Lorsqu’il s’agit de choisir une clôture en PVC, il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit pour pouvoir bénéficier du produit le plus adapté à vos besoins. Bien entendu, vous devez décider du style de clôture que vous voulez. Il existe de nombreuses sortes de clôtures en PVC sur le marché, prenez le temps de parcourir les options proposées par les fabricants et choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins. Dans ce sujet, étudions ensemble les différents critères de choix possibles.
Déterminer le style de clôture dont vous avez besoin
Les clôtures en PVC comme le propose notamment ce site Internet se déclinent en plusieurs styles, chacun ayant ses propres avantages. Le style le plus populaire est la clôture à piquets, dont les planches sont régulièrement espacées, ce qui donne un aspect classique à l’ensemble pour entourer une propriété en zone rurale par exemple.
Les clôtures à piquets, quant à elles, sont relativement faciles à installer et peuvent être personnalisées avec une variété de couleurs et de finitions. Un autre style populaire est la clôture d’intimité, qui est faite de planches très rapprochées qui assurent une intimité totale. Les clôtures d’intimité, à panneaux pleins, qui peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux autres que le PVC d’ailleurs comme le bois et l’aluminium. Elles sont également disponibles en plusieurs hauteurs, ce qui vous permet de choisir le niveau d’intimité qui répond le mieux à vos besoins. Plus hautes, elles peuvent nécessiter un support supplémentaire, comme des semelles en béton ou des poteaux métalliques ; La question de la pose dépend également de l’orientation des vents forts.
Enfin, il y a la clôture de style ranch, qui est un type de clôture très ouverte, courante dans les fermes et les ranchs. Les clôtures de style ranch que l’on qualifie de « clôtures ajourées » et qui sont généralement fabriquées en PVC plutôt qu’en bois de nos jours, pour être plus durables. Faciles à installer, elles peuvent ne pas offrir autant d’intimité que d’autres types de clôtures mais ont le mérite de nécessiter moins de prise au sol pour résister au vent et intempéries. On les place volontiers autour d’un potager par exemple.
Les autres aspects à prendre en compte dans le choix
Vous devrez également choisir une couleur pour votre clôture ; le blanc est toujours un choix populaire, mais il existe de nombreuses autres couleurs disponibles en fonction de vos envies. Enfin, vous devrez décider d’une fourchette de prix. Les clôtures en PVC connaissent tous types de tarifs ; Il s’agit dès lors de se fixer un budget avant de commencer vos achats. Une solution intéressante est de contacter des sites spécialisés dans la vente de clôtures à prix d’usine. Sur une volumétrie importante d’achat, on peut ainsi réaliser des économies substantielles. En gardant ces lignes directrices à l’esprit, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver la clôture en PVC parfaite pour votre maison.
Dimensions de la zone à clôturer et réglementation
Une fois que vous avez choisi un style de clôture, vous devez prendre les mesures de votre propriété (ou de la zone que vous souhaitez entourer) et choisir la taille de clôture qui convient à vos besoins. Il s’agit tout simplement d’utiliser un mètre pour déterminer la longueur à poser. Toutefois, il existe bel et bien des réglementations sur le sujet qu’il faut prendre en compte avant de lancer les travaux. Les règles qui régissent le bon voisinage sont assez claires : On ne doit ni gêner ni enclaver le voisin en réalisant une clôture autour de sa propriété.
De même, il faut absolument prendre soin de contacter les services de la mairie et consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme), éventuellement des architectes des bâtiments de France lorsque l’on touche au sujet de la hauteur clôturée. Par exemple, le Code Civil (au travers de l’article 663) stipule que l’on est limité à une hauteur de 3,20 mètres pour les communes de plus de 50000 habitants contre seulement 2,60 mètres pour les autres. On pourra ici rappeler, en conclusion de notre sujet sur le choix des clôtures, que le dépôt d’un permis de construire n’est plus obligatoire depuis près de 40 ans mais qu’une déclaration de travaux préalables, comme pour la pose d’un cabanon de moins de 20 mètres carrés, est à réaliser auprès de l’administration (Cerfa numéro 10073-01). L’instruction dure un mois, voire plus et que le refus doit être notifié avec des motivations.