Commençons par dire que toutes les fourmis ne sont pas une source de problème dans votre jardin. Dans la majeure partie des cas, elles agissent surtout sur la conservation et la protection de vos plantes. Toutefois, selon les variations météorologiques et nos déplacements constants dans divers pays du monde, les espèces de fourmis sont de plus en plus variées et certaines sont considérées comme des nuisibles. C’est pourquoi, lorsque leur présence est trop envahissante pour être « normale », nous vous proposons 5 solutions pour vous débarrasser de ces insectes.
Utiliser des produits dédiés
Les exterminateurs de fourmis utilisent parfois des produits spécifiques. Pour ne pas créer de confusion, nous parlons ici de produits auxquels vous n’avez pas accès sans dérogation sanitaire. Autrement dit, sans avoir eu besoin de faire appel à des professionnels de l’extermination.
Cependant, il vous est tout à fait possible de procéder à leur extermination en utilisant des produits comme de l’ammoniaque, de la terre de Diatomée, ou bien même, plus radicale, du poison.
Pour qu’ils fassent effet, vous devez les appliquer à l’entrée ou à l’intérieur du nid de fourmis. Il est en revanche important de noter que tous ces produits, à l’exception des poisons, ne sont pas efficaces à 100 %. Il se pourrait même que vous deviez faire appel à des spécialistes lorsque la situation ne tourne pas à votre avantage et que l’invasion devienne plus importante.
Préférer les solutions naturelles
Si vous ne souhaitez pas utiliser des produits pouvant causer la mort des insectes et potentiellement contaminer votre sol, vous avez la solution des produits plus naturels. Pour éviter les répétitions, nous allons diviser les options sous différents paragraphes.
Dans les options naturelles, vous pouvez utiliser un mélange de talc et de sel que vous pouvez disposer à l’intérieur du nid pour une meilleure propagation de la solution. Dans la continuité des recettes de grand-mère se trouve le marc de café. On lui prête de nombreuses utilisations comme le gommage et le nettoyage de votre tuyauterie, mais il peut aussi être utilisé pour repousser les fourmis ; tout comme le jus de citron.
Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude réputé efficace pour se débarrasser de vos nuisibles.
Opter pour les huiles essentielles
Pour continuer avec les solutions naturelles, les huiles essentielles de lavande, par exemple, peuvent se suffire à elles-mêmes pour vous débarrasser des fourmis. Alors que leur odeur nous est agréable, elles deviennent plus dérangeantes pour les insectes. S’ajoute à la liste : la menthe poivrée, l’huile de citronnelle et l’eucalyptus, qui sont également d’usage quotidien et qui peuvent servir d’insecticide naturel.
Planter des plantes à l’odeur forte
Comme nous venons de le dire dans le paragraphe précédent, les fourmis ne supportent pas les odeurs fortes et auront tendance à les éviter le plus possible. Dans cette logique, et pour protéger votre jardin d’une invasion incontrôlée, vous pouvez ajouter des plants de marjolaine, de géraniums, d’absinthe et de tanaisies pour. Ces plantes ont la particularité d’avoir une odeur suffisamment forte pour les repousser.
Pour une plus grande efficacité, le mieux est de disposer des plants sur les bords de votre pelouse, pour créer une barrière protectrice et limiter les points d’entrée.
Changer la colonie de fourmis de place
Si vous ne voulez pas investir dans les solutions que nous vous avons présentées, vous pouvez toujours déplacer la colonie. Le but est de localiser le nid pour pouvoir le retirer et le déplacer. Dans les cas où la localisation est trop difficile, nous vous conseillons de créer un environnement propice pour les fourmis pour les attirer. Le mieux reste d’utiliser de la terre cuite qui réchauffera le sol et les attirera. Vous pourrez ensuite déplacer la colonie.
Ce qu’il faut retenir pour se débarrasser des fourmis de votre jardin
Toutes les fourmis ne sont pas nuisibles et peuvent même avoir une action bénéfique pour votre jardin. En revanche, l’arrivée de nouvelles espèces a entraîné une augmentation massive de leur invasion dans les jardins. Pour éviter de vous retrouver dans une situation inconfortable, vous pouvez utiliser une des solutions que nous vous avons présentée ou bien faire appel à des experts en extermination de fourmis.