la qualit√© de votre sol √† long terme et si vous vous souciez de l’environnement, alors les engrais organiques sont la solution.

Comment fertiliser son gazon ?

Les √©pandeurs d’engrais r√©partissent de mani√®re uniform√©ment l’engrais sur la pelouse de fa√ßn √† ce que chaque zone du jardin et du gazon soit trait√©e. Les √©pandeurs sont √©galement tr√®s pratiques pour semer le gazon¬†!

lien affilié*

√Čpandeur √† Main de Gardena¬†

Quand dois-je fertiliser ma pelouse ?

Il n’y a pas de r√©ponse absolument correcte pour le moment de la fertilisation du gazon, car il y a des diff√©rences dans le temps annuel, les conditions du gazon et l’engrais.
Normalement, les pelouses normalement utilisées sont fertilisées deux à trois fois par an.

La première fois au début de la saison de croissance chaude au printemps et ensuite, si nécessaire, une deuxième fois en été.

Pour que la pelouse survive bien √† l’hiver, il est conseill√© de fertiliser √† nouveau en automne, √† la fin de la saison de croissance.

Vous devez également attendre au moins deux jours avant de faucher à nouveau, afin que certains éléments nutritifs ne soient pas éliminés directement avec les boutures.

De quels éléments nutritifs ma pelouse a-t-elle besoin ?

La pelouse d√©pend d’une vari√©t√© de nutriments. Les plus importants sont l’azote, le phosphore, le magn√©sium, le fer, le potassium et les oligo-√©l√©ments.
L’azote joue le r√īle relativement le plus important dans l’apport en nutriments de la pelouse.

C’est pourquoi il convient de privil√©gier les engrais contenant principalement des formes d’azote √† action lente, afin que la pelouse, en tant que culture permanente, soit aliment√©e de mani√®re homog√®ne en ce nutriment important.

L’engrais normal utilis√© dans l’agriculture et le jardinage ne convient pas aux pelouses car il contient une combinaison de nutriments inad√©quate. Les pelouses n√©cessitent donc un engrais sp√©cial pour gazon.

Dois-je utiliser de l’engrais avant de semer mon gazon ?

Les graines et semences de gazon ont des besoins nutritionnels diff√©rents de ceux de l’herbe √©tablie. Des niveaux plus √©lev√©s d’azote sont n√©cessaires pour la croissance des feuilles et des niveaux plus √©lev√©s de phosphore sont n√©cessaires pour la croissance des racines. Il est important de fertiliser le sol avant d’ajouter des semences de gazon pour que l’herbe pousse correctement. La meilleure fa√ßon de d√©terminer les bonnes proportions d’engrais est de faire une analyse du sol pour savoir quels √©l√©ments nutritifs manquent.

En l’absence d’une analyse du sol, utilisez un engrais de d√©marrage destin√© aux nouvelles pelouses. Semez des gramin√©es de saison chaude √† la fin du printemps et des gramin√©es de saison fra√ģche √† la fin de l’√©t√© ou au d√©but de l’automne.

Que signifie NPK ?

Les engrais NPK sont des engrais dits complets. Si vous utilisez un tel engrais, vous n’avez g√©n√©ralement pas besoin d’autres additifs.

  • Azote (N)
  • Phosphore (P)
  • Potassium (K)

Quel est le co√Ľt des engrais pour gazon ?

Le prix varie beaucoup entre les différents types de produits et les différents fournisseurs.
En m√™me temps, il existe d’√©normes diff√©rences dans le mode d’action et la dur√©e d’action des engrais pour gazon.

C’est pourquoi il est conseill√© de comparer les produits au m√®tre carr√© et selon la fr√©quence d’application recommand√©e.

En outre, il faut se demander s’il s’agit d’un engrais pour gazon pur ou d’un produit combin√© avec un d√©sherbant

Un aper√ßu de tous les types d’engrais pour gazon

Diff√©rences Comme la plupart des autres lignes de produits, celle-ci se divise en plusieurs types. Nous distinguons diff√©rents ingr√©dients et √©tats d’agr√©gation. En outre, il existe √©galement des produits contenant certains additifs qui sont utilis√©s pour tuer les mauvaises herbes. Et enfin, il existe des engrais pour gazon qui sont calibr√©s pour une saison sp√©cifique. Regardons de plus pr√®s !

Les engrais artificiels

Ils sont parfois aussi appel√©s engrais min√©raux. Ces substances sont connues pour leurs effets efficaces imm√©diats et √† long terme, et elles co√Ľtent moins cher que les engrais organiques. Malheureusement, ces substances augmentent le risque de br√Ľlures sur la pelouse, surtout si la r√©partition est in√©gale. En outre, si elles sont utilis√©es de mani√®re excessive, elles p√©n√®trent dans les eaux souterraines et peuvent √©ventuellement nuire √† l’environnement. Les composants les plus courants sont l’azote, le phosphore et le potassium (NPK). Le fer, le magn√©sium et le phosphore sont √©galement pr√©sents de mani√®re r√©p√©t√©e.

Les engrais à composants

Ils sont √©galement des engrais artificiels, mais avec un nombre limit√© d’ingr√©dients. Elles s’adressent √† tous les jardiniers qui connaissent bien leur sol et savent exactement quels √©l√©ments nutritifs y manquent. L’utilisation cibl√©e de certains nutriments est douce pour la nature et permet une croissance plus rapide du gazon. Il est peu probable que le jardinier amateur moyen utilise ces produits, ils sont plus adapt√©s aux professionnels.

Les engrais organiques pour gazon

Ils sont compos√©s d’ingr√©dients naturels tels que le guano, les copeaux de corne et la m√©lasse. Ceux-ci doivent d’abord √™tre d√©compos√©s par les microorganismes du sol avant de pouvoir agir. C’est pourquoi le propri√©taire du jardin doit √™tre patient pendant un certain temps jusqu’√† ce que les premiers succ√®s soient obtenus. Malheureusement, une offre insuffisante est √©galement possible, mais il n’y a gu√®re de “trop de bonnes choses”. Les br√Ľlures sont moins fr√©quentes, mais la mousse est plus susceptible de se propager. En tout cas, l’environnement envoie un message d’amiti√© avec ces produits biologiques !

L’engrais √† gazon organo-min√©ral

C’est un compromis int√©ressant entre les engrais artificiels et les produits biologiques. Chacune de ces deux composantes pr√©sente ses propres avantages, tandis que les inconv√©nients sont tr√®s limit√©s. Il n’y a presque pas de br√Ľlures, l’environnement peut se r√©jouir. L’effet √† long terme est limit√©, tandis que l’effet imm√©diat est visible apr√®s quelques jours. Gardez donc la tondeuse √† gazon pr√™te √† l’emploi et mettez des gants avant de fertiliser.

Comparaison des engrais pour gazon

Les engrais pour gazon contiennent une combinaison particuli√®rement √©quilibr√©e d’ingr√©dients actifs qui assurent une bonne protection de l’herbe pendant l’hiver. L’ingr√©dient le plus important est le potassium, qui renforce les parois cellulaires des plantes et augmente leur r√©sistance. Il contient souvent aussi du fer et du magn√©sium, qui assurent une coloration verte √† long terme. Il est pr√©f√©rable d’obtenir un produit ayant un effet √† long terme, car il y a une pause dans la fertilisation en hiver. Et il reste encore un long chemin √† parcourir jusqu’au printemps prochain, en automne.

Les engrais √† gazon avec d√©sherbant sont, comme leur nom l’indique, compos√©s d’engrais et d’herbicides. Les d√©sherbants contenus sont con√ßus pour laisser les herbes non corn√©es pendant qu’elles tuent le pissenlit, le tr√®fle et autres. L’herbicide couramment utilis√©, le dicamba, par exemple, stimule la croissance extr√™mement rapide des mauvaises herbes jusqu’√† ce qu’elles finissent par mourir en raison d’une carence en nutriments.

N’√©pandez jamais d’engrais pour gazon dans le parterre de fleurs, car les plantes ornementales ont besoin d’une composition nutritive diff√©rente de celle de l’herbe. Une attention particuli√®re doit √™tre port√©e aux produits contenant des d√©sherbants, car ils sont susceptibles de d√©truire vos fleurs. Il est pr√©f√©rable de garder une certaine distance de s√©curit√© par rapport aux parterres de fleurs pour √©viter tout risque.
Les engrais pour gazon contenant des agents antimousse ont √©galement un double effet int√©ressant. Ils veillent √† ce que l’herbe re√ßoive suffisamment de nutriments pour une croissance saine, alors que dans le m√™me temps, la mousse n’a plus aucune chance. En r√®gle g√©n√©rale, il s’agit d’engrais √† lib√©ration lente qui sont √©galement efficaces contre d’autres esp√®ces de mauvaises herbes. Vous faites donc d’une pierre plusieurs coups, mais vous devez accepter certains sacrifices en termes de protection de l’environnement.

Normalement, il suffit d’appliquer une fois par an un engrais pour gazon avec un produit anti-mousse. Cela peut se faire √† tout moment de l’ann√©e, sauf en hiver, bien s√Ľr. Pendant les saisons de fertilisation restantes, vous utilisez un produit sans herbicides suppl√©mentaires pour prot√©ger l’environnement.
Les engrais liquides pour le gazon sont faciles et rapides √† appliquer, et ils s’infiltrent rapidement dans le sol. L’arrosage n’est pas n√©cessaire, mais malheureusement le temps d’action est beaucoup plus court qu’avec les engrais granul√©s. En tant qu’utilisateur, vous pouvez compter sur environ 30 √† 50 jours. Utilisez des engrais liquides principalement pour les petites