Choisir son terreau

30 novembre 2020
Choisir son terreau

Aujourd’hui il existe énormément de terreau, du coup il devient difficile de faire un choix. Il y a des terreaux spéciales agrume, spéciales jardin potager, spéciales plantes méditerranéennes, spéciales rempotage, spéciales plantes intérieures, etc. Le choix est tellement varié que de nombreuses personnes ne savent pas lequel choisir. Dans cet article nous allons vous dire comment choisir très simplement votre terreau.

Terreau Universel

Toutes les sortes de terreau que l’on peut trouver dans les magasins sont surtout des produits marketing. Les plantes qui poussent dans votre jardin n’ont pas besoin d’un terreau spécial pour pousser. Les fabricants spécialisent soi-disant leur terreau juste pour vendre plus cher. Il y a qu’un seul terreau qui est adapté pour toutes les plantes, c’est tout simplement le terreau universel.

Vous choisissiez un terreau universel et ensuite vous pourrez ajouter certains éléments nutritifs en plus suivant ce que vous plantez. Par exemple si vous plantez un olivier, vous n’aurez cas choisir un terreau universel et rajouter du sable pour obtenir un terreau spécial plantes méditerranéennes. Si vous voulez planter des tomates pour votre jardin potager vous prenez du terreau universel et vous n’aurez cas rajouter du compost et vous obtenez un terreau spécial jardin potager sans avoir à dépenser des euros en plus pour profiter de cette spécificité. Le principal est donc de choisir un terreau universel et de rajouter certaines choses. Bien sûr ce n’est pas obligé, car de nombreux terrains universels disposent de tous les nutriments nécessaires pour que ce soit adapté à un maximum de plantes. Celui que nous vous recommandons est le terreau universel Or Brun.

Choisir son terreau universel

Nous vous conseillons de choisir des terreaux proposés par des marques de confiance (qui ont de l’expérience dans le domaine). Par exemple la marque Or Brun a plus de 45 ans d’expérience et elle est leader dans les produits biologiques (donc utilisable dans l’agriculture bio).

Un terreau universel de qualité dispose de 5 composants qui favorisent la croissance des plantes. Ces types de produits sont vraiment de qualité par rapport à d’autres terreaux que l’on peut trouver dans les grandes surfaces. Un terreau avec de bons composants permettra à vos plantes de pousser beaucoup plus vite. C’est sur les produits de mauvaise qualité son plus abordable, mais les euros que vous dépenserez en plus seront bénéfiques pour vos plantes sur le long terme.

Certaines marques proposent des sacs de terreau avec des poignées placées aux deux extrémités du sac. C’est un petit plus non négligeable pour les utilisateurs. Les autres sacs proposés à la vente doivent être portés sous le bras, sur l’épaule ou être trainés. Grâce aux poignets vous pourrez facilement transporter votre sac de terreau d’un point A à un point B dans votre jardin. Si possible choisissiez un terreau créé en France. Jardin et Plantes précise que c’est toujours mieux d’accorder de l’importance au savoir-faire français.

Un terreau universel à 4 utilités. Vous pouvez l’utiliser pour votre jardin potager (si vous avez des tomates, des courgettes, etc., il est aussi très bien adapté à du rempotage. Vous pourrez mettre 50% de terreau et 50% de terre de votre jardin dans vos plantes à rempoter. Ce type de terreau est également utile pour vos plantations. Si jamais vous voulez faire des plantations de massifs, de haies ou d’arbres. Les terreaux universels sont aussi adaptés pour faire des semis annuels ou de plantes potagères. L’avantage c’est qu’il est très fin et du coup ça favorise la pousse des jeunes plants.

Les 5 composants que doit posséder un terreau universel sont la fibre de coco, des fibres de bois, de l’engrais organique, des écorces et du fumier. La fibre de coco permet d’obtenir une bonne rétention d’eau qui est nécessaire au bon développement racinaire. Les fibres de bois permettent une bonne aération des racines des plantes en pot. Ensuite l’engrais organique permet un apport d’éléments nutritifs pour favoriser la croissance de vos plantes (il stimule aussi la floraison). L’écorce compostée de drainer l’excédent d’eau, du coup les racines ne pourrissent pas. Le dernier élément est du fumier composté qui apporte des éléments nutritifs pour nourrir les plantes et stimuler les micro-organismes du sol. Ces 5 composants sont vraiment positifs pour la croissance de vos différentes plantes.

error: Content is protected !!