Vous est-il déjà arrivé qu’une promenade par une journée ensoleillée se termine par une course sous la pluie pour rentrer chez vous ? Vous vous êtes probablement demandé, avant de partir, si ces nuages lointains ne poseraient pas problème plus tard. Pour vous aider à planifier vos activités de plein air, nous vous avons apporté ce guide d’achat de baromètre.
Tous ceux qui pratiquent des activités de plein air sont très attentifs à la météo dans leur région, que ce soit dans le bulletin météo de leur Smartphone, d’une chaîne de télévision ou de la radio, bien sûr ils savent aussi que souvent le bulletin météo est erroné. Si vous voulez connaître les données météorologiques instantanées, vous aurez besoin d’un baromètre.
En réalisant ce guide d’achat sur Jardins-plantes.com, nous cherchons à savoir quels sont les meilleurs baromètres du marché, nous lisons l’avis de leurs acheteurs et nous étudions leurs fonctions et leurs avantages. Ainsi, nous pouvons vous informer sur les baromètres qui sont idéaux pour les prévisions météorologiques et sur les endroits où vous pouvez les trouver.
Table des matières
Les meilleurs baromètres selon notre rédaction
Guide d’achat
Vous ne savez pas à quoi sert un baromètre ou quels sont les avantages d’en avoir un ? Vous ne savez pas non plus ce qu’est la pression atmosphérique ? Dans cette section, nous vous parlerons des principales utilisations des baromètres, ainsi que des différents types qui sont commercialisés. Nous vous informerons également sur les endroits où vous pouvez les acheter
Qu’est-ce qu’un baromètre et quels sont ses avantages
Un baromètre est un outil permettant de mesurer la pression barométrique, également appelée pression atmosphérique. En utilisant efficacement un baromètre, un météorologue peut faire des prévisions à court terme sur le changement climatique, car un baromètre est capable de prévoir si des nuages vont se former ou non.
L’avantage des baromètres est qu’ils permettent de mieux prévoir les changements météorologiques les plus proches. C’est donc un outil scientifique couramment utilisé par les météorologues, les amateurs de plein air et les marins hauturiers, car la pression atmosphérique influence le temps.
Avantages
- Petit et facile à localiser
- Prévisions météorologiques
- Facile à lire et à comprendre
- Utiliser peu ou pas d’énergie
- Ce sont des ornements utiles
Inconvénients
- Ils ont besoin de connaissances avancées
- Nécessité d’outils supplémentaires pour de meilleures prévisions
Baromètres anéroïdes et électroniques – A quoi devez-vous faire attention ?
À l’origine, un baromètre consistait en un long tube rempli de mercure, qui montait et descendait en fonction de la pression atmosphérique et ressemblait à un thermomètre, mais en raison des propriétés toxiques du mercure et des progrès technologiques, ces derniers ont été remplacés par des baromètres plus sûrs et plus précis.
Baromètres anéroïdes : ils sont également appelés baromètres analogiques et se composent d’un boîtier métallique scellé, qui se dilate et se contracte en fonction de la pression atmosphérique. Il montre les mesures après qu’un mécanisme ait mesuré que le boîtier métallique se compacte et se dilate.
Les baromètres anéroïdes ressemblent souvent à des montres dans la mesure où ils affichent leurs mesures à l’aide d’aiguilles qui se déplacent vers l’avant ou vers l’arrière sur un panneau circulaire dont les chiffres représentent différents niveaux de pression atmosphérique. Certains accompagnent les numéros avec des conditions météorologiques différentes, telles que la pluie ou la sécheresse.
On les trouve généralement sur les vieux bateaux et dans les montres analogiques polyvalentes. De nos jours, les baromètres anéroïdes sont peu nombreux sur le marché car ils sont peu à peu remplacés par des modèles électroniques.
Baromètre électronique : Aussi appelés baromètres numériques, ce sont les baromètres les plus modernes, c’est pourquoi ils sont préférés par les météorologues. Ils ont l’avantage de pouvoir lire facilement les résultats de leurs mesures de manière quantifiée, tels qu’ils sont affichés sur des écrans numériques.
Les baromètres numériques montrent les données en temps réel et peuvent stocker et comparer les données actuelles avec les données passées, ce qui permet de voir les différentes pressions atmosphériques sous forme de graphique. Les plus modernes peuvent échanger des données avec des ordinateurs pour des comparaisons et des études plus poussées.
Bien qu’au début, les baromètres numériques ne fournissaient que des données sur les conditions barométriques de la région, ils intègrent aujourd’hui des mécanismes qui leur permettent de prendre en compte des données telles que l’humidité et la température, ce qui permet aux baromètres de donner des prévisions météorologiques beaucoup plus précises.
Baromètres anéroïdes | Baromètres numériques | |
Méthode de présentation de la pression atmosphérique | Numéros sur un plan circulaire | Numéros et graphiques sur un écran numérique |
Utilité | Donner seulement la pression de l’air, généralement utilisée comme garniture | Compatibilité informatique, sauvegarde des lectures, très portable |
Utilisation de piles | Pas besoin de piles | Utilisation de piles |
Qu’est-ce que la pression atmosphérique ?
La pression atmosphérique est le poids de l’air au niveau du sol. Quand on dit qu’une zone a une pression atmosphérique élevée, cela signifie que l’air pousse vers le bas, c’est généralement un indicateur de beau temps. Lorsqu’il y a une basse pression, l’air s’élève et se refroidit, puis se condense et forme des nuages, ce qui indique généralement du mauvais temps.
Comment fonctionne un baromètre ?
Pour faire des prévisions météorologiques à l’aide d’un baromètre, il ne suffit pas de voir quel numéro l’aiguille ou l’écran compose. Il est nécessaire de comparer les mouvements de l’aiguille avec son état précédent afin de savoir si la pression de l’air diminue ou augmente.
Pour faire ces comparaisons, les baromètres anéroïdes ont généralement deux mains, une qui monte et descend en fonction de la pression atmosphérique et une autre qui doit être réglée manuellement. L’aiguille manuelle est placée au-dessus de l’aiguille de mesure, de sorte que vous pouvez voir les changements que cette dernière présente.
Dans le cas des baromètres numériques modernes, vous pouvez voir les changements barométriques sous forme de graphiques, ceux-ci montent et descendent, parfois en temps réel et d’autres fois sur des échelles de 1, 5, 10 et 12 heures. Ces graphiques permettent aux utilisateurs de voir les changements de la pression atmosphérique de manière plus dynamique.
Où acheter un baromètre ?
Si vous souhaitez obtenir une grande variété de modèles de baromètres, tant numériques qu’analogiques, en un seul endroit, nous vous recommandons Amazon, qui propose un grand nombre de baromètres différents. Cdiscount sont d’autres pages pour acheter des baromètres,
Il est difficile de trouver des magasins physiques où ils vendent des baromètres, surtout analogiques. Pour les analogiques, vous pouvez essayer de les trouver dans les magasins qui vendent des antiquités ou des accessoires pour bateaux, les numériques que vous pouvez obtenir dans le cadre de stations météo domestiques dans les magasins de montres ou d’électronique domestique.
Critères d’achat : facteurs permettant de comparer et de qualifier différents modèles de baromètre
Vous devez savoir que les baromètres sont des outils très simples en eux-mêmes, car ils ne peuvent donner que les niveaux de pression atmosphérique actuels, mais cela ne signifie pas que lorsque vous sortez en acheter un, c’est aussi facile. Certains facteurs d’achat font que certains baromètres sont meilleurs que d’autres, nous allons donc vous dire quels sont ces facteurs.
- Utilisations les plus courantes
- Précision
- Calibration
- Caractéristiques supplémentaires
Utilisations les plus courantes
L’un des facteurs à prendre en compte en premier lieu est le suivant : pourquoi voulez-vous le baromètre, car en fonction de votre réponse, vous pourrez trouver celui qui vous convient le mieux. En acheter un comme cadeau n’est pas la même chose que d’en acheter un pour pouvoir faire des excursions. Ce sont les utilisations les plus courantes :
Camping et excursions : Si vous partez en camping ou en randonnée, il est beaucoup plus judicieux d’acheter un baromètre multifonctionnel. Un baromètre multifonctionnel est généralement doté d’accessoires tels que des mesures de température, des altimètres et des boussoles, et vous pouvez les trouver en version analogique et numérique.
Pêche et installation dans des maisons situées à proximité de plans d’eau : si vous envisagez d’acheter un baromètre anéroïde destiné à être utilisé dans des endroits très humides, achetez-en un dont le revêtement lui permet de résister aux effets corrosifs de l’humidité. Si vous voulez connaître l’heure et la température de vos sorties de pêche, achetez un baromètre numérique.
Cadeaux et décorations : Lorsque vous voulez acheter un baromètre en cadeau, vous pouvez vous laisser guider par son esthétique et en acheter un qui attire beaucoup l’attention, car il est peu probable qu’il soit utilisé pour les prévisions météorologiques. Les baromètres anéroïdes n’ont pas besoin de piles, ce sont donc des décorations qui nécessitent peu de soins.
Études météorologiques : pour étudier le temps avec soin, achetez un baromètre anéroïde dont la précision est d’au moins ±0,5 %, car c’est la mesure standard. Les baromètres commerciaux les plus chers ont rarement une précision inférieure à ±0,1 %. Envisagez d’utiliser un baromètre numérique, car il offrira bien plus que la pression atmosphérique.
Précision
La précision de votre baromètre dépend de deux facteurs : la régularité avec laquelle vous le consultez et l’utilisation que vous faites des données. Si vous achetez un baromètre analogique pour l’utiliser comme décoration ou comme cadeau à un météorologue disposant d’outils modernes, vous n’avez peut-être pas besoin d’être aussi précis.
Comment savoir si elle est exacte ? Les baromètres indiquent la précision à côté du signe ±, et plus le chiffre qui l’accompagne est petit, plus il est précis. Par exemple, un baromètre dont la précision est de ±5% est moins précis qu’un baromètre dont la précision est de ±0,5% (précision standard), et celui-ci est à son tour moins précis qu’un baromètre dont la précision est de ±0,08%.
Qu’est-ce qui affecte la précision d’un baromètre ? Dans les baromètres aérodynamiques, la température est la principale raison de la perte de précision, car ils déforment leurs composants métalliques internes. Dans le cas des baromètres numériques, ils compensent généralement leurs mesures automatiquement, de sorte qu’ils perdent rarement leur précision.
Comment éviter de perdre de la précision dans un baromètre anéroïde ? Pour éviter que la température n’affecte vos mesures, procurez-vous un baromètre à compensation de température, car ils sont dotés de mécanismes qui empêchent qu’il ne perde sa précision. Cette caractéristique est connue sous le nom de « compensation de température ».
Etalonnage d’un baromètre
Si vous allez acheter un baromètre anéroïde, assurez-vous qu’il est calibré pour la région où vous allez l’utiliser. N’ayez pas peur si vous découvrez que vous avez acheté un baromètre qui n’est pas calibré, car s’il s’agit d’un produit importé, il a probablement été ajusté pour des conditions atmosphériques locales très différentes des vôtres, cela ne signifie pas qu’il est endommagé.
Comment savoir si le baromètre est calibré ? Vous pouvez le découvrir de plusieurs façons, par exemple en effectuant une recherche en ligne sur les conditions météorologiques de votre région, en consultant un bulletin météo local qui inclut les pressions atmosphériques ou en utilisant une application sur votre Smartphone, puis en comparant les données à votre baromètre.
Comment calibrer un baromètre anéroïde ? Vous pouvez facilement le calibrer vous-même, car il est similaire à celui d’une horloge murale. Utilisez un tournevis et ajustez sa fente arrière pour déplacer l’aiguille jusqu’à ce qu’elle soit dans sa position idéale, c’est-à -dire celle qui représente la pression atmosphérique locale que vous avez obtenue à l’étape précédente.
Caractéristiques supplémentaires
Bien que nous couvrions déjà tous les facteurs qui comptent lorsqu’il s’agit d’acheter des baromètres, il y a certaines choses que vous aimerez aussi savoir et qui peuvent faciliter un peu l’utilisation de votre baromètre. Vous pouvez les ignorer lorsque vous faites vos courses si vous le souhaitez, mais nous vous recommandons d’y jeter un coup d’Å“il.
Stations météo : une station météo est un petit appareil numérique mural et, comme son nom l’indique, elle affiche des données sur les conditions météorologiques actuelles et fait même des prévisions météorologiques. En plus de donner la pression atmosphérique, ils donnent l’heure, la température, les phases de la lune et l’humidité.
Une station météorologique avancée vous permettra de partager des données sur votre région à distance, car elle peut se connecter à votre ordinateur pour envoyer des données sur la météo dans votre région à votre Smartphone, ou tout autre appareil intelligent compatible.