Comment empêcher l’eau verte dans votre bassin de jardin ?

Comment empêcher l'eau verte dans votre bassin de jardin

Un bassin de jardin offre une beauté inégale à l’extérieur, mais quand l’eau vire au vert, cette splendeur est rompue. L’eau du bassin doit toujours garder son aspect clair pour assurer l’équilibre de la faune et de la flore. Parfois, cette couleur verdâtre s’accompagne d’une odeur nauséabonde. Il est donc essentiel de prévenir cette coloration de l’eau et y apporter les traitements nécessaires pour que l’eau retrouve sa clarté.

Quelles sont les principales causes de l’eau verte du bassin ?

Pour pouvoir empêcher cette couleur verdâtre du bassin, il est essentiel d’en connaître les raisons, à savoir :

  • La formation massive d’algues unicellulaires. Certes, ces algues ne sont pas forcément dangereuses pour la faune, mais elles peuvent compromettre la survie de la population du bassin, surtout celle des poissons.
  • Le mauvais équilibre de l’écosystème. Une forte exposition au soleil peut engendrer cette coloration en verte de l’eau du bassin.
  • La surpopulation de poissons peut produire cette coloration. Un nombre trop important de poissons peut générer un taux considérable de nitrate.
  • L’insuffisance de plantes aquatiques. Des végétaux oxygénants sont essentiels au bassin de jardin pour assurer la conservation de la propreté de l’eau.
  • La présence de feuilles mortes. Les feuilles mortes qui atterrissent dans le bassin, même si elles restent à la surface, sont très toxiques. Cette toxicité peut changer la couleur de l’eau du bassin en vert.

Les meilleures astuces pour lutter contre l’eau verte du bassin

Quand on aperçoit que l’eau de son bassin devient verte, on pense toujours qu’il faut vider le bassin et changer l’eau. C’est une solution ultime qui peut être parfaitement contournée en adoptant quelques astuces.

Adopter la filtration

Le filtrage est une des solutions les plus efficaces pour éviter le changement en eau trouble. Certainement, l’eau du bassin n’aura pas cet aspect cristalline de l’eau de la piscine, et n’en aura pas besoin. Toutefois, un système de filtration peut traiter l’eau du bassin de jardin. Il y a également les filtres dits « écologiques », qui permettent de séparer l’eau de ses impuretés. Il peut s’agir de plantes purifiantes ou de bactéries nitrifiantes introduites dans le bassin. Des produits fabriqués avec des micro-organismes agissant sur les impuretés dans l’eau du bassin sont accessibles dans des magasins spécialisés.

Planter des plantes oxygénantes

Oxygéner l’eau du bassin profite aux poissons d’un habitat adéquat à leur survie, mais c’est également une bonne technique pour éviter l’eau verte du bassin. Des plantes immergées, comme l’élodée ou les myriophylles, peuvent préserver la clarté de l’eau. Ces plantes doivent couvrir deux tiers du bassin pour que la purification de l’eau soit efficace.

Supprimer les algues

Les algues sont les premières responsables de la couleur verte ou brune de l’eau de bassin. Il est donc nécessaire de traiter l’eau pour se défaire des algues. Cette opération s’avère parfois ardue, car les algues sont susceptibles de récidiver. Toutefois, elle peut être répétée plusieurs fois si c’est nécessaire. Des produits chimiques sont mis en vente et donnent des résultats notoires, sauf que leur utilisation répétitive peut compromettre l’équilibre des poissons et des plantes. Une astuce tout à fait approuvée peut être adoptée. Il s’agit de plonger des pailles d’orge dans le bassin pour empêcher la formation d’algues. Il est conseillé de mettre toute une botte dans un filet et de la disposer au fond du bassin en veillant à la changer tous les 6 mois.

Eviter la surpopulation de poissons

Un bassin de jardin sert d’abri aux poissons, mais quand ils sont en trop grand nombre, la salubrité de l’eau est compromise. La nourriture des poissons peut salir l’eau, mais ce sont surtout leurs excréments qui provoquent cette couleur verte de l’eau.

Poser un filet à la surface du bassin

Les feuilles mortes dans le bassin se décomposent et peuvent altérer la qualité de l’eau. Il est conseillé de mettre un filet à la surface du bassin pour recueillir les feuilles mortes, très abondantes en automne. La meilleure solution est de disposer deux filets dont le premier sera fixé au bassin et le second détachable pour éliminer facilement les feuilles.

La lampe à UVC, une solution efficace contre l’eau verte du bassin

Pour empêcher la coloration en vert de l’eau du bassin de jardin, on peut avoir recours à la lampe à UVC. C’est une lampe, appelée également stérilisateur pour bassin ou encore clarificateur à ultraviolet, qui agit sur l’eau du bassin en émettant des rayons UV de type C. L’eau sera purifiée et stérilisée quand elle est traversée par ces rayons.

Il est à noter que la lampe à UVC n’a aucun impact sur le pH de l’eau ni sur la faune et flore. Ce dispositif empêche la formation des algues unicellulaires et protège les poissons des viroses et des mycoses. Cependant, il faut faire attention avec l’utilisation de la lampe UV, car elle pourrait abimer les yeux.