Les arbres fruitiers ont besoin d’un entretien permanent pour leur bonne croissance. À l’instar des autres végétaux comestibles, ils possèdent une stratégie de culture que vous devez impérativement respecter. Quelles sont les actions à mener pour garantir une meilleure production à vos fruitiers ? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.
Tailler les arbres
Pour assurer la productivité de vos arbres, vous devez les tailler à un certain moment de la saison. Cela leur permettra d’amorcer l’extension et la croissance de leurs branches afin de mieux porter le poids des fruits. Pour réaliser cette opération, vous pouvez la faire dans le mois de janvier. Ainsi, vous optimiserez votre rendement.
Pendant que vous faites l’élagage, prenez le soin d’enlever les fruits qui sont malades. C’est une astuce pour empêcher la propagation des parasites. Pour savoir selon la période de l’année, les fruits disponibles sur le marché, vous pouvez consulter la page des fruits.
Désherber le pied des arbres
Parmi les activités à mener afin de garantir une meilleure croissance à vos arbres, le désherbage occupe une place de choix. Dès le mois de février, il est nécessaire que vous débarrassiez le pied des arbres des plantes adventices. En effet, ces mauvaises herbes sont le refuge des parasites.
Ces derniers ne vont pas s’attarder à infester les feuilles, créant aussi des plaies sur les arbres. Si vous remarquez des failles à ce sujet, n’hésitez pas à appliquer le traitement qu’il faut en vue de garantir une bonne récolte.
Lutter contre les parasites
Comme mentionné précédemment, pour entretenir efficacement vos arbres, vous devez appliquer des traitements bien précis en tenant compte des bactéries qui y sont responsables. Cela vous permettra de ne pas gaspiller le produit désinfectant sans avoir eu l’effet escompté. Vous pouvez traiter par exemple vos arbres contre la tavelure, la moniliose, l’oïdium et bien d’autres maladies dont ils souffrent à l’approche des récoltes.
Vous pouvez utiliser la bouillie bordelaise à cet effet. Elle est très efficace pour traiter et lutter contre les cochenilles et les pucerons. Gardez à l’esprit que le traitement des fruitiers doit se faire selon un diagnostic établi et de préférence dans le mois de mars.
Arroser régulièrement les arbres
En production végétale, l’arrosage participe grandement au rendement obtenu. Ceci étant, si vous avez un verger ou une plantation d’arbres, accordez une attention particulière à cette opération. Afin de garantir une meilleure production, vous devez arroser vos arbres deux fois par jour, notamment tôt dans la matinée et dans la soirée, surtout si la récolte est prévue pour l’été.
Il est bien possible qu’à cette période, les arbres aient besoin d’être largués une nouvelle fois. Faites-le sans hésiter, cela facilitera la visibilité des fruits au moment de la récolte. N’hésitez pas non plus à donner de l’engrais aux plantes. Une telle manœuvre permettra de conserver le poids et la saveur des fruits.
En somme, les fruitiers ont besoin d’un véritable entretien pour donner la rentabilité escomptée. Pour ce faire, vous devez les élaguer et les débarrasser des herbes infectieuses. Le traitement est aussi utile pour empêcher l’attaque des parasites avant la récolte.