Pour que vos plantes, vos fleurs et vos légumes murissent dans les meilleures conditions et produisent le résultat escompté, la terre doit être préparée et entretenue avec grand soin. Pour cela, plusieurs opérations sont à envisager. En réalité, vous devez recourir à un processus assez simple qui regroupe trois étapes. Elles se déclinent comme suit : laisser la terre en jachère, la labourer puis y mettre les engrais. En quoi consistent réellement ces trois étapes ?
Laisser en jachère
Si vous vous demandez comment bien préparer la terre pour la culture dans votre jardin, pratiquer la jachère en fait partie. En effet, la jachère est une période relativement longue (en moyenne un 1 an) pendant laquelle vous devez laisser la terre non cultivée. Pour votre jardin, sachez que la jachère est l’un des meilleurs moyens pour l’aider à se régénérer. Elle aide les micro-organismes à se développer dans un environnement non contraint, notamment par les produits phytosanitaires.
La jachère permettra par exemple de retenir de l’humidité dans le sol après l’hiver. Également, vous pouvez efficacement lutter contre les mauvaises herbes puis enrichir votre jardin au nitrate ou en minéraux pour semence.
Labourer la terre
Le labourage de la terre consiste à retourner le sol afin de le rendre apte à accueillir une nouvelle semence. D’ailleurs, c’est une opération annuelle qui doit être réalisée avant que le sol de votre jardin ne soit très humide. Elle permet également de redonner à votre jardin toute sa vitalité puis de rendre plus actifs les microorganismes qui aident à l’épanouissement de votre potager.
Cependant avant de procéder au labour, vous devez d’abord désherber la totalité de votre culture, autrement dit vous devez avoir déjà récolté vos légumes et débarrassé le sol des branches mortes. Aussi, vous devez, lors du labourage, retourner le sol à une profondeur de 20 à 30 centimètres du sol en utilisant les outils nécessaires. Ce n’est qu’après cela que la terre peut être enrichie avec les produits d’amendement ou de fertilisation adaptés comme l’engrais.
Mettre des engrais
C’est la dernière étape pour bien préparer votre jardin avant la semence. Elle se fait quelques mois (un ou deux) avant la plantation ou le semis. Vous pouvez utiliser le compost, le terreau ou d’autres types de fertilisant. Mais pour ne pas rater votre coup, privilégiez l’utilisation de l’engrais notamment l’engrais vert ou les engrais organiques pour une fertilisation optimale.
En réalité il s’agit du colza, de la phacélie, de la moutarde ou encore de la mâche qui comportent une grande quantité d’azote et d’éléments nutritifs essentiels à la fertilisation. Ici la décomposition de la matière organique contenue dans ces engrais réduit largement les risques de surdosage. Certains engrais-maison comme l’ortie, la consoude ou le marc de café constitueraient également un parfait engrais pour votre plantation. Vous pouvez aussi faire du paillage afin de laisser les plantes coupées réchauffer et recouvrir le sol avant la semence. Après ces trois étapes, votre jardin peut accueillir tout type de plantation. Le secret pour obtenir un beau jardin, c’est justement de bien les suivre. Alors, équipez-vous des outils indispensables et apprêtez vos jardins pour les prochaines plantations.